Bien le bonjour à tous. Ici EdNight

Salut,

Moi c’est EdNight, et pour être honnête, c’est la première fois que je teste un forum (je suis pas ultra sociable de base).

Ce qui m’amène ici, c’est une BD que j’ai commencé à écrire il y a pas mal de temps (ça va bientôt faire cinq ans si je ne me trompe pas), et que j’ai terminée niveau scénario depuis un petit moment déjà.

À la base, c’était juste un passe-temps, parce que j’aime bien dessiner et inventer des histoires. Alors je me suis lancé dans ce projet. J’ai fini l’écriture, mais clairement pas la partie dessin, donc j’ai décidé de déjà partager le scénario. Je l’ai mis en ligne sur Inkitt, mais visiblement peu de gens sont intéressés – ce que je comprends, vu que le format est très orienté « dialogue » (vu que c’était prévu comme une BD à la base, même si j’ai rajouté pas mal de descriptions).

Mon histoire, qu’on pourrait appeler une fanfiction multiverselle à la Ready Player One, s’intitule « Collide of Eternal Horizon » et elle s’étale sur 10 tomes (ouais, c’est beaucoup). Le perso principal, Eddie (inspiré de la mascotte d’Iron Maiden), est l’ancien roi des Enfers qui décide de venir s’installer sur Terre.

Il va permettre aux humains d’accéder au multivers et crée un nouveau continent où cohabitent humains et créatures venues d’autres univers : Aurora.
Pour l’aider, il monte une équipe d’élite composée de personnages féminins d’autres œuvres connues, comme Tracer d’Overwatch, Erza de Fairy Tail, etc.
La première partie de l’histoire se concentre sur Eddie face à son ancien ami : le Diable. Et la deuxième partie fera revenir un ennemi en lient avec le passé d’Eddie.

Sinon, pour les trucs que j’aime : les animés, les jeux vidéo, et les bouquins de fantasy – en ce moment je lis L’Épouvanteur et L’Apprenti d’Araluen. J’écris également une histoire plus sérieuse et original que Collide, appelé « Fate of Blood : Ascension » qui est également sur Inkitt.

Voilà, je pense avoir fait le tour !
Si vous avez des questions, hésitez pas à demander.

P.S. : Quand je vais présenter mes histoires dans la partie dédiée, est-ce que le lien doit obligatoirement venir de la plateforme Fanfictions ou est-ce que je peux aussi mettre celui d’Inkitt ?

14 « J'aime »

Bonsoir @EdNight ,

Bienvenue sur le site et le Forum de Fanfictions.fr !

C’est bien d’avoir le courage de publier sa première fanfiction :wink: Ce qui est toujours le moment charnière à tous nos projets :wink:

Pour les dessins, il y en des usagers sur ce Forum qui y sont intéressés, April, entre autres.

Sinon, pour la présentation de ses fanfictions, il y a un modèle, lien en bleu Je ne pense pas qu’il devrait être problématique de poster le lien à la fois de la fin sur Fanfictions.fr et sur d’autres plateformes. Par contre, il est certain qu’il y a une préférence pour des liens du site :wink:

Des fandoms très variés, bien que je ne les connaisse pas. Il y a des lectures et des lecteurs passionnés à trouver pour chacun d’eux :wink: Et donc des usagers qui s’intéresseront, sans l’ombre d’un doute, à vos écrits :wink:

Sinon, côté film et série, des classiques ? Des comédies ? Du fantastique ? Du drame ? Français, international ou que-sais-je de quel pays du monde ?

Bonne chance dans la publication des fanfictions et dans la création des dessins.

À bientôt au détour du forum ou d’un fandom commun (qui sait ?)

Amicalement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

Bonjour @EdNight !

Bienvenue parmi nous ! :smiley:

Un fiction de Ready Player One, très bonne idée :+1: :+1:

J’avais adoré ce film :star_struck: pour ce qui est des jeux vidéos j’aime énormément la franchise Little Nightmare il va y avoir , d’ailleurs, un paquet de produits dérivés, dont un film en stop motion. :heart_eyes:

Sur ce, bonne chance pour ta fiction et à la prochaine ! :grin: :waving_hand:

5 « J'aime »

Bonjour @EdNight et bienvenue parmi nous !

Oh, une fanBD, c’est un sacré boulot ça ?

C’est toujours compliqué de se trouver un public… pour les fics « classiques » aussi, je te rassure.

Alors là bonne question… je ne sais pas, perso.
Il faudra attendre que passe un membre de la modération pour te répondre officiellement.

Pareil, je pense qu’il faut attendre une réponse de la modération au vu du format spécial. La BD ne peut pas se publier sur fffr. Tout comme les dessins. Mais peut-être pourra-t-il le faire sur le forum ? Ou mettre le lien oui.

Mais là encore, quand on est pas sûre, il vaut mieux le dire et laisser faire qui de droit.

Donc patience @EdNight , quelqu’un va vite passer pour te répondre :wink:, les modos bossent même les jours fériés !

4 « J'aime »

Bonjour Ed et bienvenue.

Je te sens un peu perdu.
Je vais essayer de démêler les fils de ce que tu nous dis.

Tu es un auteur / dessinateur de BD
Tu en as publié une ou commencé à publier sur Inkitt. Elle ne marche pas.

Il s’agit d’une histoire de type « patchwork » qui emprunte des personnages un peu partout, avec un OC (dont la tête est piquée à un groupe de musique metal) et qui te permet de raconter l’équivalent d’une histoire originale.

Tu espères qu’en publiant ici ton script, ça soutiendra ton projet et te donnera l’énergie de le poursuivre / finir parce que tu te rends compte que tu fatigues un peu faute d’obtenir le moindre retour.

C’est ça ?
Admettons que oui.

Moi je vois deux problèmes.

1. Ton script (dont je suis allée feuilleter deux chapitres sur Wattpad) n’est pas « lisible ».

Qu’est ce que je veux dire par là ?
Cela pourrait sembler présomptueux d’affirmer que tu n’auras pas quelques vues de curieux… Mais la grosse majorité des lecteurs ici attendent de lire un roman amateur. Ou en tous cas, quelque chose qui respecte cette forme littéraire.
Or il est bien évident en regardant ce que tu as déjà mis à dispo là bas, que c’est une introduction qui s’apparente à un monologue, et complètement pensé pour être soutenu par du dessin.

Mes camarades peuvent me trouver dure alors… :backhand_index_pointing_down:

Cela, pour quelqu’un d’habitué à la lecture de roman, et même si les chapitres suivants introduisent des dialogues et des mini descriptions, cela peut être déstabilisant et frustrant.
Je crains que ça ne le soit aussi pour toi si les lecteurs polis n’osent rien dire (comme souvent). Or tu voudrais bien des retours.

1. Le forum accepte de poster des visuels et des dessins (contrairement au site) mais n’a pas vocation à accueillir des BD entières sur plusieurs volumes.

Ce que tu pourrais faire, ce serait éventuellement de poster deux-trois planches en guise de démo pour montrer ce projet localisé « à l’extérieur » de la sphère de fanfictions .fr.

MAIS je pense que les autres modos considéreraient, comme moi, plus acceptable que tu sois membre du site et que tu y sois actif – au moins un peu – pour venir bénéficier de l’exposition de sa plateforme forum

(parce que c’est une annexe du site FFR et pas un forum indépendant pour auteurs produisant diverses créations sur divers supports publiées… partout ailleurs). :joy:

TOUTEFOIS, j’ai continué à faire mon taf de modo et il me semble que ton second projet (Fate of blood) que tu définis comme « plus ambitieux » est un poil plus rédigé. Et qu’il pourrait passer comme fiction originale

(c’est pas trop l’objectif du site – qui est : écrire sur des fandoms existants – vu son nom mais bon, il y a une section pour ça, alors pourquoi pas ?)

A mes yeux, il me semble que cette autre histoire aurait plus de chances de trouver un public. Certains auteurs sur le site font sans vergogne quelque chose de similaire.

Et puisque tu serais implanté sur le site et en cours de publication, je trouverais plus « légitime » que tu signales le projet BD extérieur, pour info, au lieu de débouler avec lui en priorité alors qu’il ne s’insère pas bien dans le cadre.

Je ne t’empêche pas du tout de publier le script qui t’amène, pour que tu voies un peu si « ça prend » et me fait mentir (j’en serais ravie pour toi).
Je dis tout ça uniquement pour que tu ne sois pas à nouveau déçu et démotivé, en cas de silence intersidéral.

Tu comprends ?

Maintenant que tu sais ça, tu choisis. Tu suis mon conseil ou pas, je ne le prends pas mal. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Écouter c’est bien, mais on apprend aussi par l’expérience directe !

5 « J'aime »

Ahhhh
@EdNight , tu publies sur wattpad ?

Il me semble qu’on peut y introduire des images dans le corps du texte. Pourquoi ne pas y insérer des photos de tes planches ?

Il y a peut-être plus de passages sur wattpad que sur inkitt ? A condition de mettre un tas de # , preciser bd, bande dessinée, fanart, la totale quoi, et d’être patient… les abonnés ne se precipitent pas non plus ^^(en tous cas chez moi :sweat_smile:)

Et sur AO3 aussi, tu peux insérer des images. Mais il fait passer par un hebergeur. A tester, pas sûre que ca passe « sans texte » classique.

2 « J'aime »

Salut ! Bienvenue par ici Eddy The Head :stuck_out_tongue:

Je ne connais pas les fandoms que tu cites (Iron Maiden mis à part qui n’en est pas vraiment un xD) mais je trouve le concept de ta fic en mode multivers intéressant. Par contre je rejoins Oldie, l’extrait qu’elle partage ne semble pas assez rédigé pour qu’on rentre dedans sans association des planches/des graphismes.

Bonne installation par ici/découverte du site et du forum et n’hésite pas à partager tes dessins dans la section fanart ^^

Ps : c’est toi qui a dessiné la vignette utilisée en photo de profil ?

2 « J'aime »

Hello cher modérateur,

Merci pour l’accueil et ta franchise.
Comme je l’ai dit, le début est un vrai brouillon (à la base c’était juste pour m’amuser). Puis, petit à petit, j’ai eu des idées pour d’autres tomes, et l’histoire commence vraiment à prendre forme à partir du tome 2. L’écriture devient aussi plus lisible au fur et à mesure.

J’aurais pu retravailler les chapitres du premier tome mais… j’ai eu la flemme :sweat_smile:. Je préfère le laisser tel quel, même si je sais que ça risque de freiner pas mal de gens pour se lancer dans la lecture. Peut-être que je m’y pencherai un jour pour une réécriture, mais pour l’instant, mon objectif ici, c’est surtout de présenter mon histoire (en tout cas son script écrit) et de voir si ça peut intéresser des membres du forum.

Concernant le format image/BD du forum, je ne comptais pas présenter les planches en elles-mêmes, juste le script. Mais comme tu l’as dit, si c’est possible, ça ne me dérange pas de montrer quelques cases que j’ai dessinées ou les premières de couverture (si je trouve le bon endroit pour le faire).

Pour ce qui est de la plateforme de publication, pour le moment c’est sur Inkitt, pour ceux qui veulent aller jeter un œil ou se renseigner. Je suis aussi sur Wattpad, comme tu l’as remarqué, mais j’ai un peu lâché l’affaire… c’est le néant là-bas haha.
Je vais remettre mes écrits sur la plateforme Fanfiction aussi, c’est la moindre des choses :wink:

Bien à toi.

4 « J'aime »

Salut, je vois que tu t’y connais un peu en Iron Maiden, c’est cool.

J’irai jeter un œil à la section fanart dans ce cas.
Sinon, pour la photo de profil que j’utilise, elle vient justement du clip « Speed of Light » d’Iron Maiden.

1 « J'aime »

Salut, merci pour tes conseils, Angel.

J’ai effectivement mis mes histoires sur Wattpad au début, mais j’ai remarqué qu’il y avait plus de gens qui regardaient du côté d’Inkitt, donc je reste de ce côté-là (Wattpad est un peu à l’abandon pour l’instant de mon côté).

Sympa ton pseudo d’ailleurs. Je suppose que c’est une référence à Hazbin Hotel, si je ne me trompe pas ?

2 « J'aime »

Mouhahahaha ! Tu n’es pas le premier à me poser la question ^^
Si tu te trompes lol.
la réf est bien plus vieille ! (Indice dans mon avatar)

C’est là le truc, je pense. Souvent, c’est la première impression qui est la bonne.
Si d’emblée, un premier chapitre rebute à la lecture, pour raison X ou Y, un lecteur ne va pas aller au bout. Perso, quand je lis (quand j’ai le teeeemps !!!) il m’arrive même de ne pas aller à la fin d’un premier chapitre.
Le truc, c’est que les sites regorgent de fanfictions brillantes et intéressantes sur plein de fandoms. C’est donc facile et rapide de trouver quelque chose qui plait. et donc, de passer à autre chose. Les lecteurs ne sont pas là pour t’aider ou te faire plaisir mais pour se faire plaisir à eux, en priorité. C’est moche, mais c’est comme ça…

@OldGirlNoraArlani t’a donné un excellent conseil. Elle est souvent de bon conseil d’ailleurs… (elle m’a démontré l’importance des résumés par exemple. Je ne suis pas encore au point mais j’y travaille ^^) Et ici, sur le forum, si tu fouilles un peu, tu trouveras plein d’astuces pour rendre ta fic plus attractive.

Je pense qu’une petite reprise pour « novelliser » ce script, décrire un peu les personnages, ça peut rendre les choses plus accessibles à ceux qui, comme tu le dis « seraient tentés ».

De même que mettre directement les planches sur Wattpad. Je pense vraiment que tu as l’opportunité de publier sur une plate-forme visitée. Après, est-ce que ton fandom est porteur ? Est-ce que tu as mis des # pertinents, tu joues avec plein de références apparemment, mets-les toutes. Est-ce que tu as un titre accrocheur, un bon résumé (c’est comme les premiers chapitres, faut que ça interpelle… pas "venez-voir et vous saurez ;-), ça donne jamais envie ça), une belle couverture… C’est un réseau social aussi. Lire les autres, les commenter, c’est créer du lien. Tu crées du lien, tu donnes envie aux autres de te connaître, toi et ton univers.

C’est un peu comme ça que ça fonctionne. Ma foi, je comprends aussi que tous ces efforts puissent rebuter. ca demande du temps, de l’énergie, on n’a pas forcément ça en stock ;-).

Courage !

4 « J'aime »

Mais je pense que c’est ça qui est dur : c’est pas un fandom, c’est une créa perso…

tu es bien sûr que tu veux faire ça ? :rofl:

Figure-toi que les lecteurs ont la flemme de dépasser un chapitre 2 qui ne leur plait pas. Alors UN TOME !

Il n’y a que toi qui sais que le tome 2 est meilleur.
Tu ne peux pas leur dire ça « faites moi confiance, ça s’arrange après ». Enfin tu peux, mais pourquoi crois-tu qu’ils aient envie de faire ça ?

Et eux ils vont dire : non mais ho, j’ai que ça à faire d’attendre que ça s’arrange ? Je veux que ça soit bien tout de suite…
(Et même s’ils n’ont pas à payer pour lire).

As-tu envisagé de la jouer « à la George Lucas », c’est à dire de commencer par l’épisode IV ? Et de revenir triomphalement plus tard avec une « préquelle » retravaillée :smiley:

3 « J'aime »

Il me semblait bien que ce n’'était pas un fanart, mais je ne voyais pas à quelle pochette d’album ça appartenait ^^

Je ne suis pas vraiment d’accord. Eddy d’Iron Maiden peut être considéré comme un personnage de fiction à part entière : Eddie the Head — Wikipédia

Ce n’est pas un personnage OC/original et s’il le fait croiser des personnages appartenant à divers lore, c’est bien de la fanfiction à mon sens (en mode crossover géant).

Par contre, je ne peux qu’approuver ça… Les lecteurs ne seront pas forcément au rendez-vous, s’il faut attendre un tome entier que ça se peaufine. La technique Georges Lucas peut être une bonne option :wink:

3 « J'aime »

D’accord, je comprends.

Je vais essayer de corriger et remodeler le script ainsi que l’écriture de ce premier tome, puis je viendrai le poster et le présenter. On verra bien si des lecteurs accrochent !

Concernant les quelques illustrations : vaut-il mieux les mettre dans la section « Fanart », ou est-ce que je peux, par exemple, en mettre une (comme la couverture du tome) dans la section présentation de la fanfiction pour mieux illustrer l’histoire ?

Une dernière chose : pour mon autre histoire, Fate of Blood, est-ce que vous connaîtriez un forum où je pourrais éventuellement la présenter ? Ou peut-être une section sur celui-ci ?
Je sais que, comme tu l’as dit, c’est pas vraiment l’endroit pour des histoires au format roman, mais je préfère demander au cas où.

Sur ce, merci à tous pour vos messages et vos conseils !

4 « J'aime »

sur wattpad, c’est pas gênant du tout ça. au contraire… j’ai l’impression qu’il y a plus de créations que de fanfics là-bas. Mais bon, pour ce que j’y passe ^^

Sinon demander la création de Eddie The Head… Même si je me demande dans quelle catégorie ça se caserait ? Peut-être dans « légendes », puisqu’il y a un côté légende urbaine ?ET (je rebondis sur ce que disait @Crapule) trouver un fandom dominant et porteur et l’inscrire en cross-over ? Je dis certainement une bêtise pour donner cet exemple mais ça donnerait : Légendes X Harry Potter (ou un truc plus horrifique mais qui rameute des lecteurs)

3 « J'aime »

Tu peux faire ça.

Dès que tu as commencé la parution (sur le site : section Livres et nouvelles / Fiction originale), tu peux la présenter ici (avec sa couverture) dans : Fandoms / Livres et nouvelles

Si si.

Il y a plus de 700 fictions originales sur le site (ce qu’on peut appeler « romans »).

A partir du moment où on se demande « comment caser ça », c’est tout de même un indice…

Puisque Eddie fait peur et est peut-être une légende urbaine, on la la sous-section Livres et nouvelles / Creepypasta qui pourrait peut-être aller ?

4 « J'aime »

Coucou EdNight!

J’arrive un peu après la fête mais je te souhaite une bonne installation tout de même ! Tu as dû commencer à prendre tes marques, depuis le temps.

Mes camarades t’ont déjà bien accueilli, je ne vais pas m’attarder. N’hésite pas à faire signe s’il y a quoi que ce soit !

5 « J'aime »

Hey, merci.
Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. :grin:

5 « J'aime »