AO3, Wattpad et compagnie

En effet, c’est ce qui est écrit plus haut, les utilisateurs ne peuvent plus avoir d’invitations, mais ils peuvent continuer d’utiliser celles qu’ils possèdent encore :wink:.
À l’époque, j’avais pu m’inscrire au bout de 3 semaines, c’est le délai moyen…

4 « J'aime »

Ah oui, autant pour moi, je n’avais pas compris ça comme ça, merci Bucky :blush: !

Je me suis inscrite en 2020 pour ma part, mais j’avais dû attendre une semaine je crois (si ma mémoire me joue pas des tours) avant que le site n’accepte ma demande. En plein confinement mondial où on aurait pu s’attendre à un agrandissement considérable de la file d’attente, c’était un délai incroyablement court !

3 « J'aime »

54 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Problèmes sur d’autres sites de fanfiction

Bonjour le fofo :smiling_face:

Est-ce que quelqu’un connaît la plate forme Inkitt ?? J’en entends de plus en plus parler, mais je ne connais aucun auteur qui y est inscrit…

5 « J'aime »

Je ne connais pas du tout, alors je suis allée chercher des explications, lire des articles…
Je n’ai pas réussi à savoir si c’était bien ou pas. Ou plutôt j’ai lu des articles mitigés.

Pour des lecteurs peut-être ? C’est gratuit, on leur propose des lectures selon le genre qu’ils aiment… Mais les lecteurs peuvent prendre un abonnement – pas donné.

Du côté des auteurs, c’est moins clair. D’après ce que j’ai lu, ça ressemble à un éditeur mais avec des choses qui font tiquer.
Il semble qu’ils aient d’intéressantes ambitions de deploiement multicanal. Une histoire pouvant etre déclinée en BD ou une video.
Les couvertures sont faites avec Leonardo (que je connais).
Ça me donne l’impression que quand ils tiennent un filon, ils veulent en tirer le max. Il y a un peu la même ambiguïté que Wattpad. ‹ Si on peut monétiser on ne va pas s’en priver… ›

Il y a sûrement des articles plus neutres.
Je n’ai pas ou consacrer beaucoup de temps à cette recherche pour lire davantage à leur propos…

5 « J'aime »

Ça correspond aux informations que j’ai trouvé moi aussi, je reste frileuse, c’est pour ça que je demandais si quelqu’un avait une vue de l’intérieur à donner :sweat_smile:.
Merci :smiling_face:

5 « J'aime »

Ultérieurement, j’ai fait une requête auprès de Copilot qui est allé bien plus vite que moi pour faire une synthèse, et j’ai posé des questions plus précises que « c’est quoi Inkitt ? »
Si tu veux, je te les envoie par MP.
Mais j’ai bien conscience que ça ne correspond pas à ta demande initiale. :thinking:

4 « J'aime »

T’embête pas, je vais laisser ça de côté :sweat_smile: (mais merci :smiling_face:)

4 « J'aime »

Je suis inscrite dessus après la fermeture de Neovel (avec l’unique personne qui me lit de temps en temps et que je lis aussi).

Le lecteur est très bien, surtout avec les tout récents commentaires de paragraphe comme Wattpad, et les histoires sont globalement plus « qualitatives » que sur cette dernière plateforme. Un grand nombre (en français) sont vraiment top. Produit européen et je vis en Europe, c’est aussi un point positif.

Ce même lecteur est toutefois rassemblé en colonne au centre de la page, donc beaucoup à défiler/encourage à découper ses chapitres en 5… alors même que leur organisation est foireuse/buggée (j’ai écrit au support).
Mais l’inconvénient majeur reste l’absence de lecteurs. Pour ma part, je n’en ai nulle part donc ça ne change rien; mais j’ai profondément discuté avec des habitués avant de me lancer dans la publication là-bas et le constat est général. La personne qui s’y est inscrite avec moi a une toute autre maîtrise du graphisme/réseaux sociaux (essentiel pour promouvoir un livre en 2024), et je suis sa seule commentatrice.

Pour rebondir sur le spam dans FFN, j’ai régulièrement des notifications de comptes vides qui m’« ajoutent à leur liste de lecture », et ça me laisse une impression de m’asseoir dans un train fantôme. Certains sont des vrais humains, mais globalement j’ai la même frayeur qu’en pensant aux téléchargements sur FFR.

Pour l’instant je laisse sur Inkitt, et j’ajouterai des chapitres si la personne que je connais arrive au bout de ce que j’y ai mis, ou qui sait? Je découvre que les fantômes aiment la lecture et me laissent des gentils emojis en fin de chapitre (« j’adore », « super personnage », « spicy », « effrayant », etc. - certains n’aiment pas, pour forcer les commentaires, mais sincèrement je prends ça avec la plus grande reconnaissance plutôt que rien).

Je ne peux répondre à la partie monétisation/édition pro puisque j’y poste exclusivement mon projet de fanfiction. Tout ce que je sais est que depuis que je m’y suis inscrite il y a des mois, la 1re suggestion sur ma page d’accueil est toujours la même fiction omegaverse (suivie par d’autres). Sacré marketing.

5 « J'aime »

Aaah merci :smiling_face:.
Ce que tu écris me fait penser à ça que j’ai vu hier sur fb :sweat_smile:
FB_IMG_1726381903253

C’est une plate-forme d’auteurs donc il y a plus d’auteurs que de lecteurs :sweat_smile:. Comme partout, il y a beaucoup d’offre pour une demande très variée en fonction des fandoms… Après je ne vais pas parasiter la branche au sujet des commentaires, mais pour revenir à Inkitt, c’est un peu comme les livres publiés par Wattpad, ils les mettent en avant avec un marketing de fou et tant pis pour les autres (ce qui peut se comprendre, à l’inverse d’ici ou d’AO3, ce n’est pas tenu par des bénévoles, ils ne sont pas là pour enfiler des perles :sweat_smile:).

Du coup j’aurais aimé savoir si le public de la fanfic (l’original ne m’intéresse pas) en particulier était dynamique, mais apparemment ce n’est pas le cas, encore merci :blush:

7 « J'aime »

Moi aussi, je n’ai pas de compte Facebook ! Bien contente de savoir que je ne suis pas la seule…

3 « J'aime »

On pourrait alors former une équipe intitulée « Pas de compte Facebook » :rofl:

3 « J'aime »

Désolé, je suis un peu en retard, mais il a fallu que je lise les 217 messages de ce sujet avant de pouvoir vous rejoindre (bon ok, j’en ai peut-être lu que 200 :shushing_face:). J’étais bien obligé car c’est un sujet qui est pile d’actualité pour moi puisque je viens de pendre la décision de m’éloigner de FFNet, notamment à cause du problème de spam que beaucoup d’entre vous ont également rencontré. Je me permets donc de vous faire part de ma propre expérience.

Jusque-là, le site FFNet me convenait plutôt bien. Je l’ai découvert il y a un peu plus de dix ans et j’y ai publié ma première fanfiction entre 2015 et 2017. J’ai eu le plaisir de recevoir assez vite des commentaires réguliers de plusieurs lecteurs (ils étaient pas 50, c’est sûr, mais c’était déjà beaucoup pour moi qui n’attendait pas grand-chose à l’époque :star_struck:). J’ai ensuite publié la suite de cette première fic en 2022 et là, j’ai déjà pu constater une évolution sur le site.

Là où en 2015-2017, je recevais des reviews assez réguliers, il n’y en avait pratiquement plus en 2022. A titre comparatif, j’ai à ce jour 146 reviews sur la première contre 3 sur la deuxième. (Peut-être que la deuxième est mauvaise :laughing:) Mais si je regarde les vues, je constate qu’il y a quand-même une régularité, d’autant que je suis sur du format long et il est donc encore plus facile de s’en rendre compte. Ma deuxième fic comporte 65 chapitres et je vois bien qu’il y a des lecteurs qui lisent les 65 chapitres. J’en conclue donc qu’ils ont dû apprécier l’histoire (ou alors, ils aiment se faire du mal :innocent:). Tout ça pour vous dire qu’il semble y avoir eu, en effet, une évolution dans les habitudes des lecteurs.

Pour le reste, même si le site est vieillissant, qu’il y a des bugs, que l’interface est critiquable, ça ne m’a jamais posé de problème. C’est le seul site que j’ai fréquenté jusque-là avant de venir ici et je m’y suis adapté sans trop de difficulté. Je précise aussi que j’ai toujours eu un profil plutôt réservé et j’étais donc peu actif en dehors de ma propre fanfiction. Je me suis contenté de faire mon truc tranquillement sans vraiment chercher beaucoup plus loin. Je ne pourrais donc pas parler de l’aspect communautaire du site.

Enfin, viens le problème du spam. J’ai moi-même reçu plusieurs messages similaires à ceux qui ont été présenté (je vous mets le meilleur juste après :sweat_smile:). Etant très discret et peu actif sur le site, je n’en ai reçu que cinq, mais cela a été suffisant pour me décider à aller voir ce qui se passait ailleurs.

Salut mon pote !~
Je viens de tomber sur votre profil et j’ai lu quelques chapitres de votre histoire et c’était une expérience vraiment incroyable. En lisant votre histoire, je pensais partager avec vous quelques idées liées à la pochette, si vous êtes vraiment intéressé, connectons-nous sur Discord ou sur toute autre plateforme où nous pouvons discuter facilement.
Je facture des prix abordables pour mes services et je propose également des plans de versement.

Rien que l’introduction est formidable :sweat_smile:

J’ai donc commencé à faire des recherches pour voir vers quel site je pouvais me diriger. J’ai même demandé au copilot « Quel est le meilleur site de fanfiction en 2025 ? » et il m’en a suggéré 4 : AO3, FFnet, Wattpad et un certain FFs-fr (je sais pas si vous connaissez :innocent:).

Je ne connais pas du tout Wattpad bien que j’en ai déjà entendu parler. Je ne pourrais donc rien vous dire dessus. J’ai jeté un oeil à AO3 et je me suis en effet rendu compte que c’était l’open-bar à tout les contenus possibles et imaginables. J’ai également constaté qu’il y avait ce système d’invitation cité plus haut (normalement ça devrait être bon pour le 30 mars :laughing:).

Et puis finalement, je découvre ce site très sympathique avec une communauté bienveillante et accueillante. Je ne sais pas ce que ça donnera pour ce qui concerne ma fanfiction (je viens juste d’arriver), mais jusqu’ici, je ne regrette pas du tout ma décision. :wink:

12 « J'aime »