Salut à tous,
Aimez-vous les crossovers ? Oui, non, ça dépend… Trouvez-vous que c’est une fausse bonne idée ?
Personnellement j’aime en écrire et je les trouve toujours inspirants à faire. Mais en tant que lectrice, je suis souvent plus hésitante, parce qu’il n’est pas rare que je connaisse un seul des fandoms et pas les deux.
Pour apporter au débat voici ci-dessous une petite traduction des 8 points-clés de la fiche « How to write a good fanfiction crossover »
1.Choisir les deux fandoms
Assurez-vous que le croisement des deux fandoms est plausible et peut fonctionner. Par exemple, Harry Potter et Doctor Who peuvent marcher car le Docteur peut aller partout avec son Tardis et même chez les sorciers. Mais Nemo et Death Note seront déjà plus difficiles à associer parce que Death Note implique des personnes et Nemo des poissons.
Assurez-vous que les époques sont compatibles.
Ex de prompt : Après une attaque de Daleks, le Docteur atterrit en catastrophe au beau milieu de Poudlard.
2.Une raison valable de les rapprocher
Harry Potter part en vacances au Japon est tout de même moins crédible que : un shinigami laisse tomber son Death Note dans une salle de Poudlard.
3.Quels personnages ?
Choisissez soigneusement les personnages des deux fandoms que vous allez vouloir utiliser. N’en mettez pas trop si vous voulez que votre histoire fonctionne au mieux.
Ex : Le Docteur et son assistante Clara + Harry, Ron et Hermione
4.L’intrigue
Faites un plan pour une intrigue crédible, qui ne rendra aucun personnage OOC (c’est à dire pas fidèle à ce qu’il est d’habitude).
5.L’incipit
Rédigez votre premier paragraphe de telle sorte qu’il fournisse une explication sur le pourquoi de ces deux fandoms qui se rencontrent. Essayez d’inclure des éléments des deux fandoms dès le 1er chapitre.
Ex : Le Tardis venait d’atterrir avec un bruit sourd. A l’intérieur, le Docteur et Clara, pas très sûrs de savoir où ils se trouvaient maintenant mais heureux d’être en vie, tâchèrent de se remettre sur pied. Le Docteur se précipita vers ses moniteurs qui clignotaient de façon alarmante et commença à lever très lentement un sourcil dubitatif. Il se tourna vers Clara et dit :
« Vous n’allez jamais me croire quand je vous dirai où on est tombés »
Harry et Ron contemplaient avec stupeur la boîte bleue qui venait juste d’apparaître sous leur nez. « Mais qu’est-ce que ça peut bien être, Harry? » s’exclama Ron.
Ce dernier avait déjà commencé à en faire le tour et ne tarda pas à trouver ce qui ressemblait à une porte, située du côté opposé.
6.Ecrivez régulièrement
Moins vous écrivez régulièrement plus vous risquez d’oublier ce que vous avez déjà raconté et plus vous êtes susceptible de glisser incohérences et trous dans le scénario.
7.Relecture
Lorsque vous avez fini, relisez bien pour vous assurer que vous n’avez justement rien laissé de ce genre et que tous les personnages sont « logiques » et fidèles et que vous n’avez brisé aucune règle se rapportant à un canon ou à un autre.
Si vous avez prévu de le faire, alors indiquez le très clairement dans le résumé de présentation de votre fic.
8.Le titre
Choisissez un bon titre, souvent le plus simple est ce qui fonctionne le mieux.
Ex : Harry Potter et le Docteur.
.
Et voici le commentaire en image que Reimusha m’avait fait à ce sujet.
Dans la catégorie « crossovers improbables » (que nous avons déjà proposée dans les Défis) :
Traduction : MAUVAISE FANFIC - Ce n’est pas parce que vous êtes capables d’écrire ce crossover génial auquel vous avez pensé toute la semaine que vous devriez vraiment le faire.
Je vais toutefois laisser le mot de la fin à Otis :
« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de « bons » ou de « mauvais » crossovers… Moi, si je devais résumer les miens avec vous aujourd’hui, je dirais que ce sont d’abord des rencontres… »