AO3, Wattpad et compagnie

C’est en lisant ta remarque sur le commentaire par ligne que j’ai tilté nd pas avoir précisé que sur l’AdA (ex Scribay ) sur PC on peut mettre des annotations sur les textes. Malheureusement, ce n’est pas faisable sur smartphone.

Il y a aussi un statut d’ "auteur altruiste " quand on commente beaucoup les autres et qui entraîne une mise en avant des publications sur la home.

4 « J'aime »

Hello everybody,

Plutôt que des remarques désabusées sur le côté décevant de FFnet ou la panne d’AO3 le mois dernier, je vous ramène d’autres choses.

Opération cornered Spirk

Je suis tombée ce matin sur un article de Slate expliquant que AO3 était engagé dans un projet visant à sauver de l’oubli le plus possible de fanfics publiées en fanzine papier, rédigées bien avant internet. Illustrations comprises.
Scans, retranscriptions textes : les contacts sont noués avec des assoces ou particuliers possédant leur propre collection.

C’est important dans la mesure où ce qui était publié en fanzine présentait une certaine « qualité » (formelle et narrative).
Si vous ne lisez pas l’anglais, ça vous intéressera moins ; en plus l’article est bien long.
.
.
Casper couic… et couac

Pendant ces recherches, j’ai aussi pris connaissance d’un gros coup de flip cet été, chez les utilisateurs paniqués, parce qu’un membre du comité de direction a parlé de la possibilité de donner une image « plus respectable » d’AO3, ce qui a évoqué aussitôt le spectre de la censure.

Désespoir et tollés viennent de ce qu’AO3 a été créé en réaction à la censure des fics adultes chez FFnet, donc ce serait une petite cata si ça arrivait ; en tous cas pour les auteurs et lecteurs préférant des contenus « matures » mais aussi moralement contestables, puisqu’une totale liberté semble inscrite au cœur du lancement de ce site.

Face à cette incompréhension possible, j’ai lu dans un autre article (que j’aimerais bien retrouver, voilà ce qui se passe quand on ne bookmarque pas), la remarque d’une membre du comité de direction disant qu’ils se retrouvent bombardés de plus en plus avec des demandes du type :

"au secours, je suis en instance de divorce et mon mari veut me faire retirer la garde de mes enfants parce que j’écris des fanfics (dont vous déduirez le genre) et prouver ainsi que je suis une mère immorale. Pouvez-vous vite supprimer tout de suite tous mes textes ?" (On n’y pense pas. Les Américains, si…)
…mais d’où les questionnements sur « l’image » de la fanfiction.

La même dame (Tiffany G.) explique plus calmement qu’il s’agit de faire un gros efforts sur les tags et leur utilisation correcte et responsable. Ils doivent alerter un maximum sur les contenus réels, et appeler un chat un chat, pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre avant de cliquer, plutôt que de découvrir qu’ils n’aiment pas du tout ce qu’ils ont sous les yeux.

« responsable » parce qu’en effet, un autre problème qui semble soucier, c’est l’utilisation des tags pour attirer un certain public en le trompant volontairement. Pour se faire des vues et occuper l’espace : plus on rajoute de tags, plus la fic a des chances de se retrouver présente parmi toutes sortes de recherches par les filtres et de monopoliser les listes…

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le jargon barbare de la fanfiction

Bonjour le fofo :hugs:
Comme certains l’ont peut-être remarqué, AO3 à été victime d’une cyber-attaque de la part de hackers aux motivations obscures :

Le problème semble être résolu, du moins je me suis connectée depuis sans problème… Il n’y a eu aucune violation de données personnelles :wink:.

5 « J'aime »

Un petit coup de changement de mot de passe par précaution, quand même ?

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
C’est qui-qui qui publie aussi sur ffnet ?
Je ne sais pas si ça vous le fait : depuis presque un mois, mes stats sont vides. nulles. Calme plat. Zéro. Nada. Niet…

J’ai d’abord pensé que personne ne me lisait… Bah oui, ça se peut, hein, suis pas indispensable dans le monde de la fanfic quand même ! Et puis, j’ai demandé à une amie qu’elle aille se balader sur mes histoires, juste pour voir… Parce que c’est quand même louche… Je n’ai pas des milliers de lectures mais une petite dizaine par mois quand même.
Et bah RIEN… Son passage n’a pas été remarqué ou en tous cas, pas noté dans les stats du site.

Est-ce que vous en êtes au même point ou bien c’est juste moi ?
Bug général ?
Vous en savez plus ?

Déjà que fanfic-fr.net ne répond plus… alors si ffnet s’écroule… (reste fffr, me direz-vous, mais vous voyez l’idée :wink: )

6 « J'aime »

ffnet, je suis croyante, mais pas pratiquante… Je ne peux pas t’aider, mais je crois que @OldGirlNoraArlani y est, si je ne dis pas de bêtise :crossed_fingers:
J’espère que ton problème va se résoudre, c’est bizarre quand même :thinking:

3 « J'aime »

je viens de vérifier pour ma part (alors que j’ai mis une nouvelle histoire et eu des lectures et commentaires depuis)

Aucune stats non plus.

4 « J'aime »

Et ça dure depuis mi-septembre ! :angry: Et plus aucune excuse du style « oui oui on bosse dessus » sur leur Twitter (ça valait bien le coup que je me fasse un profil, tiens !)

J’ai essayé d’envoyer une review à quelqu’un. En désespoir de cause. Pour voir si tout était cassé ou pas… (< - à quelles extrémités on est poussés quand même). :smiley:

5 « J'aime »

Ah ouiiii, alors, c’est pas juste moi^^…
Je ne sais pas s’il fait s’en rejouir ou pas cela dit. Plus de 1 mois et demi pour un bug, c’est long non ?
Et pour fanfic-fr.net, tu sais un truc ?

4 « J'aime »

Non, je ne vais jamais là bas. L’interface est moche, c’est du web d’il y a 20 ans. :smile:

Par contre, ils ont eu une page FB à un moment, non ?

4 « J'aime »

Idem. Même au niveau des alertes je reçois plus rien et j’ai toujours le message d’alerte sur ffnet, alors que j 'ai fait ce qu’ils m’ont demandé au moins trois fois. J’ai des reviews mais c’est grâce à l’app téléphone que je suis au courant, sur ordi/mail rien.

5 « J'aime »

Ah ? Cette appli – qui m’est aussi spectaculairement inutile en tant qu’auteure – pourrait en avoir une, très limitée ?
J’hésite. Elle m’a toujours semblé indépendante et guère en rapport avec les activités sur le PC

Pas que je recoive des tonnes de reviews… Mais c’est vrai que savoir que les miennes ont été reçues déjà… Ce serait un progrès…

4 « J'aime »

L’appli ff.net j’ai réussi à poster ma dernière fic grâce à elle. Et je trouve du coup beaucoup plus simple que sur pc ^^
Mais c’est très personnel.
Après, pour la lecture, je la trouve plus agréable aussi, mais je déteste lire sur PC. ^^

2 « J'aime »

Je dois avouer que j’ai téléchargé l’appli FF.net (pour voir si le vide abyssal du nombre de vue était réel…) et en plus de me rendre compte que c’était réel XD je n’ai pas aimé l’interface et les sous-catégories. De plus, c’était décalé du site web, pour ma part. Donc… J’ai pleuré et j’ai publié sur d’autres plateformes, cela à été constructif, parce que j’ai atterrit en ces lieux magnifiques ! Où des gens parlent, tu sais, c’est un tel délice. (Pas les gens, je sais qu’il ne faut pas croquer)

4 « J'aime »

Bon, j’ai installé l’appli, en désespoir de cause après avoir vu sur le(ur) forum que c’est tout le monde qui ne reçoit plus rien comme notif.

Je viens d’ouvrir l’appli : 163 notifications m’attendaient innocemment… :smiley:
Soirée épluchage de notif en perspective…

5 « J'aime »

163 notifs ? :eyes: :scream:
Depuis septembre, tu as 163 comm ?
Wow…Trop cool, ca vit sur ffnet ^^

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ah j’aimerais bien !

Mais non. Ce sont bien des notifications mais pas ce que tu crois : du FOF (notamment de tous ceux qui ont des soucis avec FFnet depuis des mois), de publications d’auteurs suivis, de fic « favoritée ».
Des coms, je n’en ai plus depuis… janvier ?

Ce sont des notifs de 2023.

Si ça vit, ce n’est clairement pas dans mon profil. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ah crotte.
C’est dommage, j’y ai cru !!! Tes histoires sont chouettes, ça serait pas déconnant non plus ^^
Bon, on va continuer à y croire donc … J’ai publié mon histoire là-bas aussi mais il semblerait que j’ai un pbm de mail… je comprends riennnnnn… ça m’énerve !

4 « J'aime »

C’est dommage, j’y ai cru !!! Tes histoires sont chouettes,

:kissing_heart:

Rassure-toi TOUT LE MONDE a ce rognutuju de problème. Je reviens du FOF, ça m’a rassérénée. La litanie de doléances est longue (d’où le nombre de notifs). Qu’on soit sur gmail, yahoo, hotmail, c’est la même salade. On reçoit rien.

Après si tu ne peux même pas te connecter pour rentrer dans ton profil… c’est encore différent.

2 « J'aime »