Salut,
Je voulais le faire depuis longtemps : nous constituer une collection récente sur les thèses ou mémoires portant plus ou moins directement sur la fanfiction.
C’est plus pour la beauté du geste. Mais on ne sait jamais, ça peut intéresser les étudiants en mal de sujets. En plus, c’est toujours bien de vérifier si ça n’a pas été fait avant.
Pour fouiller, j’ai exploité le site theses .fr car j’avais du mal à trouver des choses récentes en tapant « mémoire de master » – à l’exception de la toute première de ma liste.
Les liens renvoient à des pages où les pdfs sont accessibles directement en ligne et / ou téléchargeables.
-
Lecteur ou co-auteur d’univers : la fanfiction ou le mélange des genres, Cassie Gaudin, mars 2020, mémoire de stage.
Intégralement consacré à la fanfiction. Pour info, elle évoque tout le monde sauf nous, nous sommes mentionnés dans la liste des plateformes de publication. -
Fanfiction (entrée du « publictionnaire »), Nathalie Nadaud-Albertini, février 2020
Fiche de 12 pages pour expliquer ce que c’est. Le contenu me semble un peu bateau mais… Elle nous mentionne ! -
Créateurs et créatures de séries télévisées : une poïétique du personnage, Marie Maillos, juillet 2019, thèse de doctorat.
Seule une section y est consacrée : Partie 2 chapitre 6 : Les spectateurs (page 445).
En ce qui me concerne, malgré le pavé, je crois que je devrais la lire en entier car ça parle de tout ce que j’aime, séries, personnages (et même de Buffy) -
Fan culture : résistance et mémétique sur les médias sociaux, Morgane Brucelle, novembre 2018, thèse de doctorat
Toutes les 40 premières pages (« Médias sociaux : quels espaces pour les fans ? » sont purement dédiées à la fanfiction et aux fanworks (fanarts, gifs, photomontages…), l’angle de la thème est porté plus particulièrement sur les fanfictions yaoi-yuri / queer (d’où « résistance »). Ses remerciements vont aux « fans internautes ». -
Dragons à vapeur : vers une poétique de la fantasy néo-victorienne contemporaine, Caroline Duvezin-Caubet, 2017, thèse de doctorat Langues, littérature et civilisations anglophones.
Le titre oriente sur le steampunk et la fantasy urbaine. Toutefois, un chapitre complet est consacré vers la fin aux « Royaumes de la fanfiction : l’écriture démocratique ». Lui aussi, il faut que je le lise, il comprend des points de vue intéressants (pastiche et parodie, culture de la « référence » /citation, le rattachement à la pratique ancienne du « feuilleton » (littéraire)… -
Les créations dérivées comme modalité de l’engagement des publics médiatiques : le cas des fanfictions sur internet, Sébastien François, 2013 (publiée en 2016), thèse de Sociologie.
Remerciements à Alixe
---- Je m’arrête pour l’instant à la première page du site « thèses » (car j’ai faim).