Atelier DES FANFICS SOUS LE SAPIN (novembre- décembre 2023)

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas organisé d’activité de ce genre sur le forum. C’est l’occasion de ressortir de vieilles traditions de derrière les fagots, ne pensez-vous pas ? C’est parti pour un Secret Santa !!

Cette année, pour cette saison hivernale, deux choix s’offrent à vous !


Choix 1 : Atelier du Secret Santa :gift:

Vous aurez deux mois pour répondre au défi / à l’atelier, comme d’habitude, et vous pouvez dès à présent vous inscrire si vous avez l’intention ferme de participer.

Les incriptions sont ouvertes du 23 au 29 octobre 2023 !

.

Etape 1

Répondez sur le topic pour valider votre inscription afin que l’on sache si vous prenez part à l’échange ou pas !

:warning: Pour veiller au bon déroulement de cette animation, veuillez ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de participer et de pouvoir contribuer, afin que personne ne se retrouve sans cadeau à recevoir. :slight_smile:

Etape 2

Quand vous êtes officiellement inscrit(e) — comprenez par là « lorsque j’ai mis un :heart: à votre message » —, envoyez-moi un MP.
:arrow_forward: utilisez de préférence la messagerie du forum, dont l’accès se trouve au niveau de la petite enveloppe dans votre icône de profil, en haut à droite.

Dans ce MP, indiquez les renseignements suivants :

  • les fandoms où vous pouvez lire des fanfictions car vous êtes (très) familier avec l’univers

  • les fandoms où vous êtes suffisamment à l’aise pour écrire une fanfiction (les wikis sont autorisés :wink:)

  • les genres et types d’histoires qui vous plairaient

  • ce que vous n’aimez pas du tout / ce qui est rédhibitoire aussi bien pour la lecture et l’écriture (n’hésitez pas à préciser)

:arrow_forward: Je vous invite à rédiger une liste très complète afin d’assurer un maximum de compatibilité avec les autres membres.

C’est grâce à ces listes les plus exhaustives possibles que je pourrai lier les maillons de notre chaîne d’échanges, et m’assurer du bon déroulement de cette animation.

→ les attributions seront transmises au plus tard le 1er novembre 2023.


Niveau 1 : Des fanfics sous le sapin :christmas_tree:

Obligatoire pour participer

Dans cette chaîne que nous espérons grande, nous vous invitons à rédiger une fanfiction d’au moins 1 500 mots destinée à la personne qui vous sera attribuée, dans l’un des fandoms qui vous seront ainsi proposés, avec les possibles contraintes imposées.
En échange, recevez-en une en retour !!

Et au cas où ça ne serait pas clair, le Secret Santa n’est pas une « fanfiction de Noël » ! Son thème est libre, comme son N2. Libre à vous de faire tourner votre défi autour de Noël… ou pas ! :wink:

.

Niveau 2 : Contraintes libres

Au cas où le fandom et les genres imposés ne vous suffisent pas, nous vous invitons à vous poser vos propres barrières.
Vous pouvez piocher parmi les précédents N2 proposés dans les (nombreux) défis du forum, ou alors procéder à une petite introspection et vous mettre au défi vous-même !



Choix 2 : Seconde chance sur les Défis de Noël :ribbon:

Si vous ne vous sentez pas de participer à l’animation du Secret Santa, vous pouvez toujours vous plonger dans l’ambiance hiémale des fêtes et rédiger une fanfiction sur le thème de Noël, et du partage.

Au besoin, vous pouvez vous replonger dans les défis sur cette thématique déjà proposés par le passé.
Fanfic de Noël
Noël horrifique
Houston, on a un tas de neige


Modalités

Vous les connaissez bien, mais il est toujours bon de les rappeler.

À partir du 1er novembre, vous aurez jusqu’au 31 décembre 2023, minuit (2 mois) pour soumettre votre participation sur le site, et l’annoncer ici en précisant les habituelles mentions, mais aussi à qui est destiné votre cadeau !

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Des fanfics sous le sapin - (novembre - décembre 2023).

  • Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM
Destinataire de la fic : (mentionnez le membre grâce au @)
Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, Oldie zéro…
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
.

Sur ce, n’hésitez pas à vous inscrire ! :blush:

18 « J'aime »

Je m’inscris pour le Secret Santa ! (auquel cas je resterai sûrement au niveau 1 :thinking:)

Pour le fun, je verrai si j’ai le temps/la possibilité de le faire, mais attendez-vous à ce que je participe également au choix 2 :blush:

6 « J'aime »

Je m’inscrit également, ça a l’air très sympa comme initiative !

7 « J'aime »

Je vous suis aussi :smiley:

7 « J'aime »

Inscription pour moi aussi !
J’essaye d’envoyer une liste au plus vite !

7 « J'aime »

Je veux bien participer (niveau 1). Mais je préviens de suite que je n’écris que dans un seul fandom (je peux lire dans plusieurs autres bien sûr).

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour la coordination de toute cette organisation complexe BakApple.

On devine bien lequel, mais ne manque pas de donner quand même à BakApple, par MP, la liste complète de tous les fandoms que tu connais / apprécies où tu pourrais recevoir une fanfiction.

9 « J'aime »

Allez, go … Je vais plancher sur la question. En route pour la liste ^^

10 « J'aime »

Oui oui ne t’inquiètes pas, j’ai bien fait la distinction entre l’écriture et la lecture ! :wink: Il y a pas mal de fandoms qui me plaisent (je tenterai de fournir une liste exhaustive), mais je ne me sens à l’aise pour écrire que dans un seul.

8 « J'aime »

Vous allez me rabibocher avec les fêtes de fin d’années ?! :speak_no_evil: Je dis oui ! :panda_face:

8 « J'aime »

Allez, je me laisse tenter. 1500 mots ça doit être jouable !

8 « J'aime »

Bon, comme les autres, je vais me laisser tenter. C’est pas comme si vous aviez forcé et forcé encore, bande de petits filous. Me voilà dans les filets du sapin :pleading_face:

Un graaaand merci au comité pour cet atelier qui doit vous prendre encore + de temps que les défis classiques et vous casser la tête ! Je suis ravie, vraiment ravie de partager ce moment avec vous :confounded:

12 « J'aime »

Petite question… peut-on proposer un cross-over avec le fandom qui nous est attribué et notre fandom habituel ?
« #angel a besoin d’une bouée » ^^ :grinning:

7 « J'aime »

kaamelott-karadoc

8 « J'aime »

Bonne question :thinking: Après, de ce que j’ai compris, c’est pas un fandom qui te sera attribué, mais une liste choisie par la personne pour te donner une certaine marge de manoeuvre ^^

(par exemple, dans ma liste, j’ai mis entre autre Vampyria, TES, Pirates des Caraïbes et professeur Layton. Si @Astree doit m’écrire une fic, elle choisira (sûrement) TES comme fandom parce que des trois c’est celui qui l’inspire le plus. Et imaginons aussi que je tombe sur @Elias_of_Keliwich, qui a pu mettre par exemple Mass Effect, TES et la horde du Contrevent dans sa liste, je peux très bien lui écrire un crossover TES x Mass Effect :eyes: Sauf s’il refuse les crossovers, of course… )

(Je sais pas si j’ai bien pigé la question…)

6 « J'aime »

À moins que le membre à qui tu dois offrir un texte ne s’y oppose, oui ! :blush:
À condition aussi toutefois que son ou ses fandom(s) soient tout de même respectés.
Par exemple, si je te demande une fic TES, et que tu fais un cross-over TES x City Hunter en mettant plus City Hunter en avant, je vais pas être contente… :stuck_out_tongue:
Dans l’idéal, tenter de faire un 50-50 pour que le membre à qui tu offres ton texte soit tout de même ravi ! :stuck_out_tongue:

Edit : et comme le souligne Fah, tu auras une liste de fandoms plus qu’un seul fandom imposé. Histoire de voir aussi avec quoi tu peux composer. Je pense qu’il arrivera des cas de figure où les deux membres auront plusieurs fandoms en commun ! :wink:

8 « J'aime »

Ok merci !
La liste, c’est bien. Ca laisse une marge de manœuvre ^^

7 « J'aime »

Attention, à tous :
un détail pour mémo, on est d’accord ? le filleul, on ne s’arrange pas avec pour lui écrire son cadeau. hein ?

Ce doit être une surprise totale, et sur qui lui a écrit, sur quel genre, et quel fandom de la liste double qu’il a communiquée.

Si vous lui écrivez un crossover, avec un fandom « à vous » et qu’il n’a pas mentionné, c’est un peu lui offrir un cadeau qui vous plaît …
.
Vous ne pouvez pas présumer à l’avance du destinataire qui vous sera attribué par le jeu des compatibilités. Si vous avez une personne en tête qui vous semble évidente, vous pourriez être surpris. :laughing:

Même chose si vous êtes filleul. Vous pouvez vous attendre à recevoir un texte de quelqu’un de précis… mais ne pas voir ce voeu secret être exaucé !

C’est une chaîne de références croisées, plus il y a de monde, plus elle brasse.

Vous pourrez peut-être être amené à écrire sur un fandom que vous connaissez un peu (mais où vous ne l’avez encore jamais fait) si ça permet de faire boucler la chaîne.
Mais BakApple ne vous prendra pas en traître…

8 « J'aime »

Ooooooh quelle lumineuse idée! J’adore le principe, et ça me botte bien! :smiley: :star_struck:

6 « J'aime »

Pour être précis·e, on parle bien des catégories de rangement des fics sur FFr ?

Ah, ça je sais ce que ça veut dire maintenant :smiley:

7 « J'aime »