Je sais pas, le site est en anglais et impossible de faire la traduction et je suis nul en langue.
Est-ce que quelqu’un qui est inscrit sur ce site peut m’expliquer ce qu’il a due faire.
Quand j’ai pris un abonnement, le site était encore en bêta, et ça se faisait sur Discord. Mais normalement, ça doit être dans « Manage Subscription », tu prends le plan qui t’intéresse (a priori le moins cher) et doit y avoir une interface de paiement assez classique après.
Voilà ce qu’on me met quand j’essaye de m’abonner. Quelqu’un peut me traduire et m’orienter ?

Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu.
Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, vous pouvez contacter notre équipe de support en utilisant le bouton ci-dessous.
[Contacter le support]
C’est probable que ce soit un problème de leur côté, genre un serveur en vrac ou une mise à jour qui a foiré.
Merci, je réessayerais plus tard.
Ce petit personnage est en effet tout mignon !
Une grande aide pour la vie de nos fanfics, les IA génératives.
Pour compléter la liste des images générées par l’IA, il y a le système Шедеврум, latinisé en Shedevrum, système russe qui présente aussi un site en anglais. Sur ce site, non seulement des Russes y sont, mais aussi des personnes de divers pays.
Très pratique pour générer soit des personnages originaux en donnant une description, soit pour des personnages de films/séries en donnant le nom du comédien et le nom du rôle (plus simple que de faire un collage minimaliste des images disponibles sur l’Internet
).
Je vous précise que vous pouvez écrire vos descriptions en français, il n’y a aucun problème pour que l’image soit générée (je l’ai testé).
Image générée avec la description en français pour un personnage original. Ce personnage est présent dans mon histoire en cours Réinterprétation et autres histoires.
Image générée avec la description en français des noms de personnages de la série Ghost Whisperer, Mélinda Gordon et Jim Clancy.
Personnellement, je trouve Mélinda mieux réussie que son mari, mais acceptable.
Aussi, vous avez, par jour, 70 essais de génération d’images sans que vous devez payer. La seule action que vous avez, c’est soit de créer un profil sur le site, soit de télécharger l’application pour un nombre illimité d’essais.
Lien vers Шедеврум en russe
Lien vers Shedevrum en anglais
Merci @Beauvais qui m’a fait découvrir ce système !
Alors, perso, je ne suis pas convaincue… ca fait un peu figé tout ça quand même. Je ne sais pas si c’est ce site en particulier mais le grand blond 'parfait" a des yeux d’une couleur totalement improbable et Melinda (la jeune femme en robe verte j’imagine) regarde fixement dans le vide. Ca manque d’interaction visible. Ca me rappelle les poupées barbie … oui oui, je saiiiiiis, ce n’est plus tendance mais quand même, ca m’y fait penser, surtout la position des bras ![]()
C’est certainement un bon outil pour se représenter des OC, ca pousse sans doute à clarifier des détails…
Bref, je préfère les dessins. Les images par IA n’ont pas encore réussi à me convaincre de me créer un compte sur MidJourney ou autre. Quoique ce dernier est encore le plus surprenant.
Je suis absolument d’accord avec vous. Rien de mieux que les dessins… Mais encore faut-il du talent… Et le réalisme des dessins n’est pas ma force. Une grossière caricature au mieux est mon niveau. Donc, c’est mieux que rien…
Il est certain qu’il y a un aspect figé, stéréotypé, pourra-t-on dire, à ces images générées par l’IA (et cela vaut pour tous les systèmes, Leonard, MidJourney, Shedevrum, Dall, etc.) qui est très énervant… Mais, pour quelqu’un qui n’a guère de talent en dessin (moi
), c’est mieux que rien ou un collage ridicule, tellement flagrant.
Merci pour le partage de vos réflexions que je suis absolument d’accord.
Peut-être devrais-je réchauffer ma plume et mes stylos pour essayer de faire des dessins… Au pire, je ferais rire les utilisateurs du site avec mon piètre talent
Et quelqu’un pourrait toujours me donner quelques conseils en dessin ![]()
À bientôt.
Respectueusement vôtre,
B7B14
Le jour où tu réaliseras que le les IA ne font pas que de l’image figée comme ci-haut avec toujours le même type d’image reconnaissable à des kilomètres, et qu’il y a des dizaines de rendus possibles en huile sur toile, en aquarelle, en crayon à papier, au pastel… et diverses combinaisons de tout ça… Ou alors en imitant les divers styles BD, manga, ou le style d’un artiste particulier… ça va être la fiesta dans tes fanfics. ![]()
A mon sens, c’est nettement plus facile et il y a moins de risques d’être déçu puisqu’on ne sera pas dans le réalisme.
Il y en a qui y arrivent…
Je n’ai pas réalisé ça moi-même, je les ai trouvés tels quels (PixAI et SeaArt AI).
Ah bah voilà !
En effet, là, ça me parle plus
, je suis donc si facile à cerner
?
Même si je tique un peu sur la coloration bleue des yeux mais bon (et c’est rien par rapport à la forme etrange de la culote) … c’est plus réussi en effet.
Justement, j’ai l’impression que lui aussi, il est perplexe.
Pour les yeux de la mauvaise couleur et les mains qui restent bizarres parfois, ou les armes qui ne ressemblent à rien, il faut se faire une petite raison.
Je galère pour illustrer tes fics, mais c’est parce que je me sers mal des logiciels.
Un jour je produirai du Ryo qui restera stable d’une génération d’image à une autre. J’y crois !
En attendant, il faut savoir prompter et connaître les nouveautés régulières des logiciels qui permettent d’y arriver.
Je ne vais pas vous mettre des tas d’exemples, ce serait ennuyeux mais j’essaie régulièrement.
voici un personnage type Leiji Matsumoto (Captain Harlock aka Albator)
C’est de l’IA.
Ahhh tu gères ! Ca rend super bien. Je n’imagines même pas combien de temps tu as pu passer pour perfectionner le prompt.
T’inquiète pas pour mes fics… au pire, on pêche des trucs sur pinterest…
Tu les as trouvées où ces illustrations ? Jamais vues sur pinterest ,(oui, je sais je suis un dinosaure, pas se moquer
)
Je vais rejoindre Oldie, les IA génératrices d’images sont des outils, et comme tout outil, les utiliser s’apprend et requiert une certaine « techinicité ».
Le premier truc à apprendre, c’est effectivement le prompt. Un prompt basique donne ce rendu onirico-chelou qu’on voit maintenant partout (surtout pour ceux qui utilisent LinkedIn…), avec des personnages figés et lisses, et des décors flous ou fades. Et faire de meilleurs prompts, ça s’apprend avec l’expérience, parce que pour le coup, c’est vraiment pas une science exacte, c’est fréquent que le générateur ne réagisse pas du tout comme on l’attendait. Parfois il interprète mal un prompt, parfois il ne tient pas compte de tout ce qui est dit. Changer l’ordre des mots, faire appel à des synonymes, passer dans une autre langue, ce sont autant de choses qui peuvent avoir un impact étonnamment important sur le rendu final. Et plus on a une idée précise de ce qu’on veut obtenir, plus ces petites fantaisies dans l’interprétation des prompts peuvent être frustrantes (sérieux, parfois y a de quoi péter les plombs).
Certains font des prompts plus longs que des drabbles, et tellement bourrés de mot-clé qu’on dirait presque de la programmation.
Le premier truc à explorer pour bien orienter ses prompts, c’est sans aucun doute le style. C’est la grande force de MidJourney, mais tous les générateurs sont normalement dotés de cette possibilité. Voulez-vous faire de l’art digital ? une toile impressionniste façon Monet ? une photo en clair-obscur ? un manga façon Tezuka ? une peinture persane médiévale ? un jeu vidéo 8 bits ? une scène de film en Technicolor ? → Il sait faire !
Mais le prompt ne fait pas tout, car les générateurs d’images sont aussi dotés d’options et d’outils. Pour reprendre l’exemple de MidJourney, qui est ce que je maîtrise de loin le mieux, il y a tout d’abord la possibilité de générer des variations (au choix fortes ou légères) sur une image. Ce qui permet généralement de se rapprocher par étapes de plus en plus précises de ce qu’on a en tête. Il y a également la possibilité d’effacer une partie uniquement de l’image pour la regénérer (très pratique pour effacer des artefacts trop saillants). On peut également passer une image dans un prompt, ou fusionner plusieurs images, ce qui permet aux plus talentueux (dont je ne fais pas partie) de réutiliser un même personnage dans plusieurs images. On peut aussi changer l’échelle, remixer en retravaillant un prompt à partir d’une image déjà générée, appliquer l’ensemble de ces options à une partie seulement de l’image, etc.
Bref, obtenir un résultat satisfaisant, ça arrive rarement (jamais en fait) du premier coup. Je pense que j’en génère généralement entre 50 et 100 avant d’en obtenir une qui me semble acceptable pour illustrer un chapitre, et parfois je n’y arrive pas malgré tout. Mais ça reste plus facile que d’apprendre à dessiner, surtout dans tous ces styles. Par contre, on ne peut pas retranscrire aussi bien ce qu’on a en tête que quand on sait vraiment dessiner. Et on n’y prend sans doute pas le même plaisir.
Et oui, les nouveautés ça va tellement vite. C’est pas toujours facile à suivre…
Voilà… voire plutôt entre 200 et 500 quand on gère le truc en mode apprentissage par essai/erreur et qu’on tâtonne en générant des machins au pif. Tout ça pour dire que j’ai cédé à ma tentation du moment et ai pris un mois d’abonnement (basique) à Leonardo pour tester. Eh bah, après beaucoup beaucoup de « crédits » bazardés dans le vide et quelques tutos visionnés, j’arrive enfin à faire ce que je veux ![]()
Et je confirme qu’il y a moyen – même pour un amateur – de créer des choses sympas/non figées en jouant sur les styles.
Ps : le problème c’est que je me suis prise d’une passion malsaine pour le truc. Je n’ai strictement rien fait de mon weekend (et de mes pauses de midi des deux derniers jours) à part jouer avec. C’est bien de pouvoir illustrer ses histoires mais c’est contreproductif si on a plus le temps d’écrire une ligne xD
Bon, mon engouement va sûrement finir par s’épuiser… sans doute après l’épuisement de mes « crédits » ![]()
tu en as 125 nouveaux par jour.
Cela laisse de quoi faire quelques essais tout de même.
Attention cependant à la fonction « Flux » qui te mange tous tes crédits en un rien de temps. Plus tu scrolles pour avoir de variantes, plus les crédits défilent…
J’y perds la main.
Voilà deux fois que j’essaie d’utiliser Leonardo pour des défis et… je suis tellement déçue (je veux sans doute des choses trop précises que je présente mal).
En fait, c’est même 150. J’avais retesté la version gratuite (essayée il y a quelques mois en dilettante avec très peu d’intérêt… et donc, forcément, sans succès) durant quelques jours avant d’embrayer sur la payante. Oui, ça permet de se faire la main (bon, moins en y allant à fond dans l’essai-erreur xD) et au bout de quelques jours à affiner le prompt, on peut sûrement arriver à des choses sympas.
Pour ce qui est du mode flux, j’ai un peu un retour d’expérience inverse.
Je trouve que ça demande vraiment beaucoup plus d’efforts (et de crédits) et oblige à davantage de perfectionnement sur la plateforme pour réussir à vraiment générer ce que tu veux sans passer par le mode flux : quand on ne maîtrise pas du tout les subtilités entre les différents modèles et styles, c’est bien plus facile d’essayer de faire le prompt le plus précis possible sur ce qu’on veut, puis de passer par le mode flux (en scrollant tout doucement pour que ça ne dévore pas tous les crédits). Dès la 1ère image correspondant bien à ce qu’on envisage, on demande un second flux avec des images similaires et là, il y a moyen d’obtenir illico ce qu’on imaginait dans sa tête mais n’aurait peut-être pas réussi à générer en jouant soi-même avec les différents modèles et styles.
En tous cas, en tant que néophyte, c’est la méthode qui a le mieux marché me concernant (ça ou copier la construction des prompts me plaisant en tendance).
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise AI Shedevrum, comme vous avez pu le constater. L’application est téléchargeable avec une interface en anglais ou en russe. Elle est entièrement gratuite et permet de générer un nombre illimité d’images sur smartphone, tandis que sur ordinateur, la limite est fixée à 64 par jour. En outre, il est possible de consulter et même de reproduire les prompts des autres utilisateurs. De plus elle « comprend » tous les langues. Cependant, l’application présente quelques inconvénients : la publicité y est omniprésente et son utilisation épuise rapidement la batterie du téléphone.
Mais pour se faire la main elle me semble parfaite.
Amicalement votre
Beauvais.
Voici ce que ça donne si on demande tout simplement :« la lecture c’est l’aventure. Dessin aux crayons couleur »
Madame, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites au sujet de Shedevrum. Je remarque que son défaut est la position de doigts… À croire que les détails (lorsque l’on veut qu’un personnage tient le harnais de son cheval ou un petit objet) est le point faible.
Toutes mes salutations distinguées,
1950m
Je partage vos avis concernant les limites et les inconvénients de Шедеврум, Shedevrum.
Aussi j’ajoute que j’ai l’impression à vouloir donner trop de détails et trop de personnages sur une même image, que la machine ne comprend plus rien et génère parfois n’importe quoi (Ha ha !
Je pense surtout au Kochtcheï l’Immortel avec des boucles d’oreille et un peu de maquillage ou au Zeus avec des boucles d’oreille alors que j’ai précisé que Héra seule en porte).
Par exemple, la description détaillée suivante « (une fille de douze ans, robe traditionnelle slave blanche avec des motifs traditionnels, yeux noisette et cheveux bruns). Dans une isba, dans une chambre d’enfant, avec une poupée (robe verte avec broderie dorée, voile vert foncé) dans les mains de la fillette. Une femme, la mère de la fillette, trente ans, est à ses côtés, parle avec la fille, les mains levés (robe bleue traditionnelle avec des motifs, voile, yeux et cheveux bruns, alliance). Illuminé par la lumière du jour. Style dessin animé, avec couleurs vives caractéristiques. » génère cette image
Parfois, en mentionnant l’information minimaliste, il y a de meilleur résultat.
Par exemple, la description suivante « Illustration dans le style d’Ivan Bilibine, avec couleurs vives caractéristiques, de face, Jar-Ptica (plumes en or brillants, scintillants) » génère cette image
Tout dépend ce à quoi nous nous attendons comme résultat ! ![]()
À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14