Hello tout le monde !
J’avais prévu de faire ce post le 24 décembre pour coller avec Noël et le Secret Santa… maaais il se trouve que ma vie s’apparentera à un grand marathon à ce moment-là. Cependant, comme j’ai écrit non pas une, mais quatre fics s’inscrivant dans quatre fandoms différents, ce sera comme un petit cadeau de Noël par jour jusqu’au 25 décembre. Tous ces textes sont destinés à @Fahliilyol
Ce fut un plaisir et un honneur, j’ai vraiment été ravie de pouvoir écrire pour elle, dont j’admire énormément la plume! On peut dire que le sort m’a été très favorable.
Pourquoi quatre fics, vous direz-vous ? Eh bien, la liste des fandoms de @Fahliilyol a tout simplement été trèèèès inspirante. =) Voici déjà quelques clés de lecture pour vous aider à faire votre choix :
Mythologie grecque : Cette fiction contient des thèmes chers à mon cœur, et a pour héroïne Artémis, déesse de la chasse. Je me suis amusée avec la structure, car chaque mini-chapitre commence in medias res, comme un acte de pièce de théâtre.
Raiponce : Et si Raiponce devait participer à un concours inspiré de l’émission Top Chef ? Cette mini-fic est la plus longue des quatre et reste la seule écrite à la première personne au singulier. Elle se veut remplie d’humour et de bonne humeur, sans tomber dans le mièvre, et le style ressemble aux carnets de bord que j’écrivais autrefois durant mes voyages.
Seigneur des Anneaux : De retour à La Comté, Frodon va fêter son soixantième anniversaire. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Cette courte fic est rédigée à la manière de Tolkien, et j’ai mis un point d’honneur à l’écrire, étant donné que le Seigneur des Anneaux fait partie du top 3 de la liste de @Fahliilyol J’adore bien sûr cet univers.
Narnia : Rois et reines de Narnia, Susan et ses frères et sœurs vivent depuis des années dans le château de Ker Paravel. Le retour dans le monde réel est un choc, car ils retrouvent leur corps d’enfant et s’aperçoivent que le temps ne s’est pas écoulé. Ecrite dans mon style, cette courte fic est peut-être la plus personnelle. Je la dédie à tous ceux qui ont une adolescence difficile, parce qu’ils se sentaient à côté de la plaque, et qui se sont raccrochés aux livres. Je me suis aussi beaucoup inspirée de mon retour de séjour erasmus d’une année en Allemagne, qui était un peu mon Narnia à moi.^^
Sur les conseils de @BakApple , je présente ici en détail ma fic principale, et fais un résumé plus succinct des trois autres (avec moins de dessins d’illustrations).
Destinataire de la fic : @Fahliilyol
Titre de la fiction : La flèche du destin
Fandom : Mythologie grecque
Nombre de mots : 3876 selon world
Genre : Action, famille
Personnages :
Artémis (déesse de la chasse)
Apollon (dieu des arts, etc. et frère jumeau d’Artémis)
Aphrodite (déesse de l’amour)
Zeus (roi des dieux)
Héra (épouse de Zeus et déesse du mariage)
Rating : T
Pré-lecteurs : Deux amies : Tatjana et Yaëlle, ainsi que mon cher et tendre. Un immense merci à Yaëlle, grande amatrice de littérature et de français, pour avoir impitoyablement traqué les fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi qu’à Tatjana, fine connaisseuse de la mythologie grecque =) Je remercie également mon cher et tendre, fidèle lecteur de mes fics, aux remarques très appréciées. Je salue aussi @Megara pour m’avoir rendue attentive à la bonne compréhension du texte.
Niveau de connaissance du fandom requis : Pas de connaissances spéciales.
Présentation : @Fahliilyol Quand j’ai vu que tu aimais la mythologie celtique aussi, j’ai failli m’évanouir de bonheur ! Hahaha, plus sérieusement, c’est bien sur la mythologie grecque, pour laquelle je me passionne tout autant, que je me suis concentrée. C’est dans ce texte que j’ai mis le plus de clins-d ’œil pour toi. J’espère qu’ils te plairont, et que tu apprécieras aussi l’histoire et les personnages J’ai aussi pu me lâcher au niveau des descriptions, comme il me semble que tu aimes ça. Mes longues balades dans la forêt durant lesquelles j’ai pris des notes ont ainsi enfin une utilité. XD
Si le tir à l’arc se retrouve dans plusieurs fictions, c’est parce que j’ai pratiqué ce sport durant de nombreuses années.
PS : je suis sûre que tu sauras reconnaître les trois mythes que j’ai mêlés…
Résumé : Vivant à l’écart de l’Olympe et des autres dieux grecs, Artémis est prise en faute. Pour se racheter, elle devra mener une quête avec un binôme improbable.
Et bien sûr, quelques portraits des personnages, également dédiées à @Fahliilyol , que j’ai faits au crayon gris.
Artémis
Apollon
Héra
Zeus