Yep, je valide à fond !
Pour être tout à fait honnête, au début, je commençais systématiquement par écrire les dialogues. Juste des tirets et bim, bam, j’écrivais, presque au kilomètre,tout ce que mes personanges avaient à se dire.
Ce n’est qu’un peu plus tard, avec du recul que j’ai compris que c’était presque une « technique » : je visualise les scènes. J’imagine ce que je voudrais que mes personnages se disent. Ensuite, je brode. J’essaie de trouver ce qu’ils font, comment ils expriment leurs émotions, comment cachent-ils (ou pas) ce qu’ils ne veulent pas avouer…
J’avoue, quand je suis seule pour écrire, je m’imagine « actrice » (j’attends l’oscar
) : comment est-ce que je dirais ça ou ça ? je ferais quoi dans cette situation ? Sachant que mon personnage a vécu ci ou ça, comment réagit-il ? Ce genre de choses. Je lis aussi à haute voix… mais il faut que je sois seule, hein, sinon, c’est chelou 
C’est sûrement parce que mon fandom est tiré d’un manga dont les dessins (pas seulement grivois) sont aussi pleins de sous-entendus et de petits regards dissimulés. Mais il se passe énormément de choses dans les dialogues.
Comme le dit de façon très pertinente @OldGirlNoraArlani , les dialogues permettent de poser l’intrigue, pas seulement de rendre :
– Bonjour Madame,
– Bonjour Monsieur, comment allez-vous ? Il fait beau aujourd’hui.
Bref, non seulement les dialogues doivent apporter un truc à l’intrigue, c’est clair mais ils doivent aussi exprimer les émotions, les sentiments, les enjeux des différents personnages. Sans celà, ça fait échange SMS.
Non, c’est clair. Par contre, j’ai beaucoup appris ici, en glanant des infos à droite à gauche. Je vais même me risquer à dire que je me suis améliorée… enfin, du moins, j’en ai la sensation.
Donc, venir pêcher des astuces, écouter les conseils, lire les fics des autres, noter les techniques, admirer les talents, ça aide à grandir, je trouve.
Après, évidemment, on ne peut pas plaire à tout le monde et l’écriture, ce n’est pas une recette de cuisine qui réussit à tous les coups si on suit les étapes pas à pas.
Cependant, comme dit, on ne peut apprendre que par les gens qui savent faire…
Pour ce qui est des milliardaires… ^^
voilà quoi !
J’aime aussi lire de beaux dialogues. C’est comme dans les films ou dans les séries. Quand les dialogues sont ennuyeux (pour rester polie), je m’endors. Bah dans les fictions, c’est pareil. Je ne m’endors pas mais je zappe… je passe, je survole. Quand ça devient répétitif (oui, ça arrive de ne pas écrire que des trucs parfaits, je laisse toujours une chance), j’abandonne complétement la lecture.
Les dialogues, c’est la vie de l’histoire (même si on peut raconter une histoire sans dialogue mais c’est là un parti-pris qui doit se justifier autrement que « je ne sais pas faire »). On passe les émotions, tout autant que dans le show it don’t tell. La colère, la surprise, la frustration, la jalousie, l’amour, la haine… ce ne sont pas que des mots, c’est la façon de le dire.
Arf, qu’est-ce que j’aimerais réussir à faire ça !
Oui, voilà. C’est presque rester canon. Si Tintin commence à jurer comme le Capitaine Haddock, c’est étrange… quoique… ça pourrait être le départ d’une intrigue, non ?