Ces romances qui vous font battre le coeur ❤

Ahhh, la romance… Le côté fleur-bleue, le romanesque, les grands sentiments, le cœur qui palpite, l’amour, la haine, le désir… :bouquet: :blue_heart:

Ce sont de vrais sujets de fictions parfois ou du moins, c’est le levier de nombreux scénarios, le moteur de beaucoup de personnages (mais pas que….). Comme dans la vraie vie, d’ailleurs.

Mais qu’est-ce qui fait une bonne romance dans une histoire, que ce soit une fanfiction, une fiction originale, un roman ou un film ? La cohérence ? Son côté universel ou au contraire atypique ? La façon dont elle occupe l’histoire ? La façon de la raconter ? Le style de l’auteur ?
Peut-être un peu de tout ça…

Qu’est-ce qui fait qu’on y croit ? qu’on vibre ? qu’on a envie que nos personnages soient heureux dans les bras l’un de l’autre ?

Et si on se faisait un petit top 3 des romances qui nous ont le plus convaincu.e.s et celles qui nous ont laissé.e.s de marbre ?

Pour ma part, le flop 3 :yawning_face: :confounded: :triumph:

• Galadriel qui se laisse séduire par Sauron dans Les Anneaux de Pouvoir. (Il parait en plus que ça ne sera pas le dernier….) Pour moi son personnage est trop guerrier et trop obsédé par sa quête pour qu’on ressente quoi que ce soit. Elle m’a laissée de marbre et son inclination pour cet homme soi-disant roi déchu, arrive comme un cheveu sur la soupe.

• Brennan et Booth dans Bones. Alors autant au début, on adore quand ils se cherchent et se tournent autour, autant quand ils deviennent une gentille petite famille bien sous tout rapport, ça devient planplan et (oserais-je le dire ?) ennuyeux à mourir ? J’ai été tellement déçue…

• Les couples indestructibles de Harry Potter… (patapé patapé ^^). Tous se rencontrent à Poudlard et se marient ensuite… Bha oui, le petit copain à 14 ans et bien sûr le mari parfait à 21 ans, mais bien sûûûr. Et ça marche pour tous les couples : James et Lily, Harry et Ginny, Hermione et Ron, les Londubat, Fleur et Machin Weasley… mouais, au bout d’un moment, ce n’est plus crédible à mes yeux. C’est évidemment de la littérature jeunesse et ne décourageons pas nos minots que l’AAAmoUUUr est indestructible mais quand même. Ça me gêne, j’avoue.

Le top 3 :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :blush:

• Sans surprise : Kaori et Ryo dans City Hunter Mais what else ??? Je me suis déjà assez étalée sur le sujet, donc, je n’en dirais pas plus par ici ^^ sauf peut-être que, ce qui m’a séduite dans cette relation, c’est cette tendresse inavouée (on le voit surtout dans le manga, moins dans l’anime et c’est dommage) qui grandit peu à peu. Et toutes ces fois où ils se le disent mais l’autre ne pige rien… raaaaah !!!

• Neytiri et Jake dans Avatar. Parce que les deux personnages vont au-delà de leurs préjugés. Courage, respect, admiration… Il n’y a pas que de la romance dans cette relation. C’est une équipe, une alliance dans un combat qui les dépasse.

• Leiya et Han Solo dans Star Wars… oui, oui, je sais, je saiiiiis. C’est vieillot, c’est cliché, c’est du princesse-bad boy classique. Mais c’est booooo ! C’est drôle, ça se cherche, ça se tourne autour, ça finit par se trouver. ^^

• Il y en aurait encore beaucoup d’autres : Irène et Holmes dans la série Sherlock, Elizabeth et Mark Green dans Urgences, Molly et Fitz dans L’assassin royal, Scarlett et Rhett Butler dans Autant en emporte le vent (ah oui, ça c’est aussi dans le toooop), Milady et Athos dans Les trois mousquetaires

Je ne saurais dire ce qui fait qu’une romance arrive à me convaincre ou pas. Mon attachement aux personnages ? Leurs imperfections (j’aime bien les petits sursauts d’orgueil ^^) ? Leurs difficultés à s’avouer l’un à l’autre leurs sentiments (oui, c’est une ficelle qui fonctionne bien en général ^^)… Existe-t-il seulement une recette ? :thinking:

Et vous ? Quels couples vous ont fait battre le cœur plus vite ? Ou pleurer ? Ou crier de rage et désespoir ? :studio_microphone:

15 « J'aime »

Ah le post idéal pour une romantique, fleur bleue comme moi. Je vois des coeurs. De l’amour. Tout ce que j’aime :sparkling_heart:

Alors, je ne peux pas te dire pour quelles raisons nous apprécions certains couples et pas d’autres. Peut-être une question d’alchimie avec le personnage du sexe opposé. Moi, étant une femme, tout va dépendre si j’apprécie le héros de l’histoire. Si il me fait vibrer ou pas. Et surtout si l’héroïne en face, ne me gonfle pas trop non plus.

Mes flops 3 :

• Cersei et Jamie dans Game of Thrones : Mais beurk, ils sont frères et soeurs. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’amour…

• Veronica et Archie dans Riverdale : On a plus l’impression que Veronica sort avec Archie seulement pour faire du mal à Betty (perso que j’adore :)).

• Serena et Dan dans Gossip Girl : le couple que je trouve toxique au plus haut point.

Mes top 3 : C’est dur de ne pas en mettre plus :smiling_face_with_three_hearts:

• Elena et Damon dans Vampire Diairies : un de mes couples préférés. Un de ceux qui quand on les regarde ensemble, on sent notre petit coeur s’envoler avec eux.

• Buffy et Angel dans Buffy : Le plus beau couple. Celui qui m’a sûrement rendu accro. Le beau ténébreux vampire tombant sous le charme de la Tueuse qui ne sait pas que c’est un vampire… Ah, j’en soupire de toutes mes fibres de romantique.

• Veronica et Logan dans Veronica Mars : Le « je t’aime… moi non plus ». Un des couples qui m’a le plus fait rire. Avec un pas en avant, deux en arrière. Assumez, vous vous aimez et c’est tellement mignon :smiling_face_with_three_hearts:

En tout cas, merci pour ce post qui m’a fait me sentir super bien après une journée de boulot :slight_smile:

11 « J'aime »

Aaaaaaahhhh l’amour ^^

Ce que j’aime c’est quand il y a un pied d’égalité entre les deux partis. Même s’il m’est arrivé d’écrire des trucs tout mielleux quand j’étais jeune, la fille était souvent fragile et attendait d’être sauvé par l’homme fort … Mouais, j’ai grandit, c’est plus mon truc. :sweat_smile:

Dans les fictions, j’aime quand l’amour grandit, se construit, j’aime quand ça fait rêver mais que ça reste encré/ancré dans la réalité.
Quant à l’age des protagoniste, je vais défendre un peu ma crémerie. Certes James/Lily ou Harry/Ginny, Ron/Hermione sont jeunes quand ils se rencontrent maaaaaiiiiiis… Leur amour se construit, en tout cas pour Harry et Ginny, leur amour est beaucoup plus développé dans les livres que le truc sans saveur qu’il nous ont servi entre eux dans les films, il se construit, il grandit. Ginny est soutenante, elle a fort caractère et ma foi c’est logique qu’il tombe amoureux d’elle. L’inverse je cherche encore… (J’aime pas Harry ^^). Pour Ron et Hermione, pareil, on les vois évoluer dans la saga d’ennemis à ami à lovers… Avec la jalousie, parce que c’est pas le first love pour chacun des deux couples (Ginny a même enchainé les petits-amis, faut dire XD ). Pour James et Lily, c’est plus tricky parce que c’est laissé à l’imagination. On sait juste qu’elle le détestait avant, puis finalement ils se sont aimé. Pourquoi, comment ? On sait pas et moi j’imagine des trucs sympa dans ma tête que je développerai peut-être dans une future fic ^^

Mais voilà, c’est pas pour autant mon top 3 ^^

Mon flop 3 d’abord :

• Anastasia et Christian dans 50 nuance de Grey. Oui j’ai cédé à la tentation et j’ai lu. J’ai bien aimé à l’époque, mais honnêtement, c’est une relation clairement toxique et abusive.
  • Bella et Edouard dans Twillight… Mouais, l’ado qui s’amourache d’un mec au point de perdre toute capacité de réflexion … Pas mon truc.
  • Bon, y en a d’autres, mais là, ça me reviens pas, sans doute parce que quand ça me soule je zappe et j’oublie :sweat_smile:

Mon top 3 :

• Arwen et Aragorn, parce qu’ils sont parfaits, beau, et qu’ils vécurent longtemps et vieux ensemble. Bon, les films jouent beaucoup sans doute dans ce choix, parce que j’entends encore la musique de leur scène « Evenstar » : "I would rather share one lifetime with you than face all the ages of this world alone .” :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

• Mick et Kazue dans City hunter, déjà parce que Ryo et Kaori sont déjà pris, mais aussi aprce qu’il existe sur ce site une fanfiction exceptionnelle qui traite de leur relation. C’est juste un parfait exemple de ce qu’il faut écrire pour m’accrocher dans un récit.

• Jelane et Ammar dans Les lions d’Al-Rassan : elle est médecin, il est assassin, il l’admire, il la fascine. Ils se cherchent, ils s’inquiètent l’un pour l’autres, ils se chamaillent ils se réconcilie. Je suis fan.

• Bonus : Erin Brokowitch et George dans le film du même nom. J’avais adoré leur alchimie. Mais c’est adapté d’une histoire vraie alors ça compte pas trop.
    Puis y a aussi Docteur Ross et Carol Hattaway dans Urgences que j’aime beaucoup.

13 « J'aime »

Les romances, le truc qui m’irrite à fond quand elles prennent toute la place, mais qui me font fondre littéralement sur place quand elles sont belles, amenées doucement (ou déjà actées et assumées), et, SURTOUT, une romance saine, où les deux personnages se tirent mutuellement vers le haut, le tout sur fond de poésie et de sérénades douces murmurées au clair de lune :smiling_face_with_three_hearts:
J’aime les petits moments mignons, les mots doux (sans tomber dans la guimauve…), j’aime voir l’amour grandir petit à petit, naître d’un simple regard, prendre le temps de se développer en parallèle de l’histoire principale. J’aime voir les personnages apprendre à se connaître, partager des secrets, des moments de faiblesse, s’entraider et se valoriser. ET J’AIME L’AMOUR PLATONIQUE. Même si je sais très bien d’où viennent les bébés, j’ai pas envie de connaître les détails !
Ah, et j’aime pas les romances qui finissent mal.

Si je devais faire un flop 3… :

• Bella et Edward dans Twilight. Pour les mêmes raisons que @elane67, je déteste cette romance qui frôle le toxique à plusieurs reprises…
  • La romance Kili x Tauriel dans le Hobbit. Dans un autre univers ou avec d’autres personnages j’aurais dit pourquoi pas, mais là ce qui me tue c’est le cassage de lore monumental et le fait que cette romance soit un triangle amoureux qui implique directement Legolas. D’autant que pour peu qu’on ait un peu lu le livre avant, on SAIT que cette romance est vouée au drame…
  • Le couple Trevor x Sypha dans la série Castlevania. J’ai franchement l’impression que c’est la conclusion facile de caser les deux héros ensemble (faut dire qu’ils voyagent ensemble), j’aime pas le personnage de Sypha, donc forcément cette romance a pas trop d’intérêt à mes yeux.

Et je rajouterais aussi la romance entre Riven et Musa dans les Winx, clairement leur couple est toxique et je suis bien contente que leur histoire s’achève sur une séparation même si y’a quelques moments mignons.

Après, dans mon top 3

• La romance Aragorn x Arwen : Comme dit @elane67 (m’en fiche de copier, c’est mes bébés :heart_eyes_cat:), ils sont juste parfaits ! Ils sont mignons ensemble, on sait qu’ils se connaissent depuis longtemps, ils sont toujours respectueux et doux l’un envers l’autre, ils se soutiennent mutuellement… j’ai rien à redire ! :heart:
  • Plus sombre mais que je trouve tout aussi beau, le couple Dracula et Lisa Tepes dans la série Castlevania (oui j’adore cette série) : ne serait-ce que pour la tendresse de Dracula envers son épouse, je fonds. On ne sait pas grand-chose sur Lisa (qui meurt dès le début :sob:), mais ce qu’elle a apporté au vampire, on le voit beaucoup et souvent. On voit comment elle hante chacune de ses pensées, chacun de ses gestes, et dans les quelques passages où on les voit ensemble, c’est juste tellement mignon… dommage qu’on ait pas davantage de moments entre eux, mais ils ont l’air réellement soudés et heureux ensemble donc je suis vraiment fan.
    (Après je l’admets, tout vampire non toxique me fait craquer :joy: j’ai une amie qui pourrait en parler très longuement, et je pense remettre ce top à jour si son histoire est publiée parce que je suis tombée amoureuse de ses personnages xD)
  • J’aime beaucoup aussi la romance dans les Winx entre Layla et Nabu. Lui, il sait qu’ils sont promis l’un à l’autre par leurs parents, mais veut apprendre à la connaître avant leur mariage (après avoir fugué pour bien montrer son désaccord à ses parents parce qu’il faut pas abuser, le mariage arrangé, ça lui plaisait pas non plus). Elle, elle apprend à le connaître en ignorant tout de cette situation, et lorsqu’elle apprend la vérité, ils ont déjà commencé à tomber amoureux l’un de l’autre… Entre-temps, leurs parents respectifs ont finalement compris que non, le mariage arrangé, c’était pas une bonne idée. Même si ça les arrange bien quand même qu’ils s’aiment.
    J’aime beaucoup dans cette romance la façon dont ils apprennent à se connaître (bon en mode dessin animé du début des années 2000 hein, forcément ça trace pour rentrer en 26 épisodes centrés surtout sur de l’action et une quête qui a rien à voir avec la romance), et au final ils forment l’un des plus beaux couples de la série avec, à mes yeux, le couple Flora x Hélia (les deux timides ensemble, le poète et la fée de la Nature, forcément je craque aussi :smiling_face_with_three_hearts:). Je suis juste triste de la manière dont la saison 5 aborde l’après, du point de vue de Layla puisque gros spoil de la saison 4

Nabu meurt à la fin de la saison 4 et le deuil de Layla dure finalement très peu de temps, en laissant dans les saisons suivantes une situation très ambigüe avec un nouveau personnage que je trouve beaucoup plus plat puisqu’on sait pas grand chose de lui…

12 « J'aime »

Vaste question. Je ne suis pas sûr qu’il y ait de réponse vraiment rationnelle pour un sujet qui va à ce point titiller les passions de chacun. Mais on doit pouvoir trouver des éléments qui feront pencher une romance d’un côté ou d’un autre, au moins au niveau individuel (je doute que ce soit universel). À première vue, je dirais que dans ce qui va faire qu’on accroche à une romance, il y aura l’identification aux persos, la sympathie qu’on a envers les persos, la crédibilité de leur histoire, le fait d’avoir mis les bons persos ensemble… À l’inverse, une relation incompréhensible, toxique, dont les personnages sont agaçants, ou dans laquelle on aurait aimé substituer un(e) des protagoniste par sa/son rival(e) qui nous paraissant plus approprié(e) sont des éléments qui vont susciter le rejet.
Sur la toxicité, c’est particulièrement irritant quand elle est présentée comme quelque chose de romantique ou stylé. Je veux dire, la relation entre Thérèse Raquin et Laurent est malsaine, mais y a pas d’ambiguïté, c’est le sujet du bouquin, et donc sans doute pas le sujet de ce topic ^^. Par contre, c’est vrai que le peu que j’ai vu de Twilight, non seulement Edward et Bella m’ont vite agacé, mais en plus leur relation m’a paru partir sur des bases assez cringe, et ça ne m’a pas donné envie de m’investir davantage. Quant à 365 dni, le synopsis m’a suffit à éviter à tout prix de me l’infliger… :sweat_smile:

Bref, passons au flop/top !

Flop 3

• Tristan et Iseult: y a juste rien qui va dans leur histoire. Déjà ça commence par un philtre d’amour, donc c’est forcé, donc malsain. Il n’y a pas forcément quoi que ce soit de commun entre eux, seul le philtre justifie leur passion. Ensuite, ils se marient malgré tout chacun de leur côté, mais il reste de la jalousie, et ça vrille, et à la fin ils meurent, et voilà. C’était nawak…
  • Hermione et Ron: j’ai rien contre eux, mais je ne comprends pas cette idylle, je n’arrive pas y croire. C’est sans doute personnel, mais ils étaient trop potes, trop jeunes, pour que je puisse le concevoir. Je trouve ça presque incestueux d’une certaine façon. Le couple Giny/Harry me gêne moins. Je n’irais pas jusqu’à dire que je le trouve enthousiasmant, mais ça reste acceptable, parce qu’ils n’avaient pas la même proximité à 11 ans. Cela-dit, j’admets que, dans l’univers d’Harry Potter, le fait qu’il y ait beaucoup de mariages qui se forment dès Poudlard est plus acceptable que dans la vraie vie, dans le sens où les sorciers vivent dans un genre de microcosme, qu’ils sont finalement assez peu nombreux, et ont de fait moins d’« opportunités ».
  • Ivanhoé et Lady Rowena: alors oui, Rowena est très douce, très jolie et très gentille. Elle est… insipide. Ennuyeuse. C’est frustrant de voir un héros comme Ivanhoé, si souvent dans l’action, finir avec une plante verte qui décorera sa salle de banquet. Alors qu’il y a Rebecca dans l’histoire, qui est tellement plus enthousiasmante. En plus, le fait qu’elle soit Juive dans cette Angleterre du Moyen-Âge, ça aurait ajouté une touche de transgression tellement jouissive :face_holding_back_tears:

Top 3

• Andromaque et Hector: j’en conviens, le rôle d’Andromaque comme épouse modèle peut paraître un peu archaïque aujourd’hui. Mais il faut se mettre dans le contexte de l’Illiade. Andromaque et Hector, c’est un amour véritable, pur, entre deux personnages bienveillants, héroïques et honnêtes. En face d’eux, il y a les affreux Achéens qui considèrent les femmes comme des trophées et des génitrices. Des marchandises qu’on peut pricer (OK, je te laisse Chryséis, mais alors je prends Briséis qui a peu ou prou la même valeur). Et quand un de ces trophées, Hélène, décide de suivre son amant plutôt que de rester avec l’affreux Ménélas, on va raser une ville pour tenir un serment, qui a plus de valeur que les aspirations des humains (ou pire encore, des femmes). Donc voilà, Hector et Andomaque se retrouvent face à ces barbares, et font face vaillamment. La détresse d’Andromaque après la mort héroïque d’Hector est absolument déchirante.
  • Padmé et Anakin: celui-ci est souvent conspué, mais personnellement je l’adore. On leur reproche une relation trop puérile. Mais justement, c’est ça qui est beau et qui fait qu’ils sont attachants. Anakin est, de fait, encore un gamin, donc normal qu’il se comporte en gamin. Padmé est plus âgée, c’est vrai, mais son expérience sentimentale est encore inexistante. Ils sont tous les deux soumis à des vies un peu particulières: austères, contraintes, avec des responsabilités importantes dans le cas de Padmé. Donc cette idylle, non seulement c’est une découverte pour eux, les premiers émois, intenses et maladroits. Mais c’est aussi une bouffée d’oxygène dans leurs vies. Et ce côté puéril les rend vraiment humains je trouve. Et il est crédible (et Across the stars est un thème magnifique :face_holding_back_tears:).
  • Shrek et Fiona: je les trouve trop mimis. Ils sont très complémentaires: Shrek est un ogre, avec tout ce que ça implique, mais avec un bon fond, et donc Fiona représente ce côté bon vers lequel il tend. Fiona, de son côté, est une princesse issue d’une famille prout-prout. Avec Shrek, elle trouve une vie plus authentique qui convient mieux à ce qu’elle est vraiment. Je les imagine vieillir ensemble, et continuer à rigoler en se faisant des blagues de pets, et c’est trop chou ^^
15 « J'aime »

MERCI beaucoup pour la création si rapide de ce topic @Angel-Dust. :partying_face: Tu as fait ça beaucoup mieux que je n’aurais jamais pu, et les réponses vont beaucoup m’intéresser. :wink: Par contre, tu vas bientôt me détester… :sweat_smile:

Pour le flop 3 :yawning_face: :confounded: :triumph:

• Léia & Han Solo dans Star Wars: il est l’heure de le confesser aïe aïe aïe… J’ai tellement détesté ce couple que je n’ai jamais lu la suite de Star Wars à cause de ça. :sweat_smile: Le coup du BG rebelle et bravache qui séduit la princesse forte et indépendante… ça ne passe définitivement pas. :sweat_smile: J’ai conscience d’être seule dans un désert (ou l’hyperespace), hein. ^^

• Laurie & Amy dans les Quatre fille du docteur March (et plus précisément dans le sublime film de Greta Gerwig). Pourquoi je vomis dès que je vois ce couple se mettre ensemble? Parce que Laurie devait finir avec Jo, na! Ils ont une telle alchimie à l’écran, une si belle amitié et se comprennent si bien! :smiling_face_with_three_hearts: Ou alors, Jo ne devait finir avec personne COMME ELLE LE DISAIT! :sob: Sincèrement, ça m’a brisé le coeur. Je n’en adore pas moins le film, et des émotions aussi fortes sont toujours bonnes à prendre. Donc je travaille psychologiquement à pardonner à Amy. Mais c’est dire mon bohneur, quand j’ai vu que Florence Pugh avait été choisie pour incarner la princesse Irulan dans Dune 2. :sweat_smile:

• Isla & Grim dans Lightlark: C’est juste que ça arrive gros comme une maison… Isla est la femme super sexy, à la fois forte & fragile, tandis que Grim et le BG mystérieux, ténébreux et cruel sur les bords. J’ai beaucoup baillé et levé les yeux au ciel quand j’ai vu qu’ils se tournaient bien sûr immédiatement autour. Heureusement que la fin du tome 1 est un peu plus subtile que ça. C’est pour cette raison que j’ai finalement accroché à cette saga. (Ce qui n’inclut pas le tome 2, qui m’a déçue :frowning: ).

Le top 3 :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: :blush:

• Allez, on va faire original: Rose & Jack dans Titanic. Faut-il expliquer pourquoi? Leur connexion, leur compréhension mutuelle, leurs dialogues (Vraiment ? Ils vous ont pris au piège Rose. Et vous allez mourir si vous ne vous libérez pas. Peut être pas maintenant car vous êtes forte mais tôt ou tard ce feu que j’aime en vous Rose, ce feu va cesser de brûler), leurs sauvetages réciproques, leur intensité, leur coup de fouuuuudre… Bref, je suis toujours aussi fan, même si j’ai vu le film tant de fois que j’ai perdu le compte. A mes yeux, ils seront toujours THE couple. :smiling_face_with_three_hearts:

• Luke & Silyen dans Les Puissants, bien sûr. Faut bien que je prêche pour ma paroisse. XD Ce couple m’a tant bouleversée qu’il m’a redonné l’inspiration (coucou ma double continuation :smiling_face_with_tear:) Ils se complètent - le coeur et la tête - incroyablement bien, se taquinent (coeur, coeur, coeur ^^). Cerise sur le gâteau, l’un ne semble pas du tout craquer pour l’autre jusqu’à ce que… Bref, que serais-je sans eux?

• Laurent & Damen dans Prince Captif: avouons-le, Laurent est un frère caché de Silyen, à mes yeux. Ce personnage est si fascinant et imprévisible que je ne pouvais qu’être scotchée par son histoire avec Damen. Et pourtant, c’était mal parti, puisque le second est esclave du premier et que tous deux se haïssent. La magie des ennemies to lovers… L’histoire est subtilement construite, tout en suspense et en délicatesse, bien loin du rose bonbon. :wink:

En bonus du top 3: Will & Lyra dans A la croisée des mondes, Wil & Amberle dans Les pierres elfiques de Shannara ainsi que la bergère et le ramoneur dans Le roi et l’oiseau. :smiling_face_with_three_hearts:

Donc en résumé, j’aime quand les couples ne sont pas une évidence et quand leur parcours ressemble à celui du combattant. Le soucis, c’est que ça divulgue une fausse image de ce que devrait être l’amour dans l’imaginaire collectif. En repensant à des couples mythiques, lors d’un atelier philo, j’avais compris que la fiction mettait souvent en avant des amours impossibles. Or, c’est un bien mauvais modèle à suivre dans la réalité, car l’amour peut aussi être simple, évident et couler de source. :wink: Voilà, c’était la minute philo d’April. Je ne sais pas si c’est vrai, mais cette conclusion du groupe de réflexion m’avait semblé intéressante.

Sinon, je trouve que les couples restent une formes aussi efficace que redoutable de suspense: tel perso va-t-il finir avec tel perso? On VEUT savoir, pourquoi on ne sait pas encooOOoore?

14 « J'aime »

Astier disait qu’il était difficile d’être geek romantique parceque rien n’est au niveau d’une romance de fiction. La vie ça coule de source.
Beaucoup s’accroche a des relations douloureuses se persuadant que c’est par romantisme mais l’amour c’est parfois simplement être assis l’un a côté de l’autre et se tenir la main.
C’est peut être pour ça que j’ai du mal a écrire de la romance, en récit ça se doit d’être alambiqué :sweat_smile:
Bref :sweat_smile:

Je me prête l’exercice, soyons fou:
Flop 3
-Rose et le Docteur.
Que ça ai pu être une amourette, j’aurais pu le comprendre. Mais ils en ont trop fait sur Rose. Pas qu’elle soit banale, c’est un sacré personnage mais je n’ai jamais vraiment accroché à cette romance… De manière générale, j’ai du mal a imaginer le Docteur en couple avec une de ses compagnes de voyage :face_with_diagonal_mouth:
-Buffy et Spike.
Ça sort de nul part. De manière générale, Buffy n’apprend pas (rapidement) de ses erreurs. Elle avait suffisamment souffert avec Angel, et elle remet le couvert avec Spike deux ans après ?! Et ce pauvre Spike, castré électroniquement, incapable de faire le mal. C’est le twist le moins inspiré de la série.
-Cersey et Jamie (entièrement d’accord @Hela ) et j’ajouterai les Lannister et leur ego. De manière générale j’avais envie de balancer ma télécommande à chaque fois qu’on sortait les violons dès qu’un Lannister se tapait l’orteil contre un coin de meuble :roll_eyes:

Top3
-Colossus et Kitty Prise
Ami avant d’être amant. Kitty est la seule a pouvoir traverser l’armure de Piotr. J’adore la tendresse que se dégage de ce couple. Alors oui, ils se séparent, se retrouvent, se séparent… Mais c’est la joie d’être un personnage Marvel ça :sweat_smile:
Et puis Kitty est très certainement le meilleur personnage féminin de toute l’histoire de la pop-culture.

-River et le Docteur
Niveau romance alambiquée on est sur du haut niveau . Ils vivent leur histoire a contre courant l’un de l’autre (problème de voyageurs temporels). Ils se redécouvrent à chacune de leur rencontre. J’adore le concept.

-Leia et Han
« Je t’aime »
« Je sais »
Désolé @April mais c’est le power couple de la pop-culture :sweat_smile: c’est couru d’avance, c’est évident, c’est tellement logique. Et ce sont deux personnages mythiques.

Mention honorable
X-files : Mulder & Scully (je trouve qu’il y a quelques choses de tragiques a ce qu’ils soient ensemble, comme si leur monde ne se réduisait qu’à eux seul)
X-Men : Scott & Emma (le boyscout et la badgirl, tellement incompatible sur le papier que ça marche du feu de Dieu).
Highlander : Heather & MacLeod (tout est écrit, tragique a l’avance et pourtant l’une de mes histoires d’amour favorite).

Merci @Angel-Dust pour cette dose de douceur plus que bienvenue :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Aahh, j’ai un dossier plein d’images de mes couples préférés dans mon téléphone pour me réconforter en cas de besoin, alors ça me parle ce topic :smiling_face_with_three_hearts:

Pour les flops, il n’y en a qu’un seul qui me vienne en tête :
Le prêtre et la sirène dans Pirates des Caraïbes 4, avec cette fameuse réplique inoubliable. Leur histoire est trop expédiée pour qu’elle soit crédible.

Top 3 :

• Katsuya et Shinohara de In these words. D’abord liés par le travail, puis par une simple attirance physique, petit à petit, sans qu’il n’y ait rien besoin de dire, ils savent, les lecteurs savent, que ça va finalement bien au delà. La relation se développe avec tant d’évidence, de simplicité, de respect et de bienveillance, qui contraste brutalement avec la violence de la situation à laquelle ils sont mêlés (âmes sensibles s’abstenir). « Nous serons à nouveau ensemble, même si toutes les chances sont contre nous. »
  • Ballister et Ambrosius de Nimona. Une belle complicité de longue date qui transparait tout au long du film, un contexte qui les oblige à s’opposer l’un à l’autre. J’adore !
  • Ashe et Tryndamere de League of Legends. Histoire d’être inclusive et de mettre au moins un couple hétéro dans la liste >< Malgré les circonstances pas idéales de leur union, ils ont su s’apporter un respect et une compréhension mutuelle qui se sont, au fil du temps, mués en affection véritable. C’est beau. Avec le poids qui pèse sur leurs épaules, ce soutien qu’ils s’apportent l’un à l’autre est inestimable. Et puis le regard qu’ils se lancent dans Still Here, ça fait fondre mon petit cœur.

Qu’est ce qui fait que j’aime une romance ? L’adversité. Il faut qu’il y ait de vraies belles embuches, internes ou externes. Si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, c’est ronpschit. Tout dépend aussi de la qualité des obstacles. Les quiproquos, l’égo mal placé, les fausses pressions extérieures… c’est plus agaçant qu’autre chose.

8 « J'aime »

Super concept d’ailleurs je vous annonce que moi aussi j’ai une idée de topic qui j’en suis sûr va plaire à beaucoup de monde. Je vais le lancer dès que je finirais ma Fic.

Bon mon flop 3.

3- Oliver Queen/ Felicity Somak dans Arrow:

Alors en tant que fan de DC, enchaîné deux séries DC ou Green Arrow termine avec la Tech Girl du groupe pour moi c’est beaucoup trop. Et autant dans Smallville c’était plutôt bien amené puisque le personnage de Dinah Lance n’a jamais été développée, autant dans Arrow une série spécialement faites sur l’univers de l’archet vert je ne pardonne pas. Le pire est que le personnage de Felicity était vraiment bon durant les deux premières saisons, mais en lui forçant cette romance avec Oliver, et donc lui donnant bien plus à faire sans pour autant qu’elle soit la plus compétente, et bien ça a ruiné le personnage.

2 - Bruce Banner (Hulk)/ Natasha Romanoff ( Black widow) dans Avengers Age of Ultron.

Ce qui est bizarre dans ce film que je considère comme très bon , c’est bien cette romance sortie de nullpart et écrite n’importe comment. Il y a une scène ou Natasha limite dit qu’elle est autant un monstre que Banner parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant ,et que du coup elle le comprend. ■■■. Heureusement le MCU n’a jamais revisité cette romance après ce film.

1- Anakin/ Padmé dans la Prélogie Star Wars.

Non pour moi dire que c’est un jolie couple révèle juste de la nostalgie. Je garde toujours ce sentiment de la première fois que j’ai vu l’attaque des Clones. J’avais l’impression que Padmé était coincé avec un ado violent capable d’éclater à tout moment et que chaque mot qu’elle sortait de sa bouche était pour pas qu’il se retourne contre elle et la termine à coup de sabre laser. Anakin dans ce film dégage tellement de toxicité dans ses regards dans ses paroles qu’on aurait dit un stalker tout droit sorti d’un slasher movie.

Bien sûr pour remédier à cela Lucasfilm nous a bombardé de jolie moment entre les deux, dans la série clone wars. Mais il y avait plus se sentiment de vouloir corriger une faute que développer une histoire. Donc pour moi red flag.

Top 3.

3 - Chandler et Monica dans Friends.

Le couple mythique de la télé américaine et de mon enfance. La plus grande réussite de la série c’est d’avoir fait d’eux un couple alors que personne ne s’y attendait. Une des meilleures surprise de la série.

2- Han et Leia Star wars .

Iconique, tout a déjà été dit sur ce couple. Qui n’a pas rêvé d’être un bandit de l’espace qui trouve sa princesse, une femme prête à infiltrer le repaire d’une limace géante pour te sauver. Love story for the age.

1- Clark Kent et Lois Lane dans tous les médias sur Superman , mais Smallville en particulier.

Le couple mythique de l’univers DC Comics. Je dis en particulier Smallville car l’alchimie entre Tom Willing et Erica Durance était volcanique. Tu avais l’impression que tu te ferais brûler si tu te tenait entre les deux. Erica Durance qui d’ailleurs est ma Lois Lane préférée. A cause d’elle, quand je veux regarder Smallville pour la millième fois je commence directement par la saison 4.

PS: Mention spéciale à Ron et Hermione, le seul beau couple de Harry Potter. Pour moi ça coule de sens, surtout la cinquième année où Harry est isolé et les deux se retrouvent à couvrir ses traces. Et puis quand tu vis ce genre d’aventure c’est un lien pour la vie. Le mec a vomis des limaces pour la défendre, elle trouvera pas mieux.

10 « J'aime »

Quand j’ai commencé a écrire mes flop/top, je me disais "il faut que je place Loïs et Clark ". Et j’ai zappé, honte à moi :sweat_smile:

Tellement mal écrit :unamused: mais effectivement, complètement sauvé par l’aspect nostalgie du truc.
La scène avec la robe de cuir méga sexy où Padmé dit a Anakin « je préfère qu’on reste ami »… Subtil George, on avait pas compris qu’il était frustré le Anakin :sweat_smile:

6 « J'aime »

Oui Lucas a bien raté son coup. Je trouve qu’il a beaucoup trop enfantisé Anakin à un point où c’était devenu malsain. Surtout qu’il a grandit loin d’elle, il n’y avait pas de relation en continue, Anakin aurait pu tomber amoureux d’autre fille de son âge. Mais faire la fixette sur la première femme qu’il a rencontré a dix ans , c’était d’un très mauvais goût. A aucun moment durant les deux films je n’ai cru à son amour pour elle. Ce n’était que du désir d’un petit garçon forcé au célibat oui, mais un amour pur non.

7 « J'aime »

Quelle superbe idée de sujet <3

Alors, pour le Flop, ça va être assez simple, je vais vous donner les trois couples qui me viennent le plus spontanément à l’esprit quand je pense à des romances irritantes/gênantes.

Flop 3

Blanche-Neige et le Prince Charmant (Charming/Snow) – Once Upon a Time : y a-t-il déjà eu un couple plus agaçant ? Les deux personnages m’insupportent et leur idylle ne me les rend pas plus sympathiques… au contraire. Je ne peux pas tout à fait expliquer ma détestation du duo : je les trouve niais et sans intérêt, les acteurs jouent terriblement mal et je ressens zéro alchimie entre eux à l’écran. La dernière fois que j’ai revisionné OUAT, je devais presque m’empêcher de lever les yeux au ciel en entendant – encore et encore – la fameuse réplique « je te retrouverai toujours ».

Rhett Butler et Scarlett O’Hara - Autant en emporte le vent : alors eux, ce n’est pas vraiment que je ne les aime pas en tant que couple (au contraire, j’aime les détester, leur dynamique est même très intéressante à analyser), c’est juste que je suis surprise que leur grande histoire d’amour ait autant séduit à l’époque et soit toujours appréciée par certains romantiques. Perso, ils ne me font pas rêver, au contraire Si on en est à commenter la toxicité de la relation de Bella/Edward (que je n’aime pas beaucoup non plus, mais ils ont l’excuse de l’immaturité couplée au côté mélodramatique d’un premier amour adolescent, complexifié par l’aspect « surnaturel »), j’aimerai bien savoir ce qu’on a à dire sur celle de Rhett et Scarlett : ce n’est pas passionnel, mais ultra malsain. Ils sont bien assortis, à vrai dire, c’est deux personnages égoïstes et colériques qui passent leur temps à pourrir la vie de leur entourage et à se la pourrir mutuellement. Finalement, ils bousillent tout ce qu’il y aurait pu avoir de bon dans leur histoire : intéressants en tant que duo infernal mais c’est sans doute l’un des pires couples de tous les temps :sweat_smile:

Ted Mosby et « The Mother » (ou Robin… ou n’importe laquelle de ses relations longues, en fait) - HIMYM : la série a beaucoup trop trainé en longueurs et finalement la révélation de la mère tombe à plat. Les scénaristes avaient trop fait monter la sauce et, finalement, les années ayant passées, il n’y avait plus vraiment d’attentes à ce niveau. Comme dirait Dewey, je ne m’attendais à rien mais j’ai tout de même été déçue : la mère n’est jamais correctement mise en valeur, elle arrive deux épisodes avant la fin et est présentée comme une Mary Sue de l’enfer (pas d’identité propre, avec toutes les qualités du monde – en tous cas, toutes celles que Ted recherchait chez une femme depuis l’épisode 1- et ayant fait des rencontres quasi providentielles avec toute la bande), puis est de suite éclipsée par le twist final. Après avoir passé deux épisodes à nous dire à quel point la mère était la femme la plus géniale de l’univers et s’être fadé une saison entière consacrée au mariage de Robin et Barney, on assiste au final le plus étrange (je dois reconnaître que les scénaristes ont été courageux d’aller au bout de l’idée de départ, sachant qu’ils risquaient de s’attirer l’ire d’une bonne partie du public) de tous les temps. La fin, à mon sens, rend Ted (perso qui m’insupportait déjà depuis la S3) parfaitement antipathique, enlève toute substance à la très longuuueeee révélation de l’identité de la mère et rend ennuyeuse au possible sa soi-disant grande histoire d’amour (le garçon n’étant finalement jamais passé à autre chose).

Pour le top, c’est plus compliqué de se cantonner à seulement trois couples (ou quatre, parce que j’étais incapable de trancher entre mes quatre petits favoris) tant il y en a qui marquent, mais bon, je vais tenter de jouer le jeu. Malgré mes tendances cyniques, je suis clairement axée romance et les quatre duos qui suivent, ont définitivement réussi à faire vibrer mon petit cœur plein de sève :heart_on_fire:

Top 4

Jasper et Alice – Twilight
Moi aussi, je prêche pour ma paroisse :wink: Soyons honnêtes, ce sont – de loin – les personnages les plus intéressants de la saga. Ce qu’on sait de leur rencontre – préquelle aux événements de Twilight – est original et super bien amené, en partie à cause de leurs pouvoirs respectifs et du contexte très particulier dans lequel elle se déroule. Pour résumer pour les non initiés : Alice est amnésique (elle ne se souvient pas avoir été humaine et s’est réveillée en tant que vampire en mode tabula rasa) et a des visions du futur, sa première vision a été Jasper – qu’elle ne connaît donc pas – prononçant son nom, de ce fait, elle s’est mis en tête de le trouver ; et Jasper, qui ressent les émotions des autres, a passé presque 90 ans à faire la guerre (ce qui l’a rendu, un tantinet, méfiant et traumatisé) et est couvert de cicatrices (ce qui fait que tous les autres vampires ont instinctivement peur de lui). Jasper est tellement envahi par les émotions positives d’Alice, et surpris qu’elle n’ait pas peur de lui, quand il la rencontre – alors qu’elle l’avait attendu, isolée, pendant presque 30 ans… ouais, parfois, c’est longuet l’éternité – qu’il lui fait immédiatement confiance (tombe de suite sous le charme), alors qu’il aurait fui n’importe quelle autre personne l’abordant de manière abrupte (vu son histoire). Bref, j’adore l’idée. Ensemble, ils sont à la fois très fusionnels (la scène de leurs retrouvailles silencieuses dans le deuxième bouquin est excellente), agissant souvent en symbiose, et dans un même temps très indépendants : ils ont chacun des centres d’intérêt divergents et leurs avis propres, mais, même quand ils ont des disputes, ça reste bien dosé et ne dégénère jamais de manière factice. Dans Twilight, ils semblent être le couple ayant à la fois la relation la plus affectueuse et la plus saine (dans le sens équilibrée : sans mélodrame mais avec de la passion). Bref, c’est de persos intéressants, avec un background complexe, et leur relation sonne juste. Deux citations pour le plaisir :
« Ma première vision était le visage de Jasper prononçant mon nom; j’ai toujours su que peu importe où me mènerait ma vie, il serait là. » (Alice)
« Pour la première fois en près d’un siècle, j’ai ressenti de l’espoir. » (Jasper lors de sa rencontre avec Alice)
Ahem, rien à rajouter… même si je n’aime pas forcément les histoires d’âmes sœurs, la leur me fait complètement craquer xD

Éowyn et Faramir – Le Seigneur des Anneaux
On est sur un couple qui sort un peu de nulle part, mais qui, une fois formé, paraît évident. Ces deux-là ont vécu des années dans des environnements oppressants, ont été mis à des places inconfortables et coincés dans des rôles qu’ils n’avaient pas choisis; j’ai beaucoup de compassion pour eux et j’aime beaucoup le personnage de Faramir (dont la personnalité est bien mieux développée dans le livre). Leur rencontre post-bataille du Pelennor est comme une bouffée d’air frais dans l’ambiance pesante de ce moment de la saga. Ce que j’aime chez eux, c’est la sensation que, malgré leurs différences, ils étaient faits pour se rencontrer et se « guérir » mutuellement. Ils avaient tous les deux besoin de paix, d’affection et d’une raison de continuer après être tombés au combat. En quelques scènes (que ce soit dans les romans ou dans la saga filmique), ils convainquent complètement que, oui, ça peut couler de source et que tout va parfaitement bien fonctionner pour eux.
« Ne méprisez pas la compassion qui est le don d’un cœur doux, Eowyn ! Mais je ne vous offre pas ma compassion. Car vous êtes une grande et vaillante dame, et vous avez vous-même acquis un renom qui ne tombera pas dans l’oubli ; et vous êtes une dame d’une beauté que ne sauraient même dépeindre les mots de la langue elfique. Et je vous aime. J’ai eu pitié de votre chagrin. Mais, à présent, seriez-vous exempte de toute peine, de toute crainte, et de toute privation, seriez-vous l’heureuse Reine du Gondor, je vous aimerais encore. Ne m’aimez-vous pas, Eowyn ? »
Alors le cœur d’Eowyn changea, ou bien enfin comprit-elle. Et soudain son hiver passa et le Soleil brilla sur elle.

Voilà, c’est simple, beau, efficace.

Jonathan et Nancy – Stranger Things
Là, c’est clairement la faute des acteurs qui sont spécialement bons dans leur rôle et ont une vraie alchimie entre eux. J’aime beaucoup les deux personnages et leur relation semble très naturelle et tendre… quand elle n’est pas tumultueuse :stuck_out_tongue: Leurs scènes de disputes sont très prenantes (en S3, leur dispute dans la voiture est l’une des séquences les mieux jouées que j’ai vues, toutes séries confondues) et crédibles. Malgré leur mise en couple, chacun possède sa propre personnalité et c’est intéressant de voir comment ils peuvent agir de manière quasi symbiotique lorsqu’ils sont confrontés aux menaces surnaturelles (un petit côté Mulder et Scully mais avec beaucoup plus d’intensité dans les jeux de regards et une bonne dose de complicité), tout en conservant des caractères très différents. Je les trouve bien assortis : mignons, intelligents, courageux et drôles, malgré leurs défauts. Et leurs interactions sonnent toujours juste : un couple attachant et réaliste.
« Tout ira bien. Un homme sage m’a dit un jour que nous avions un traumatisme partagé.
– C’est un peu plus que ça, non ?
– Beaucoup plus que ça. »

Roy Mustang et Riza Hawkeye – Fullmetal Alchemist
Mon dernier pairing bonus. Des années que je n’ai rien lu sur FMA mais je n’ai jamais oublié ces deux-là; alors, je ne pouvais pas ne pas les inclure alors que ça reste l’un des mes couples préférés de tous les temps en manga. Déjà c’est deux des meilleurs personnages de l’un des meilleurs mangas des années 2000 : leur couple n’est pas tout à fait canon mais est il est si fortement suggéré que je vais supposer – pour leur bien et pour mon plaisir – qu’ils ont fini par sauter le pas (et n’ont pas, comme O’Neil et Carter de Stargate, passé 20 ans à se regarder avec des yeux de merlans frits sans jamais passer à l’acte). Roy et Riza, c’est l’exemple parfait d’une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Ils ont un passé complexe, des traumatismes de guerre à gérer, et, surtout, une loyauté qui les lie de manière quasi indéfectible. Leur affection est tangible, et ils se battent ensemble pour que Roy tente de réaliser son rêve de changer le monde. Leur relation est poignante.
« Vous savez moi non plus, je n’aime pas vraiment les militaires. Je déteste tuer des gens. Si j’ai rejoins l’armée, c’est parce que je veux protéger quelqu’un. Je n’y suis pas forcée, je le ferai volontairement jusqu’à ce que cette personne accomplisse ses objectifs ». (Riza à Winry)

Je les avais presque oubliés ces deux-là (en même temps, le personnage de Tauriel n’existe pas)… et pour le triangle amoureux avec Legolas, y’avait plus de potentiel romantique entre Gimli et Legolas qu’avec Tauriel xD
Puisqu’on en est à parler du manque du respect du canon et des couples n’ayant pas lieu d’être :

Spoiler sur les anneaux de pouvoir, dont je viens de terminer la S2 et dont j'ai beaucoup de mal à dire

Galadriel et Elrond ?! Sérieusement ? :sweat_smile:

6 « J'aime »

Il est cool ce sujet, un peu de romance ne fait pas de mal.

Flop 3 :

• Sasuke et Sakura (Naruto). Même si le survivant des Uchiha trouvera la rédemption, n’oublions pas qu’il n’a jamais montré de l’attirance ou de l’intérêt pour Sakura, hormis peut-être dans la forêt de la mort. Qu’il était prêt à quitter le village sans lui dire un mot si elle ne l’avait pas repéré. Qu’il a aussi essayé de la tuer, son ancienne amie et coéquipière et qu’il aurait réussi si Naruto n’était pas intervenu dans l’arc des cinq kages. Quant à Sakura, elle ne se remet jamais en question et continue de l’aimer. Ah si ! Dans le même arc des cinq kages où elle tente de nous faire croire qu’elle va s’occuper de Sasuke elle-même… Un grand non pour moi.

• Spider-Man/Peter Parker et Mary Jane : Le couple probablement le plus iconique de Marvel Comics. Je le mets dans les flops non pas parce-que ce couple est mauvais en soi. Mais c’est surtout à cause de Marvel qui n’arrête pas de trouver des excuses pour les séparer. Comme par exemple l’arc One More Day ou Peter a dû sacrifier son mariage avec MJ pour sauver tante May. Et récemment avec le personnage de Paul. La situation est telle que c’est devenu un même. Au moins leur version Ultimate semble partir vers une happy ending.

image

• Harry et Ginny : Là je ne cite que l’adaptation des films. Il n’y a aucune alchimie entre eux et l’adaptation du personnage de Ginny est à des années-lumière de ce qu’elle est dans les livres, ce qui n’aide pas. Respect à Bonnie Wright qui fait de son mieux avec le script qu’elle a sous la main.

Top 3 :

• Gohan et Videl (Dragon Ball) : Le jeune héros qui a sauvé le monde de Cell marié à la fille de celui qui s’est approprié son succès. Le côté détective de Videl qui la pousse à être suspicieuse du demi-saiyan. Surtout que celui-ci s’amuse à jouer au superhéros, le Great Saiyaman. Leur jeu de chat et la souris vont les pousser à se rapprocher. Elle va apprendre à connaître le cœur pur de Gohan et même le rejoindre dans sa quête de la justice en devenant le Great Saiyaman 2 dans le film 13 DBZ.

image

• Dracula et Lisa (Castlevania) : La série netflix a bien accentué leur romance à l’inverse des jeux. Ce couple marche surtout dans l’impact que Lisa a laissé dans la vie de Vlad. Comment une humaine a pu redonner de l’espoir dans le cœur sombre du vampire. Et le désespoir qu’il a connu lors du décès de sa bien-aimé. La scène lors de son combat contre son fils, Alucard, veut tout dire : Lisa, notre garçon… Ton plus grand cadeau et je suis en train de le tuer… je dois être déjà mort.

• Rocky et Adrian (Rocky Balboa) : Je suis clairement biaisé vu que la saga Rocky est ma saga préférée du cinéma. Le bagarreur naïf au cœur pur qui rencontre la dame très timide du magasin d’animaux de Philadelphie. La scène du patin à glace du premier film me fera toujours sourire, ou Rocky l’aide à sortir de sa coquille en parlant de tout et rien. C’est à la fois mignon et maladroit. Les deux se complètent si bien.

Tout comme Rocky est la pour elle, Adrian est toujours présente pour l’aider dans les moments les plus difficiles, comme le motiver à réaffronter Apollo dans le 2. Faire le trajet des USA jusqu’en Russie pour soutenir son mari contre Drago dans le 4…

Yes ! J’ai beaucoup aimé aussi leur relation dans la série animée « My adventures with Superman ».

9 « J'aime »

Ohhh, que de beaux :blue_heart: :heart: :orange_heart: parmi ceux que vous citez !!! Certains, je ne les connais absolument pas, toutes mes excuses. D’autres, je regretterais presque de ne pas les avoir mis en top 3…

ah oui, je les avais oublié dans le top-flop, ces deux-là. je n’ai jamais accroché non plus. Pourquoi ajouter ça ? Leure relaton était suffisamment toxique et malsaine à mon sens. Ajouter du sexe n’était franchement pas nécessaire, je trouve.

Nan mais … Nan ! :smiling_face: C’est pas possible de citer une fanfic ici ^^. LOL Merci, c’est trop chou. Ca me touche énormément. Je ne pensais pas avoir réussi un tel exploit. Je suis toute chose ^^. C’est marrant, je retrouve le même schéma dans l’autre couple que tu cites ensuite : « Elle est médecin. Il est assassin. »

Ahh mais ouiii ! Tu as totalement raison. C’est n’imp cette histoire. On n’y croit pas un instant.

Hihihihihi, ça m’a rappelé des souvenirs. Collège ou lycée ?

Ahhhh mais ouiiiii ! j’aime beaucoup cette relation aussi. Au moins, ce n’est pas le prince charmant (pas très charmant qui plus est) qui gagne mais le vilain pas beau aprce qu’il est cool, courageux, aimant et fidèle. J’aime tellement l’idée.

J’ai relu 5 fois le chapitre concerné. Je n’ai jamais compris non plus. Pour moi, Amy, c’est le lot de consolation. La pauvre.

Rooo, c’est boooo, ça ^^

Oui, sinon, iln’y a pas grand chose à raconter… Alors, clairement ton top, je connais personne ! Ashe et Tryndamere sont mariés de raison et ensuite, ils s’apprécient ? C’est ça ? J’aime bien aussi ce genre d’histoire. On la retrouve dans l’Assassin royal entre Vérité et … Mais je crois que tu envisageais de lire cette saga, non ? Moi, j’ai bien aimé ce couple royal.

Ah oui, ça… J’ai ri, j’avoue.

AHHH Mais ouiiiiii !!! J’ai hurlé : « Naaaaaan, c’est pas vrai ! » quand j’ai découvert pour la première fois la scène de la chambre d’hôtel de Londres ! C’était tellement inattendu et en même temps tellement évident ces deux-là. Je suis totalement d’accord avec toi !

POur le coup, je ne sais pas si on peut parler directement de romance puisqu’au début, seul Rhett est attiré par Scarlett. Elle n’acceptera de l’épouser que pour se sortir de la muise en réalité. Elle découvre avec lui l’amour physique et les plaisirs d’une vie sans souci matériel, comme celle de son enfance, avant les privations et des drames causés par la guerre. Ils se déchirent à cause de la mort de leur fille. Pas facile d’être un couple soudé dans ces cas-là. De plus, Scarlett a toujours été amoureuse d’Ashley, même si elle a épousé trois hommes au cours de sa vie. C’est seulement quand sa rivale, épouse aimée et chérie d’Ashley, Melly meurt, que Scarlett réalise que ce n’est pas Ashley qu’elle aime. Elle a changé. Elle aimait en lui un rêve d’ado, un souvenir, la nostalgie d’une vie disparue. C’est Rhett qu’elle aime. Et quand elle lui avoue enfin, Rhett, lui se barre. Et oui, il a trop longtemps attendu et laisse la place, persuadé que sa femme se jettera dans les bras d’Ashley. Je ne crois pas qu’on puisse aprler de romance aboutie dans ce cas-là. Autant j’adore cette histoire, autant je ne la classe pas dans le romantisme.

Moi je ne trouve pas. Scarlette est peste, surtout au début mais elle change et devient adulte en connaissant les privations, la faim, les deuils. Elle fait passer les biens matériels et la préservation de sa famille avant son bonheur. Je ne trouve pas ça égoïste.
Rhett est un profiteur de guerre, un roublard certes. Colérique ? Oui, parce qu’il est jaloux… Au contraire, c’est un peu humain. Après, c’est peut-être une question de génération. J’ai lu le livre assez jeune et on regardait moins toutes ces questions de relations toxiques. Je pense qu’on est devenu vachement plus regardant aujourd’hui.

Mouais, j’ai jamais compris pourquoi elle s’attachait autant. A ce stade, c’est de lu masochisme, non ?

Je n’ai malheureusement pas pu regarder jusqu’au bout à l’époque (tu vas dire, si je cherche, je epux trouver ^^). Je me rappelle que j’avais adoré cette continuation. C’était sympa de voir une fille « normale » dans Dragon Ball. Parce qu’entre Chichi la colérique et Bulma ou la droïde. (d’ailleurs, elle est Krilin, c’est bizarre aussi ^^)…

Que de beaux ajouts, c’est chouette de repenser à tous ces personnages…

Mention spéciale à Star Wars avec deux couples sur elsquels les avis divergent…
POur le coup, je suis team @firestorm61 . C’est évident, oui. On l’attend tellement et c’est tellement beau.
en ce qui concerne Padmé et Anakin… je suis partagée. D’un côté, n’aimer qu’une seule personne depuis son enfance, c’est possible. Et ce n’est pas forcément malsain d’épouser son amoureuse de collège, tant que cet amour est partagé. Mais c’est vrai qu’en y réféchissant plus, ce n’est pas forcément si top top. Après, c’est peut-être la volonté des scenaristes ? je veux dire, une relation amoureuse n’est pas forcément épanouissante, équilibrée, partagée pour les mêmes raisons… C’est peut-être pour ça que Anakin part en vrille aussi. Il attend un truc que Padmé ne peut pas lui donner, tout en l’admirant énormémement. A se demander s’il n’embrasse pas la voix des Jedis pour lui plaire et pour qu’elle l’admire autant qu’il l’admire elle. La romance n’est pas toujours simple… Et un couple n’st pas forcément synonyme de romance et inversement.

11 « J'aime »

Oui, c’est un peu ça même si dans le film, Amy dit justement ne pas vouloir être un lot de consolation. Mais il doit y avoir des différences avec le livre…:wink: Et je ne m’en remettrai quand même jamais! :sob:

Oui, entièrement d’accord. :wink: Je partage aussi ton avis sur la notion d’admiration, et dans ce sens, j’ai bien aimé l’évolution d’Anakin entre La menace fantôme et L’attaque des clones, avant sa tragique chute finale.

9 « J'aime »

Je crois que c’est aussi ce qui te plait dans ton couple favori. Leur relation compliquée, c’est ce qui fait partie de leur charme.
Je me doutais que ça ne parlerait sans doute pas à grand monde, mes références culturelles ne sont pas très connues.
C’est ça, mariage politique, et finalement il se trouve que le sort a bien fait les choses. Oui, ce roman est dans ma pile à lire. Ça devrait me plaire alors, il faut vraiment que je m’y mette !

5 « J'aime »

Je dis ça avec de grosses pincettes parce que mon souvenir du livre (plus intéressant et dur que le film, qui est lui-même plutôt épique) est lointain et que je l’ai sans doute lu trop jeune pour apprécier pleinement l’évolution du personnage de Scarlett. La lecture que j’en avais faite à l’époque c’est que, même si elle fait face à un tas d’épreuves et a d’intéressants moments de bravoure, ça reste un personnage profondément égocentré aux attitudes dérangeantes.

Jusqu’au terme de l’histoire c’est plutôt une anti-héroïne dans mon souvenir et également, ce qui n’est pas incompatible, une personnage féminin incroyablement fort – surtout considérant l’époque où le bouquin a été écrit – : elle est vindicative et combattive à l’extrême. À mon sens quand elle privilégie « sa famille au détriment de son bonheur », ce n’est pas vraiment de sacrifice dont il s’agit, elle prépare l’avenir avec un froid calcul. Elle accepte de souffrir temporairement avec en perspective « son » bonheur futur. C’est une force de la nature qui sauve des personnages « faibles » de son entourage grâce à son acharnement, à son intelligence et à son tempérament ; est-ce qu’elle fait pour eux ou pour elle-même ? J’ai des doutes.
Pareil pour Rhett qui reste un personnage à la moralité extrêmement trouble et dont les quelques aspects positifs semblent gommés par le reste de ce qu’il met en œuvre…

J’ai beaucoup de mal à trouver du positif dans leurs personnalités respectives, ce qui ne m’empêche pas de les trouver originaux/brillamment écrits. C’était sulfureux et à contre-courant de tout ce qui se faisait à l’époque : les deux protagonistes du roman de Mitchell étant assez « ignobles » chacun à leur manière, ils incarnent un contrepoint intéressant au couple formé par Mélanie et Ashley (personnages romantiques « classiques » aux valeurs morales traditionnelles) qui sont des personnages positifs à priori mais fadasses et inconsistants. Après, je les juge peut-être durement parce que je me souviens davantage de leurs « coups d’éclat » que de la contextualisation de ceux-ci.

Ahem, sans être regardant, même pour l’époque leur relation me semble très difficilement défendable dans ce qu’elle met en jeu : entre Scarlett qui essaie de pousser Rhett à bout alors qu’il est en deuil de leur enfant et le « charmant » viol conjugal auquel Rhett se livre ivre lors de leur dispute; on est à peu près au max de ce qu’on peut atteindre au niveau toxicité dans une relation fictive :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci Angel, ce topic me faisait de l’oeil depuis son ouverture mais je n’avais pas encore pris le temps d’y répondre. Mine de rien, c’était plus compliqué que je ne l’aurais pensé de mettre des mots sur ce qui me dérangeait ou me plaisait dans les couples :sweat_smile:

Alors, en ce qui concerne mes flops :
Rachel et Joey de Friends. Beurk beurk beurk, ça me file des frissons rien que d’y penser :sweat_smile: . Je n’ai vraiment pas accroché à cette attirance, surtout quand elle est devenue réciproque. Le lien entre eux est tellement fraternel que c 'était malaisant de les mettre en couple. Que Joey s’interroge dans la saison 8 sur ses sentiments me semblait cohérent compte tenu de la situation des deux personnages à ce moment-là : cohabitation, grossesse de Rachel qui pouvait donner envie de la protéger, et la façon dont les scénaristes avaient géré ça avait joliment clos la situation et expliqué pourquoi Rachel devait déménager et se rapprocher de Ross. Par contre, dès les épisodes à la Barbade je me rappelle avoir grincé des dents et j’ai eu envie de gifler Joey bien avant que Rachel ne le fasse :laughing:

Ron et Hermione : Petit bémol dans ce flop. Ce n’est pas leur relation que je remets en question. Après tout, l’admiration, le courage ou l’agacement peuvent être les prémices d’une véritable romance, et cela collait bien avec l’idée d’un couple. Par contre, je me souviens de l’angoisse qui a commencé à poindre au fur et à mesure que je découvrais l’évolution de leur attirance. Je ne sais plus à partir de quand j’ai vraiment commencé à appréhender ce qui allait leur arriver à la fin mais je me souviens que j’étais vraiment inquiète. La construction de leur romance avait l’air d’être celle d’un amour impossible, d’un amour qui ne devait se révéler que pour être dramatiquement détruit dans la foulée. En gros j’étais persuadée que l’un des deux allait mourir, Ron plus précisément vu qu’il souffrait d’être dans l’ombre de Harry, et c’était cohérent avec l’idée d’une guerre et son lot de pertes (dont l’importance pour Harry allait croissant au fur et à mesure des tomes). Tout ça pour dire que quand Ron a survécu à l’ultime bataille pour finir marié à Hermione et père de famille, j’étais soulagée… mais quelque part, mon cerveau avait un manque, comme s’il y avait eu un raté dans la dramaturgie que je m’étais créée, ce qui fait que ce happy end me paraissait presque trop tiède et peu crédible. Par la suite j’ai lu que JK Ro.ling avait eu l’idée de tuer Ron, bon c’était prévu bien avant la fin, mais pour le coup je me dis que je n’étais pas tant que ça dans l’erreur :sweat_smile:

Sophie et Julien du film Jeux d’enfants (cap ou pas cap avec la boite à bonbons) . Je sais le pitch, je vois le message, j’entends la métaphore mais leur relation me hérisse tous les poils tant elle est toxique. Je n’arrive pas à voir plus loin que deux âmes blessées qui ne vivent que pour se faire mal au prétexte d’un amour profond et inavoué.

Mes top
Elisabeth et Marc Darcy et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin :grin: . je suis terriblement fleur bleue et systématiquement captivée par les jeux de regards, malentendus et non dits, surtout quand l’auteur finit par dénouer tout ça pour le plus grand bonheur de ses personnages.

Comme proposé plus haut, Chandler et Monica. Ils ont réussi à couper l’herbe sous le pied au couple délicieusement toxique Ross/Rachel et sont devenus une évidence parce que très ancrés dans la réalité. On voit vraiment un couple se construire et grandir en dépassant les maladresses des débuts et les obstacles de la vie. Et ce cliffhanger de folie, mazette :joy: ! Il faut savoir qu’à l’époque, quand on a vu Monica sortir sa tête de la couverture, c’était pour se dire qu’il fallait attendre un an pour avoir la suite, on était dingues ! :sweat_smile:

Encore une fois proposé plus haut, Ryo et Kaori de City Hunter bien sûr :smiling_face_with_three_hearts:. Je parle des personnages du manga plus que de ceux dépeints par l’animé, qui met plus l’accent sur leurs différents pour jouer sur le comique des massues et autres corbeaux. Mais Hojo a su mettre en scène certains moments qui me font fondre systématiquement tant ils sont forts, presque plus forts même que des baisers.

3 « J'aime »

Hihihihi, Zut,tu m’as démasquée ! Oui, le côté, j’avance d’un pas, je recule quand l’autre avance, je soupire quand il n’avance plus… ^^

Certes. Mais peut-on parler de romance en ce qui les concerne ? Je me demande. Elle l’épouse pour son argent, pour briller aux yeux des autres et il sait qu’elle en aime un autre. Bon à partir de là… :confounded: L’histoire de deux personnes qui s’unissent pour les mauvaises raisons et se détruisent l’une l’autre jusqu’au divorce… A mon sens, « Autant En Emporte… » n’est pas une romance râtée ou pas convainquante mais le récit d’une autodestruction. Une sorte de retour de karma pour l’un comme pour l’autre.
Mais j’aime peut-être trop cette oeuvre (livre + film) et pour d’autres raisons que la pseudo-romance Scarlett-Rhett. C’est un monument qui a pour moi le parfum d’une madeleine de Proust de souvenirs des moments partagés avec ma maman. Une nostalgie mal placée et ou anachronique ? Hummm… peut-être. Mais pas grave, j’assume. :sweat_smile: Et puis c’est un autre sujet.

Mais grave ! J’ai même failli arrêter de regarder définitivement à ce moment là. Surtout avec le coup de la bague à l’accouchement de Rachel… Je me suis dit : non, non, non… Ca va pas ! Bientôt, ils vont coller Phoebe avec Ross pour le consoler, non… Mais comment ?

Peut-être un côté trop planplan pour ces personnages ? ILs étaient potes d’aventures, ils ont tous les deux un caractère bien trempé mine de rien, les voir en monsieur et madame tout le monde, c’est peut-être ça qui me chagrine dans le fond.

Ah tiens, c’est marrant, j’en connais une qui adore ça aussi (@elane67 pour ne pas la citer :rofl:) Bizarre qu’elle ne les ait pas mis en top… J’avoue avoir bien aimé aussi. C’est tout ce qu’on aime. J’avais préféré « Raison et sentiments » cela dit. Mais je n’ai vu que les films, je plaide coupable… C’est peut-être la faute à Emma Thompson et Hugh Grant ^^. Je les aime bien, ces deux-là !

Mais ouiiiii !!! Je me rappelle que c’est la première chose qu’on s’est dite, ma meilleure copine et moi quand on s’est retrouvées dans le bus (j’étais au lycée) le lendemain matin. « Ca peut pas se terminer comme ça, hé ! » Steu folie

Oui, le manga est plus subtile quand même ^^. Tu as raison. Les moments de tendresse dessinés par Hojo entre ces deux-là sont plus forts que toutes les déclarations qu’on a pû écrire dans nos fanfics ^^ ! (moi, c’est quand Ryo s’endort sur les genoux de Kaori alors qu’il est en face de ce qui lui fait le plus peur au monde)
Ca me donne envie de les relire, tiens.

4 « J'aime »

Ahah j’ai genre re-re-re-regardé le film dans l’avion XD mais faudra que je me le rererereregarde au retour puisque j’ai pas eu le temps de le regarder jusqu’au bout et que j’ai donc pas vu LA réplique qui fait fondre toute les filles pour Mr Darcy : « you bewitched me body ans soul and i love… I love … I love you. »

5 « J'aime »