Atelier DES FANFICS SOUS LE SAPIN (novembre- décembre 2023)

Hello tout le monde !

J’avais prévu de faire ce post le 24 décembre pour coller avec Noël et le Secret Santa… maaais il se trouve que ma vie s’apparentera à un grand marathon à ce moment-là. :wink: Cependant, comme j’ai écrit non pas une, mais quatre fics s’inscrivant dans quatre fandoms différents, ce sera comme un petit cadeau de Noël par jour jusqu’au 25 décembre. Tous ces textes sont destinés à @Fahliilyol :smiley: Ce fut un plaisir et un honneur, j’ai vraiment été ravie de pouvoir écrire pour elle, dont j’admire énormément la plume! On peut dire que le sort m’a été très favorable. :wink:

Pourquoi quatre fics, vous direz-vous ? Eh bien, la liste des fandoms de @Fahliilyol a tout simplement été trèèèès inspirante. =) Voici déjà quelques clés de lecture pour vous aider à faire votre choix :

Mythologie grecque : Cette fiction contient des thèmes chers à mon cœur, et a pour héroïne Artémis, déesse de la chasse. Je me suis amusée avec la structure, car chaque mini-chapitre commence in medias res, comme un acte de pièce de théâtre.

Raiponce : Et si Raiponce devait participer à un concours inspiré de l’émission Top Chef ? Cette mini-fic est la plus longue des quatre et reste la seule écrite à la première personne au singulier. Elle se veut remplie d’humour et de bonne humeur, sans tomber dans le mièvre, et le style ressemble aux carnets de bord que j’écrivais autrefois durant mes voyages.

Seigneur des Anneaux : De retour à La Comté, Frodon va fêter son soixantième anniversaire. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Cette courte fic est rédigée à la manière de Tolkien, et j’ai mis un point d’honneur à l’écrire, étant donné que le Seigneur des Anneaux fait partie du top 3 de la liste de @Fahliilyol J’adore bien sûr cet univers. :wink:

Narnia : Rois et reines de Narnia, Susan et ses frères et sœurs vivent depuis des années dans le château de Ker Paravel. Le retour dans le monde réel est un choc, car ils retrouvent leur corps d’enfant et s’aperçoivent que le temps ne s’est pas écoulé. Ecrite dans mon style, cette courte fic est peut-être la plus personnelle. Je la dédie à tous ceux qui ont une adolescence difficile, parce qu’ils se sentaient à côté de la plaque, et qui se sont raccrochés aux livres. Je me suis aussi beaucoup inspirée de mon retour de séjour erasmus d’une année en Allemagne, qui était un peu mon Narnia à moi.^^

Sur les conseils de @BakApple , je présente ici en détail ma fic principale, et fais un résumé plus succinct des trois autres (avec moins de dessins d’illustrations).

Destinataire de la fic : @Fahliilyol

Titre de la fiction : La flèche du destin

Fandom : Mythologie grecque

Nombre de mots : 3876 selon world

Genre : Action, famille

Personnages :

Artémis (déesse de la chasse)

Apollon (dieu des arts, etc. et frère jumeau d’Artémis)

Aphrodite (déesse de l’amour)

Zeus (roi des dieux)

Héra (épouse de Zeus et déesse du mariage)

Rating : T

Pré-lecteurs : Deux amies : Tatjana et Yaëlle, ainsi que mon cher et tendre. Un immense merci à Yaëlle, grande amatrice de littérature et de français, pour avoir impitoyablement traqué les fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi qu’à Tatjana, fine connaisseuse de la mythologie grecque =) Je remercie également mon cher et tendre, fidèle lecteur de mes fics, aux remarques très appréciées. Je salue aussi @Megara pour m’avoir rendue attentive à la bonne compréhension du texte.

Niveau de connaissance du fandom requis : Pas de connaissances spéciales.

Présentation : @Fahliilyol Quand j’ai vu que tu aimais la mythologie celtique aussi, j’ai failli m’évanouir de bonheur ! Hahaha, plus sérieusement, c’est bien sur la mythologie grecque, pour laquelle je me passionne tout autant, que je me suis concentrée. C’est dans ce texte que j’ai mis le plus de clins-d ’œil pour toi. J’espère qu’ils te plairont, et que tu apprécieras aussi l’histoire et les personnages :smiley: J’ai aussi pu me lâcher au niveau des descriptions, comme il me semble que tu aimes ça. Mes longues balades dans la forêt durant lesquelles j’ai pris des notes ont ainsi enfin une utilité. XD

Si le tir à l’arc se retrouve dans plusieurs fictions, c’est parce que j’ai pratiqué ce sport durant de nombreuses années.

PS : je suis sûre que tu sauras reconnaître les trois mythes que j’ai mêlés…

Résumé : Vivant à l’écart de l’Olympe et des autres dieux grecs, Artémis est prise en faute. Pour se racheter, elle devra mener une quête avec un binôme improbable.

Et bien sûr, quelques portraits des personnages, également dédiées à @Fahliilyol , que j’ai faits au crayon gris. :wink:

Artémis

Apollon

Héra

Zeus

11 « J'aime »

Titre de la fiction : Top Cuisinière

Fandom : Raiponce (le film d’animation)

Nombre de mots : 6283 selon world

Type : Continuation

Genre : Action, humour, famille

Personnages :

• Raiponce

• Eugène (mari de Raiponce)

• Pascal (caméléon de Raiponce)

• Maximus (cheval ami de Raiponce)

Rating : K

Pré-lecteurs : Une amie, Tatjana, et mon cher et tendre. Je tiens à préciser que Tatjana m’a bien attendrie en disant que son personnage préféré dans ma fic était le caméléon. ^^

Niveau de connaissance du fandom requis : Aucune connaissance spéciale, même si avoir vu le film permettra de mieux saisir quelqu’uns des clins-d’oeil.

Présentation : @Fahliilyol J’avoue que Disney n’est pas vraiment ma tasse de thé, même si j’ai adoré les films quand j’étais enfant. Mais il y a une exception : Raiponce :blush: Il ne s’agit pas d’une réécriture, mais d’une continuation, mille excuses pour ce petit impair. Et je voulais faire honneur à ton sens de l’humour, que j’ai découvert et bien admiré dans le topic L’intereview.:wink:

Résumé : Voir plus haut dans le topic général présentant ces fics.

Un portrait de Raiponce, que j’ai fait au crayon de couleur. :wink:

La tarte aux pommes réalisées dans la fic, et oui, comme je l’ai découvert, des variétés de pommes roses existent et ça se cuisine très bien! :smiley:

9 « J'aime »

Titre de la fiction : Sur les pas de Bilbon

Fandom : Le Seigneur des Anneaux

Nombre de mots : 3496 selon world

Type : Continuation

Genre : Action, aventure, amitié

Personnages :

• Frodon

• Gandalf

• Sam

• Merry

• Pippin

• Etc.

Pré-lecteurs : Mon cher et tendre et (pour le début) mon père, qui m’a fait découvrir Bilbo le hobbit quand j’étais enfant.

Niveau de connaissance du fandom requis : Moyen, voire bon.

Présentation : Aaaah, le Seigneur des Anneaux, c’est toute mon enfance et mon adolescence avec Harry Potter et Narnia. J’étais intimidée à l’idée de m’attaquer au grand Tolkien, même si j’adore jouer les caméléons au niveau du style d’écriture. J’ai relu une bonne moitié de La Communauté de l’Anneau pour me remettre dans le bain, et quel BOHNEUR ! Merci pour ça @Fahliilyol ! :wink: Quant au phénomène que je décris dans cette mini-fic, il s’est réellement produit en juillet à… la Chaux-de-Fond en Suisse.

Résumé : Voir plus haut dans le topic général présentant ces fics.

Un des cadeaux, pour l’anniversaire de Frodon (fait au crayon gris).

Titre de la fiction : Du crépuscule à l’aube

Fandom : Narnia

Nombre de mots : 2002 selon world (pfiou, j’ai jamais écrit quelque chose d’aussi court! :rofl:)

Type : Side story

Genre : Famille, amitié

Personnages :

• Susan

• Lucy

• Peter

• Edmund

• Le professeur Gregory

Pré-lecteur : Mon cher et tendre, que je remercie encore une fois pour sa patience et son précieux enthousiasme.

Niveau de connaissance du fandom requis : Pas vraiment de connaissances, même si avoir vu le film ou lu le livre une fois peut aider à mieux comprendre. :blush:

Présentation : @Fahliilyol J’ai prié pour que Narnia fasse partie de la liste de fandoms que je recevrai pour ce défi, car lorsque j’ai lu pour la première fois le Prince Caspian, il y a bien longtemps, je m’étais interrogée sur la manière dont les Pevensie avaient vécu leur retour à la réalité après avoir été rois et reines de Narnia. Cette question est restée durant toutes ces années, et j’ai enfin pu la creuser grâce à ce défi. Encore un immense MERCI pour ça! :smiley:

Résumé : Voir plus haut, dans le topic de présentation générale des quatre fics.

J’avais crayonné ce portrait de Susan pour une amie, qui m’a autorisé à le poster, merci à elle. :wink:

10 « J'aime »

Je n’avais pas eu le temps de répondre encore mais je voulais vous remercier tous les deux !
J’espère que vous vous êtes amusés lors de cette collaboration :smiling_face_with_three_hearts:

Joyeux Noël ! :santa:t2: :christmas_tree:

6 « J'aime »

Ouiii merci beaucoup!!! Et c’est super, votre collaboration :smiling_face:

5 « J'aime »

De rien !
L’idée vient de @Hellth.
Pour la petite histoire, j’étais en train d’écrire son santa, crossover de nos deux fandoms de prédilection, que le voilà qui fait toc toc : ca te dit de faire un os à 4 mains ? :eyes:
J’étais morte de rire !

7 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent… Ou les plus frappadingues… :rofl:

4 « J'aime »

Wow @April ! T’as mis la barre tellement haut ! @fahliilyol est chanceuse :heart: (à toi qui œuvre pour moi, rassure-toi, je n’attends pas quatre cadeaux et quel que soit le moment où il arrivera, je sais qu’il me fera très plaisir !):smiling_face:

5 « J'aime »

Merci @ensorceleurisee :smiling_face_with_three_hearts: Pfou, ça a été un vrai marathon avec cette fin d’année sur des chapeaux de roues. Je suis contente d’y être arrivée et j’avoue que ma récente semaine de vacances m’a bien aidée. :stuck_out_tongue_winking_eye: Trop d’idées sont arrivées en même temps et comme je ne voulais pas en privilégier une et abandonner les autres…:joy: Voilà voilà ^^ (C’est donc juste que j’ai pas su dire non à mon imagination débordante :see_no_evil:)

5 « J'aime »

Oh…

Je… wouah…

Mille merci, @April !!!:smiling_face_with_three_hearts::pleading_face::face_holding_back_tears:

Je m’attendais vraiment pas à un cadeau aussi conséquent, ni aussi incroyable et varié !!!:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
J’ai hâte de pouvoir lire tout ça (je doute malheureusement d’en avoir l’occasion cette semaine, je suis en famille et mon copain est là donc la lecture passe un peu à la trappe…), mais vraiment, dès que je le peux, je FONCE te lire ! Ne serait-ce que parce que tu as l’air d’y avoir mis énormément d’enthousiasme (4 fics sur 4 fandoms distincts, rien que ça ! :exploding_head:), et parce que tu attises bien ma curiosité, là :eyes:

Tu m’intéresses à fond, là ! Je m’étais jamais posée la question, mais c’est vrai que le retour à la réalité a dû être sacrément brutal… des quatre, c’est clairement celle-ci que je vais courir lire en premier !

Et comme toujours, tes dessins sont absolument magnifiques :smiling_face_with_three_hearts: Raiponce est absolument adorable, Héra incroyablement expressive, Zeus est juste sublime ^^ J’adore tout particulièrement Artémis avec son tatouage sur la joue, pis Apollon a une bouille mimie comme tout ! Et Susan… c’est simple, juste à voir ton dessin j’ai envie de relire Narnia ^^
Quant au cheval, je suis ultra-fan :star_struck::heart_eyes_cat: il est magnifique !!!

Je te répondrai ultérieurement au reste, quand je serai sur ordi, parce que je sens que je vais encore écrire un roman :joy: mais je tenais quand même à te remercier pour tout, pour ton enthousiasme, pour tes fics, pour tes dessins… merci, merci, merci !!! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
(Pour te dire, j’ai vu tes posts, j’ai failli pleurer d’émotion IRL tellement j’étais émue ^^ oui, j’ai un coeur toujours aussi sensible :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Hola ! Eh bah pas le temps de niaiser hein.

Destinataire de la fic : @Angel-Dust

Titre de la fic : Obsédé du présent et obsessions du passé

Fandom : City HunterXBioshock

Nombre de mots : 5281 word/5784 FFR

Genres : Action/Mémoire (ça existe pas, alors j’ai improvisé xD)

Personnages : Ryô, Kaori, Umibozû.

Connaissance du fandom : hm plutôt nécessaire je dirais à la vue de certains éléments qui ne sont pas forcément expliqués, mais le texte peut très bien se lire et s’apprécier sans à mon avis. C’est un « C’est pour Angel ! » alors « désolé, Oldie ! »

Continuité : hm… Avant le mariage d’Umibozû et après qu’il soit devenu aveugle en tout cas ? :laughing: C’est plus une side story, c’est donc difficile de parler de continuité.

Obsédé du présent et obsessions du passé chapitre 1: Obsédé du présent et obsessions du passés, une fanfiction City Hunter (Nicky Larson)

Teaser : Ryô reçoit un étrange courrier… Il est écrit par un homme, pourquoi s’en préoccuper ? Pourtant, un élément pique son intérêt…

Eh bien euh… Que dire sur ce texte ? C’est sur CH, c’est pour Angel !

11 « J'aime »

Je le savaiiiiiiiiiiis !
Merci beaucoup pour ce joli cadeau !
En plus, un cross-over avec bioshock ? Trop cool ! (@HawthorneAbendsen est au courant ? :wink:)
Je déballe mon cadeau plus tard hein, mais je tenais à te remercier tout de suite !

9 « J'aime »

Rho ça va petit malotru ! :laughing:

Oldie elle lit tous les défis, déjà ; elle a deux fanfics longues virgule cinq en mémoire sur CH ; et elle a quand même cru remarquer qu’il y avait des thématiques récurrentes impliquant à différents degrés : le pervers, la collègue inaccessible bêtement amoureuse, le frangin perpétuellement mort, le meilleur pote miroir au nom suspicieux qu’a pas repeint la chapelle Sixtine, les deux confidents en couple qui servent à rien sauf à écouter et filer des conseils inutiles, la flic sexy mais pas touche parmi les centaines de figurantes femmes objet, sans oublier le Paternel croque-mitaine abject chargé de fournir un lourd passé traumatique. Et la collection complète Victoria’s Secrets.

+tous les posts de Hawthorne expliquant BioShock.

C’est largement plus que sur Narnia. :joy:

7 « J'aime »

Et BIM… Fin du game, plus besoin de fics : Oldie a tout résumé en quelques lignes ^^ :sweat_smile::rofl::confounded:

8 « J'aime »

C’est émouvant, une si belle évolution.

6 « J'aime »

Eh oui ! :point_right::point_left:

@fulmineo m’a demandé conseil en ce qui concerne BioShock et j’ai rapidement deviné que la fic était pour toi :stuck_out_tongue_winking_eye:. Je la lirai avec plaisir :smiling_face:.

8 « J'aime »

Bon j’ai un peu de temps ce matin finalement, donc je vais essayer d’étoffer ma réponse (et du coup j’ai lu ta fic Narnia, je l’adore ! Encore merciiii ^^)

Miaou ? :flushed: Je m’y attendais pas, c’est tellement gentil :pleading_face: :smiling_face_with_three_hearts:

Je pensais sincèrement pas qu’elle le serait autant xD

Je pense que ce sera la seconde que je vais lire quand j’en aurai le temps :thinking: Ne serait-ce que pour voir ta performance de caméléon, et parce que ben comme tu l’as vu avec ma liste, j’adore le Seigneur des Anneaux :smiling_face_with_three_hearts:

Si tu savais à quel point tu vises juste… Mon Narnia s’est toujours trouvé dans les livres et les jeux, et surtout dans la fantasy de manière générale. Je comprends pas mal ce sentiment, du coup :pleading_face:

Aha, ici j’ai ce sentiment actuellement depuis la fin de mon stage de M2 :sweat_smile: Je suis certes pas bloquée dans un corps d’enfant, mais… disons que je passe des montagnes vosgiennes que j’ai tant chéries à mon bled natal, ultra-industriel… inutile de dire que la magie a disparu :pensive:

Hé là, doucement quand même :cold_sweat: Je m’en voudrais si tu tombes dans les pommes… même si c’est de bonheur x)
Plus sérieusement, je découvre encore la mythologie celtique. Elle m’intéresse beaucoup, mais je la connais tellement moins bien que la mythologie grecque…

Hâte de lire tout ça, du coup ! Je vais essayer de relever tous les clins d’oeil :blush: Effectivement, je suis une grosse fan des descriptions, du coup j’ai hâte de découvrir les tiennes ^^ (toi aussi, tu t’inspires de tes balades pour retranscrire des ambiances ? :eyes:)

Trop bien ! J’adorerais en faire aussi :smiling_face_with_three_hearts:

Challenge accepté !

(encore une fois tes dessins sont magnifiques :heart_eyes_cat:)

Raiponce fait aussi partie de mes princesses préférées :joy: C’est d’ailleurs le disney qui me fait le + écho par rapport à ma vie IRL :thinking:

Une continuation sur un disney ? Hâte de lire aussi ! (j’ai l’impression de dire ça pour chacune de tes fics du coup :joy:) Surtout que vu le personnage de base, leur vie à Eugène et elle doit être vachement plus mouvementée que celle de n’importe quelle autre princesse disney x)

… j’avais complètement zappé ce sujet tiens :sweat_smile: (tu me donnes envie d’aller y poser l’interreview de mon trio d’enfer de Prince des Ténèbres, d’ailleurs :eyes:)

JE VEUX GOUTER !!! xD Tu donnes le nom des pommes dans ta fic ? :eyes:

Même trio gagnant ici :joy:

Qui ne le serait pas ? :sweat_smile:

Je t’en prie ^^

Tu me donnes envie d’en savoir plus :eyes: Vraiment, c’est cette fic que je vais lire en deuxième !

Il est magnifique aussi :heart:

Merci à toi d’avoir écrit ta fic dessus :smiling_face_with_three_hearts: Comme je te le disais dans mon commentaire, le personnage de Susan n’était pas mon préféré à l’époque, mais maintenant que je l’ai découverte sous ta plume je lui trouve davantage de profondeur. Et puis Narnia, quoi :smiling_face_with_three_hearts: Tu me donnes envie de le relire :smiling_face_with_three_hearts:

Je t’ai dit que tes portraits sont magnifiques ? :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

estinataire de la fic : @Zed3Et
Titre de la fic : Les derniers Marcheurs
Fandom : Seigneur des Anneaux
Nombre de mots : 2623
Rating : G
Genres : Voyage/Amitié
Personnages : Legolas et Gimli principalement
Continuité : 120 ans après le Retour du roi
Niveau de connaissance du fandom : Il est possible de suivre avec le niveau débutant je dirais, il y aura juste des mots ou des noms que vous ne connaîtrez pas. Mais ça sera l’occasion de découvrir cet univers qui mérite d’être connu ^^ Vous devez par contre avoir lu ou vu la trilogie du Seigneur des Anneaux.
.
Teaser : Cent-vingt années après la victoire contre Sauron durant la Guerre de l’Anneau, le roi Aragorn est mort. De la Communauté il ne reste plus que deux membres présents en Terre du Milieu. Ces derniers décideront d’entamer ensemble leur ultime voyage.

→ et le lien vers votre fic postée sur le site. Par ici

En espérant que ce cadeau te plaise ^^ Je me suis bien amusée à l’écrire même si ça m’a poussé à reparcourir toute l’histoire de la Terre du Milieu du Chant des Aïnur à la Dagor Dagorath :joy: (de la création à la destruction du monde pour les néophytes)
Je remercie aussi @BakApple pour sa relecture :smiley:

11 « J'aime »

Oola j’étais endormi, j’ai oublié un sacré truuuc.

Merci beaucoup à Astrée pour sa relecture du défi et toutes ses relectures de l’année et sa disponibilité permanente :grin:

8 « J'aime »

Ah mince ! Manquait un bout de mon cadeau ???

7 « J'aime »