Jusqu'où doit-on respecter le canon d'une oeuvre dans le cadre d'une Fanfiction?

Hello les gens ! Je me suis posé une certaine question qui (avec le titre) peut sembler assez flou. Selon vous, quelle serait la limite entre ce qu’une fanfic doit respecter pour être cohérente avec l’oeuvre originale et ce que son auteur peut faire « d’original » ? Je vais raconter mon cas pour mieux préciser cette question compliquée :

Dans mon exemple, ma toute première fanfic fut sur Touhou Project mais elle fut en partie critiqué par le caractère de la deutéragoniste (deuxième perso principal) qui différait pas mal par rapport à son caractère de l’oeuvre officielle, il en fut de même pour d’autres détails de ce genre (certains lieux, certains faits, etc…). Est-ce que ça vous ait déjà arrivé ce genre de situation ? Est ce que vous pensez que ce genre de détails peut ruiner l’ambiance d’une fanfic ?

en attendant d’en débattre :wink: ! Bonne journée !

6 « J'aime »

ça m’est déjà arrivé que le perso principal soit OOC (Out of Character je crois), où il était un peu différent du caractère qu’il devait avoir dans l’œuvre original, d’ailleurs, comme toi, c’était ma première fanfic, certains coms m’ont remarqué cela, alors que ce n’était pas du tout mon intention première. Après, est ce gênant, est ce que ça ruine l’ambiance de la fanfic ? Je ne sais, je pense que ça dépend des lecteurs, de ce qu’ils perçoivent à travers la fanfic. Personne ne lit et n’imagine la même chose, ça c’est certain. Si tu écris ta version de ton personnage, en restant cohérent dans ta fanfic, je pense pas que ce soit un problème.

5 « J'aime »

Ah tiens, je viens de trouver ça dans le coin. Garder ses personnages ressemblants
La Cheffe me pardonnera de lui avoir piquer son lien. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Madre de dios ! Qu’est-ce que je suis bavarde dans cet exposé !
Pique le lien, sans problème. Y a juste 4 personnes qui ont compris. :smiley:

Pour répondre plus brièvement, je suis du même avis que Hal : ça dépend des lecteurs et de ce qu’ils aiment et attendent d’une fanfiction.

Certains sont très peu regardants et s’en fichent. D’autres, tout le contraire. Et parfois ça dépend même du fandom (ils peuvent apprécier un personnage OOC dans un fandom et crier quand il l’est dans un autre… :thinking:

5 « J'aime »

Aaaahhhhh, c’est ma grande hantise d’être OOC !

Quand j’écris, j’essaye toujours de respecter au maximum le caractère des personnages d’une oeuvre, et l’oeuvre toute entière, d’ailleurs. C’est parfois extrêmement difficile, même lorsque l’on connaît bien le fandom et ses personnages, et qu’on sait à peu près comment ils vont réagir. Même pour des OCs, ils est arrivé que des personnes me critiquent parce qu’elles jugeaient que leur caractère était trop… détonnant, par rapport à l’univers et à ses personnages. Dont j’évite le OOC comme la peste quand j’écris.

En tant que lectrice, je n’ai pas beaucoup lu de fics ou le canon n’était pas respecté, et en général, j’ai du mal avec ces fics. Si la raison pour laquelle tel perso est différent du canon est expliquée (genre un AU, où tel ou tel événement est arrivé, ce qui explique cela), pourquoi pas, mais je ne suis quand même pas fan.
Je ne sais pas, un côté puriste, peut-être ?

Je valide totalement, je pense également que ça dépend vraiment des lecteurs, et jusqu’à quel point ils se permettent de faire du OOC (ça peut être très léger ou bien au contraire carrément marqué, mais là c’est plus un choix de la part de la personne qui écrit).

5 « J'aime »

Ah ! Un sujet pour moi.^^
Quoique…

Bon, perso, je me suis fait une spécialité, non pas des OOC qui me révulsent, mais des OC (Originals Characters). En fait, d’une certaine manière, j’évite les OOC en ne faisant que peu appel aux personnages du fandom (j’écris sur Harry Potter). Mis à part quelques exceptions, mes fanfics mettent en scène principalement des personnages de mon cru. Je me réfère au canon par des allusions directes ou non.
Certains personnages de l’oeuvre originale apparaissent quelques fois, mais généralement, juste pour quelques chapitres. Ils deviennent secondaires dans mes histoires.
Cela me donne une assez bonne liberté concernant le récit. Je créé mes personnages, je les façonne à ma convenance. Et l’oeuvre originale, c’est ma base pour construire mon histoire.

Kenavo.

8 « J'aime »

Des fanfics centrés sur des OC, par contre, moi ça me révulse, autant je suis d’accord pour que des OC interviennent pour « jouer » avec les personnages principaux, autant je n’aime pas et je ne supporte pas de lire des fanfics avec des OC en perso principal ( ce qui me rappelle d’ailleurs beaucoup de fanfics HP ou DBH que j’ai pu lire et me font grincer des dents, ah bah tiens je viens de voir que tu écris sur HP xD pardon pour ça ).

Si je lis une fanfic, c’est pour retrouver des personnages que j’aime, pas des personnages crées d’un imaginaire d’un inconnu (pardon pour l’expression xD). En plus, les OC (attention, ce que je vais dire c’est mon expérience dans la lecture de ces fanfics particulières) cassent parfois l’ambiance de l’univers, sortent de l’œuvre original.

J’ai même envie de dire que c’est un terrain assez facile de créer une fanfic pour un OC, car justement comme tu as pu le dire tu as « une liberté » d’écriture, c’est moins drôle et plus facile à faire. Après comme je l’ai pu dire un peu plus, c’est mon avis, mon point de vue mais jamais une fanfic centrée sur un OC ne m’a plu.

edit : ouf j’ai tout récupéré. xD

6 « J'aime »

Permet-moi de contredire : il n’y a rien de facile à écrire des fanfics basées sur des OC, ça revient à dire qu’inventer sa propre histoire serait facile. Or, l’écriture est tout sauf un exercice facile.
Concernant les fanfics avec OC, quand on prend le partie de respecter la matière originelle, ça devient un exercice complexe. On se dit constamment : est-ce que je suis bien dans l’univers ? Est-ce que mon personnage s’intègre dedans ? Et si on les fait interagir avec des personnages canons, cela fait se poser d’autres questions, dont celle des OOC.
Bon, personnellement, je me sers des OC pour développer l’univers de base au-delà du carcan de l’oeuvre originale sans la dénaturer. J’essaye de la faire évoluer au contraire, explorer des perspectives nouvelles.
Après, comme j’ai dit, cela réduit le risque d’OOC. Surtout ça empêche de faire le pire OOC que je n’ai jamais vu et qui pourtant est une plaie largement populaire dans le fandom HP : le dramione. Non mais franchement, est-ce qu’il n’y a pas pire OOC que ça ? Il y en a d’autres que je pourrais citer, j’ai juste pris le plus emblématique. Et l’attirance du lectorat pour ça dépasse ma compréhension.

Kenavo.

10 « J'aime »

Pour moi, @manuemarie et @snakeBZH ont tout dit : des personnages OOC… non. Non non non. Et pourtant, non de Zeus, qu’est-ce que c’est difficile de garder certains d’entre eux dans le canon, de ne pas les amener à réagir d’une certaine façon juste parce qu’on en a envie, ou de se venger sur l’un d’entre eux parce qu’on ne l’aime pas… (Non, je ne fais pas DU TOUT ça. Du tout du tout. :roll_eyes:) En revanche, un ou deux OC bien amené(s), je ne dis pas non. (Sauf si c’est pour une romance éhontée, mais ça c’est juste parce que je n’aime pas les histoires d’amour. On le saura.)

Je lis peu d’histoires centrées autour d’OC car je les trouve souvent mal faites, mais il m’arrive de tomber sur une perle rare : une histoire qui respecte le canon (c’est-à-dire l’univers de l’oeuvre en général), qui fait des clins d’œil aux personnages principaux ou des références aux événements du fandom, en développant un autre personnage qui va s’intégrer dans l’univers original et s’y développer de façon harmonieuse. Ce qui est, à mon sens, extrêmement difficile à réaliser. Et là, je dis… bravo ! Le canon, ce n’est pas seulement les personnages, c’est aussi l’ambiance, la tonalité générale, les petites références savoureuses…

… … … Si, il y a pire. Tellement tellement pire. :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: … mais je suis assez d’accord : c’est difficile à trouver. (Cela dit, deux de mes fics préférées Harry Potter sont des Draymione. Avec, dans l’une d’elle, du Severus-Tonks en prime. Et une OC. Non, je ne plaisante pas. Le tout est super bien amené et s’intègre en douceur dans un univers assez sombre mais qui maîtrise parfaitement tous les codes des romans. Comme quoi, parfois la maîtrise du style et de la narration peut compenser certains aspects que l’on pourrait imaginer rédhibitoires… :smile:)

7 « J'aime »

La facilité dont je parlais ne concerne pas l’écriture mais le challenge de garder les personnages principaux sans en faire une caricature, sans les dénaturer, que l’histoire soit cohérent avec celles de tous les personnages originaux, la limite qu’impose la création originale. Manipuler la création de quelqu’un est plus compliqué, je trouve, que manipuler notre propre création. (et quand je dis « création », je parle « des personnages », pas de l’univers, tous les fanfiqueurs sont confrontés à l’univers).

Ce type de questions, tout fanfiqueur se la pose même ceux qui n’écrivent pas des OCs.

Pour revenir aux OOC, j’ai envie de dire que nous tous ici, présent « trichons » quand même un peu. Pour certains, un perso ne sera pas forcément OOC, pour d’autres si. ça se trouve, imaginons que McCulley ou Norman Foster était en vie et voyait ce que j’écris, il me dira « Zorro/Diego est OOC dans tes fanfics ».
Personne ne connait mieux les personnages originaux que l’auteur original lui-même. Si on trouve que le personnage fait OOC, c’est aussi que sans doute, nous ne voyons pas tous la même chose.
Une fois, j’ai eu deux commentaires différents dans une fanfic où l’un me disait que c’était OOC et l’autre me disait que je respectais le caractère du personnage. Sur le coup, ça m’avait surpris, mais en y réfléchissant, qui sommes -nous pour dire qu’un tel personnage ne doit pas être ainsi ? Notre imagination est illimité. Tout dépend de notre perception.

6 « J'aime »

Note de modération
Hal, comme tu le fais toi même, d’autres personnes expriment leur ressenti par rapport à un sujet.

Il n’y a pas lieu de croire que quiconque te prend de haut ou de te sentir attaquée en montrant de l’agacement par ce type de remarque, surligné ci haut.

5 « J'aime »

Un sujet bien difficile !

Pour répondre d’un point de vue totalement personnel, je trouve qu’en général que les personnages ont une essence que nous devons respecter.
Si on prend Harry Potter, faire d’un Rogue un personnage jovial et heureux le rendrait totalement OOC à mes yeux. Aussi, pour moi dès lors que l’on respecte l’essence du personnage et que les changements sont expliqués (s’il y en a) cela n’est pas dérangeant. A mes yeux, le plus important devant être la cohérence de l’histoire et des personnages tels qu’ils sont adaptés par l’auteur.

Pour le second débat sur les OC, je trouve que ce n’est pas facile à créer car tu reprends un univers entier et tu le fait vivre à travers quelqu’un d’autre avec tout les risques que cela implique. Et d’ailleurs, ce sont souvent des choses que font les auteurs de livre eux même. Encore pour revenir sur Harrpy Potter, l’histoire des animaux fantastiques se base sur un OC qui vit dans le monde d’Harry Potter… Enfin à mes yeux, c’est pareil sauf que la seule différence c’est que cela provient du même auteur. Mais, finalement, est-ce que c’est dérangeant qu’un autre auteur mette sa patte dans un univers déjà créé? Pour ma part, je dirais que non. Etant une fan de comics, j’ai l’habitude de voir des personnages changer de caractère, d’histoire, ou même avoir de nouveaux personnages au coeur d’une intrigue se déroulant dans un univers identique. Le tout proposé par différents auteurs aux qualités et défaut très distinct.

Une remarque intéressante qui se couple très bien avec celle ci:

Nous sommes obligés de tricher quand on fait une fanfiction parce qu’on applique des situations que les personnages n’ont jamais vécu et on les fait réagir à la manière dont nous le souhaitons. Cela me fait clairement penser à une phrase que Stan Lee avait sortit il y a quelques années quand on lui demandait sans cesse:
« Qui gagne si X affronte Y? »
De sa grande sagesse, il avait répondu : Celui que l’auteur veut voir gagner. En fait, il n’y a pas besoin de faire des calcul mathématique savant pour se dire : Un tel est plus fort donc il gagnent forcément. Non, l’histoire et les personnages réagissent, gagnent ou perdent, parce que l’auteur le décide. Donc finalement, un personnage sera OCC surtout le matériaux de base n’est pas respecté (à mes yeux). Et un OC peut parfaitement s’intégrer dans un récit. Le tout étant de savoir ce que l’auteur voulait faire, et ce que le lecteur veut lire.

Sur ce, Excelsior !

8 « J'aime »

C’est un sujet bien intéressant tout ça ^^
Même si je dois reconnaître que je suis très loin d’être un expert pour aider dans ce domaine-là.
De mon côté, j’essaie de me baser le plus possible sur le canon des personnages, notamment, leurs caractères. Même si je dois broder quand je ne trouve pas des choses sur leurs réactions pour certaines événements. Mais cela, en essayant de garder en tête l’ensemble de leur caractère.
A cela, j’essaie de coller au plus à l’univers de base, évidemment.

Cependant, je vois bien, dans ces discussions, qu’il y a des avis très tranchés sur de nombreux sujets, notamment celui des OCs.
Je ne pense pas que beaucoup lisent alors ce que j’ai écris comme fanfiction alors ^^"
Après, d’après ce que j’ai compris, mon perso est relativement un OOC. Mais, étant donné qu’il ne vient pas du même univers que celui où les événements se passent, c’est plutôt logique, je pense ^^"
D’où d’ailleurs, on le suit, essayant d’en apprendre plus sur ce monde qu’il découvre.

5 « J'aime »

Le canon est fait pour être piétiné. Fais-le proprement, méthodiquement et sur la durée, et personne ne s’en rendra jamais compte.

7 « J'aime »

Pour moi le canon doit être respecté au mieux et au maximum, car il est d’abord la création d’un auteur qui a passé beaucoup de temps à imaginer son univers, créer ses personnages et leur donner vie. Garder et respecter ça est une forme de respect à son égard car on reconnaît son oeuvre. Mais la respecter parfaitement est impossible car on a tous nos idées, notre imaginaire, nos envies et façons de voir les personnages, de les interpréter. C’est pourquoi voir des légères différences ne me gênent pas, tant qu’elles ne trahissent pas entièrement le personnage. Des différences bien amenées et justifiées sont les meilleures oui.
Pour ce qui est des OOC ou des UA ça ne me dérange pas que les gens en fasse, mais je préfère quand même qu’on me prévienne avant.
Après ce n’est que mon avis et on a tous des points de vues différents.

5 « J'aime »

Le problème c’est que nous ne sommes pas l’auteur et de ce fait il nous est impossible de savoir si le personnage ce serais comporté de la façon dont il s’est comporté dans notre fic. Peut être que pour l’auteur sa réaction est une abomination.

4 « J'aime »

C’est juste. Ce qui me permet de vous rappeler qu’il y a des auteurs ou créateurs de certains univers (souvent littéraires) qui sont radicalement contre les fanfics sur leur œuvre, que la fanfic soit canon, pas canon, qu’il y ait des OC ou des personnages OOC ! :laughing:

Pour eux c’est niet et comme ça, plus de problème !
Nous avons la liste ici sous l’appellation de FANDOMS REFUSES car nous souhaitons respecter l’auteur d’origine et ses choix.

Si les personnages sont pour lui « ses bébés » ou une extension de lui même ou de sa personnalité, d’une façon ou d’une autre, ce type d’auteur supporte mal qu’on y « touche ». Comme si des gens venaient prendre vos enfants pour les changer, leur faire faire quelque chose que vous n’aimez pas où que vous trouvez répugnant.

C’est viscéral, on n’y peut rien, et c’est le processus de beaucoup de créateurs : ils puisent en eux. Leur création, c’est eux.

Quand on sait combien de fanfiqueurs se projettent dans leur OC, ça devrait être facile de se mettre à leur place.

A côté de celà, d’autres auteurs ne sont pas dérangés (une fanfic, ça veut dire que quelqu’un a au moins apprécié un peu ce qu’ils ont fait… ) Et d’autres l’encouragent même (publicité gratuite ?) :slight_smile:


Édit du 26/02 : pour tous ceux qui ont cherché, le nom n’était pas « Fandoms interdits » mais « Fandoms refusés ». J’ai corrigé dans le post-ci dessus.

6 « J'aime »

Je vous observe débattre depuis un petit moment déjà, et j’ai bien envie d’ajouter mon avis à tout ça.

Le canon, c’est cool, ça pose des bases. Libre à nous de le respecter ou non.
Je suis assez puriste donc j’aurais tendance à dire « RESPECTEZ LE CANON BON SANG » mais en vrai, tant que vos personnages restent dans leur continuité, à quoi bon chipoter sur des détails ? Dans le pire des cas, on peut toujours prétexter l’idée d’un univers alternatif si jamais on change trop la donne ! :smiley:
Je repense à ma série préférée ; comme des personnages sont morts, et que les producteurs voulaient nous en vendre plus sur eux, ils ont prétexté une histoire, un objet permettant d’explorer des mondes parallèles et oh ! dans ce monde-là, Personnage A a survécu alors que personnage B est mort, contrairement au monde qu’on connaît d’ordinaire ! Ça permet de développer un peu plus des facettes de leurs personnalités, ou les relations qu’entretiennent tous ces personnages, en restant, dans un sens, dans le canon !
Et puis, je repense aux Marvel et DC Comics, les personnages ne sont jamais fixes, il y a toujours, semble-t-il, une trame narrative qui reste sensiblement la même, mais comme chaque auteur ajoute un peu de ses propres ingrédients à la recette, peut-on réellement considérer que toutes ces histoires ne sont pas canon ?
Tant que tout se tient et semble plausible, alors pourquoi s’embêter ?

Quant aux OC, je dis OUI, à condition qu’ils soient bien développés. Au diable les Mary-Sue et Gary-Stu (sauf si c’est dans le cadre de la parodie, ça j’approuve totalement), et travaillez finement vos psychologies et autres.
Pourquoi aviez-vous besoin de CET OC précisément, quand un personnage secondaire aurait sensiblement tout aussi bien fait le travail ? Là est la question.
Tant que vos personnages ne dénotent pas complètement de l’histoire, alors amusez-vous ! :smiley:
D’autant plus qu’on peut considérer les avatars dans le cadre de RPG comme des OCs du joueur… À ce moment-là, l’OC est même canon… :smiley:

6 « J'aime »

Ouep. Une des raisons pour lesquelles je ne lis plus de fanfics.
J’ai lu l’œuvre originale, j’ai lu des fanfics sur l’œuvre originale, j’ai écrit sur l’univers, j’ai écrit sur mon univers, des gens ont écrit sur ce que j’ai écrit, j’ai arrêté de lire des fanfics.

7 « J'aime »

Quand la fanfic se passe dans une situation scénaristique (lieu et temps) proche de l’oeuvre originale, je suis d’accord, cette question est importante. Personnellement, étant donné que je n’utilise ni les lieux ni les époques de l’oeuvre (la plupart du temps), je ne me la pose pas. Je suis donc obligé de créer des OC, car les personnages d’Harry Potter sont physiquement trop loin, que ça soit géographiquement ou temporellement.

Tout à fait d’accord, sinon les personnages seront creux.

J’ai beaucoup ralenti sur les fanfics, parce que je n’ai simplement plus trouvé de fics qui m’intéressaient. Faudrait que je reprenne mes recherches.^^

Kenavo.

7 « J'aime »