Je vais prendre un exemple que je connais mais c’est un sujet qui s’applique je pense à d’autres œuvres. Il me semble que c’est une volonté globale que de lutter contre le tabagisme, lié à la loi Evin si je ne dis pas de bêtise.
Pour ma part, l’exemple qui me concerne est le personnage de Graves dans League of Legends, qui a perdu son cigare (et qui n’a même pas eu le droit à un brin de paille à la place)
D’un côté je dirais que c’est une bonne chose. Je pense qu’une trop grande présence de tabagisme dans les médias pourrait devenir une sorte de publicité subliminale, inconsciente et insidieuse qui augmenterait la consommation de tabac. Donc une régulation est sans doute bénéfique. Il m’est déjà arrivé par exemple, d’avoir eu l’envie de boire par mimétisme en regardant une série, j’imagine qu’il peut en être de même pour le tabac. Cela peut aussi être d’autant plus difficile pour des personnes en plein sevrage.
En même temps, je me demande pourquoi censurer le cigare alors qu’on pourrait considérer que le personnage fait l’apologie de choses plus graves comme l’utilisation d’arme à feu, le vol et le meurtre. Et il picole aussi, mais comme l’alcool est mieux vu socialement que le tabac, je suppose que ça choque moins.
D’un autre côté, j’aimais mieux Graves avec son cigare et j’avoue que j’ai profité de la liberté de la fanfiction pour le lui rendre, parce que selon moi, ça fait partie de son personnage. Ça pourrait être vu comme réducteur de vouloir absolument l’associer à cette mauvaise consommation mais c’est un tout. S’il se mettait à arrêter de fumer, de boire et de voler, et qu’à la place il mangeait cinq fruits et légumes par jour, il faisait un footing matinal avant de se rendre à son bénévolat pour une association caritative, ça ne serait plus lui. Ce sont les actions d’un personnage qui le caractérisent, et pour lui, fumer en fait partie.
Mais du coup, je m’interroge sur ma responsabilité en tant qu’autrice de fanfiction.
Dois-je mettre un avertissement moralisateur en début de chapitre ? « Attention les enfants, fumer ce n’est pas bon pour la santé » Mais dans ce cas, dois-je aussi préciser que voler, tuer et boire de l’alcool ne sont pas non plus recommandés ?
Y a-t-il un risque que le charisme de Graves avec son cigare donne envie à quelqu’un de fumer ?
Et parce que la parodie est parfois un bon moyen d’amener de la réflexion, je partage un sketch du Palmashow qui s’y prête bien :
C’est un sujet pour lequel je suis mitigée, donc je suis curieuse de connaître votre avis. Sachant que je n’ai jamais touché à une cigarette et que j’ai arrêté de boire de l’alcool.