Bonjour, moi c'est Mo! (SkatGowesjka)

Bonjour tout le monde,

C’est ma toute première fois sur ce forum, je dois l’avouer. Je m’appelle Mo, je suis jeune maman de 31 ans, et j’écris depuis toujours. Grande fan d’Harry Potter, que j’ai lu pour la première fois quand j’avais 8 ans, j’ai consommé beaucoup de fanfictions au fil des ans sur cet univers.

J’aime beaucoup Hunger Games aussi!

Je suis maintenant en master pour apprendre à écrire de manière professionnelle et dans ce cadre, je dois faire vivre une fanfiction. J’ai très logiquement choisi l’univers d’Harry Potter pour ça :smiley:

Voilà pour les présentations! J’espère qu’on pourra discuter de tout ça très vite, et que vous pourrez me faire de chouettes recommandations de lectures.

À vite!

16 « J'aime »

Mais c’est une épidémie, dites-moi !
Peut-être fais-tu partie du même curcus que @julos015 et @sof.cox ?
C’est chouette, si on peut avoir quelques petits conseils de pros de temps en temps !
Quoi qu’il en soit, bienvenue par ici.
Pas fan d’Hunger Games me concernant, mais j’ai de vagues souvenirs d’Harry Potter, tout du moins les premiers tomes.
Beaucoup de fanfiqueurs et de lecteurs dans les 2 fandomes, néanmoins. Tu devrais trouver de quoi échanger.
N’hésite pas à fouiller le forum, et à rebondir sur les sujets qui t’interpellent. Jette un œil aussi sur les défis (en cours ou anciens) ou les jeux d’écriture. :wink:
À bientôt au détour du forum !

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @SkatGowesjka !

Heureuse de saluer encore une Potteromanne, tout comme moi. Je suis sûre que tu trouveras sur le site des lectures intéressantes et des lecteurs intéressés.
Le forum regorge de conseils, de renseignements et de discussions aussi bien sérieuses que légères. Installe-toi, prends tes marques.
Au plaisir de te lire,

Amicalement,

Beauvais

8 « J'aime »

Bienvenue Mo ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ah, toi aussi tu as lu Harry Potter jeune.

Et en plus tu aimes Hunger Games ? Parfait, on va pouvoir discuter de magie et de survie avec arcs et sarcasme. Meilleur combo :wink:

Courage pour jongler entre bébé, master et écriture… tu mérites au moins 12 points pour ta maison et un parachutage de cadeaux façon Capitol :sweat_smile:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet accueil :slight_smile:

6 « J'aime »

Hello ! Merci, tu es adorable.

C’est sûr que ce n’est pas évident avec mon fils, mon temps-plein et mon master ahaha mais c’est surtout le moment pour moi de faire ce que j’aime vraiment: écrire!
J’espère que ma fanfiction sera lue quand même :sweat_smile:

9 « J'aime »

ahahaha oui, ce sont mes “camarades de classe”, on est une épidémie :smiley:

Même si nous écrivons tous sur des sujets différents, des univers différents.

Merci pour l’accueil :slight_smile:

8 « J'aime »

Bonsoir @SkatGowesjka ! :smiley:

J’aime aussi Harry potter et Hunger Games, honnêtement je préfère les films :grin:

Je te souhaite la bienvenue parmi nous sur le site et le forum, bon courage pour ta fiction et pour ta vie de Maman. :smiley: :+1:

Bye !

6 « J'aime »

Bonjour petite « Mo-man »
Bienvenue.
Il en faut du courage !
Ecris-tu pendant les siestes du bout de chou ?

Apparemment, il y en a un de ta promo qui a arrosé toute la classe avec l’url du site. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Que se passe-t-il ? Votre fanfiction clôture votre mémoire de maîtrise et vous allez fièrement montrer les commentaires que vous avez reçus ?

Ton projet sur HP a l’air intéressant et original.

7 « J'aime »

Bonjour @SkatGowesjka ,

Bienvenue sur le site et le forum !

Sinon pas d’autres romans, films, série TV, BD, etc. autres que Harry Potter et Hunger Games ?

Je ne connais ni l’un, ni l’autre, donc nous ne nous croiserons pas beaucoup sur le site, sauf s’il y a de potentiels fandoms communs :wink: qui sait ?
Mais je sais que ces deux fandoms sont très populaires, surtout le premier. Donc lecture, lecteurs et joie en perspective, des échanges avec d’autres connaisseurs est toujours un agréable moment, si des commentateurs se manifestent — ce que je ne doute pas.

Bonne chance pour le Master et la rédaction de votre fanfiction ! :wink:

N’hésitez pas à fouiller le forum qui est rempli de conseils intéressants, de Défis et de jeux d’écriture qui aiguisent et inspirent les plumes :wink: En plus de donner des conseils aux profanes si le cœur vous le dit.

À bientôt.

Amicalement,
B7B14

3 « J'aime »

Ahahaha Mo-Man, j’adore !

J’écris pendant des siestes oui, et dès que j’ai le temps, en fait.

On a tous débuté nos projets il y a peu, beaucoup ont commencé sur Wattpad et puis perso, on m’a dit que les retours étaient plus nombreux ici, et plus sympas ! Pour ça que je suis là :slight_smile:

Et oui, on est “notés” sur les interactions autour de notre fanfiction, et si elle a suscité des réactions, si on arrive à la faire vivre sur les réseaux :sweat_smile:

6 « J'aime »

Bonjour !

Oh si, plein d’autres romans. Je suis une grande amatrice de René Barjavel, mais aussi de polars/thrillers: Maxime Chattam, Harlan Coben, Fred Vargas…

Mon dernier coup de cœur n’est pas de ce genre là pourtant: la Mer sans Étoiles, d’Erin Morgenstern (je recommande!)

Mes lectures sont sinon très variées.

Et vous?

Un grand merci pour l’accueil ceci dit :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonsoir,

Intéressant les romans mentionnés dont j’ignore la plupart des auteurs. :wink: Une belle découverte que j’irais consulter un de ces jours :wink:

De mon côté, j’ai quelques films dans des styles très variés, Les Visiteurs, Ivan le Terrible, Ivan Vassilievitch change de profession, Résistance, Brat 1 et 2 et quelques autres.

Aussi quelques romans, Crime et Châtiment et Le Double de Dostoïevski, À la croisée des mondes de Pullman, Anna Karenine et La Guerre et la Paix de Tolstoï, Le Comte de Monte-Cristo de Dumas et quelques autres encore :wink:

Côté série, je n’ai qu’une série TV, Ghost Whisperer (et il y a longtemps que je ne l’ai pas visionné à nouveau :wink: )

Alors à bientôt au détour, peut-être, d’un fandom commun :wink:

Amicalement,
B7B14

3 « J'aime »

Vargas ? Présente ! :person_raising_hand: (sauf le dernier)
Si ça te dit, j’ai commis ça un jour :
mots croisés Fred Vargas

Barjavel : j’ai vu passer un(e) fan il y a quelque temps, mais je ne sais plus qui c’est.

6 « J'aime »

Bienvenue @SkatGowesjka ! :blush:

C’est bien la première fois que j’entends parler d’un master qui demande de faire vivre des fanfics ! (et franchement à toute la promo, merci au(x) prof(s) qui vous ont donné cet exercice ! On a besoin de gens comme eux pour légitimer la fanfic, qui est une forme de littérature même si elle est très controversée par certains (question de droits d’auteurs, tout ça…)

C’est aussi très satisfaisant de lire qu’on est meilleurs que Wattpad :blush: (et honnêtement pour avoir traîné mes guêtres là-bas, c’est une plateforme qui je trouve commence à sentir un peu comme les toilettes sur ces aires de repos pourries sur l’autoroute, là… vous savez, celles où y’a que des toilettes pourries et un parking pourri ?)
Plus sérieusement, Wattpad se dégrade. Entre les « paid stories » qui me rappellent juste ces applications de lecture dont tu vois parfois la pub sur des jeux mobiles (celles qui te demandent 50 balles pour lire l’équivalent de Harry Potter 1 en termes de taille de livre mais avec un scénar bancal rédigé par une IA qui doit être restée en CM1 vu son niveau exceptionnel de français, des personnages creux à la personnalité vide et à l’histoire somme toute toujours similaire), les scénarios plus que bancals qui parfois deviennent malsains (on en parle des lemons explicites et pas nécessairement consentis mais c’est pas grave parce que de toute façon c’est ça que le perso principal (souvent féminin) veut ?), les pubs (je sais pas trop comment qu’ils font maintenant sans MP, mais avant quand ta fic rencontrait un certain succès t’avais des gens randoms qui envoyaient des MP pour te proposer des services où publier ta fic contre rémunération (bien sûr des arnaques où visiblement tu touches bien un truc, mais une MISERE par rapport à ce que ça t’aurait rapporté en tant qu’auteurice (ce qui rapporte déjà une MISERE même auprès des maisons d’édition les plus généreuses)))…

Par contre vraie question, y’a des aménagements spéciaux pour votre master pour vous permettre de gérer à la fois un emploi temps plein + des enfants + les études ??? Personnellement déjà à 20 ans avec seulement la licence à gérer ça m’occupait beaucoup, alors pour vous qui gérez tout en même temps… respect !

J’ai cru voir ta fic passer sur le forum, j’en déduis donc que tu as déjà trouvé le bouton pour la promouvoir :blush:

N’hésitez pas à rester une fois votre projet terminé ! :blush: On aime bien tout le monde et on adore discuter avec plein de gens ! :smiling_face_with_three_hearts:

Si jamais tu en as envie, on a tout un tas de sujets différents sur tout un tas de trucs différents plus ou moins en lien avec l’écriture, n’hésite pas à jeter un oeil :blush:

Bonne installation et bon courage pour ton projet du coup !

(d’ailleurs si vous êtes si nombreux de votre master, je serais curieuse de voir un éventuel compte-rendu de votre projet avec de potentiels résultats comparés entre les plateformes et les stratégies de publication/promotion de vos fics :eyes:)

6 « J'aime »

Des aménagements… non ahah. Mais ça se fait en cours du soir, donc on peut dire que les horaires sont aménagés oui. Et puis, ils ne sont pas du tout regardants si tu arrives en retard ou si tu ne viens pas du tout, tant que tu rends un travail de qualité pour l’examen.

C’est clairement un chouette travail à faire! J’ai lu beaucoup de fanfictions quand j’étais ado, j’étais très active dans les fandoms, ça me fait plaisir de retrouver tout ça. Un peu comme à la maison :green_heart:

Je ne connaissais pas du tout Wattpad avant et, effectivement, on se sent beaucoup mieux ici!

Merci pour les encouragements, on vous tiendra au courant des résultats obtenus pour nos différentes histoires.

7 « J'aime »

Yes, merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

D’ailleurs je serais curieuse de connaître les modalités de votre projet (genre, les consignes précises : c’est « juste » publier une fanfic et voir au bout de x temps les vues/commentaires qu’y a dessus (ce qui serait vachement réducteur et très dépendant du fandom de base, outre la communication autour) ou y’a un travail plus approfondi derrière avec une analyse de l’impact du fandom/de la plateforme/de la communication autour (ce qui serait vachement plus réaliste et intéressant) ?)

Et je le dis ici mais c’est valable pour les autres, mais si vous avez des questions/demandes dans le cadre de votre projet, n’hésitez pas à demander (voire à MP la Modération) ! :blush:

5 « J'aime »

Non, l’idée c’est d’écrire une fanfiction, sur l’univers de notre choix, et la faire vivre, afin de nous apprendre à promouvoir nos récits originaux dans le futur. Le but est aussi d’apprendre à rentrer dans des communautés qui nous parlent, d’interagir, et surtout, d’être attentifs aux retours pour, si besoin, adapter nos récits. Ce cours nous apprend à “écrire pour une communauté”, tout en analysant nos avancées : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi.

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Je souhaite bien sûr que tu t’installes bien parmi nous, que tu t’intègres, que tu y trouves ton compte et, surtout, que tu fasses de la fanfiction par intérêt personnel et pas professionnel.

La fanfiction est un loisir avant tout, pas un tremplin vers une éventuelle note de partiel ou d’outil de validation d’une formation.

J’avoue que lire ce que tu nous apprends de ta formation et des attendus me gêne vraiment. Je crains que ta promo et toi ne veniez pas par réelle attirance de la fanfiction mais simplement parce qu’on vous a incités (ordonnés ?) de le faire. J’espère me fourvoyer et que vous (et vos profs) n’utiliserez pas notre communauté comme un moyen de parvenir à vos fins professionnelles.

Parce que, si vous devez faire un retour des interactions et retours que vous aurez de vos histoires, qu’est-ce qui vous empêchera de vous commenter les uns les autres et de faire rentrer ces retours “internes” dans vos statistiques d’interaction sous couvert de pseudos ?

Voilà, encore une fois, je VEUX me tromper sur votre venue à toi et tes camarades de promo. Épanouissez-vous, profitez pleinement de ce que le site et le forum ont à vous apporter, faites nous également profiter des conseils que vous recevez dans vos cours, cela serait un bel échange.

A bientôt au détour d’une histoire (et pas d’un bulletin scolaire :rofl:) !

5 « J'aime »

Salut!
Je comprends tes inquiétudes et tes interrogations mais ce n’est pas du tout ça. Effectivement, certains découvrent l’univers des fanfictions, mais nous sommes avant tout là pour écrire des histoires. Je vais parler pour moi, parce que je ne peux pas parler pour les autres: en ce qui me concerne, comme je l’ai déjà écrit plus haut dans une autre réponse, je connais très bien cette pratique, j’ai déjà écrit beaucoup de fanfictions, quand j’étais plus jeune, j’en lis pas mal. Je m’inscris ici, aujourd’hui, avec ce projet en tête pour l’école, mais j’y prends énormément de plaisir, et je pense que mes camarades de classe aussi.

Tout ça parce que nous avons tous choisi des fandoms et des univers qui nous parlent et que nous aimons. Je n’ai pas choisi Harry Potter par hasard, c’est mon premier amour.
Nous ne sommes pas tous présents ici, d’ailleurs. Je suis sûre que ceux qui l’ont fait sont là par attirance de la fanfiction. D’autres plateformes n’offrent pas tant d’interactions. En ce qui me concerne, j’aime tellement développer l’univers autour de Castelobruxo et du futur d’Hermione que les retours m’importent beaucoup. À titre personnel.

Quant à ces fameux retours, ils n’auraient pas beaucoup de saveurs si on en créait des “faux” entre nous. Ce serait inutile, d’ailleurs, et ça n’a effleuré l’esprit de personne.

Encore une fois, je parle pour moi, mais mon histoire a été écrite avec le coeur, j’ai choisi une fandom que je connais et à laquelle je m’identifie parce que je n’aurais pas su faire autrement. Est-ce que j’aurais écrit une fanfiction ici, sans ce cours? Peut-être pas, mais ça n’empêche que je suis là avec l’esprit adéquat.

J’espère que ça répond à tes questions :slight_smile:

10 « J'aime »