Atelier SECRET SANTA (décembre 2019-janvier 2020)

… Petite question subsidiaire à tous les participants (déjà inscrits ou à venir : oui je sais, j’insiste, j’insiste…) : préférez-vous qu’il y ait autant de fandoms qu’il y a de participants (c’est faisable) pour plus de variété, ou bien au contraire avez-vous envie de plusieurs fics dans un même fandom ?

2 « J'aime »

Joker !
ça t’aide, hein ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ah ouais merci, c’est un super conseil !!! :roll_eyes:

Une de mes citations préférées des Trois Mousquetaires parce que l’occasion est trop belle :

« Athos était pour qu’on laissât à chacun son libre arbitre. Il ne donnait jamais de conseils qu’on ne lui en demandât ; encore fallait-il les lui demander deux fois.
— En général, on ne demande de conseils, disait-il, que pour ne pas les suivre, ou, si on les a suivis, que pour avoir quelqu’un à qui l’on puisse faire le reproche de les avoir donnés. »

Tu as de la chance, Athos est mon personnage préféré toutes catégories confondues. Même Sherlock et Spock ne sont pas arrivés à le détrôner dans mon coeur. Je te pardonne donc… :innocent:

5 « J'aime »

Je vote pour la diversité ! On pourrait bien s’amuser !

1 « J'aime »

Hum si c’est faisable autant de fandom que de participants ! Histoire qu’il y en ait pour tous les goûts ! Je vote donc comme @OzeanBzh pour la diversité !

2 « J'aime »

Tu es gentille.
Mais à mon tour de pousser la citation. Et voyons si tu me pardonneras celle-là, de Jules Renard :
“On ne demande conseil que pour raconter ses ennuis.” :astonished:

:policeman:J’arrête donc de te taquiner, toi qui te dévoues pour nous faire un beau réveillon ! :santa:

Je crois que ce serait poivrer un peu la chose, que de varier les fic.

2 « J'aime »

@ChiaraCadrich : Ah, il ne faut pas me lancer dans un défi de citations… (Mais merci pour celle de Jules Renard que je ne connaissais pas !) Pour rester dans un fandom qui t’est cher, j’ajouterai que j’ai bien compris la leçon et je « ne cherche[rai] pas conseil auprès des elfes, car ils [m]e diront oui et non à la fois »… (Je n’ai pas trop de mérite pour celle-là, je l’ai relue la semaine dernière :grin:)

Pour l’instant, l’opinion penche en faveur de la diversité. Merci pour vos réponses (qui abondent dans mon sens, car c’est ce que j’aurais choisi aussi…) !

4 « J'aime »

Diversité. Dans le même fandom, il se créerait une comparaison implicite.

3 « J'aime »

Imparable. Magister dixit, et là elle a raison.

3 « J'aime »

De même que les autres, je vote pour la diversité! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Idem pour la diversité ^^

3 « J'aime »

Ça marche ! Merci de vos promptes réponses !

5 « J'aime »

Hello à tous,

dernier tour de rappel pour les retardataires qui veulent participer à l’atelier Secret Santa :santa: : vous avez 2 jours pour vous inscrire et nous sommes d’ores et déjà en nombre suffisant pour faire fonctionner le jeu.

Mais c’était quoi cette affaire ? J’suis pas au courant…

Si vous êtes arrivé entre temps, l’atelier vous permet de rédiger une fanfiction cadeau et d’en recevoir une pour Noël ou les Étrennes.

En tant que participant inscrit, tout début décembre, vous allez recevoir le fandom, le nom de votre filleul de Noël, et le genre de fanfic qui lui fait plaisir (normalement, c’est un fandom que vous connaissez suffisamment). Et vous avez deux mois pour remettre un petit texte (1000 mots minimum) à lui offrir.

Mais vous serez aussi un filleul ! Dans le même temps, un autre membre-mystère a reçu votre nom, et un fandom que vous avez en commun. Entre décembre et janvier, vous découvrirez, un beau jour, que vous avez une fic dédiée, rien que pour vous, façonnée sur les grandes lignes que vous avez indiquées par MP à notre organisatrice bénévole de cette année (Alresha) ! :slight_smile:

Normalement aussi, comme tout le monde a des préférences d’écriture et de lecture qui varient (on peut aimer lire dans un fandom mais pas écrire dedans), il ne s’agit pas d’un échange de fanfic.

N’hésitez pas à remonter en haut du topic si vous êtes nouveau pour en savoir plus.

4 « J'aime »

Je crois qu’il va falloir que j’arrête de m’absenter quelques jours du forum parce qu’à chaque fois que je reviens j’ai plein de trucs à lire :sweat_smile:

Personnellement, ça m’est égal mais si tout le monde veut de la diversité, alors partons là-dessus.

4 « J'aime »

Très chers,
Nous sommes donc neuf inscrits pour cet atelier « Secret Santa » et vous recevrez bientôt (probablement ce week-end) des nouvelles de ma part vous indiquant pour qui vous devez écrire, dans quel fandom, et quels types d’histoire éviter…
Merci !

6 « J'aime »

J’ai trop trop hâte !!! :star_struck::star_struck::star_struck:

3 « J'aime »

Et voilà, les rôles sont répartis !!! Vous allez recevoir dans la journée le nom de la personne à qui vous allez offrir votre fic, le fandom dans lequel vous allez l’écrire et les éventuelles préférences de votre récipiendaire (pour ceux qui connaissent Kaamelott, un récipiendaire, c’est quelqu’un à qui vous allez offrir le Graal !!!:grin: OK elle était facile, je sors).

Certains auteurs ont été très précis dans leurs vœux, d’autres beaucoup moins : si vous recevez une fic qui ne correspond pas exactement à ce que vous souhaiteriez, ou qui arrive à la fin de votre liste de souhaits, soyez indulgents… Il n’est pas si facile que cela d’organiser une table tournante pour 9 personnes avec des fandoms aussi variés !

Quelques petites précisions :

  • La fic doit être assez substantielle (un minimum de 2000 mots vous semble-t-il raisonnable ?) pour que personne ne se sente lésé ;
  • Nous avons deux mois, soit jusqu’au 31 janvier 2020, pour poster notre histoire (après, on ne peut plus vraiment parler de « cadeau de Noël »…) ;
  • Si début janvier vous vous rendez compte qu’il va être difficile/impossible d’écrire cette fic pour X ou Y raison, s’il-vous-plaît envoyez-moi un petit message pour me le dire (avant le 29 janvier de préférence) : j’essayerai de trouver un « remplaçant » pour que tout le monde reçoive quelque chose malgré tout…
  • Je propose mes services de « béta-lectrice rapide » (orthographe, syntaxe, sens et construction du texte mais pas fandom car je ne connais pas tous ceux qui vont être utilisés ici) si vous souhaitez m’envoyer votre texte pour que j’en fasse une relecture avant qu’il ne soit posté (sauf pour la personne qui écrira pour moi, évidemment !).

Bon week-end et bonne écriture : que l’inspiration soit avec vous !

6 « J'aime »

Oh, j’ai trop hâte de recevoir les instructions!!! :star_struck:

4 « J'aime »

Je suis ok pour les 2000 mots minimun au lieu des 1000 habituels.

Oh j’ai hâte de savoir ce qui va naître de cette fanfiction en cadeau. Les Défis ne sont jamais une surprise pour moi, sauf quand on offre ou dédicace ! :smiley:

Très généreuse idée de te proposer pour la relecture mais je crois que tu pourrais être victime de ton succès ! :stuck_out_tongue:

Dans les Défis, je n’enfile pas ma casquette de correctrice afin que ça reste un bon moment pour l’auteur ! :wink:
Depuis que je ne fais pas de remarques sur le français, c’est bizarre, il y a quand même un nombre croissant de personnes qui se lancent dans cette activité… :smiley:

2 « J'aime »

Les conditions générales me vont :smile:

Petite question pas contre:
Quand on a terminé notre « cadeau », doit-on faire comme un défi normal et mettre la présentation et le lien ici en précisant la personne à qui il est destiné? Ou envoyer le lien par MP au destinataire? Ou les deux?

1 « J'aime »