La censure du tabac dans la fiction

En ce qui me concerne, je ne me censure pas pour protéger des enfants. En fait, normalement, les enfants ne lisent pas mes histoires… Je parle de la cigarette de la façon qu’il me parait appropriée. C’est-à-dire que j’évite d’en faire un truc cool et « banalement banal », tout simplement parce que ça ne l’est pas pour moi.

Tout à fait, éviter d’en parler pour « protéger les enfants » serait un non sens total : comment protéger de quelque chose si en n’en parle pas pour en expliquer le danger ? On dit bien que c’est dangereux de traverser la route sans regarder. Pour ça, il faut bien prononcer le mot voiture ^^

Ah oui, les héros ont le droit d’avoir des défauts, des addictions et des manques. Ca ne serait pas drôle sinon. Encore faut-il le montrer comme tel, c’est tout.

Ah oui, c’est évident. Sinon, on ne s’en sortirait plus. Par contre, tout dépend de la place de la cigarette dans l’histoire, je trouve. Si un des personnages, héros qui plus est, tient un discours pro-clope, en incitant des autres à fumer, genre « vas-y, c’est cool », sans prise de recul de la part de l’auteur, ça peut valoir le coup de mettre un avertissement. « C’est pour l’histoire, dans la vraie vie, ne le faites pas. » Après tout, on voit ça sur d’autres sujets, non ?

Le but n’est pas d’aseptiser ou de niveler ou de rendre la société idéale dans les fictions ! Ca serait d’un triste…

C’est ça. Sans pour autant en faire l’apologie ou le banaliser.

De mon côté, je me questionne quand j’écris parce que mettre des clopes, ça me gêne (d’ailleurs, il faudra que j’arrête de traîner sur ce sujet, ça me donne envie). Donc est-ce que mon personnage en ressort changé en profondeur s’il ne s’en grille pas une ? A mon sens, non. Donc, je zappe. Mais Sherlock Holmes sans sa pipe et l’opium ? Arf, c’est difficile ! A chacun de se poser la question, ça dépend des sensibilités et des fandoms je dirais.

On en vient alors au respect du canon, on peut aussi modifier un peu un personnage pour qu’il rentre dans ce qu’on a envie de raconter. Il y a des trucs passionnants sur la question :

9 « J'aime »