AO3, Wattpad et compagnie

Ah ouai ? Ah ben intéressant à savoir alors. Je pensais qu’il fallait obligatoirement écrire en anglais pour publier là-bas

2 « J'aime »

Perso wattpad et ici ça me suffit ^^ Je cherche pas les vues, mais plutôt un lectorat fidèle qui file des retours intéressants voire constructifs (même si certains commentaires positifs me font presque pleurer des fois tellement c’est touchant à lire (oui, mon pitit coeur est une purée de guimauve qui fond toujours pour tout et n’importe quoi xD) ). Bon, okay, j’aime bien avoir des vues, mais… pas envie de faire 5000 sites différents pour avoir des avis xD surtout que ici et sur wattpad j’ai très largement ce que je cherche, donc j’en suis parfaitement heureuse ^^ (Puis comme je compte publier un jour, si je décroche un contrat avec une maison d’édition, ça fait moins de sites sur lesquels retirer/modifier l’histoire du coup… même si honnêtement pouvoir tout laisser ça m’arrangerait xD)

4 « J'aime »

Pareil Wattpad et ici c’est bien suffisant, bon j’ai encore Scribay et Mangadraft sous le coude, je les garde quand même malgré tout, mais bon c’est pas ceux sur lesquels je vais le plus souvent.
Ah ben ça fait toujours plaisir quand tu reçois vraiment de bons commentaires constructifs ^^, j’ai une de mes lectrices qui m’a laissé je ne sais combien de commentaires sur Wattpad ce weekend, je crois que c’est la première fois de ma vie que je voyais mon appli sur le tel m’afficher 100 notifications :scream: j’ai cru que j’allais faire une attaque sur le coup xD

4 « J'aime »

100 notifs wattpad ?! Wouah, t’as battu mes records après déconnexion prolongée pendant les vacances et la prépa !!! :rofl:

3 « J'aime »

oui oui 100 notifs en un aprèm :joy: ma lectrice m’avait dit qu’elle se lançait dans la lecture, elle a pas fait semblant ! Et je ne compte même pas les autres notifs encore derrière suite à nos conversations sur chaque chapitre :joy:
Bon maintenant… elle attend la suite de pied ferme ! :rofl:

3 « J'aime »

XD pas mal du tout ça ^^

3 « J'aime »

C’est dans ses moments que la traduction de Google Chrome devient ta meilleure amie

2 « J'aime »

Je viens de me reconnecter à Wattpad après possiblement une année, pour voir que le seul auteur que j’y suivais (pas très assidûment, certes) est… parti (c’était plus que prévisible).

Et ce, parce que je viens de recevoir une demande pour poster une trad là-bas… :thinking:

Je n’aime de toute façon pas wattpad, pour toutes les raisons déjà évoquées, mais surtout, surtout, les pubs dans l’appli (quant à lire sur la version site, comme je lis sur tablette… beaucoup de gymnastique pour pas grand chose).

C’est parce que tu prends le problème à l’envers :laughing:

Le système de tags de AO3, c’est ce qui me sauve la vie (c’est la seule plateforme sur laquelle je lis, juste pour ça). Une fois banni tout ce que je ne veux pas voir, il ne reste que des choses potentiellement intéressantes (la sélection va ensuite se jouer sur le résumé).

C’est aussi ce que j’ai constaté. Dans tous les fandoms dont j’ai comparé le ratio fics en/fr, on tombe sur énormément en anglais et quasi-rien en français, avec parfois des ratios assez impressionnant (si je prends l’exemple de Fallout : 14 486 fics (en) contre 6 fics (fr)). La communauté francophone est plus active sur ffnet (toujours pour Fallout ; 8400 fics (en) pour 20 fics (fr)). Tous les fandoms que j’ai comparé donnent le même genre de ratio.

De ma propre expérience, c’est surtout très hétéroclite ; on y trouve tout et n’importe quoi. Et vu le nombre de fics dispos (si j’en crois les stats que j’ai trouvés sur AO3, en 2020 : 6 millions au total + postées chaque jours, toujours selon les même stats, janvier-avril 2020 : entre 3 et 4 000 nouvelles fics postées par jour), ça peut vite devenir un challenge type « aiguille dans une botte de foin » de trouver quelque chose de « normal ». Bon, ça dépend aussi pas mal des fandoms, étrangement (ou en tout cas, pour des raisons que je ne m’explique pas), certains sont plus propices aux « trucs chelous » que d’autre…

Sauf quand on n’a pas le choix. Pour reprendre l’exemple Fallout, avec le seul tag de la langue, j’obtiens : 8400 fics (en) pour 20 fics (fr)(ffnet). Sur A03 : 14 486 fics (en) pour 6 fics (fr).

La question de la langue de lecture, comme qui dirait l’autre, elle est vite répondue.

Pis, plus on lit en anglais, plus on arrive à lire en anglais. Aujourd’hui, je décrirais mon niveau d’anglais comme moyen (je serais bien incapable de tenir une conversation dans cette langue) et pourtant, par force de l’habitude, je lis sans difficulté ('fin disons dans 80% des cas).

Maintenant, pour ce qui est de poster mes écrits, j’ai récemment investi un peu de temps dans l’option site perso (j’ai dû me remettre à wordpress, après la mise à jour… c’est affreux, mais je progresse).

Parce que dans les faits, aucune plateforme ne me convient de ce côté. Cela étant, je ne peux pas vraiment me résoudre à les quitter (ffnet, c’est là que j’ai lu mes premières fics, en 2009 ! Ici, il m’arrive de poster pour les défis (environs une fois par an :sweat_smile:), et AO3, c’est là où je lis, donc…).

6 « J'aime »

:smiley:
non mais c’est eux qui ne le mettent pas à l’endroit !

C’est quand même moins tordu de sélectionner juste les trois pauvres paramètres qui nous intéressent plutôt que d’aller en décocher des dizaines.

Alors, pas ça, pas ça, pas ça non plus… et puis ce ship horreur non, y a pas d’option « aucun ship » à la fin ? ah c’est vachement bien fichu… non mais les crossovers multiples j’en veux pas… zut c’est du MA, pas de MA c’est trop de mander ?

Trop de trop, tue le trop ! :smiley:

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Aurore.Deschain par rapport au système de tags. Après avoir coché le fandom qui nous intéresse uniquement, les cross-over disparaissent. Puis, pouvoir exclure des genres (dans mon cas, Fluff et Romance) de toutes les propositions, c’est bien pratique !

Le bouton « aucun ship » existe bien heureusement ! Mais il est caché, sous « Gen » et « Aucune romance » et laissent les ship canon à l’oeuvre. Le problème vient surtout des auteurs qui mettent ses paramètres puis ajoutent aussi des ships… Il n’y a pas de « L’un ou l’autre » dans la vérification… :pleading_face:

Enfin l’utilité que je trouve aux tags, même si je pense que ce doit être une utilisation très spécifique, c’est pour la lecture de déviation et de « What if? ». Je trouve beaucoup de personnes qui mettent en tags les épisodes pour les séries et les animes. Du coup je trouve facilement l’aiguille dans la botte de foin.

La recherche par personnage aussi me manque un peu dès fois par ici, j’aime bien lire des approfondissement de personnages secondaires, ou même tertiaire, qui ont été mis de côté dans l’œuvre d’origine. :cry: (pauvres mal-aimés).

Après ce système mérite d’être simplifié, c’est pas très intuitif et très facile de trouver et comprendre tous les tags !

4 « J'aime »

Hello ! ٩ (◕‿◕) ۶

Bon, je reviens sur ce que tu as dis (même si ça commence à dater maintenant eheh…)
Je suis totalement d’accord avec toi. Wattpad c’est une plateforme que j’utilise depuis pas mal d’années maintenant et je crois que depuis que je m’en sers, j’ai du tomber sur peut être 4-5 bonnes fanfictions d’univers que j’affectionne. Très souvent, celles ayant beaucoup de succès sont pas forcément très bien écrite (du moins, c’est personnel mais j’aime pas beaucoup la façon dont elles sont écrites) avec de nombreuses fautes… Bon, je fais aussi des fautes d’inattention, mais parfois c’est vraiment très gros. Il n’y a plus trop de mise en avant des nouvelles fictions (je le vois et le subis pour une de mes fictions). Dans mon écran d’accueil, c’est que des histoires payantes et je trouve ça dommage qu’on en soit arrivé là. Puis très souvent, c’est le même registre.

Parce qu’en soit, c’est une bonne plateforme de base… (。 • ́︿ • ̀。)

Quand je compare à Fanfictions:fr je vois la différence, que ce soit dans les écrits ou dans la communauté. Il y a un monde à part et pour les bonnes fictions en général je recommande plus Fanfictionsfr que Wattpad. Ce que j’aime beaucoup sur cette dernière en revanche, c’est qu’on puisse y mettre notre propre couverture pour notre histoire.
Tout ça pour dire que je suis totalement d’accord avec toi !
Révoltons-nous ! (ง ಠ_ಠ) ง

4 « J'aime »

C’est pas que les fanfics ça, malheureusement :sob:

On en parle du langage SMS utilisé dans les histoires aussi ? :thinking: Les deux combinés, ça devient illisible :sob:

Je connais, même mes histoires les plus anciennes dépassent pas les 10k vues (peut-être une, mais pas certaines… si j’ai déjà 1k c’est beau) et les plus récentes montent trèèèèès difficilement, surtout grâce à une communauté trouvée sur discord. Mais bon, wattpad privilégie la popularité à la nouveauté :roll_eyes:

Ouip… d’ailleurs, je me demande bien quelle part de bénéfices ils se font sur le dos des auteurs pour les mettre autant en avant avec les histoires payantes :thinking: ça doit leur rapporter vraiment pas mal…

Tu veux parler des romances à vomir des roses et des paillettes dans tous les coins ou des machins malsains qui ont autant de succès que Lockhart sur le chemin de Traverse dans harry potter 2 ? (okay, la comparaison est pas flatteuse pour Lockhart xD)

Mais trop ! D’ailleurs c’est marrant que t’aies relancé le sujet aujourd’hui, hier je discutais de ça… sur wattpad, justement :joy: quelqu’un qui voulait tenter de faire quelque chose pour rajouter des genres ou un guide du débutant pour classer les histoires, reclasser les milliers (millions ?) d’histoires mal classées/ virer les histoires un peu trop bizarres (surtout les trucs genre « mariée de force à un chef de gang » qui en général sont moralement très très très limite…) et mettre en avant les nouvelles histoires ! (Et remettre le fil d’actu. ON VEUT NOTRE FIL D’ACTUUUUUUUUUUUUU)

Bref bref, on est mieux ici et de loin !

5 « J'aime »

Ah mais je suis totalement d’accord, parfois c’est vraiment incompréhensible ! Qu’il y ait quelques fautes encore, ça passe, même moi j’en fais de temps en temps, personne n’est parfait mais le langage sms… Mon pire cauchemar 〣 (ºΔº) 〣

Bah moi personnellement, c’est la première fois que j’atteins les 1K pour une de mes fictions ! Je n’ai jamais eu plus et la plus récente, elle est qu’à 23 vues ahah…(veux mourir). C’est vraiment très dommage et c’est vrai que je me demande comment fonctionne leur truc, c’est très dommage que les récentes soient si peu mises en avant. (。╯︵╰。) Et c’est sûr, les bénéfices qu’ils doivent toucher pour les payantes.

Mais pas que !! Parfois c’est des trucs ultra malsains tu sais, du genre « je suis tombée amoureuse de mon kidnappeur » etc, ils prônent des histoires ultra malsaines je comprends pas ???!!! ლ (ಠ_ಠ ლ)

Ah bah alors là moi je dirai pas non ! Mais ça serait trop beau, quoi qu’il en soit, j’adore être ici, c’est bien douillet. (。 • ̀ᴗ-) ✧

4 « J'aime »

je sais je sais, j’ai déjà eu l’horreur de voir ça :sob: j’ai pas lu par contre, ça m’a jamais tentée…

Wi, et en plus y a des chats, des cookies et des gens gentils ^^ que demander de plus ?^^

5 « J'aime »

Ha, ha. Pour ma part, j’ai testé toutes les plateformes, donc voici mon petit avis sur chacune d’entre elles. Je suis pas d’accord avec beaucoup de critiques qui ont été faites ici, pour tout dire.

Fanfiction.net : C’est une plateforme vieillissante. En 2012/2013, on pouvait avoir jusqu’à 50 reviews sur un one shot, aujourd’hui, si tu en as un ou deux, c’est déjà bien. Le principal problème de Fanfiction.net c’est qu’ils n’ont jamais fait l’effort d’évoluer avec leur temps. L’interface n’est pas intuitive et forcément, la nouvelle génération d’auteurs fuit pour Wattpad, et je le comprends tout à fait. A côté de Wattpad, cette interface, c’est une purge, sans parler de tous les bugs de mise en page et le peu d’ergonomie du site sur mobile. Si j’y suis encore, c’est vraiment juste pour ma communauté et les quelques lecteurs qui s’y trouvent encore, et aussi par nostalgie parce que c’est la première avec laquelle j’ai commencé, mais honnêtement, avec le recul aujourd’hui, ce n’est pas une bonne plateforme d’écriture. Et je ne parle même pas de Fictionpress qui s’est fait roulé dessus par Wattpad depuis bien longtemps, ce qui prouve bien qu’il y a un problème. A part le fandom Harry Potter et quelques autres populaires, Fanfiction.net est mort. Perso, tous les fandoms où je suis étaient ultra populaires il y a quelques années et je suis toute seule à écrire dedans désormais, c’est la vie :’)

Plume d’Argent : Excellente plateforme d’écriture, mais elle demande de s’impliquer ! Le principe de lire les autres pour publier, ce n’est pas une contrainte… C’est juste normal ??? Tu ne viens pas sur des plateformes d’écriture pour rester à ne rien faire. La seule manière efficace d’apprendre à écrire, c’est de lire les autres pour repérer ce qui ne va pas et s’éviter à soi-même de faire les même erreurs. Si le seul prix à payer c’est un commentaire pour s’encourager entre auteurs, c’est quoi le problème ? Plein de plateformes fonctionnent comme ça, à commencer par Wattpad et Fanfiction.net. Tu veux être lu, bah lis les autres, tout simplement. La communauté peut être impressionnante, mais il suffit de s’imposer et ça passe tranquille. J’ai jamais eu de mal ni à trouver des lecteurs, ni à m’inclure alors que j’y ai des phases d’absences de plusieurs mois.

Scribay : C’est Wattpad bis pour les auteurs avec un gros égo. Scribay c’est bien si tu vises l’(auto-)édition, mais c’est tout. La communauté est pas inclusive et condescendante de ouf. Les critiques que tu reçois, c’est juste du chipotage pour rien et oui, la plupart ne lisent que le chapitre 1 et se détournent. Les plus actifs se lisent les uns les autres et si t’es de la plèbe, tu restes loin. C’est le même genre que le forum Jeunes Ecrivains, et perso, cette version de l’écriture, c’est un gros non. C’était bien il y a quelques années, mais la modération a encouragé les anciens à s’établir et maintenant c’est juste « la communauté des anciens » et toi là, quelque part en dessous.

Wattpad : Ah, Wattpad :’) C’est compliqué comme histoire. D’un côté, la plateforme est assez douée pour accrocher et proposer des contenus de lecture à ses lecteurs, de l’autre, les problèmes techniques, la modération corrompue jusqu’à la moelle, les problèmes de sécurité, ect., c’est compliqué.
Pour les lectures, en vrai, il suffit de bien chercher. Ici aussi il y a des fanfictions pas ouf, il y en a aussi sur Fanfiction.net et sur AO3. Leur nombre est pas du tout plus grand qu’ailleurs, c’est juste qu’elles sont plus lues (ce qui prouve bien qu’il y a un lectorat, certes invisibles sur les autres plateformes, mais qui existe quand même, et je ne trouve pas que c’est un problème, si la fanfiction forme des auteurs, pourquoi elle ne formerait pas des lecteurs ?). C’est rageant parfois, mais c’est parce que des gens jaloux leur font de la pub qu’elles continuent d’être lues. Les chroniques, c’est le plus gros exemples. Pour certaines, ça fait plus de 7 ans qu’elles sont lues sans discontinuité parce que des gens râlent et leur font de la publicité. Eh oui.
Pour les vues, voir le point sur Plume d’Argent. Les lecteurs, ce n’est pas magique. Si tu ne fais rien pour les attirer, bah tu en auras pas :’) Il n’y a pas de communauté sur Wattpad, mais des groupes éparpillés sur Twitter, Reddit et Facebook. C’est là qu’on trouve des lecteurs et des initiatives sympa. Perso, j’ai du mal à comprendre les auteurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui. C’est votre choix, mais écrire, c’est une activité sociale aujourd’hui, et si vous écrivez tout seul dans votre coin, bah il ne faut pas s’étonner que personne ne sache ce que vous écrivez. Ecrire, c’est une affaire de communauté.
Pour ma part, malgré les défauts, j’ai toujours de l’affection pour cette plateforme, c’est un peu le tonton boîteux des repas des familles. Il est gentil, mais il a des défauts gênants parfois. Pour ma part, je suis assez contente de la communauté que j’y ai construit, et mes fanfictions comme mes textes originaux sont lus. C’est comme partout, il suffit de savoir gérer une communauté et les choses vont d’elles mêmes :smiley: Et puis c’est aussi un endroit avec une grande audience. Une jolie couverture et des tags bien utilisés, savoir communiquer avec humour quand vous faites de la pub, ça suffit à attirer des lecteurs, vraiment.

5 « J'aime »

J’ai pas tout à fait le même vécu sur scribay mais c’est probablement lié au fait que j’ai suivi la vague de départ de Doctissimo nous étions donc une petite communauté à se lire et s’entraider et ça continue sur scribay même si je préfère la richesse des échanges ici :wink:

2 « J'aime »

Hello
mais alors « cette plateforme » du coup c’est laquelle ? Forcément Plume d’Argent, la dernière dont tu parles ?

Cette phrase me cause un peu d’émotion. Il suffit de. C’est donc donné à tout le monde ? Yaka ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense que ce sont des compétences, qu’elles ne sont pas innées. Que tout le monde ne sait pas tout faire naturellement, et qu’il faut apprendre…

C’est un peu « léger » à mon sens de renvoyer à « tu n’as qu’à t’intégrer, tu n’as qu’à avoir de l’humour, tu n’as qu’à faire des couvertures »… Tu comprends ?

L’activité d’écriture est peut-être communautaire (j’en connais qui écrivent seuls dans leur coin), la publication et la publicité par contre, là je te suis… Si on utilise pas d’outils, dans la mesure où on voudrait absolument cette « popularité », il n’y aura guère de miracle.

5 « J'aime »

Je… ne suis pas tout à fait d’accord sur ce point là. En fait, je pense que ça dépend de ce qu’on écrit et de ce qu’on souhaite faire avec nos histoires. Par exemple, si on a l’intention de se faire éditer un jour, ou que notre manuscrit est accepté dans une maison d’édition, là oui, c’est bien d’être sur les réseaux sociaux ne serait-ce que pour se faire connaître et faire de la communication autour de l’histoire concernée. Mais si on écrit des fanfictions, ou qu’on n’a pas l’intention de se faire éditer, personnellement je ne vois pas l’intérêt d’être sur Twitter, Facebook et compagnie. Encore plus si on s’est déjà forgé une communauté sans tout ça! :slightly_smiling_face:

Autant je suis d’accord sur le fond, autant je nuancerais en disant que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec les commentaires. Certains sont trop timides pour en laisser mais lisent quand-même (généralement, ils sortent du silence après lecture de plusieurs chapitres). D’autres ne sont pas spécialement à l’aise pour faire des commentaires instructifs, ou n’ont pas forcément le temps d’en faire. Le truc, c’est qu’on est pas tous pareils en tant que lecteurs. Du coup, imposer de commenter un chapitre pour pouvoir publier un chapitre à son tour, même si ça part d’une bonne intention et que ça peut effectivement donner un coup de pied au derrière de certains pour lire, ça peut aussi rebuter pas mal de monde. C’est un peu à double tranchant je trouve! :grin:

Edit: Je rajouterai aussi que si on ne trouve pas une histoire qui nous intéresse vraiment (parce qu’on n’accroche pas forcément au style, au scénario par exemple), lire et laisser un commentaire devient compliqué, ce qui peut encore plus décourager certains.

Je te rejoins sur ce point concernant Wattpad. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas quitté cette plateforme malgré toutes les choses que j’ai citées dans mon premier message! x)

5 « J'aime »

Alors déjà t’as oublié discord à ta liste :wink:

Et je suis pas tout à fait d’accord, pour l’écriture. Ca peut être social, oui, dans le sens où tu peux échanger et faire des rencontres, mais les auteurs qui veulent rester seuls dans leur coin, je les comprends aussi très bien. Déjà par peur du plagiat, SURTOUT SUR INTERNET (j’ai déjà vu une de mes fics publiée ici copiée sur wattpad ! Bon, un signalement plus tard et l’histoire était supprimée, mais ça m’a vraiment agacée sur le coup). Ensuite, parce que tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour obtenir un lectorat, c’est pas inné. J’ai moi-même mis plusieurs années avant de piger comment wattpad fonctionnait, et encore aujourd’hui, c’est pas magique. J’ai une micro-communauté dessus, mes lecteurs fidèles se comptent sur les doigts de la main (allez, peut-être des deux si on compte les lecteurs qui s’intéressent à une seule de mes histoires) et je connais beaucoup de gens qui ont un problème similaire sur wattpad. Et pour en revenir aux réseaux sociaux, on peut aussi ne pas avoir envie que notre vie soit révélée au monde entier, tout simplement. Mon père avait fait le test avec facebook, une fois. Il avait entré des trucs complètement stupides sur un compte factice, ben facebook a quand même réussi à lui proposer des gens qu’il connaissait IRL en amis. Et pas qu’un, loin de là. Y’a aussi mille autres raisons qui peuvent pousser à ne pas avoir les réseaux sociaux, mais je pense m’arrêter là sur la question parce que ce n’est pas le sujet. (après, je ne dis pas que c’est pas utile, hein : moi-même, des fois, je regrette un peu de ne pas pouvoir me créer de compte facebook pour les cours, mais le reste du temps, je n’en ai pas besoin. Mon téléphone, discord et les forums me suffisent amplement).

Et si tu n’en as pas le temps ? Tu vas me dire que tu as le temps pour écrire, donc tu peux le convertir à lire. Ouais, pourquoi pas, mais dans ce cas tes propres écrits avancent au ralenti. De même, je connais des gens qui lisent moins voire pas du tout quand ils écrivent parce qu’ils n’ont pas envie d’être influencés par le style d’un auteur ou d’un autre, ce qui peut se comprendre aussi. Par le style ou les idées, d’ailleurs…
Pareil, je ne lis que si l’histoire m’intéresse ou me plaît. Là, le système que tu décris, je le comprends comme une obligation à t’intéresser à quelque chose qui ne t’intéresse par pour espérer avoir un minimum de lectorat. Surtout si tu écris dans un fandom/genre très peu mis en avant. Je vais prendre l’exemple des livres historiques sur wattpad, et plus précisément des romans qui traitent de la piraterie entre 1600 et 1800. Y’en a, mais combien qui ne soient pas des fanfictions ? Plus exigeant encore, combien qui ne tournent pas autour d’une romance ? Et encore plus exigeant, combien qui ne comporte aucun élément fantastique ? Et combien qui se rapprochent de la réalité historique de l’époque en limitant les incohérences ?
De même, un livre qui parle de vampires, sans être une fanfiction, sans tomber dans la romance (de préférence érotique) et qui mêlerait vampirisme et science ? Là encore, c’est très restreint. En résumé, il suffit que tu aies des goûts spécifiques et trouver une pépite que tu veux dévorer devient compliqué. Surtout avec les mises en avant douteuses de wattpad… et hors de question que je paye pour pouvoir ajouter des tags en blacklist. J’ignore comment fonctionnent les autres plateformes que tu as citées, mais si le contenu est globalement dans les mêmes genres littéraires que wattpad en termes de proportions…

Encore une fois, facile à dire. A faire, c’est plus compliqué, ça dépend de ton caractère. Tu ne peux pas demander à tout le monde de s’imposer, même si ça te semble naturel. De même que commenter, tout le monde n’a pas l’habitude ni l’art de s’imposer. Et ça, c’est vrai IRL comme sur internet.

tousse c’est moi qui dois être difficile alors, mais entre les paid stories et les romances claquées au sol que je ne peux pas virer parce que je n’ai qu’un nombre très limité de places dans ma liste noire de tags, ma page d’accueil ne me donne jamais de bonnes lectures. Même les concours sont la plupart du temps déjà passés de date, très entamés voire terminés. Oh, et on en parle de mes propres livres que wattpad me suggère ? Et du fil d’actu supprimé, qui lui par contre servait pas mal à trouver des trucs beaucoup plus potables ?

Ah bah ça je confirme…

Et on en parle aussi des chroniques à 1M de vues dans la catégorie suggestions alors que je n’en ai jamais ouvert une seule ? Du forcing de fou de wattpad pour que tu ouvres ces histoires alors que ça ne t’intéresse pas ? C’est facile de dire que les gens sont jaloux, mais à un moment, la plateforme elle-même préfère mettre en avant les histoires qui « marchent » que celles qui sont VRAIMENT qualitatives. Et pas juste parce qu’une minorité de gens râlent entre eux en MP ou dénoncent les clichés qu’elles colportent.

Participation actives à de multiples concours. Abonnements à plein de gens. Promotions d’histoires SUR MON MUR pour d’autres auteurs. Annonces régulières vu que le fil d’actu ne marche plus. Discussions avec d’autres auteurs… j’arrête la liste là, je vois pas ce que je peux faire de plus. Les commentaires c’est souvent les mêmes personnes qui me les font, j’ai récolté en allez, deux mois, plus de vues sur mon histoire originale ici que sur wattpad en presque un an. Faudrait que je compare pour mon unique fiction originale publiée sur les deux plateformes pour laquelle j’ai le plus de vues/commentaires, tiens. Je ne serais pas surprise que ça soit ici. Après, je peux aussi tenter d’écrire une grosse fic bien clichée du type « le badboy de mon coeur » ou je ne sais quelle autre stupidité clichée qui marche. Là, je suis prête à parier que j’aurai une vague d’abonnements, de commentaires et de vues qui sera ingérable.

7 « J'aime »

Je passe une tête pour dire que les « fics de niche » dont tu as parlé, je prends ! :yum:
Vampires et sciences ou piraterie classique historique : mon MP te tend les bras. Si ça existe, je veux voir.

2 « J'aime »