Comment bien figurer le retour en arrière (flashback)?

Hello tout le monde ! En tant que néophyte en écriture, je voudrais poser une question pour les habitués : quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on fait un chapitre (ou morceau de chapitre) dédié à un retour en arrière (ou flashback pour les intimes) ? Parce que j’avouerais que j’ai un peu peur de faire des bêtises avec ma fanfic via ce procédé

Bonne journée à vous !

3 « J'aime »

Hello !

Alors, vraiment THE truc à ne pas faire, c’est de mettre un gros FLASHBACK avant ton passage pour annoncer un retour vers le passé. Ca, c’est non, nope, nicht, niet. Ver-bot-ten. Le lecteur doit comprendre tout seul qu’on se situe dans le passé.

A la rigueur, si tu consacres tout un chapitre à ton flashback, tu peux te permettre une date ou un « Deux ans plus tôt » en titre, mais il faut aussi l’amener dans le texte en lui même, le titre n’étant là que pour l’aider un peu.

Si ton flashback se situe au milieu d’un chapitre, il y a princialement deux façons de faire :

  • Si le passage est relativement court (un ou deux paragraphes), tu peux simplement l’introduire par un marqueur temporel (« Une semaine plus, Bidule s’était rendu chez Machin… ») et adapter tes temps verbaux au passé : plus-que-parfait et passé antérieur si ton texte est déjà au passé, passé composé et imparfait s’il est au présent. C’est la façon la plus fluide à mon sens, le seul truc un peu délicat, je trouve, étant de refaire de façon tout aussi fluide ta transition avec le présent, mais ça s’apprend à force d’essayer.

  • Si le passage est plus long, tu peux aussi faire une césure dans le chapitre (une astérisque ou un autre signe pour bien démarquer du reste du texte). C’est aussi valable si le passage est court mais que pour une raison x ou y, tu veux vraiment bien le différencier de la narration plutôt que de l’y « fondre ».
    Pour ma part, dans ce genre de passages, j’aime bien changer le « style » de narration pour encore plus différencier les deux et ce que je fais souvent, comme j’écris principalement au passé, c’est que je switche au présent et que j’utilise un style plus concis et moins fleuri pour donner un côté plus « souvenir », avec ses blancs et ses approxmations. Mais ça, c’est très loin d’être obligatoire, le tout étant surtout, dans un cas comme dans l’autre, de bien marquer le contexte pour que le lecteur ne soit pas perdu sans avoir à recourir à un « FLASHBACK » pas très gracieux.

En espérant que ça a pu t’aider :slight_smile:

8 « J'aime »

Salut Alfaho

Disons qu’il n’y a pas de bêtises, seulement des maladresses.

Harley t’a déjà tout dit.

Je considère que le flashback est un souvenir.
Et dès qu’on le met en français sous cette appellation, il ne nous vient pas à l’idée d’écrire « Attention !! Attention, c’est un SOUVENIR »

J’ai été contrainte à en faire un dans mon dernier texte, j’ai beaucoup hésité (même si je connais ma concordance des temps).

En règle générale, j’évite l’obstacle, car cela ne me semble pas naturel, je ne m’y prends pas bien (ou le résultat m’insatisfait). J’y vois un risque de « paumer le lecteur » (qui n’a pas besoin de ça).
Si je dois m’y livrer (parce que je ne sens pas que j’ai le choix), j’utilise des ruses.

Tout ce que tu pourras faire de discret qui attire un petit peu l’attention sur le statut particulier de ce passage (ou de ce chapitre) sera le bienvenu.

Si c’est court, moi je mets le passage en italique (sauts de ligne, avant et après).

Si c’est plus long, j’envisagerais d’en faire un chapitre indépendant (même petit) et possiblement écrit avec une police différente. Rien de spectaculaire par contre, pas de fantaisie.

5 « J'aime »

Aaahhh, les flash-backs ! Je les adore. J’aime beaucoup en utiliser de temps à autres quand j’écris, histoire d’apporter ‹ quelque chose › de plus à l’histoire, en fait. Le but n’étant pas non plus de faire un usage abusif des flash-backs, parce qu’après, ça devient plus fatiguant qu’autre chose.

Everything is said. Même si, étonnamment, je ne vois pas beaucoup d’occurrences, dans les fanfictions du site, c’est le truc à bannir. C’est un peu le même style que : « POV Perso x » ou bien alors « En attendant, chez Perso Y » que tu retrouves en tête de chapitre, ou bien les dialogues mode ‹ théâtre ›, genre : « Perso Z : (insérer une minuscule ligne de dialogue sans verbe introducteur) ». Mes yeux piquent quand je vois ça.
Je dis absolument pas que c’est « mal », dans le sens où il faut bien commencer quelque part et que ça peut rassurer l’auteur de situer son action, mais bon, je pense que certains d’entre nous visent plus haut que le niveau Wattpad (bon, je n’ai absolument rien contre Wattpad, mais on va pas se mentir, c’est pas du haut standing non plus). Donc, déjà, évite ça.

C’est effectivement une idée. Si tu regardes une série/un film, tu verras éventuellement en bas de l’écran en cas de flash-back : « il y a deux ans », ou bien « de nos jours », des petits lignes comme ça pour te situer (et encore, pas tout le temps), donc si tu veux l’annoncer comme ça, pourquoi pas, c’est toujours plus élégant que FLASHBACK écrit en gros et gras bien visible en haut du chapitre.

Ma technique habituelle quand j’utilise un flash-back (même si perso, j’utilise trois astérisques, mais osef), et également celle que je constate le plus souvent lorsque je lis des fan-fictions ou l’auteur utilise des flash-backs : isoler le flash-back du reste. C’est simple, discret, ça s’insère bien, et ça montre que tu as franchi un pallier.

C’est intéressant, ça ! Quand je fais un flash-back, je garde exactement le même style d’écriture. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais pensé à changer de temps, ni même à alléger mes flash-backs de descriptions pour leur rendre un côté plus flou (avec les tartines que je mets, pourtant, ça vaudrait le coup d’essayer). C’est vrai qu’à bien y penser, un flash-back est un retour en arrière, et qu’à moins d’avoir une mémoire photographique, il y a toujours des choses dont on ne souvient pas. Je vais garder ça en tête pour mes prochains écrits, tiens !

Sinon, moi ce que je me contente de faire pour un flash-back, c’est de mettre le passage concerné en italiques, tout bêtement. C’est pas grand-chose mais ça distingue davantage ledit passage en arrière du moment présent, et le résultat reste sympa esthétiquement, donc bon.

5 « J'aime »