Comment écrire un bon crossover en fanfiction?

J’espère vraiment que celui que je suis en train d’écrire et sur lequel je sue sang et eau ne fera pas plaisir qu’à moi !!! :sweat_smile:

C’est vraiment un exercice difficile mais aussi très intéressant. Je n’en ai pour l’instant commis que deux (Star Trek + autre chose dans les deux cas : Kaamelott et The Big Bang Theory) et j’ai trouvé ça très formateur. L’idée de décortiquer des fandoms pour « trouver les points communs » ne peut que plaire à la « canon-freak » que je suis… mais après, pour agencer le tout, bonjour !

Étonnamment, il m’a été beaucoup plus facile de conjuguer Star Trek (donc de la SF) avec Kaamelott (médiéval inclassable) qu’avec TBBT (qui était pourtant la porte ouverte à tous les délires, étant donné la geekitude des personnages). Quand il y a trop de passerelles possibles, il faut faire attention à tout et c’est un peu stressant, alors que quand les deux univers sont totalement différents… ça passe comme une lettre à la poste ! D’ailleurs je pense à une suite qui expliquerait l’origine des « sièges de transport », ancêtres évidents de la téléportation… :grin:

Dans le genre crossover qui se pose là, il y a le par ailleurs très dispensable Ligue des gentlemans extraordinaires

3 « J'aime »

Je pense que les crossover, comme les fanfics, s’ils sont bien écrit, ne font heureusement pas plaisir qu’à l’auteur ! Par contre, malheureusement c’est souvent un genre justement dans lequel les auteurs n’expliquent rien et justement ne font pas attention à la logique de leurs histoires.

Je trouve ça intéressant de voir que certains auteurs peuvent faire des crossovers avec minutie ! Cela me donne envie de donner une nouvelle chance à ce genre de récit !

Oui les Avengers c’est tout de même l’un des plus gros exemple de crossover ! Et une des franchises que j’apprécie le plus :wink: A tel point qu’à mes yeux aujourd’hui ce n’est plus du crossover mais une seule et même histoire d’ailleurs !

1 « J'aime »

… Je suis une bille dans ce fandom (je confonds tout) et l’univers ne me tente pas plus que ça mais je trouve génial d’avoir réussi à créer quelque chose de cohérent (du moins c’est ce que disent les fans) avec des personnages et des histoires disparates.

Cohérent ça dépend ! Il y a des petits fautes glissées dedans mais bon sur un aussi gros crossover qui dure dans le temps ça se comprend !

Après, c’est normal de tout confondre, c’est assez complexe mine de rien donc si tu n’es pas du tout dedans, tu ne comprends pas tout ! xD Et ça va être de pire en pire !

1 « J'aime »

Le Marvel Cinématique Universe x)

Sinon, les seuls crossovers que j’ai écrit (non terminés, on s’en doute bien, je suis un adepte de la non-finition et responsable de la frustration de la majorité de mes lecteurs) sont :
-Sherlock/Doctor Who (Ouah, tellement original… :neutral_face:)
-Sherlock/Mentalist (no comment :o)
-Zorro/Lady Oscar (Je sais pas ce qui s’est passé, mon clavier a écrit tout seul)

2 « J'aime »

ça dépend…
si tu veux VRAIMENT faire un Sherlock / Doctor Who original, essaie avec le 9e, le 12e ou le 13e…

Mais en général, on a ça…

:computer_mouse: De quoi qu’on cause ? Qui est le 11e Docteur ?

2 « J'aime »

Mdr ben c’est ce doctor que j’ai utilisé, par contre, c’est un petit Sherlock enfant que j’ai pris. x) (ça doit faire depuis 2013 que j’ai plus touché à cette fanfic donc bon, c’est pas mon attention d’écrire un autre crossover mdrrrr)

2 « J'aime »

Bonne idée de prendre un petit Sherlock. Le Docteur a une meilleure chance de lui clouer le bec avec des réponses complètement illogiques.

Sinon, t’avais ça qui circule beaucoup chez les fans de Ten.

3 « J'aime »

Yep, je connais, ça fait longtemps que je l’ai pas vu. Merci de me rafraichir la mémoire. (Et de me rappeler que le temps file à une vitesse. ;-; )

2 « J'aime »

Je me souviens d’un épisode ou elle invoque une créature de la taille du premier godzila, sa te donne idée de la puissance de trois apprentie, et le personnage le plus puissant t’invoque la forêt d’épines de la vraie maléfique qui te plonge dans tes cauchemar, alors qu’elle es elle-même endormi part un sortilège, sa te donne idée de se qu’elles peuvent faire

Effectivement, elles ont l’air puissante ! C’est ce qui peut être difficile dans un crossover c’est de compliquer de mélanger des univers très différent ! Mais c’est aussi ce qui fait le challenge !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Au sujet des crossovers, si peu ou même aucune informations n’est donnée sur la vie d’un personnage que l’on choisit de prendre. Peut-on « tricher » et lui donner une histoire qui pourrait finalement ne pas correspondre à ce que les créateurs d’un jeu vidéo avaient en tête ? Comme il s’agit d’une fanfiction que j’écris, j’admets que le crossover sur lequel je travaille j’ai un peu « triché » du coup pour étoffer l’histoire du héros mais si ça ne se fait pas bah du coup je suis bien dans la mouise.

2 « J'aime »

Je ne vois pas d’inconvéniant à ça. Une fanfiction, pour moi, c’est se réadapter une oeuvre pour la transformer dans sa propre vision des choses.
Si le mieux c’est de conserver l’essence même d’un personnage, et dans l’idéal son histoire, rien n’interdit de la modifier. Et encore moins de combler les vides laissés par les auteurs. En tout cas, moi je ne trouve pas que ce soit de la triche

2 « J'aime »

Tu peux invoquer le premier amendement du fanfiqueur : licence artistique.

Rien ne se fait pas. Il n’y a pas de triche. Comme c’est une activité non commerciale, tu peux exactement imaginer ce que tu veux pour développer, transformer, modifier…
C’est pour ça qu’il existe des Déviations, Univers parallèles (ou Alternatifs), ou des swapgender, ou n’importe quel tag qui te permet de justifier le 1er amendement. :stuck_out_tongue:


Quand je sens que je veux modifier un personnage, je ne dis pas que je l’ai fait OOC, je le justifie (par exemple) en posant qu’on se trouve dans son futur, qu’il est passé par telles et telles épreuves, et que oui, cela a modifié son caractère. Et le résultat, c’est la façon dont il apparait maintenant dans mon intrigue.

On peut aussi le faire en « rajeunissant » un personnage. Bon ça donne des schoolfics (dommage) mais ça se peut. Je trouverais plus intéressant de le coller à la maternelle qu’au lycée ou à l’université. Par contre les lecteurs bouderaient sûrement. :smiley:

2 « J'aime »

Ah justement l’action de ma fanfiction débutera en 2028. Mais quand je proposerai le fandom sur le projet je pense que je donnerai des explications pour mieux comprendre ce que je compte présenter :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout ces conseils et ces témoignages sont très intèressant , c’est la première fois de ma vie que j’écris et je commence pas par le plus simple apparement mais mon crossover fanfic était dans ma tête depuis bien trop longtemps pour que je ne l’écrive pas un jour et j’ai regardé sur le site aucun des 2 univers n’a eu de fanfic crossover pour l’instant . Mon histoire mélange l’univers de Ben 10 et de Spiderman avec des références à d’autre licences plus ou moins discretes . Et tout ça n’est pas simple du tout !

4 « J'aime »

Hello Peter
Est-ce que ca te dirait de venir t’ouvrir un petit post dans la rubrique Présentations, pour nous parler un peu de toi, de tes fandoms et de ton rapport avec l’écriture ?
C’est une petite tradition sur ce forum . :blush:

5 « J'aime »

Un point de vue suite à discussion avec @PeterTennyson :

Une condition pour faire fonctionner un cross-over me parait de soigner la caractérisation :

  • des personnages transplantés,
  • et de l’univers accueillant ces visiteurs inédits.

L’effet de confrontation peut être comique, absurde, poétique, étrangement fécond ou… tout autre.
Le cross-over peut être l’occasion de frictions ou de complémentarités inattendues, dans les postures philosophiques, la conception du pouvoir politique, l’orientation des moeurs ou que sais-je encore.

Quelle que soit la teneur de cette « rencontre », elle s’appuie sur la caractérisation, c’est-à-dire la mise en scène de tout ce qui constitue la nature intime des personnages et de l’univers confrontés :

  • les traits de caractère des protagonistes, ceux qui voyagent et ceux qui reçoivent (la droiture du samouraï, la duplicité perverse de Loki, la loyauté cynique de Bond, etc.) doivent transparaître dans les dialogues, les postures, les sentiments, les actions…
  • de même l’univers du fandom « receveur », sa singularité et sa nature profonde, sa grandeur et ses bassesses, ses tabous et ses non-dits, ses finesses et ses contradictions, tout cela s’exprime à travers les quidams qui le peuplent, ses batiments et monuments, ses rites, son organisation sociale, etc. tout autant de marqueurs culturels qu’il faut aussi mettre en scène.

Sans doute ces « marqueurs » individuels ou sociaux sont-ils une des clés pour tout type de fan-fiction.
Mais peut-être sont-ils vitaux dans un cross-over, puisqu’il faut les choisir et les mêler de telle sorte que

  • non seulement ils servent la confrontation souhaitée,
  • mais aussi que fans et moins fans des deux fandoms sachent d’instinct les reconnaître et les discerner.
11 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir,

J’ai une question concernant le crossover. Est-ce que ce genre de fiction est simplement l’irruption, ou la transposition, d’un univers (par exemple Ghost Whisperer) dans un autre (la mythologie) ou bien la rencontre de différents personnages (Melinda, Jim, avec les dieux grecs, par exemple) ? Mais est-ce que ceci peut aussi être l’attribution de la psychologie et événements d’un personnage d’un univers (par exemple, Rosemary dans Rosemary’s Baby) à un autre (Melinda Gordon de Ghost whisperer) ?

D’ailleurs, j’ai déjà écrit deux crossover, à savoir Rencontres entre Dieux, mortels et esprits ; La face cachée de la Lune… Je voudrais simplement savoir s’ils respectent bien l’idée du mélange des deux univers. D’ailleurs, je trouve que Ghost whisperer se prête bien à de l’insertion de la mythologie, ce qui ajoute plus de mystère à la série.

Merci d’avance de votre réponse à mes nombreuses questions.

Toutes mes salutations distinguées,

1950m

3 « J'aime »

@1950m,

Ce que l’on appelle « cross-over » est généralement défini comme suit : « histoire impliquant plusieurs personnages possédant habituellement leur série propre » ou encore « apparition d’un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient ».
Cela peut bien entendu être étendu à tout type de medium : romans, jeux vidéo, films…

L’exemple le plus parlant serait dans le monde des comics, où les Avengers se réunissent tandis qu’il existe aussi des comics pour chacun des personnages.

Je vous invite à consulter la page Wikipédia dédiée au sujet pour avoir des aperçus plus larges.

Généralement, on va parler de cross-over lorsque les deux univers se rencontrent. Cela peut aller de l’invitation d’un personnage A dans un univers B où il jouera un rôle majeur, au postulat que les deux univers fictifs cohabitent, ou la création d’un troisième univers où des personnages des deux fandoms se rencontrent. L’histoire ainsi née peut aussi bien être épisodique, parodique, liée aux canons des fandoms ou non…
Lorsqu’il s’agit de transposer des événements ou des psychologies, je doute que le terme de cross-over ne s’applique réellement.

4 « J'aime »