Jusqu'où doit-on respecter le canon d'une oeuvre dans le cadre d'une Fanfiction?

Je viens après la bataille d’arguments mais j’adore ce débat et je ne suis pas déçue de tous ces points de vue différents ! Je vais donner le mien car la question d’ @alfaho est très intéressante. Je te remercie d’ailleurs !

Quelle serait la limite entre ce qu’une fanfic doit respecter pour être cohérente avec l’oeuvre originale et ce que son auteur peut faire d’original ?

Je me pose la même question dans le cadre plus grand de l’adaptation et je suis pour la team : si tu arrives à faire un bel enfant avec tes idées et un univers que tu as aimé, c’est parfait !

Je suis souvent pour le respect du canon mais parfois, des scénarii qui divergent de la continuité arrivent à me surprendre selon ce qu’ils ont à proposer : une expérience inédite qui ne pourrait exister si on respecte le canon mais les personnages et le cadre peuvent sublimer cette expérience. J’ai un exemple à ça, une fanfic de X files qui part du principe qu’un personnage principal meurt de sa maladie. Il s’agit des derniers mois de Dana Scully qui est accompagné par son partenaire. C’est un récit très poignant qui met en avant le combat acharné, la dignité et l’esprit rationnel d’un personnage qui en fait preuve dans l’univers original. C’est montré autrement car il s’agit de sa fin alors que dans la série, elle est vivante.

Je suis toujours prête à accepter de nouvelles idées d’un univers que je connais déjà si on fait l’effort que j’y crois. J’accepte un OOC s’il y a un but derrière car sinon, il s’agit d’une erreur. J’accepte un OC (ou même plusieurs) s’il a un but, qu’il est complètement cohérent dans l’univers et même parvient à me montrer un point de vue différent sur l’oeuvre originale. Pareil pour un univers alternatif, replacer des personnages dans un univers différents, ça peut être divertissant pour l’auteur comme pour les lecteurs !

Après, j’ai mes limites. Si on me propose un OC qui a des liens familiaux qui sortent de nulle part, qui ne sont pas justifiés et qui est limite le clone d’un personnage principal ou secondaire, je n’arrive pas du tout à plonger dedans, navrée ^^’

Dans tous les cas, il y aura toujours le challenge d’apporter une zone de confort pour le lecteur tout en le surprenant. Sachant que chaque lecteur a ses propres goûts, sa manière de lire, ce qu’il attend du fanfic, il y aura toujours des mécontents. :wink:

Force à toi, Alfaho et à vous tous ! \o/

6 « J'aime »

Je cherchais cette expression depuis une semaine et voilà que je la trouve sans que je m’y attendais XD

4 « J'aime »

Je me permet de deterrer ce sujet parce que je pensais justement en créer un du même style, mais plus centré sur le « respect » de l’univers en lui-même que des personnages, qui ont déjà été pas mal abordés ici.

En ce qui concerne la fanfiction, j’adore décaler un poil le ton de l’oeuvre dans lequel j’écris. Tv Tropes a un article consacré à ce qu’ils appellent « l’échelle idéalisme/cynisme » (attention, article en anglois) et je trouve toujours intéressant les fanfictions qui vont jouer avec cette échelle plutôt que de préserver à tout prix le ton original. En bonne auteure de thriller de mon état, j’ai naturellement plus tendance à décaler l’échelle vers le cynisme, en passant pour Naruto par exemple, d’un univers finalement assez coloré et idéalisé à une dictature militaire qui emploie des enfants soldats. Cela dit, je suis sûre qu’on peut aussi le faire dans l’autre sens, qu’on pourrait prendre Vendredi 13 et en tirer quelque chose de feel good. Ou même sans parler de ça, j’aime beaucoup changer complètement le point de focalisation de l’oeuvre originale ou « adultifier » énormément le propos sur des fandoms qui ne traîtent pas du tout de ces thématiques à la base, par exemple, écrire une fanfic Harry Potter qui traîterait plus des problèmes de couples des époux Harry et Ginny au bout de quelques années de mariage que de sortilèges et autres combats contre les forces du mâââââââl.

Mais du coup, question respect de l’oeuvre, on repassera, puisqu’on change complètement un aspect majeur du canon, qui est sa tonalité.

Bref, quels sont vos avis là-dessus ?

5 « J'aime »

Je trouve très intéressante l’idée de « décalage de ton » par rapport à l’univers original. Bien qu’un peu maniaque du canon, j’aime la notion de décalage. Elle implique d’être parfaitement au fait des caractéristiques du canon et du ton original et permet de faire preuve de créativité et de s’impliquer un peu plus personnellement dans la fanfic.

Ça me donnerait presque envie d’aller lire du Naruto (c’est bien la première fois que je dis ça !!! )…

Le changement de thématique me semble un peu plus difficile à gérer, et l’exemple que tu proposes sur Harry Potter en est une bonne illustration, à mon sens.

Pour le coup, une fic Harry Potter sans sorts ou sans combats contre les forces du mal ne me fera probablement pas envie, car il s’agit pour moi d’une caractéristique difficile à ôter du fandom. Indépendamment du fait que je n’aime pas les histoires d’amour (et que les péripéties du couple adulte Harry-Ginny me laissent donc de marbre), il y a pour moi certaines caractéristiques importantes que l’on ne peut pas ôter du fandom. Tout l’intérêt d’une bonne fanfic à mes yeux sera justement la manière dont l’auteur aura su articuler les thèmes qui lui sont chers (dans ce cas précis, romance, thèmes plus adultes, relation de couple) à l’intérieur des caractéristiques du fandom (univers magique et forces du mal à l’oeuvre).

En tant que lectrice, j’ai certains prérequis sur les fandoms que j’aime : autant je peux apprécier le changement de tonalité lorsqu’il est bien fait, autant j’ai du mal lorsque le décalage touche à ce qui constitue pour moi l’essence même du fandom. J’ai besoin de me retrouver dans un univers familier (c’est pour moi un des grands intérêts de la fanfiction) tout en me laissant surprendre (nouveaux thèmes abordés, nouvelles aventures ou continuation du récit d’origine, voire préquelle…).

Pour revenir sur la notion de tonalité, il pourrait être assez amusant de « mixer » deux fandoms, mais au lieu d’en faire un crossover, de prendre la tonalité de l’un et de l’utiliser dans l’autre, et vice-versa…

5 « J'aime »

Eh bien…
Je dirais – en espérant que je ne l’ai pas déjà mentionné autre part car je radote – que ça dépend des fandoms.

J’aime l’idée des translations, dans la mesure où j’aime les uchronies ou les univers alternatifs historiques, par exemple.
Mais ce que j’y aime, c’est le respect d’une trame, la fidélité des personnages (leur canonicité) mais qui reste assez souple pour s’adapter au contexte.

Par exemple, j’ai toujours rêvé de réécrire d’écrire les aventures de Han Solo le contrebandier à l’époque de la Prohibition. :smile: La contrebande, ça reste de la contrebande (même si ce n’est pas en vaisseau spatial), les véreux mafieux obèses s’entourent pareil de pauvres streap-teaseuses dévêtues qu’ils tiennent en laisse… Les troquets interlopes sur fond de swing, les tractations sur des affaires louches… Facile, somme toute. L’intrigue est la même, le costume est différent.

Il y a surtout une ligne de démarcation pour moi sur les fandoms que je connais par coeur. Tellement par coeur que certaines translations changeant l’humeur, le ton, etc, me sembleraient un agréable divertissement, et prolongement de ma compréhension des multifacettes du truc.

Sur des fandoms que je connais moins, ou bien que je n’ai pas investi personnellement, les changements ne me plaisent pas. C’est comme si je voulais me servir de fics ultracanon pour réviser / apprendre. :smiley:

Je ne vais pas du tout mettre le nez dans les fics « all human » (une fic où tout ce qui est surnaturel disparait au profit de gens normaux, vivant une vie normale – sans autres enjeux que sentimentaux et plats).

Par contre j’ai commencé à lire une fic où Ginny adulte est devenue Auror, elle a carrément changé de style : adieu la potiche un peu effacée, elle est en couple avec une femme, et sa vie est un polar.
Bon je ne suis pas fan de Ginny (du tout) mais du coup, comme là, on redémarre tout, et bien, ça me semble intéressant.

En conclusion, mon avis sur le canon est tellement à géométrie variable que c’est la pire réponse de Normand qui soit.
Oui en théorie, souvent non en pratique, sauf pour les fandoms que je connais trop pour ne pas commencer à avoir fait le tour de tout. :smiley:

8 « J'aime »

Avant de me lancer dans l’écriture de mon roman principal, je travaillais beaucoup mes idées d’écritures en faisant un O.C que j’intégrais dans le Lore. MAIS… Après des heures de recherches et des essais pour que ça reste logique. Certaines fois, ça finissait en romance avec un personnage canon (bon, beaucoup de fois. tousse) mais je gardais toujours en tête le fait de ne pas empiéter sur les plates bandes du personnage principal (les mary-sue, quelle horreur!), de respecter la chronologie du Lore, et de travailler en me disant « si je viens à lire ça, comment je régirais ».
En général… Si c’est du O.O.C bien amené, je ne dis pas non, mais certains me font vraiment hurler façon cri de Wilhelm (genre Dramione, Drarry… Pour reprendre les exemples flagrants). Surtout via roleplay.

Après, écrire doit-être un plaisir pour soi. Et je pars du principe qu’écrire une fanfiction complètement O.O.C est une très bonne chose, si l’écriture te permets d’extérioriser, de te sentir mieux, ou juste de créer. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Avant d’être lu par les autres, l’écriture doit rester un plaisir pour soi.

7 « J'aime »

Ahhhh, je dois dire que c’est une bonne question que celle-ci.

Je me la suis souvent posée … Du coup, je vais vous en poser une : Vous est-il déjà arrivé de lire une fanfiction dans laquelle vous ne reconnaissiez plus ni les héros, ni le fond, ni la forme ?

Ca m’est arrivé de lire une fiction de ce genre (pas jusqu’au bout, je l’admets), car au fil des deux ou trois premiers chapitres, je me disais : mais ils sont où les personnages ? d’où mon héros est devenu un espèce de type-chamalow-guimauve sans charisme et sans fierté ? D’où mon héroïne est une fille sans aucun complexe, sûre d’elle, pragmatique et retenue ? Je me suis donc demandée : est-il justifié d’écrire une fanfiction quand on en change tout le background, avec des personnages OOC (Out Of Character) en plus dans un Univers Alternatif ? Ne vaut-il pas mieux en faire une fiction originale ? :roll_eyes:

D’un autre côté, j’ai eu l’occasion de me frotter à des puristes (sur un autre site, je rassure tout le monde) convaincues de détenir la seule et unique façon d’interpréter tel ou tel personnage, telle ou telle situation … On m’a même rétorqué que ma façon de voir n’était pas la bonne puisque le créateur des personnages lui-même avait dit le contraire en interview et que de ce fait, « cela fait donc force de loi » (je cite). Force de loi !!! :triumph: :scream: :face_with_symbols_over_mouth: (j’ai eu d’autres échanges avec cette autrice, du même genre, je passerai les détails ^^)

Et là, je crois qu’il est bien de nuancer et de relativiser : en effet, si tout le monde respectait le canon de son fandom de la même façon, on aurait tout le temps les mêmes histoires à lire, non ? Ca serait d’un ch*** !!! Et n’est-ce pas ce qui fait la richesse des fanfictions ? Cette facilité à partager parce qu’on dispose des mêmes codes mais qu’on a tous une façon différente de nous les approprier ?

Donc, oui, personnellement, quand je ne reconnais plus les personnages, quand je me dis que les prénoms des héros pourraient être remplacés par Il / ELLE / A ou B / Loïs et Clark / Arwen et Aragorn … (bref, vous avez pigé l’idée) dans un univers qu’on comprend tous et que ça ne change absolument rien à l’histoire (pas de super pouvoirs, pas de magie, pas de capacités particulière, pas de traits de caractère spécifiques) bahhh, m’en voulez pas, mais moi, il me manque un truc pour que j’accroche !

Par contre, j’ai horreur qu’on vienne argumenter au nom d’une loi sortie de je-ne-sais-où, qu’un personnage doit être comme ça parce que *** ou que toutes les histoires doivent se finir de cette façon parce que ***. Les auteurs font encore bien comme ils/elles veulent, construisent leurs personnages, leurs histoires comme bon leur chante !

C’est, à mon avis, ce qui fait la magie de la fanfiction : trouver dans chaque histoire une vision nouvelle et différente d’une même histoire. Tant que ça reste lisible, travaillé et dans les limites imposées par la vraie loi (celle des sites hébergeurs et de la loi pénale en cours), qu’est-ce que ça peut faire ? ( Je dis ça parce que j’en ai vu pinailler sur des mensurations … 85D au lieu de 85A, c’est fondamental !! :rofl:)

Pardon, je me suis un peu enflammée !!! :blush: Il faut dire que le sujet me rappelle de drôles de souvenirs quant à ces échanges plutôt musclés et peut-être pas tout à fait « digérés » …

Tout ça pour dire que oui, je trouve qu’il est important de respecter un canon quand on fait de la fanfiction, sinon, ce n’est plus de la fanfiction mais il est aussi hyper intéressant de s’éloigner de temps à autre du canon pour en faire un truc nouveau et différent.

Tout est une question de perception après tout. Et de nuances … !!! Certains vont retenir l’aspect romantique de l’œuvre canon, d’autres le côté dramatique, les questions sociales, les enquêtes … que sais-je … Du coup, Sherlock sans sa loupe ni sa pipe et sans mystère à élucider, ça peut paraître étrange, mais … Why not ? Si c’est élémentaire ^^ Il y a certainement plein d’autres aspects à développer ! (J’ai pris Sherlock Holmes par hasard, hein, je ne vise pas de fanfiction en particulier, je n’en ai d’ailleurs pas lu).

Enfin voilà … je voulais répondre à cette question qui me tient à cœur et que j’avais déjà vue il y a quelques temps et je pensais y répondre rapidement … :scream: … me suis lourdée !!! :rofl: :rofl: :rofl:

11 « J'aime »

A vrai dire, je crois que cela arrive à tout le monde, même hors du cadre de la fanfiction. Chaque auteur a une vision différente des personnages, même si cela peut parfois aller à l’encontre de l’essence même du personnage en question. Avec la récente sortie de Spider-Man No Way Home, j’ai réalisé que certains vilains ne s’exprimaient plus forcément de la même façon que dans les films qui les ont vu naître. Par exemple, je ne sais pas pourquoi, j’ai un peu tiqué sur les dialogues de Docteur Octopus, notamment lorsqu’il dit à Peter « C’est quoi ce délire ? ». C’est une phrase anodine, mais je ne vois pas du tout ce personnage la prononcer. Peut-être que ça ne vient que de moi, après tout. Ce n’est pas la seule phrase de ce genre. Ca me rappelle aussi la première rencontre avec l’Homme-Sable, au cours de laquelle Electro dit qu’il est nu et que l’Homme-Sable lui répond que lui aussi « il a les fesses à l’air ». Quand on voit à quel point son histoire était sérieuse, cela fait très bizarre. J’avais parfois l’impression que le film avait été écrit par des ados.

Parfois, les reprises de personnages par d’autres auteurs peuvent complètement dénaturer le personnage. L’exemple qui me vient en tête est celui de Luke Skywalker dans la postologie (Episodes VII - VIII - IX). Le scénaristes – et surtout Rian Johnson – ont réussi à rendre un homme plein d’espoir même dans les pires moments, complètement rincé par la vie ; un homme qui jette son propre sabre laser en l’air et qui refuse d’aider sa propre sœur dans la tourmente. On pourrait se dire que cela à avoir avec son échec, mais même Yoda, qui s’est exilé sur Dagobah, a accepté d’entraîner Luke afin qu’il devienne plus fort, ce que Luke lui-même refusait de faire au début avec Rey. Bref, voilà un bel exemple d’OOC dans un film à gros budget.

C’est vrai que dans le cadre de la fanfiction, il est toujours difficile je trouve de respecter le canon d’une œuvre. Dans mon cas, ça vient souvent du média que j’adapte : le jeu vidéo. Dans ce média, beaucoup de choses sont réglées au millimètre près : les jauges de pouvoir, les munitions qu’il reste, les points de vie. Or, la fanfiction et l’écriture en général permettent de changer ses paramètres à notre guise et à notre convenance, ce qui peut entraîner des divergences par rapport à ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire dans le jeu. Par exemple, dans ma saga dans l’univers de BioShock, les ennemis peuvent être tout autant très difficiles à tuer que pas du tout en fonction de l’importance que je souhaite leur donner dans l’histoire.

En outre, il est clair qu’il m’arrive aussi de ressentir la même sensation qui m’a frappée devant Spider-Man quand je lis mes propres fanfictions. Lorsque je le fait, j’essaye de lire les phrases des personnages avec leurs voix respectives dans ma tête. Parfois, ça marche, et parfois non, même si je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui va ou ce qui ne va pas, ce qui peut se révéler assez troublant.

7 « J'aime »

Coucou !

Ah oui, je vois que tu es un puriste ! :rofl:

Nan mais quand je dis ne « pas reconnaître » un personnage, c’est « ne pas reconnaître » … Là, le Spiderman dont tu parles (j’ai pas vu ce film et au vu des critiques, ça me botte pas des masses ^^), il ressemble à Spiderman ? Costume, pouvoirs, emploi, personnalité (plus ou moins) …

Là, je parlais vraiment de fanfictions qui poussent le truc où …

En gros, pour te donner une idée de mon malaise : ça serait comme si Peter Parker n’avait jamais été piqué par l’araignée et qu’il rencontre sa nana (je sais plus comment elle s’appelle, pardon) et qu’il devient, je ne sais pas moi, joueur de base-ball … Avec peut-être des aptitudes pour la blague carambar … Voilà, pour moi, on en était à ce niveau dans la fic dont je parlais ^^.

Je suis tout à fait d’accord qu’on triture un personnage, qu’on lui attribue un autre trait de caractère ou qu’on interprète autrement certain évènements de son parcours. On peut même lui teindre les cheveux !!! J’aime bien les OOC, j’en ai fait (pas encore publié) et des Univers Alternatifs. Mais de là à en faire un personnage si différent …

Du coup, c’est une autre question, je pense … Mon idée n’était absolument pas de dire qu’un personnage ne doit pas sortir du canon. Un peu de liberté, ça fait pas de mal ^^

En ce qui concerne ton avis pour Star Wars … Je ne sais trop quoi te répondre si ce n’est : « S’il n’y avait que çaaaaa … » :weary:

5 « J'aime »

Effectivement, ça serait aller un peu loin ! :rofl: Les exemples que j’ai donnés sont bien plus minimes, mais ils ont réussi à me sortir du film, ce qui est vraiment dommage. Les personnages sont reconnaissables et réagissent de la même façon, mais certains tics de langages sont assez différents.

J’avoue que je ne suis pas trop fan des personnages OOC, même léger. Si OOC il y a, de mon côté, c’est bien souvent plus involontaire qu’autre chose. Dans un univers alternatif, ça me paraît logique que les choses changent à partir d’une moment précis, mais je pense qu’il faut tout de même se fonder sur les bases données par l’œuvre originelle pour créer la suite.

6 « J'aime »

Voilà…
En fait, tout est une question de dosage ! Trop d’ooc tue le ooc :clinking_glasses:

5 « J'aime »

Voilà une question bien complexe…

Pour en parler il faut, je pense prendre le mot à la racine : « fanfiction ». La définition la plus banale étant une histoire nouvelle proposée par le fan d’une œuvre à partir de l’univers et des personnages de cette œuvre.

Déjà, sans prendre en considération le mot « fan ». Le problème, c’est que bien des gens, hélas, interprètent le mot « fiction » comme ils interprètent le mot « improvisation » : c’est-à-dire « on fait tout ce qu’on veut ». Étant musicien, je suis souvent confronté à ce genre de situation qui me hérisse le poil.

Il est vrai qu’en théorie, un.e auteurice, puisqu’iel écrit son histoire, a toute la liberté dessus. Quand bien même iel emprunte à un univers pré-existant, il n’a de comptes à rendre à personne, pas même à l’auteur originel puisqu’iel ne travaille pas pour lui et que sa création ne sera jamais canon. Donc sur le papier, iel peut faire du Out of Character autant qu’iel veut.

Mais il faut alors se poser la question de la pertinence de ce qu’on raconte. Si l’on change un personnage sans en réfléchir aux conséquences, quel intérêt ? Quel intérêt de rendre Hermione Granger stupide ? Quel intérêt de faire du professeur Xavier un mafieux cocaïnomane ? Quel intérêt de transformer Euron Greyjoy, véritable antéchrist dans les livres de GRR Martin, en un biker des mers qui fait des blagues sur sa xxxx comme dans la série ?
Il faut penser ses modifications en tant que développement, et pas juste parce qu’on en a rien à ■■■■■■, ou parce que ça arrange notre scénario ou notre délire.

Cet état de fait est d’autant plus valable quand on parle de fanfiction. Le/la fan(atique) est un.e adorateurice dévoué.e d’une œuvre, qui s’investit pleinement dans son univers. S’iel porte cette étiquette, alors iel doit veiller au respect de ce qu’iel aime, n’est-ce pas ? Dénaturer l’œuvre d’origine parce qu’on a pas fait attention à ce qu’on énonce ou parce qu’on n’aime pas le caractère initial du personnage n’est pas l’attitude d’un fan.

Donc en fin de compte, on peut selon moi faire du OOC, à partir du moment où on l’amène correctement. On peut dépeindre tout à fait dépeindre un Obi-Wan maléfique ou une Demona (de Gargoyles) réconciliée avec l’humanité, à partir du moment où on a fait l’effort d’expliquer correctement l’évolution du personnage, quand on a contextualisé le moment où il a changé et la raison de ce changement, et, pour finir, quand ce changement du personnage raconte une bonne histoire. Quand ça sert un propos, une réflexion, quand ça permet au lecteur de s’identifier à ce personnage en se reconnaissant dans son vécu alternatif.

Un exemple raté d’OOC selon moi, vient de Star Wars 9. Palpatine dont on apprend soudainement qu’il avait un fils (le père de Rey), c’est OOC, ça sort de nulle part, c’est mal amené et en plus ça n’a aucune profondeur. Ça sert juste à combler des trous narratifs dans l’histoire.

A contrario, un exemple réussi d’OOC est le portrait qui est fait de Shere Khan dans l’adaptation de Disney du Livre de la Jungle. Pour ceux.celles qui l’ignorent, le tigre du livre de Rudyard Kipling est extrêmement différent de celui du dessin animé : c’est un animal boiteux, insidieux et scélérat, méprisé par les autres animaux.
Disney en fait un prédateur puissant, charismatique, respecté et craint, auquel aucun animal de la jungle n’ose s’opposer : donc plutôt à l’opposé de son homologue, non ? Mais cela fonctionne car il établit une véritable menace dans le film, et donc un enjeu intéressant et prenant : il faut à tout prix lui échapper.

J’aborde la question du « respect du canon » par le biais de la caractérisation alternative des personnages : mais mon raisonnement, je pense, peut s’appliquer à toutes les facettes d’une histoire ! Je veux bien lire une fanfic où Saroumane est resté fidèle au Conseil Blanc, où Indiana Jones est resté un esclave mental des Thugs (cf le Temple Maudit), à partir du moment où on m’explique bien pourquoi il en est ainsi et que ça débouche sur une histoire alternative suffisamment prenante.

Je dirais donc que faire de la fanfiction, c’est certes écrire ce qu’on veut, mais pas n’importe comment. Tout comme lorsqu’on improvise au milieu d’un morceau de musique : il faut respecter la tonalité pour que ça soit agréable à entendre, et pas juste un instant de je-m’en-foutisme.

8 « J'aime »

Un sujet très pertinent et plein de belles choses qui m’attire depuis une bonne semaine, alors prenons le temps. Mon avis personnel sera sans doute très simple, comparé à d’autres réponses, mais qui sait, d’autres s’y reconnaitront peut être ?

Et bien non. Il m’est arrivé d’en commencer, mais elles ont souvent été mise de côté très rapidement, généralement, quand le personnage OOC fait son apparition.

d’où mon héros est devenu un espèce de type-chamalow-guimauve sans charisme et sans fierté

C’est quelque chose dans lequel je me reconnais beaucoup. Je n’ai rien contre les univers alternatif, j’ai du en lire de nombreux et peut être même en ai-je écris un. La fanfiction, pour moi, ça a toujours été prendre l’univers, ses souches et hop ! et si nous faisions ça différemment ? Ou après ? Ou pourquoi pas ailleurs ?

Exactement ce que disait OldGirl plus haut,

On se dirige vers l’univers alternatif, mais si Han reste lui-même, alors c’est un grand oui. (Cette fanfiction m’intriguerait beaucoup d’ailleurs).
Côté intrigue, changer le canon est l’essence même de la fanfiction. Sinon, ce serait simplement des réécritures ou des novélisations.

Par contre, côté personnage, je suis beaucoup moins souple.

Comme Angel-Dust, je me pose souvent cette question. Si votre Hermione ou votre Aragorn (je prends ses exemples, je les ai vu bien trop souvent en OOC à mon goût), ne partage pas ses origines, par conséquent agit très différemment, pense même autrement et n’a pas du tout les mêmes objectifs. Relisez bien votre récit, notez ce qui fait la personnalité de votre personnage, sous un nom bien connu se cache peut-être votre premier OC. Sortez le donc du récit et offrez lui ce qu’il mérite ! Qui sait, le faire interagir avec une Hermione pure souche sera peut-être même pertinent !

Un nom issu d’un fandom n’est pas juste un nom. C’est une attitude, des pensées, des évènements… une personnalité entière. Si je peux remplacer le nom d’un personnage par Églantine ou Mirabelle et que rien ne change, que je ne reconnais plus aucun personnage canon, ma lecture s’arrête à la fin du chapitre.

Comme Angel-Dust,

Et, j’ai envie de dire : quoi de plus normal ? Je suis venue lire une fanfiction, non ? Écrite par un fan, pour des fans d’un fandom. Si je ne retrouve pas mon univers, mes personnages adorés, pourquoi venir lire une fanfiction plutôt qu’un roman ordinaire ?

À partir de là, plusieurs « problèmes » se posent :

  • Dans ce cas, les personnages sont toujours les mêmes ? rien de nouveau ? N’est-ce pas redondant et barbant à la fin ? Non. Car je suis d’avis de différencier respect du canon et des personnages d’évolution. Ce que aanguigois ont très bien expliqué !

Vous pouvez très bien me vendre un Hermione-Draco (je sais que ça donne des sueurs froides à certains !) si vous voulez ! Mais va falloir vous accrocher pour m’expliquer comment Hermione a fini par aimer celui qui la traitait de « Sang de bourbe ». Est-ce un changement après la fuite de Draco avec sa mère ? Est-ce Rogue qui l’a pris son aile comme agent double après le pacte et lui a ré-appris la vie ? Bref. Si l’histoire commence par ses deux jeunes gens nageant dans un océan de douceur, je passerai mon chemin.

  • Oui, mais l’interprétation des personnages peut-être différente selon les personnes. Qui a raison ? Qui a tord ?

Personne n’a raison, personne n’a tord. S’il fallait choisir, il faudrait demander à l’auteur ! Mais la question n’est pas là.
Il faut un peu de franchise autour de ce qu’on appelle interprétable. Il m’est souvent arrivé de lire des interprétations qui ressemblaient plus à des justifications d’une envie.

Certains personnages après, sont exclusivement soumis à l’interprétation. Car c’était le choix (le but ?) du canon, d’en faire des mystères ou des personnages à façade avec un côté caché. (Je les cherche souvent, ils sont mes favoris). Comment ne pas être OOC quand on explore la personnalité du vendeur du village. Mais si, celui qui cache son visage derrière un voile, est passionné d’histoire. Voyageur arrivé il y a 20 ans, qui ne parle jamais de lui ou de son passé. (Certains reconnaitront peut être ici le cher marchand de Monster Hunter Rise).

Le canon s’arrête là, imaginer sa vie, les raisons de sa venu ou de sa passion pour l’histoire, ce n’est pas être OOC : ça ne modifie pas ce qui existe, ça ajoute ou extrapole.
Si un auteur cherche des réponses dans les non-dits, les faces cachées, peut-on lui reprocher un peu d’imagination ? Tant que la face existante du personnage subsiste, ou qu’il explique en quoi l’autre prend le dessus (retour à l’évolution), un OOC ne l’est peut-être pas vraiment.

Encore une fois, nos Aaguigois ont les bons mots de la fin !

Je suis du coup totalement hermétique à l’OOC ou un univers alternatif de type « Tout les personnages sont des vampires/loup-garous etc… ». On pourrait m’étiqueter puriste, et ça m’arrive souvent, mais m’enlever l’essence du fandom et de ses personnages, c’est me retirer ce qui m’attire dans la fanfiction.

6 « J'aime »

Bonjour :blush:
Je suis assez partagée sur le sujet… En vous lisant je constate que je suis loin d’être aussi puriste que la plupart d’entre vous :face_with_hand_over_mouth:.
En y réfléchissant bien, il n’y a pas grand chose, pour ne pas dire rien, qui me dérange en fanfiction…
Du moment que l’auteur reste cohérent dans l’histoire qu’il veut nous faire partager, que ses changements soient bien amenés et « digestes », je suis preneuse de tout !
Il m’est arrivé de lire certains résumés et de me dire « WTF », au final d’aller lire le premier chapitre parce que « why not? » ; et d’être agréablement surprise et de lire jusqu’au bout !
L’Out Of Character… En effet à ce compte là on pourrait se dire autant faire un OC… Sauf que le cap peut être difficile à franchir pour l’auteur, alors encore une fois il faut laisser le bénéfice du doute si je puis dire :blush:.
Voilà mon très humble avis sur ce vaste sujet, mais en un mot je dirais que la fanfiction c’est la liberté :grin:

5 « J'aime »

Pour ma part, j’écris des fanfictions Harry Potter et même si j’essaie de garder intact les caractères des personnages, je m’éloigne du canon pour raconter mes propres histoires.
Cependant, quelques soient les modifications apportées, je respecte les règles du fanfom. Ex : si on ne peut pas transplaner dans Poudlard selon le canon, alors on ne transplane pas même pour les besoins de l’intrigue. Idem si les moldus ne peuvent pas voir l’école, ils ne la voient pas xD

La fanfiction est pour moi une façon d’écrire des histoires qui sortent de mon esprit, mais en utilisant les « rails » d’un univers défini. Un peu comme les écoliers qui apprennent à écrire avec un modèle et des lignes spéciales en fait.

Après, tant que c’est assumé et explicitement indiqué, les personnages OOC ne sont pas gênants, c’est juste une variation des possibilités :wink:

Je me suis rapidement rendu compte qu’en respectant à la lettre le canon, on avait peu de possibilités finalement. Il faut rapidement dépasser les limites de l’histoires originales pour commencer à s’amuser un peu.

Dans Harry Potter, j’aime mélanger les personnages, parce que dans la vie on finit rarement avec son amour d’enfance par ex. On oublie les anciennes querelles, également. Donc Dramione, Drarry, et tous les autres couples sont possibles du moment que la construction soit logique (se jeter sur la bouche de l’autre après 10 lignes de regards enfiévrés, ça me laisse perplexe).
Un Harry qui devient un séducteur-tombeur face à un Drago timide, ça me gêne. De même que Hermione qui se met à se maquiller et à s’habiller provocante-séductrice pour gober un Serpentard tout perdu. (de manière générale, les soudains relookings à l’aide de fringues moulantes et sexy pour séduire me posent problème mais bon… ^^ )
Par contre, qu’une relation puisse se développer entre deux anciens ennemis parce qu’ils se retrouvent forcés de coopérer pour survivre… c’est quelque chose qui peut amener un récit sympa.

Je ne sais pas si je suis très claire, j’ai l’esprit un peu embrumé ce midi ! Mais je rejoins la conclusion de @bucky1984 : La fanfiction c’est la liberté :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ai envie de dire qu’il existe un tag « Déviation » et un autre « Univers parallèle ».

Quand je vois qu’ils sont utilisés, j’ai l’impression que je ne suis pas prise en traître.
J’étais dans le fandom Naruto ce matin (pas pour lire, rassurez-vous !) et j’ai réalisé qu’il y en avait un tas mais alors un tas, sur les quelques 300 fics là-dedans, qui étaient hors canon. On change tout dans ce fandom, je pourrais compter.
Et parfois, sous le couvert un peu entourloupeur du terme « continuation », voilà t’y pas qu’on retombe au passage dans de l’univers bien parallèle avec des persos adultes et une vie de couple romance… :joy:

Je suis totalement externe (et imperméable) mais parfois quand je vois ça, je me demande si le fandom est vraiment apprécié si le but du jeu est de ne pas le restituer pour que ça commence à intéresser ???

(Me tapez pas)

6 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous aussi ça vous agace quand Ron n’est pas respecté dans les fanfictions?
Ils aiment lui donner un caractère de cochon, pas attachant, limite inutile alors qu’il est tellement + que ça !
Personnellement, ça m’agace !

Comment vous le percevez ?

2 « J'aime »