Personnellement, je ne mets pas les plateformes d’écriture et les forums au même niveau que des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Certes, on peut les considérer comme tel, mais ça ne s’utilise pas de la même manière, et les raisons pour lesquelles on les utilise ne sont pas les mêmes. (Pour ma part, en tout cas! Vous avez le droit de ne pas être d’accord là-dessus )
C’est justement parce que c’est un niveau professionnel que je trouve plus pertinent dans ce cas là d’utiliser des big réseaux sociaux comme Twitter, Insta, Facebook et j’en passe. Si on écrit sans intention de vouloir être édité, les plateformes d’écriture et les forums suffisent pour se forger une communauté.
Malheureusement, je suis d’accord avec ça. D’ailleurs, il n’y a même pas besoin de vocabulaire compliqué ou technique pour faire fuir les lecteurs. Il suffit parfois juste d’un scénario un minimum complexe (ou qui fait réfléchir) pour faire fuir les gens, souvent parce qu’ils n’aiment pas réfléchir en lisant un texte, ou qu’ils préfèrent lire des « valeurs sûres » (entendez par là des histoires déjà vues mais qui continuent de fonctionner pour diverses raisons).
Je suis complètement d’accord sur ces points là, perso!