Quelle superbe idée de sujet <3
Alors, pour le Flop, ça va être assez simple, je vais vous donner les trois couples qui me viennent le plus spontanément à l’esprit quand je pense à des romances irritantes/gênantes.
Flop 3
Blanche-Neige et le Prince Charmant (Charming/Snow) – Once Upon a Time : y a-t-il déjà eu un couple plus agaçant ? Les deux personnages m’insupportent et leur idylle ne me les rend pas plus sympathiques… au contraire. Je ne peux pas tout à fait expliquer ma détestation du duo : je les trouve niais et sans intérêt, les acteurs jouent terriblement mal et je ressens zéro alchimie entre eux à l’écran. La dernière fois que j’ai revisionné OUAT, je devais presque m’empêcher de lever les yeux au ciel en entendant – encore et encore – la fameuse réplique « je te retrouverai toujours ».
Rhett Butler et Scarlett O’Hara - Autant en emporte le vent : alors eux, ce n’est pas vraiment que je ne les aime pas en tant que couple (au contraire, j’aime les détester, leur dynamique est même très intéressante à analyser), c’est juste que je suis surprise que leur grande histoire d’amour ait autant séduit à l’époque et soit toujours appréciée par certains romantiques. Perso, ils ne me font pas rêver, au contraire Si on en est à commenter la toxicité de la relation de Bella/Edward (que je n’aime pas beaucoup non plus, mais ils ont l’excuse de l’immaturité couplée au côté mélodramatique d’un premier amour adolescent, complexifié par l’aspect « surnaturel »), j’aimerai bien savoir ce qu’on a à dire sur celle de Rhett et Scarlett : ce n’est pas passionnel, mais ultra malsain. Ils sont bien assortis, à vrai dire, c’est deux personnages égoïstes et colériques qui passent leur temps à pourrir la vie de leur entourage et à se la pourrir mutuellement. Finalement, ils bousillent tout ce qu’il y aurait pu avoir de bon dans leur histoire : intéressants en tant que duo infernal mais c’est sans doute l’un des pires couples de tous les temps 
Ted Mosby et « The Mother » (ou Robin… ou n’importe laquelle de ses relations longues, en fait) - HIMYM : la série a beaucoup trop trainé en longueurs et finalement la révélation de la mère tombe à plat. Les scénaristes avaient trop fait monter la sauce et, finalement, les années ayant passées, il n’y avait plus vraiment d’attentes à ce niveau. Comme dirait Dewey, je ne m’attendais à rien mais j’ai tout de même été déçue : la mère n’est jamais correctement mise en valeur, elle arrive deux épisodes avant la fin et est présentée comme une Mary Sue de l’enfer (pas d’identité propre, avec toutes les qualités du monde – en tous cas, toutes celles que Ted recherchait chez une femme depuis l’épisode 1- et ayant fait des rencontres quasi providentielles avec toute la bande), puis est de suite éclipsée par le twist final. Après avoir passé deux épisodes à nous dire à quel point la mère était la femme la plus géniale de l’univers et s’être fadé une saison entière consacrée au mariage de Robin et Barney, on assiste au final le plus étrange (je dois reconnaître que les scénaristes ont été courageux d’aller au bout de l’idée de départ, sachant qu’ils risquaient de s’attirer l’ire d’une bonne partie du public) de tous les temps. La fin, à mon sens, rend Ted (perso qui m’insupportait déjà depuis la S3) parfaitement antipathique, enlève toute substance à la très longuuueeee révélation de l’identité de la mère et rend ennuyeuse au possible sa soi-disant grande histoire d’amour (le garçon n’étant finalement jamais passé à autre chose).
Pour le top, c’est plus compliqué de se cantonner à seulement trois couples (ou quatre, parce que j’étais incapable de trancher entre mes quatre petits favoris) tant il y en a qui marquent, mais bon, je vais tenter de jouer le jeu. Malgré mes tendances cyniques, je suis clairement axée romance et les quatre duos qui suivent, ont définitivement réussi à faire vibrer mon petit cœur plein de sève 
Top 4
Jasper et Alice – Twilight
Moi aussi, je prêche pour ma paroisse
Soyons honnêtes, ce sont – de loin – les personnages les plus intéressants de la saga. Ce qu’on sait de leur rencontre – préquelle aux événements de Twilight – est original et super bien amené, en partie à cause de leurs pouvoirs respectifs et du contexte très particulier dans lequel elle se déroule. Pour résumer pour les non initiés : Alice est amnésique (elle ne se souvient pas avoir été humaine et s’est réveillée en tant que vampire en mode tabula rasa) et a des visions du futur, sa première vision a été Jasper – qu’elle ne connaît donc pas – prononçant son nom, de ce fait, elle s’est mis en tête de le trouver ; et Jasper, qui ressent les émotions des autres, a passé presque 90 ans à faire la guerre (ce qui l’a rendu, un tantinet, méfiant et traumatisé) et est couvert de cicatrices (ce qui fait que tous les autres vampires ont instinctivement peur de lui). Jasper est tellement envahi par les émotions positives d’Alice, et surpris qu’elle n’ait pas peur de lui, quand il la rencontre – alors qu’elle l’avait attendu, isolée, pendant presque 30 ans… ouais, parfois, c’est longuet l’éternité – qu’il lui fait immédiatement confiance (tombe de suite sous le charme), alors qu’il aurait fui n’importe quelle autre personne l’abordant de manière abrupte (vu son histoire). Bref, j’adore l’idée. Ensemble, ils sont à la fois très fusionnels (la scène de leurs retrouvailles silencieuses dans le deuxième bouquin est excellente), agissant souvent en symbiose, et dans un même temps très indépendants : ils ont chacun des centres d’intérêt divergents et leurs avis propres, mais, même quand ils ont des disputes, ça reste bien dosé et ne dégénère jamais de manière factice. Dans Twilight, ils semblent être le couple ayant à la fois la relation la plus affectueuse et la plus saine (dans le sens équilibrée : sans mélodrame mais avec de la passion). Bref, c’est de persos intéressants, avec un background complexe, et leur relation sonne juste. Deux citations pour le plaisir :
« Ma première vision était le visage de Jasper prononçant mon nom; j’ai toujours su que peu importe où me mènerait ma vie, il serait là. » (Alice)
« Pour la première fois en près d’un siècle, j’ai ressenti de l’espoir. » (Jasper lors de sa rencontre avec Alice)
Ahem, rien à rajouter… même si je n’aime pas forcément les histoires d’âmes sœurs, la leur me fait complètement craquer xD
Éowyn et Faramir – Le Seigneur des Anneaux
On est sur un couple qui sort un peu de nulle part, mais qui, une fois formé, paraît évident. Ces deux-là ont vécu des années dans des environnements oppressants, ont été mis à des places inconfortables et coincés dans des rôles qu’ils n’avaient pas choisis; j’ai beaucoup de compassion pour eux et j’aime beaucoup le personnage de Faramir (dont la personnalité est bien mieux développée dans le livre). Leur rencontre post-bataille du Pelennor est comme une bouffée d’air frais dans l’ambiance pesante de ce moment de la saga. Ce que j’aime chez eux, c’est la sensation que, malgré leurs différences, ils étaient faits pour se rencontrer et se « guérir » mutuellement. Ils avaient tous les deux besoin de paix, d’affection et d’une raison de continuer après être tombés au combat. En quelques scènes (que ce soit dans les romans ou dans la saga filmique), ils convainquent complètement que, oui, ça peut couler de source et que tout va parfaitement bien fonctionner pour eux.
« Ne méprisez pas la compassion qui est le don d’un cœur doux, Eowyn ! Mais je ne vous offre pas ma compassion. Car vous êtes une grande et vaillante dame, et vous avez vous-même acquis un renom qui ne tombera pas dans l’oubli ; et vous êtes une dame d’une beauté que ne sauraient même dépeindre les mots de la langue elfique. Et je vous aime. J’ai eu pitié de votre chagrin. Mais, à présent, seriez-vous exempte de toute peine, de toute crainte, et de toute privation, seriez-vous l’heureuse Reine du Gondor, je vous aimerais encore. Ne m’aimez-vous pas, Eowyn ? »
Alors le cœur d’Eowyn changea, ou bien enfin comprit-elle. Et soudain son hiver passa et le Soleil brilla sur elle.
Voilà, c’est simple, beau, efficace.
Jonathan et Nancy – Stranger Things
Là, c’est clairement la faute des acteurs qui sont spécialement bons dans leur rôle et ont une vraie alchimie entre eux. J’aime beaucoup les deux personnages et leur relation semble très naturelle et tendre… quand elle n’est pas tumultueuse
Leurs scènes de disputes sont très prenantes (en S3, leur dispute dans la voiture est l’une des séquences les mieux jouées que j’ai vues, toutes séries confondues) et crédibles. Malgré leur mise en couple, chacun possède sa propre personnalité et c’est intéressant de voir comment ils peuvent agir de manière quasi symbiotique lorsqu’ils sont confrontés aux menaces surnaturelles (un petit côté Mulder et Scully mais avec beaucoup plus d’intensité dans les jeux de regards et une bonne dose de complicité), tout en conservant des caractères très différents. Je les trouve bien assortis : mignons, intelligents, courageux et drôles, malgré leurs défauts. Et leurs interactions sonnent toujours juste : un couple attachant et réaliste.
« Tout ira bien. Un homme sage m’a dit un jour que nous avions un traumatisme partagé.
– C’est un peu plus que ça, non ?
– Beaucoup plus que ça. »
Roy Mustang et Riza Hawkeye – Fullmetal Alchemist
Mon dernier pairing bonus. Des années que je n’ai rien lu sur FMA mais je n’ai jamais oublié ces deux-là; alors, je ne pouvais pas ne pas les inclure alors que ça reste l’un des mes couples préférés de tous les temps en manga. Déjà c’est deux des meilleurs personnages de l’un des meilleurs mangas des années 2000 : leur couple n’est pas tout à fait canon mais est il est si fortement suggéré que je vais supposer – pour leur bien et pour mon plaisir – qu’ils ont fini par sauter le pas (et n’ont pas, comme O’Neil et Carter de Stargate, passé 20 ans à se regarder avec des yeux de merlans frits sans jamais passer à l’acte). Roy et Riza, c’est l’exemple parfait d’une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Ils ont un passé complexe, des traumatismes de guerre à gérer, et, surtout, une loyauté qui les lie de manière quasi indéfectible. Leur affection est tangible, et ils se battent ensemble pour que Roy tente de réaliser son rêve de changer le monde. Leur relation est poignante.
« Vous savez moi non plus, je n’aime pas vraiment les militaires. Je déteste tuer des gens. Si j’ai rejoins l’armée, c’est parce que je veux protéger quelqu’un. Je n’y suis pas forcée, je le ferai volontairement jusqu’à ce que cette personne accomplisse ses objectifs ». (Riza à Winry)
Je les avais presque oubliés ces deux-là (en même temps, le personnage de Tauriel n’existe pas)… et pour le triangle amoureux avec Legolas, y’avait plus de potentiel romantique entre Gimli et Legolas qu’avec Tauriel xD
Puisqu’on en est à parler du manque du respect du canon et des couples n’ayant pas lieu d’être :
Spoiler sur les anneaux de pouvoir, dont je viens de terminer la S2 et dont j'ai beaucoup de mal à dire
Galadriel et Elrond ?! Sérieusement ?