Comment bien figurer le retour en arrière (flashback)?

Hello tout le monde ! En tant que néophyte en écriture, je voudrais poser une question pour les habitués : quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on fait un chapitre (ou morceau de chapitre) dédié à un retour en arrière (ou flashback pour les intimes) ? Parce que j’avouerais que j’ai un peu peur de faire des bêtises avec ma fanfic via ce procédé

Bonne journée à vous !

3 « J'aime »

Hello !

Alors, vraiment THE truc à ne pas faire, c’est de mettre un gros FLASHBACK avant ton passage pour annoncer un retour vers le passé. Ca, c’est non, nope, nicht, niet. Ver-bot-ten. Le lecteur doit comprendre tout seul qu’on se situe dans le passé.

A la rigueur, si tu consacres tout un chapitre à ton flashback, tu peux te permettre une date ou un « Deux ans plus tôt » en titre, mais il faut aussi l’amener dans le texte en lui même, le titre n’étant là que pour l’aider un peu.

Si ton flashback se situe au milieu d’un chapitre, il y a princialement deux façons de faire :

  • Si le passage est relativement court (un ou deux paragraphes), tu peux simplement l’introduire par un marqueur temporel (« Une semaine plus, Bidule s’était rendu chez Machin… ») et adapter tes temps verbaux au passé : plus-que-parfait et passé antérieur si ton texte est déjà au passé, passé composé et imparfait s’il est au présent. C’est la façon la plus fluide à mon sens, le seul truc un peu délicat, je trouve, étant de refaire de façon tout aussi fluide ta transition avec le présent, mais ça s’apprend à force d’essayer.

  • Si le passage est plus long, tu peux aussi faire une césure dans le chapitre (une astérisque ou un autre signe pour bien démarquer du reste du texte). C’est aussi valable si le passage est court mais que pour une raison x ou y, tu veux vraiment bien le différencier de la narration plutôt que de l’y « fondre ».