AO3, Wattpad et compagnie

Tout dépend : on ne doit pas pouvoir tout accepter au nom de la « critique ». Si je viens critiquer ton texte sur certains défauts techniques que je pense qu’il comporte, mais tout en respectant ce dernier ainsi que ton histoire et ta vision globale, et même sans forcément y adhérer, ça n’est pas pareil que si je viens te dire que tu es un vil personnage décadent et corrompu par le vice, qu’on devrait t’enfermer, te brûler sur le bûcher, autodafer tes textes, que c’est immonde et scandaleux parce que faut penser aux enfants qui pourraient tomber là-dessus… C’est ton espace personnel, et tu es libre d’y laisser entrer qui tu veux (dans la mesure de ce que le site te permet de faire en matière de blocage d’utilisateurs), tout comme tu es libre de fermer la porte de ta maison au nez d’intrus. Même les critiques constructives, si elles te minent, tu n’es pas obligé de les endurer.

7 « J'aime »

Oui c’est très vrai.
Ce que je voulais dire, c’est que je suppose que certains thèmes sont un peu le bâton tendu pour se faire battre par certains, même si bien sûr ça ne rend pas les critiques (ou plutôt les insultes ou invectives) plus légitimes pour autant.

En fait, quelles que soient les thématiques abordées, je pense que l’écrasante majorité des auteurs publie ses textes en toute bonne foi, avec de bonnes intentions, alors quand les retours qu’on espère forcément positifs ne le sont pas du tout, c’est compliqué… Je comprends que certains, qui essuient sans doute un grand nombre de ces posts négatifs, souvent sans raison valable, jettent l’éponge :face_with_raised_eyebrow:

7 « J'aime »

Oh tu sais … De ce côté là, tu ne seras jamais raccord avec tout le monde. Perso, on me reproche souvent ces derniers temps de faire « trop surprenant »… Et pourtant, je reste dans « les clous » si je puis dire et je ne propose pas de sujet dérangeants ou sujets à discussion ou … C’est assez « lisse » quand même.

Donc, bon fais ce que tu aimes, vis ta vie, écris ce qu’il te plait dans les limites des ratings et des lois des sites et les « pas-contents » = EXIT !

(moi émotive ? moi avoir sensibilité exacerbée sur le sujet ? :shushing_face: je vois pas de quoi vous parlez ??? !!!)

6 « J'aime »

Je nuancerais un peu quand même : quand les auteurs savent qu’ils écrivent des trucs sensibles, que c’est prévenu, que le rating correspond et que la thématique est BIEN abordée, avoir une remarque de hater purement là pour râler c’est effectivement pénible et le gars mérite juste d’être bloqué.
Par contre, un auteur qui écrit sur un sujet sensible, sans baliser en conséquence, en traitant TRES MAL le truc (par exemple en nous faisant une ode au viol de la part d’une victime sans qu’elle ait aucun trauma derrière), là, y’aurait peut-être une remise en question à avoir derrière de la part de l’auteur. SURTOUT si le balisage est inexistant, qu’il n’y a pas d’avertissement ou quoi.

Comme dit @Angel-Dust, si tu restes dans les clous légalement, que tu préviens en amont et que tu appliques les bons ratings, bah les râleurs, qu’ils aillent se faire cuire un oeuf.

6 « J'aime »

Je ne sais plus si c’est dans ce topic que je le disais ou un autre, mais une fois encore, je pense que ça dépend aussi du fandom :woman_shrugging:

J’ai écris sur un large éventail érotique chez Marvel et je n’ai absolument jamais eu de retour négatif, encore moins haineux…

D’une manière générale, je n’en ai jamais eu en commentaire directement sur une fic, mais avec mon Kinktober, j’ai eu moi aussi mes premiers haters (aaahhh, une première fois ça ne s’oublie jamais :sweat_smile:) sur… Xitter, bien sûr :joy:
J’ai été mise dans le panier des freaks et des weirdos par des homophobes, des bigots et des antis, mais venant de personnes comme ça, c’est un compliment pour moi :heart_eyes::rofl:

Alors là, jamais de la vie ! Ce serait leur donner raison :crazy_face:
On écrit pour partager une passion, pas de la haine ; pour ça il suffit d’allumer la télé ou d’aller dehors !

Mets bien tes TW et n’hésite pas à bloquer (je ne sais pas si on peut bloquer sur tous les sites ?)

Edit : j’ai oublié, mais on n’en revient aussi aux fameux tags d’Ao3, qui ne font pas l’unanimité j’ai bien compris, mais une fois de plus je vais me faire l’avocate du Diable… Au moins on sait où on met les pieds (quand l 'auteur joue le jeu, ofc)

4 « J'aime »

Pour le balisage, alors là c’est clair et imparable : on choisit de publier sur une plateforme, il est donc incontournable d’en accepter les règles, surtout qu’on imagine mal pouvoir prétendre les ignorer, ces items-là me semblant être rudement mis en avant.

Pour la manière de présenter les choses, de décrire les événements quitte à ne leur conférer aucune logique, aucune adéquation même lointaine avec le possible, voire le plausible, j’avoue que je ne sais pas trop. Si c’est ce qu’a voulu écrire l’auteur, eh bien, je pense que je l’accepterais mais sans aller plus loin si la lecture m’a paru choquante ou grotesque.
En revanche, si rien n’avertit du contenu et qu’on se retrouve finalement pris en otage, mis devant le fait accompli, je crierais sans nul doute au traquenard et à la trahison. (Mais c’est un autre sujet, pardon je dérive😅)

5 « J'aime »

Oups, je viens de m’apercevoir que je suis visiblement hors la loi chez fanfiction.net… Je pensais que le rating M pouvait couvrir les scènes sexuelles explicites mais apparemment j’étais dans l’erreur !
Il semble qu’il eût fallu pouvoir appliquer le MA sur ce type d’écrits, est-ce que vous avez la même lecture ?
Auquel cas va falloir que je me retire de cette plateforme :face_with_raised_eyebrow:

6 « J'aime »

Effectivement, le MA est interdit sur ffnet. Par contre, personne ne respecte l’interdiction, passant souvent à du M. Alors que le contenu est du MA. (En tous cas, j’en ai vu beaucouuuuuup)

5 « J'aime »

Ah, mince, merci Angel.
Bon, si c’est « toléré », je vais peut-être voir comment ça évolue, mais ça m’ennuie un peu tout de même.
Cela dit, c’est en ligne depuis des mois, maintenant, en effet ça ne semble pas affoler les foules :sweat_smile:

5 « J'aime »

Bonjour le fofo :sparkling_heart:
Petite étude pour les lecteurs / auteurs sur AO3 si ça intéresse quelqu’un :wink:

2 « J'aime »

TADAAAAAA !
Les stats sont revenues sur FFnet depuis mercredi. Je répète les stats sont revenues (qui a dit « pour combien de temps » ?).

Je le pressentais depuis le début de l’année à cause d’un message d’erreur caractéristique et… ayé.

J’ai 9 vues. :rofl:

9 « J'aime »

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh merci pour l’info !!! :orange_heart: :heart: :blue_heart:

7 « J'aime »

Ahhhhh merciiiiiiiiiiiii !

Ca fait plaisir de revoir ces petits graph pas beaux ^^

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info ! Je vais pouvoir recommencer à laisser l’onglet ouvert… et devoir rattraper la publication par rapport à Wattpad qui a pris de l’avance :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour !
J’ai une question… J’aimerais créer un compte sur A03 mais impossible car il faut une invitation ?
Est-ce que ça vous parle ?
Merci de vos retours !

4 « J'aime »

Bonjour Naussicca :smiling_face:,

Pour pouvoir ouvrir un compte AO3, tu dois t’inscrire sur la file d’attente, ce sont eux qui t’enverront un code :wink:

4 « J'aime »

Merci c’est ce que j’ai fait :slight_smile:

4 « J'aime »

Par contre, pour info, les invitations ce n’est pas forcément immédiat (en fonction des moments, ça peut prendre une semaine comme un mois) donc il faudra peut-être patienter un petit moment pour publier (ce site-ci sera -sans doute- réparé avant que tu ne reçoives ton invitation :stuck_out_tongue: ). Par contre, en tant que lecteur, il y a pas mal de fics -surtout en anglais- accessibles uniquement aux utilisateurs enregistrés… donc ça vaudra de toutes façons certainement le coup de t’inscrire pour « plus tard », à l’occasion ça servira sans doute ^^’

7 « J'aime »

Merci de l’info ! Je vais essayer de me servir de ce site.

4 « J'aime »

Je croyais justement que le système des invitations par d’autres membres du site avait été suspendu et que désormais seule l’inscription par soi-même avec intégration dans une longue file d’attente avec validation par l’équipe d’AO3 était possible ?

4 « J'aime »