Défi FANFIC DE NOEL (déc. 2017 - jan. 2018)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 décembre 2017 à 20:01:04

Bonjour à tous

La fin et le début de l’année sont quelquefois l’occasion de se montrer généreux, et le site ne dérogera pas à la tradition du “plaisir d’offrir”.
Comme l’an dernier, nous vous proposons un concept plus simple (à gérer) que le Secret Santa : LA FIC’ EN CADEAU .

Délai : vous avez jusqu’au 31 janvier à minuit pour remettre le texte de votre fanfiction et le signaler aux intéressés dans cette branche.


DIFFICULTÉ N°1 (obligatoire pour valider le défi) : VOCABULAIRE SAISONNIER

Écrivez une fanfiction de Noël qui intégrera les 10 mots de vocabulaire Noël / Hiver suivants (merci aux membres contributeurs) :

poinsettia
cagoule
neige
renne
enguirlandé
Avent
liqueur
toasts
joie
famille

Dans n’importe quel ordre, et accordé selon les besoins de votre phrase… :smiley:

… Puis offrez cette fic en cadeau à un ami du site ! :thumbsup_still:
Vous faites comme vous voulez, mais j’imagine que votre dédicace pourrait avoir un retour plus enthousiaste si vous la composiez dans un fandom que le destinataire connait :slight_smile: (avis au peuple, mettez votre profil à jour, au cas où certains voudraient chercher l’inspiration dedans…).

Nota bene : Exceptionnellement, parce que c’est le Défi de Noël, vous pourrez écrire plusieurs fics , pour faire plusieurs cadeaux à des personnes différentes.

DIFFICULTÉ N°2 (option facultative) : PERSONNAGE IMPOSÉ

Pour ceux qui trouvent le jeu du vocabulaire trop facile, le Père Noël devra faire en plus une apparition très notable (avoir un rôle assez conséquent) dans votre scénario.

DIFFICULTÉ N°3 (option facultative) : UNE COMBINAISON SURPRENANTE (mais pas moulante)

Et vous choisirez, autant que possible, un fandom un peu fou où l’on n’imagine pas trop le bonhomme rouge traîner ses guêtres d’habitude.

Ex : en brainstorming nous avons évoqué Game of Thrones - Père Noël ou Walking Dead - Père Noël ou une collision Faucon Millenium - traîneau du Père Noël…


Présentation sur le SITE : Au début de votre fanfic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (décembre 2017), avec une brève mention du sujet.

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour renseigner (ou allécher) vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Nombre de mots :
Pitch :

Dernier point, même si offrir une fic est un peu la voie royale, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire plaisir à un ami auteur sur le site en lui offrant :

Ho ho ho, êtes vous partants pour un Défi “super hotte” ?

OldGirl


Posté par: Zed3Et le 01 décembre 2017 à 21:58:02

J’ai une idée ! Faut croire que les Défis de Noël m’inspirent ^^ En plus, y paraît que je suis obligé de le faire… :siffle:

Citation de: OldGirlNoraArlani

Pour ceux qui trouvent le jeu du vocabulaire trop facile, le Père Noël devra faire en plus une apparition très notable (avoir un rôle assez conséquent) dans votre scénario.
Si c’est quelqu’un déguisé en Père Noël, ça passe ou pas ?


Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 décembre 2017 à 22:53:29

Bien sûr que ça passe, si c’est un déguisement, alors c’est du Niveau 1 “fic de Noël”.

Si c’est le vrai Père Noël, alors c’est du Niveau 2.
La difficulté est là : avoir à intégrer ce personnage du folklore, et IC en plus. Le niveau 2 peut être vu comme un crossover entre un fandom donné et le mythe du Père-Noël.
Laponie, troupe de lutins fabriquant les jouets pour les enfants qui ont été sages, traîneau qui monte à Mach 2 en 5 secondes, passer par la cheminée, coupelle de cookies et grog (ou verre de lait), ho ho ho, Rudolphe le renne, hotte, nuit du 24 decembre…

Bref, le vrai père Noël bienveillant et pas le vieil alcoolo sdf du coin qui fait des photos avec des mômes inquiets au supermarché… :S

OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 02 décembre 2017 à 14:42:42

Oldie, quand tu dis “fanfiction de Noël”, est-ce que ça signifie :

  • fanfiction écrite pendant la période de Noël (thématique indifférente) ?
  • fanfiction se déroulant pendant la période de Noël (thématique indifférente également) ?
    ou
  • fanfiction dont la thématique est en rapport avec la période de Noël (cadeaux échangés, sapins, ambiance festive…) ?

Au vu de la réponse à Zèd, j’ai l’impression que c’est la troisième proposition… Mais bon, on ne sait jamais.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 02 décembre 2017 à 19:27:43

AuBe,

tu supposes fort bien : réponse 3 :slight_smile:

Citer

  • fanfiction dont la thématique est en rapport avec la période de Noël (cadeaux échangés, sapins, ambiance festive…)

Enfin c’est comme ça que j’ai compris le brief avec l’équipe d’animation.

OldGirl

Posté par: OldGirlNoraArlani le 22 décembre 2017 à 21:44:31

Hello à tous,

Bon bah, je commence alors. :siffle:
En voilà déjà une. C’est de la fic de Noël pur sucre qui colle aux canines, les ami(e)s. Avec du chocolat chaud aux marshmallows. Avec un père Noël incognito ou presque, qui va exaucer le vœu du petit William le moins sage de tout le périmètre…

Titre : Voeu pieux (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/buffy-contre-les-vampires/9980_voeu-pieux/34117_voeu-pieux/lire.html)

Fandom : Buffy contre les vampires (saison 5)
Personnages : Buffy, Spike / Spiggy, et tout le Scooby Gang pour faire bonne mesure

Rating : T (parce que Spike)
Nombre de mots : 9500 mots

Pitch :
“I don’t want a lot for Christmas, there is just one thing I need
I don’t care about the presents, underneath the Christmas tree
I just want you for my own, more than you’ll ever know
Make my wish come true, oh, all I want for Christmas is you”

Hein ? On avait dit de la fic de Noël. :smiley: J’y vais pas avec le dos de la cuiller…

Alors, il était une fois, un vampire amoureux d’une belle Tueuse. Le seul problème, c’est qu’elle le déteste. Faut dire qu’ils sont genre ennemis depuis trois ans, et c’est vrai qu’elle est un peu pointilleuse sur ce genre de petit détail. William le Sanguinaire ne sait plus quoi faire pour pouvoir être un tant soit peu considéré, pour passer plus de temps avec elle, sans se faire démonter la tête à chaque fois. Alors en désespoir de cause, il invoque l’Esprit de Noël qui va exaucer son voeu le plus fou et le moins probable : passer la nuit de Noël avec la Tueuse et sans qu’elle le réduise en poussière… Ambitieux, hein ?

Notez que c’est un PoV Buffy – assez rare sous ma plume – et que c’est un peu loufoque aussi.

Cette fic est dédicacée à FanficSaiyuki pour son indéfectible soutien toujours enthousiaste aux Défis d’Ecriture et à tous les amoureux irréductibles de Buffy .

Joyeux Noël à tous
OldGirl

PS : je reviendrai.


Posté par: Reimusha le 25 décembre 2017 à 17:03:58

Moi je dis déjà bravo, pour avoir posté ce défi dans les temps (avant Noël… pour une fic cadeau, c’est important) et, surtout, allez lire. Parce que Spiggy fourrant son groin dans les recoins de pull d’une Tueuse attendrie et finalement pas si rebutée par le rose que ça, ça vaut des points.

Sans modération, donc ! En ces périodes de repas gargantuesques, ça fait du bien.

Rei.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 25 décembre 2017 à 21:27:16

Merci Rei :slight_smile:

Peut-être qu’il faut que je dise que le voeu de Spike a été exaucé de bien étrange façon ?
Et que lorsque Buffy lui décoche un glacial “T’es un porc, Spike”, le Grand méchant de ces dames est aussitôt transmuté… en mignon petit cochon, rose, avec des petits sabots vernis noirs ? :smiley:
Ce n’est pas très sérieux, cette affaire, je le crains.

OldGirl


Posté par: ChiaraCadrich le 29 décembre 2017 à 23:29:35

Bonsoir à toutes et tous !

Pour cette toute première participation à un atelier de lecture, un petit conte pour remettre les pendules à l’heure à propos de Noël.
Un compte de Noël, en quelque sorte.
En cadeau aux amateurs de Tolkien.

Titre : Adar Nostomereth
Fandom : Le Seigneur des Anneaux
Personnages : A vous de deviner !
Rating : Pour tous les âges
Nombre de mots : 4000
Pitch : Et voilà ! Encore un réveillon assommant ! Une fois passées cuite et crise de foie, il faut encore revendre le cadeau de Mamie sur Amazon. Et c’est la faute à qui, tout ce cinéma ? A Tolkien, bien sûr ! Et je le prouve…

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-seigneur-des-anneaux/4868_les-contes-de-l-39-oie-saoule/34210_adar-nostomereth/lire.html (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/le-seigneur-des-anneaux/4868_les-contes-de-l-39-oie-saoule/34210_adar-nostomereth/lire.html)
Bonnes fêtes à tous !


Posté par: OldGirlNoraArlani le 30 décembre 2017 à 10:37:48

Ah ! Un défi inopiné qui débarque en loucedé ? Sans tambours ni trompettes ?
J’achète ! Comme dirait notre grand apotre de la Générosité.

D’autant que Chiara nous sort le grand chelem des trois niveaux ! Et faut le faire.
Un vrai conte de Noël avec tous les ingrédients AOC mais accommodés à la Tolkien.
Une preuve que le toast n’est pas forcément brûlé, il peut être pétillant ! :stuck_out_tongue:

OldGirl


Posté par: Reimusha le 30 décembre 2017 à 10:55:03

Ah ! celui-là surprend tout le monde ! Bravo Chiara pour cette participation inattendue mais ô combien bienvenue ! Heureuse de te voir inspiré par l’esprit de Noël…

Bon… il faut que je pense à m’y mettre, moi… :stuck_out_tongue:

Citer

J’achète ! Comme dirait notre grand apotre de la Générosité.

Un Jean-Marc vaut bien un Jean-Claude en terme de niaiseries verbales et gimmickesques. Je suis quand même choquée : je ne t’imaginais pas te pâmer devant ce genre de programme… :siffle:

Rei.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 18 janvier 2018 à 22:39:10

Bon, finalement, quand j’avais dit que je reviendrais… :siffle:

Ma seconde fic en cadeau, qui est un crossover, ne coche pas bien toutes les cases minimales du défi (9,5 mots de vocabulaire et plutôt “fic à Noël” que “fic de Noël” – on avait expliqué la différence en page 1).
Alors pas de Santa, pas de chocolat. :stuck_out_tongue:

Suivant !

OldGirl


Posté par: Reimusha le 19 janvier 2018 à 08:21:57

Ce n’est certes pas du défi, mais ça reste une surprise de qualität, avec un crossover qui envoie du lourd…
Je dis ça, je dis rien… :siffle:

L’affaire Santa est donc close ?

Rei.


Posté par: AuBe in Arcadia le 20 janvier 2018 à 21:06:59

Oh, de mon côté j’avais dit que j’étais bon en termes de timing, et je ne pense pas me tromper en affirmant que j’aurai tout bouclé avant le 31… Malheureusement, j’ai considéré comme absolument vital que cette fic, avec du vocabulaire imposé de Noël et un personnage de Noël, ne parle pas du tout de Noël (et elle ne se passe pas du tout pendant Noël non plus).
Et en plus j’ai pris les niveaux de difficulté à l’envers pour la monter (je suis partie du 3, tout à fait).
Quant aux mots, j’ai pour l’instant placé “cow-boy” et “mustang”. :stuck_out_tongue: