La censure du tabac dans la fiction

Je vais prendre un exemple que je connais mais c’est un sujet qui s’applique je pense à d’autres œuvres. Il me semble que c’est une volonté globale que de lutter contre le tabagisme, lié à la loi Evin si je ne dis pas de bêtise.

Pour ma part, l’exemple qui me concerne est le personnage de Graves dans League of Legends, qui a perdu son cigare (et qui n’a même pas eu le droit à un brin de paille à la place)

D’un côté je dirais que c’est une bonne chose. Je pense qu’une trop grande présence de tabagisme dans les médias pourrait devenir une sorte de publicité subliminale, inconsciente et insidieuse qui augmenterait la consommation de tabac. Donc une régulation est sans doute bénéfique. Il m’est déjà arrivé par exemple, d’avoir eu l’envie de boire par mimétisme en regardant une série, j’imagine qu’il peut en être de même pour le tabac. Cela peut aussi être d’autant plus difficile pour des personnes en plein sevrage.
En même temps, je me demande pourquoi censurer le cigare alors qu’on pourrait considérer que le personnage fait l’apologie de choses plus graves comme l’utilisation d’arme à feu, le vol et le meurtre. Et il picole aussi, mais comme l’alcool est mieux vu socialement que le tabac, je suppose que ça choque moins.

D’un autre côté, j’aimais mieux Graves avec son cigare et j’avoue que j’ai profité de la liberté de la fanfiction pour le lui rendre, parce que selon moi, ça fait partie de son personnage. Ça pourrait être vu comme réducteur de vouloir absolument l’associer à cette mauvaise consommation mais c’est un tout. S’il se mettait à arrêter de fumer, de boire et de voler, et qu’à la place il mangeait cinq fruits et légumes par jour, il faisait un footing matinal avant de se rendre à son bénévolat pour une association caritative, ça ne serait plus lui. Ce sont les actions d’un personnage qui le caractérisent, et pour lui, fumer en fait partie.

Mais du coup, je m’interroge sur ma responsabilité en tant qu’autrice de fanfiction.
Dois-je mettre un avertissement moralisateur en début de chapitre ? « Attention les enfants, fumer ce n’est pas bon pour la santé » Mais dans ce cas, dois-je aussi préciser que voler, tuer et boire de l’alcool ne sont pas non plus recommandés ?
Y a-t-il un risque que le charisme de Graves avec son cigare donne envie à quelqu’un de fumer ?

Et parce que la parodie est parfois un bon moyen d’amener de la réflexion, je partage un sketch du Palmashow qui s’y prête bien :

C’est un sujet pour lequel je suis mitigée, donc je suis curieuse de connaître votre avis. Sachant que je n’ai jamais touché à une cigarette et que j’ai arrêté de boire de l’alcool.

10 « J'aime »

Tu soulève un sujet, un vrai !

De mon côté, j’avoue, je gomme le côté fumeur de mon personnage principal, Ryo Saeba. Pourquoi ? Pour le coup, rien à voir avec le Loi Evin mais c’est en rapport avec mon expérience personnelle. Je suis une ancienne fumeuse et j’ai vu de (trop) près les dégâts occasionnés par cette addiction. Car c’est une addiction terrible et très difficile à combattre. Je trouve que la banaliser dans des fictions ou dans le cinéma, c’est vraiment nul.

Après, les personnages sont ce qu’ils sont et s’ils sont accros au tabac, à l’alcool ou à la drogue, il n’est pas nécessaire de se censurer (même si pour le coup, je ne vois pas trop en quoi ça serait mauvais, le terme censure ayant une connotation largement négative) mais peut-être s’agirait-il de traiter la question de façon raisonnable et raisonnée :

  • est-ce qu’on gagne à faire fumer le personnage ?
  • est-ce que ça apporte quelque chose à l’histoire ?
  • Comment présente-t-on la cigarette ?

L’exemple du cinéma est frappant.
Dans les années 80, c’était cool. La cigarette donnait un genre, une attitude. C’était véhiculé par une imagerie positive, libératrice, tout ça tout ça. Je recommande chaudement le livre de Robert N. Proctor : Golden Holocaust - La conspiration des industriels du tabac, (le titre parle de lui-même) qui démontre bien comment les industriels du tabac ont réussi à transformer un truc qu’ils savaient hyper dangereux pour la santé pour un truc méga cool.

Du coup, dans le cinéma ou dans les mangas ou dans tout en fait, on trouve des héros fumeurs.

On change un peu de manière de voir les choses à partir des années 2000 : les fumeurs, ce sont les vilains. Quitte à être vilains, autant qu’ils le soient pour de vrai, ^^ ! Mais la cigarette est toujours là. (d’ailleurs, un film français, ça clope sans arrêt… et pour quelle raison ? bah, y’en a pas vraiment, du moins, dans le déroulé de l’histoire)…

Alors pourquoi est-elle là ? Parce que les industriels du tabac et leurs équipes marketing injectent des sous dans les productions. Pub indirecte et ça marche. Ca véhicule une image positive et ça suffit.

Personnellement, je garde cette idée en tête quand je parle de clope dans mes fics, parce que ça tout ça me dérange. Mais c’est un parcours (traumatisant) tout à fait personnel.

C’est vrai que ta question est pertinente. On met des warnings pour tout le reste, notamment la drogue, alors, pourquoi pas la cigarette en effet ? Mais on se retrouverait à mettre des warnings pour tout et rien, me direz-vous ?

Sauf qu’à mon sens, la cigarette, ce n’est pas rien et ce n’est pas si anodin que toutes ces images nous le font croire. VRAIMENT. Donc, j’évite d’en mettre quand ce n’est pas nécessaire, que ça ne sert pas l’histoire ou la mise en scène. (ou quand je prévois de faire souffrir mon personnage en le faisant subir un sevrage tabagique, gnark gnark, gnark :smiling_imp: car je le maintiens, c’est une vraie souffrance.)
Peut-être qu’il s’agit de la façon de traiter le sujet. Si tu mets des cigares tous les 3 paragraphes et que tu en fais une attitude méga cool, ça sera peut-être dérangeant oui. Mais si tu le mentionnes comme faisant partie du personnage, sans en faire plus ? après tout, tu n’es pas la créatrice du personnage …

D’ailleurs, je sors un peu du sujet en ajoutant que ces derniers temps, je suis « choquée » de voir combien la consommation d’alcool est banalisée dans les films et les séries surtout américaines. Comptez le nombre de fois où vous verrez les personnages se servir un petit verre d’alcool fort : moment de stress, de détente après le boulot, de réflexion… et hop, on dégaine le verre à whisk ou le verre à pied… c’est assez édifiant, vous verrez. On voit bien que certaines séries ne sont plus financées par le tabac ^^ !

Certes, un ou une fumeuse aura un autre avis sur la question… comme dit, ces réflexions n’engagent que moi ^^

11 « J'aime »

C’est vrai que c’est une idée intéressante cette censure importante du tabagisme vs la présence banalisée de l’alcool ; genre, pourquoi le tabac c’est maaaaaal, la drogue c’est maaaaaaaaal, mais les boissons, pffff ! Tout va bien ! :smiley: :upside_down_face:
Bon j’avoue j’exagère sûrement, mais y’a quand même cette idée bizarre de discrimination dans la censure avec l’alcool ; quand c’est montré comme addictif c’est pas bien, mais sinon la plupart du temps… meh ?
Tandis que la cigarette… ÔTEZ CETTE UNIQUE GAULOISE DE VOTRE VIE QUE JE NE SAURAIS VOIR ! :scream: :scream: :scream:
:person_shrugging:

Personnellement, j’ai bien un personnage qui fume, et c’est un reflexe stress-reflief : il sait que c’est pas bien, il le fait le moins possible et le plus hors de portée des gens surtout quand ils sont jeunes pour éviter le tabagisme passif et il a arrêté pendant toute la grossesse de sa femme pour protéger leur bébé, mais quand il traverse une mauvaise passe (ou que son fils fait encore un truc dangereux pour sauver le monde…), il va s’en griller au moins une ! :smoking:
Donc pour mon cas, je dirais que le tabagisme relève plus d’un mauvais reflexe de décompression (comme l’exemple de @Angel-Dust avec l’alcool) après du stress que d’une représentation banale de l’acte de fumer.
(je tiens à signaler que je ne fume pas du tout)
Cela dit, je n’ai rien contre la représentation des persos qui fument comme des pompiers (Sanji, Rastapopoulos, Cid Highwind de FFVII…), mais je comprends l’idée de vouloir éviter de présenter ça comme étant un truc « cool » que les jeunes pourraient imiter alors que c’est vraiment pourri, surtout quand on commence tôt. C’est vraiment cette discrimination chelou comparé à la présence de spiritueux dans les médias qui me dérange le plus :face_with_diagonal_mouth:

8 « J'aime »

Ah mais nooooon !!!
J’ai supprimé le message sans le vouloir !!! J’avais mon portable en main, ma numéro deux est montée sur mes genoux et boum, mon doigt a trainé où il ne fallait pas …

6 « J'aime »

Bon, je reprends par ici…

Ca va être de reprendre ^^ !

De mon côté, je gomme le côté fumeur de mon personnage préféré, Ryo Saeba de City Hunter. Pas parce que je compte respecter le loi Evin mais parce que c’est un choix personnel. Je suis une ancienne fumeuse et je ne sais que trop bien que fumer n’est pas un acte anodin. Le banaliser dans une fiction ou n’importe quelle œuvre, je trouve ça nul. Ca entraîne une addiction réelle et difficile à combattre. Je sais de quoi je parle pour en avoir vu les effets de bien trop près.

Dans les années 80, la cigarette, c’était cool, ça donnait de l’allure, une prestance, de l’assurance. Pour les femmes, ça soulignait leur indépendance, ça les rendait glamour ^^ !
Donc nombreux sont les héros fumeurs, forcément. Mais maintenant, on sait que ce n’est pas ça… on a le recul… A nous d’adapter leur comportement dans nos fics, je pense. Ca dépend certainement de la façon dont on présente les choses.

  • Est-il pertinent dans l’histoire de faire fumer ce personnage ?
  • est-ce qu’on en fait l’apologie ?

C’est sûr que si tu mets des clopes tous les 3 paragraphes pour en faire un truc méga cool, ça peut devenir de la pub indirecte. Je le pense, oui. C’est ce que fait le cinéma d’ailleurs, le bouquin de Robert N. Proctor « Golden Holocaust, le conspiration des industriels du tabac » (le titre parle de lui-même) met ça en perspective, je recommande chaudement.

Question pertinente. On met bien des warnings sur la drogue et le sexe… (quoique… le sexe consenti, c’est pas mauvais pour la santé ^^). Alors, pourquoi pas la clope ? Ca serait pertinent. Mais, on mettrait des warnings pour tout. Je crois que ça dépend vraiment de notre façon de présenter les choses.
Notre personnage est fumeur ? Certes, mais à nous de ne pas rendre ça omniprésent comme dans certains films français où la clope est surreprésentée parce que le film est financé en partie par des industriels du tabac.

D’ailleurs, vous avez remarqué combien la consommation d’alcool fort est banalisée dans les séries ces derniers temps ? Pour un oui ou un non, on dégaine le verre de whisky : retour du boulot, moment de stress, détente, rencontre entre copines… et là, pas de warnings ^^

(Le deuxième jet est bien moins bon mais bien moins long, désolée ^^)

3 « J'aime »

T’as pas moyen de faire « annuler la suppression » de ton propre message ? J’avais réussi à faire ce coup avec un des miens dans un fil une fois…
Et genre en plus je peux voir ton ancien message en cliquant sur le bouton édit de ce dernier, donc peut-être qu’il est récupérable ! :thinking:

(Réponse de réponse : au pire tu edit ton deuxième message pour rajouter des réflexions ou autre pk pas ? ^^)

5 « J'aime »

MAIS TU ES FOR-MI-DAAAAABLEUUUU
merciiiiiiiiiiiiiii, tu refais ma soirée en couleurs !

Bon, vous aurez les deux pour le prix d’un, mesdames et messieurs ^^

7 « J'aime »

Merci pour ces deux avis en un (ou un avis en deux ^^), surtout tant qu’ancienne fumeuse. Ça me confirme bien que ce n’est pas un sujet à traiter à la légère.
Graves est censé avoir toujours un cigare au coin des lèvres donc il est vrai que je le mentionne régulièrement. Mais je n’essaie pas de rendre ça cool, j’essaie simplement d’apporter ça comme une information factuelle. Ni bien, ni mal, juste il fume. Mais je prendrais bien le temps de relire avant de le poster pour être sûre que je ne risque pas d’en donner une image positive. Et je mettrais un avertissement, ne serait-ce que pour prévenir des personnes qui pourraient être sensibles à ce sujet, ou en cours de sevrage.

Je suis d’accord pour l’alcool, qui est encore plus banalisé alors qu’il est tout aussi dangereux que le tabac.

10 « J'aime »

Pour la banalisation du tabac, aujourd’hui, c’est moins flagrant que l’alcool, c’est vrai.
Mais j’ai découvert récemment qu’on a même encouragé les jeunes mamans à fumer : ça aiderait la montée de lait… si si…

7 « J'aime »

Je peux vous donner un exemple de censure avec le personnage de Lucifer Morningstar. qui est censé fumer.

Ce qu’ils ont fait pour tâcher de contourner la censure, c’est qu’on le voit avec une cigarette mais qu’il n’a jamais la possibilité de fumer, par exemple parce que son briquet refuse de fonctionner.

Ou il l’a à peine allumé qu’il doit l’éteindre aussitôt. Une pensée pour l’énergumène qui a réussi à fumer de l’herbe trouvée sur une scène de crime, « pour pas gâcher » : l’inspectrice furax lui a retiré le mégot et l’a écrasé aussitôt.

Il tient une cigarette, il a l’intention de la fumer, tapote le bout sur son étui, fait le geste de la porter à ses lèvres mais… pour une quelconque raison, il doit s’arrêter, ça ne se fait pas. :smiley:

Par contre, il boit comme un trou, et son interprète a répondu à un interviewer ce qu’il aurait aimé avoir de son personnage : « son foie ».
Après, il faut voir que c’est un vendeur d’alcool, en somme (dans son club).
Il consomme des drogues, aussi. Le modèle du « ne faites pas ça chez vous les enfants ».

De façon générale, il fait beaucoup de choses qui ruineraient la santé de n’importe qui. Le personnage est insensible à ces vicissitudes : il n’a pas d’addictions.
Dans la façon Lucifer est construit, le fait qu’il fume n’est qu’un exutoire à sa nervosité +++, c’est une pile électrique, il faut qu’il s’occupe les mains tout le temps.

L’embêtant c’est qu’il est modelé pour être « cool » et que son mode de vie est un cauchemar pour les ligues de vertu.

Dans mes fanfictions, je ne le fais pas fumer. Dans l’une d’elles, j’évoque son étui à cigarettes parce qu’il en a un, c’est tout.
Et s’il faut présenter son penchant à la boisson, je lui fais proposer du jus de pomme (pour qu’il s’étrangle d’indignation).

Quand on veut garder des persos canon, et qu’on souhaite tout de même faire attention pour ne pas trop donner un mauvais exemple, j’imagine que c’est un bon procédé que j’emploie.

.

Un autre de mes personnages favoris, appelons le William le Sanguinaire, aka Spike, vampire de son état, fume beaucoup à l’écran.
(même l’acteur était contre le fait de le montrer un peu trop avec une cigarette au bec).

Mais pour ce vampire particulier, le fait qu’il joue avec un briquet, fume alors que les vampires « n’ont pas de souffle » relève de la caractérisation psychologique, il est littéralement « celui qui joue avec le feu ». en le voyant faire cela, il est subtilement désigné comme celui qui n’a pas peur d’aller contre les choses que son espèce fuit comme la peste. Il tire une certaine fierté de son anti-conformisme, son mépris des règles propres à ses congénères.

Dans mes fics, j’ai eu soin de déprécier son image en tant que fumeur ou de m’en moquer un peu.
Par exemple, il arrête de fumer quand il a l’intention d’embrasser quelqu’un pour ne pas puer du bec (et il reprend quand il se fait larguer), ou il transige en essayant de fumer des menthols.
J’écris un passage qui mentionne que ces dernières sont si toxiques qu’elles sont complètement interdites – mais qu’il s’en fiche parce qu’il ne peut pas mourir d’un cancer des poumons (vu qu’il est déjà mort).

C’est d’une certaine façon un moyen de respecter le canon : il fait quelque chose de mal ou de répréhensible, mais ça partait d’une bonne intention.

J’ai une OC qui fumait au lycée (par imitation de ses amis). Je l’ai fait arrêter au motif que ça amoindrissait ses performances sportives (et qu’il n’était pas question qu’elle se fasse distancer à la course dans son « sport-études ») :smiley:

J’essaie de présenter cela comme un inconvénient.

10 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que l’alcool soit plus banalisé maintenant dans la série US qu’avant, le phénomène me semble même en recul par rapport aux séries des années 2000 où ça picolait sec (c’est assez flagrant dans des séries comme How I met your mother, Supernatural et Grey’s Anatomy). Après, c’est peut-être une fausse perception de ma part (vu que je regarde moins de séries actuelles, j’ai peut-être une vision biaisée du phénomène), je ne sais pas s’il existe des stats précises sur ce sujet.

Je pense qu’il n’y a peut-être pas plus de conso à l’écran/dans les livres qu’avant mais que ce sont les gens qui deviennent plus sensibles à ce genre de problématique maintenant (je trouve qu’on vit tout de même dans une société relativement hygiéniste) et remarquent davantage quand un personnage abuse de substances nocives tout en étant valorisé. Je ne sais pas si le fait de fumer/boire h24 est perçu comme « cool » par les jeunes générations mais je pense que -même sans que des héros de l’enfance soient présentés la clope au bec et le verre à la main- il y aura toujours des appétences addictives qui varieront d’une génération à l’autre et pour lesquelles il sera dur d’empêcher la pub/les représentation fictionnelle. On interdit une substance et on essaie d’en bannir (ou diaboliser) les représentations et hop… une autre substance prend la place.

J’ai un peu l’impression que vouloir mettre des warning ou s’autocensurer pour empêcher les représentations neutres (sans jugement de valeur négative), c’est se battre contre des moulins à vent et prétendre qu’on vit dans un monde parfait ou personne n’a de travers. Et autant, je suis d’accord pour reconnaître les effets positifs de la loi Evin, autant j’ai plus de mal avec les censures ciblées qui viennent dénaturer les œuvres : enlever la cigarette de tel ou tel personnage de fiction (coucou Sanji dont la clope est remplacée par une sucette aux USA), remplacer le vin par du jus de raisin et le whisky par soda (la VF de Phoenix Wright) ou les clubs de striptease/bar à Bunny girl par des restos végétariens (j’ai cru comprendre qu’il y avait un gang de fans de City Hunter dans les parages :p). Je ne vois pas le sens de la démarche. Des gens fument, boivent de l’alcool ou fréquentent des clubs de striptease (Barney de HIMYM fait les 3) dans le monde réel. De quoi protège-t-on les enfants en interdisant la représentation (et ce, même dans des œuvres auxquelles ils ne devraient théoriquement pas avoir accès) et niant la réalité ?

Et pour ce qui est de présenter les personnages entrain de s’adonner à leurs travers dans des œuvres fictionnelles (et donc dans des fanfics), je dirai que ça dépend de la volonté de l’auteur/du réalisateur et du sens qu’il met derrière : ça ne me dérange pas de voir une série où les héros sont bourrés de vices (The Boys) si ça dépeint une certaine réalité et correspond à l’ambiance voulue (je ne fume pas, je regarde trèèès rarement des comédies dramatiques à la française mais s’ils veulent faire fumer leurs persos comme des pompiers et les faire tiser non stop, ça regarde les réalisateurs des œuvres, je ne trouve pas ça problématique, je suppose qu’ils tentent de représenter quelque chose de raccord avec leur environnement et leur entourage social); ça ne me dérange pas non plus qu’une œuvre n’évoque aucune consos toxiques de ses persos ou ne le fasse que sur un mode négatif (Harry Potter par exemple).

Je trouve bien que des personnes soient soucieuse de la question (d’autant si elles ont elle-même eu du mal à décrocher d’un truc) et évitent de leur propre chef de représenter des prises tabac/alcool de manière anodine dans leurs fics mais mettre des warnings me semblerait un gros non sens (à ce moment là on peut commencer à en mettre pour tout et n’importe quoi).

9 « J'aime »

Parfois c’est complètement vrai.

Et je ne dis pas que c’est bien, hein, boire et fumer ? Simplement ça fait partie du quotidien qui nous entoure. Bien que le nombre de fumeurs a grandement diminué et que les fumeurs sont de plus en plus des parias (j’en sais quelque chose, je suis fumeuse)

Mais imaginez 5 mn Tommy Shelby sans sa cigarette ou Crowley sans son Talisker ? :roll_eyes:

9 « J'aime »

De rien @Angel-Dust :wink: :+1: :sparkling_heart:

D’un façon presque marrante (malgré la tristesse que c’est de le constater) j’ai l’impression que c’est le tabagisme vapote qui fait fureur maintenant !
…Bon ok j’ai pas encore vu des héros / des méchants ou ni même QUOI QUE CE SOIT qui étaient représentés comme vapotant et étant cool à cause de ça, mais vu l’augmentation des gens qui fument avec (et le fait qu’apparemment y’a beaucoup de jeunes dedans et qui y ont facilement accès) j’ai l’impression que c’est ça qui devient la mode et donc plus ou moins le « truc cool » du moment :person_shrugging:

Mais ce que tu dis @Crapule sur le fait de masquer la présence de substances/trucs nocifs dans les œuvres juste parce « qu’y faut pas que les pitis nenfants voient ça », c’est mine de rien… assez nocif en soi, en y repensant.
Pourquoi vous croyez qu’ils prennent les fusils pour des jouets quand on leur montre des Nerfs qui font pas mal mais qu’on cache toute mention aux armes à feu et leurs dangers ! En plus dans une culture comme les USA où y’a une vraie… culture des armes à feu avec un accès hyper facilité comparé à chez nous en France, pas étonnant qu’ait autant d’accidents par an ! Je vais pas dire de laisser sans filtre l’apparition des drogues, pistolets et autres tord-boyaux, mais pour qu’on sache si quelque chose est vraiment dangereux faut bien qu’on en entende parler un peu, non ?
L’épisode de Gargoyles avec Broadway qui abat accidentellement Eliza était choquant, c’est vrai, mais ça l’était pour une bonne raison : montrer que les armes à feu, c’est pas des jouets, et que ça a des conséquences graves quand on fait n’importe quoi avec.

Je suis d’accord qu’il faut limiter la représentation de comportements à risque ou leur glorification ; mais ça masque le fait que ça existe dans la vie. Et si on sait pas que ça existe, ou que ça existe avec des effets nocifs (ou non), on peut être d’autant plus tenté de tester parce qu’on a pas l’appréciation nécessaire pour comprendre à quel point c’est mauvais.

C’est que mon avis, bien sûr ; mais tout ça pour dire que si on veut protéger les enfants, il faut pas forcément les aseptiser. Les laisser pas traîner devant la télé à 2 ans évidemment, mais les priver pas de Pinocchio avant leurs 30 ans non plus…

(et @Theblueone c’est vrai que un perso comme Sanji sans sa cigarette c’est chelou ! et navré de te savoir ostracisé pour ton tabagisme :cry:)

7 « J'aime »

Effectivement, je ne me suis jamais posé la question concernant Ryo et ma réflexion n’est jamais allée plus loin que « Comment représenter le personnage de Ryo au mieux ? » . Et le tabac, l’alcool, les bunnies et une sacrée tendance à la perversité faisant partie du perso, j’utilise le package complet.
Du coup, en vous lisant, je me suis demandé s’il aurait été mieux de limiter ou transformer l’usage de la cigarette… et puis je me suis dit qu’à l’air du meetoo, l’usage de la cigarette n’était pas vraiment le plus problématique dans le personnage de Ryo Saeba étant donné ses diverses qualités citées plus haut :sweat_smile: même si le mokkoriman paie toujours le prix fort quand il fait le relou.
Et de la même façon que Ryo n’est pas attirant quand il est pénible, je n’ai pas le sentiment que la cigarette le rende cool quand je l’utilise, elle met plutôt en valeur une certaine solitude ou introspection dans les moments de calme.

Mais c’est un chouette sujet de reflexion, j’y repenserai sûrement si un jour j’écris de nouveau une scène de Ryo sur le toit… curieuse de savoir si je lui en collerais une au bec ou pas :smile:

5 « J'aime »

En ce qui me concerne, je ne me censure pas pour protéger des enfants. En fait, normalement, les enfants ne lisent pas mes histoires… Je parle de la cigarette de la façon qu’il me parait appropriée. C’est-à-dire que j’évite d’en faire un truc cool et « banalement banal », tout simplement parce que ça ne l’est pas pour moi.

Tout à fait, éviter d’en parler pour « protéger les enfants » serait un non sens total : comment protéger de quelque chose si en n’en parle pas pour en expliquer le danger ? On dit bien que c’est dangereux de traverser la route sans regarder. Pour ça, il faut bien prononcer le mot voiture ^^

Ah oui, les héros ont le droit d’avoir des défauts, des addictions et des manques. Ca ne serait pas drôle sinon. Encore faut-il le montrer comme tel, c’est tout.

Ah oui, c’est évident. Sinon, on ne s’en sortirait plus. Par contre, tout dépend de la place de la cigarette dans l’histoire, je trouve. Si un des personnages, héros qui plus est, tient un discours pro-clope, en incitant des autres à fumer, genre « vas-y, c’est cool », sans prise de recul de la part de l’auteur, ça peut valoir le coup de mettre un avertissement. « C’est pour l’histoire, dans la vraie vie, ne le faites pas. » Après tout, on voit ça sur d’autres sujets, non ?

Le but n’est pas d’aseptiser ou de niveler ou de rendre la société idéale dans les fictions ! Ca serait d’un triste…

C’est ça. Sans pour autant en faire l’apologie ou le banaliser.

De mon côté, je me questionne quand j’écris parce que mettre des clopes, ça me gêne (d’ailleurs, il faudra que j’arrête de traîner sur ce sujet, ça me donne envie). Donc est-ce que mon personnage en ressort changé en profondeur s’il ne s’en grille pas une ? A mon sens, non. Donc, je zappe. Mais Sherlock Holmes sans sa pipe et l’opium ? Arf, c’est difficile ! A chacun de se poser la question, ça dépend des sensibilités et des fandoms je dirais.

On en vient alors au respect du canon, on peut aussi modifier un peu un personnage pour qu’il rentre dans ce qu’on a envie de raconter. Il y a des trucs passionnants sur la question :

9 « J'aime »

Super intéressant comme sujet. Ça me fait réfléchir sur la place que j’ai laissé à l’alcool dans mon histoire (en lien avec les personnages masculins, influencée par mon meilleur ami). C’est intéressant de réaliser que moi qui ne consomme pas du tout d’alcool j’en ai mis quand-même dans l’histoire. Les jeunes en boivent ponctuellement, sans excès. Le vieux maître lève le coude et passe de femme en femme pour oublier (ou revivre dans un état second) son amour perdu. Le père de substitution en devient dépendant quand sa fille disparaît (et finit dans un état assez lamentable mais finit par se sevrer). L’héroïne se paye une cuite en mangeant des raisins fermentés (oui, c’est ridicule, non, elle ne boit jamais :joy:)

L’alcool fait partie de nos vies. Je ne crois pas lui avoir donné une image particulièrement attirante, pour le coup.

6 « J'aime »

Comme quoi ce n’est pas simple de représenter les consommations des persos sans y mettre un peu de soi inconsciemment. Si je réfléchis à mes propres textes, je crois ne jamais avoir représenté un de mes persos en train de fumer (alors que j’ai toujours eu beaucoup de fumeurs dans ma famille et mes amis), pour la simple et bonne raison que ça ne me vient pas spontanément à l’esprit (vu que je ne fume pas, ce n’est tout simplement pas inclus dans mes propres comportements naturels), par contre il m’est déjà arrivé de représenter plusieurs fois des personnages buvant avec des contextes et représentations très variables (aussi bien en mode très négatif -alcoolique tabassant ses gosses ou dépressif se noyant dedans- que neutre -simple constat- ou plutôt positif -alcool joyeux et sans conséquences-), parce que l’alcool est bien plus ancré dans mon quotidien… suffisamment pour j’écrive régulièrement sur des gens qui boivent sans y réfléchir à deux fois.

Oui, c’est les puff jetables (qui devraient bientôt être interdites, ouf) qui ont la côte en ce moment… ce qui est une aberration bien davantage pour l’écologie que pour la santé publique ^^"

Oui, je suis plutôt d’accord avec ça (notamment ton exemple sur les armes à feu). Des comportements problématiques, il y en aura toujours et ce n’est pas en cachant tout ce est douteux/dangereux qu’on protège les enfants. Il ne peuvent pas éternellement vivre dans une bulle, il y a toujours un moment ou l’autre où ils seront confrontés aux aléas du monde réel.

A titre d’exemple, au niveau d’une représentation nuancée de la conso de tabac/alcool, je trouve que One Piece -qui est pourtant une série adorant jouer sur les excès- s’en sort vraiment pas mal : plusieurs persos gentils/« cools » sont représentés comme des fumeurs invétérés (Sanji, Corazon) ou des buveurs excessifs (Zorro, Barbe Blanche) ce qui pourrait être problématique (ne pas glorifier un comportement nocif auprès du jeune public, tout ça, tout ça), sauf que… dans la série c’est souvent juste présenté sur le mode constat. Certains gentils boivent et fument; un tas de méchants le font aussi… ça fait juste partie de l’environnement sans que l’accent ne soit souvent mis négativement ou positivement sur le phénomène. Mais il y a eu quelques occurrences où les effets négatifs de ces comportements ont été évoqués avec pas mal de finesse.

Dans le manga, Sanji est représenté dès son enfance (12 ans ?) en train du fumer (pour « montrer qu’il est maintenant un homme »… ahem) et il est sévèrement repris par Zeff -son père adoptif- qui lui dit « qu’il va se bousiller les papilles », un comble pour un cuisinier… ce qui ne l’empêche pas de continuer ce comportement problématique en mode rébellion. Il est, bien plus tard, montré que Sanji est réellement accro au tabac et peut difficilement s’en passer… même en sachant que c’est mauvais pour la santé : quand il échange de corps avec Nami durant quelques épisodes, il s’empêche de lui-même de fumer pour ne pas « nuire à la santé » de son amie… c’est Nami qui l’autorise à s’en griller une quand elle voit à quel point il est nerveux/en difficulté face à l’impossibilité de consommer du tabac. Je ne trouve pas la scène anodine et c’est plutôt bien joué que de montrer qu’un personnage « moralement aussi fort » que Sanji, qui fume depuis très jeune, a du mal à se retenir de cloper quelques jours, même pour le bien d’une amie : la dépendance est bien là :stuck_out_tongue:

De même pour l’alcool : Zorro peut s’abstenir de boire quand la situation de combat exige sa « lucidité » entière (exemple de Whiskey Peak où il boit peu parce qu’il comprend qu’ils sont cernés par des mercenaires, ce qui implique qu’il soit au mieux de ses capacités), les problèmes de santé de Barbe Blanche sont en partie imputés à son alcoolisme et Chopper (qui est médecin) rappelle à plusieurs reprise que boire est mauvais pour la santé; d’autres persos consommant à l’excès sont représentés en difficultés au combat à cause de leurs vices (Kaido dernièrement). A contrario, Luffy qui est tout de même le grand héros par excellence et dont plusieurs des modèles sont de gros buveurs (Shanks, Rogers) et qui est ultra fêtard ne boit jamais (je crois qu’il doit être représenté moins de trois fois en train de boire de une gorgée d’alcool sur plus de 1080 épisodes… et toujours dans des circonstances très particulières).

Bref, tout ça pour dire que je trouve la gestion de la représentation des fumeurs/buveurs plutôt pertinente et intéressante dans le monde de One Piece et ce, sans que la saga ne soit le moins du monde moralisatrice :wink:

6 « J'aime »