Comment écrire un bon crossover en fanfiction ?

Salut à tous,


Aimez-vous les crossovers ? Oui, non, ça dépend… Trouvez-vous que c’est une fausse bonne idée ?

Personnellement j’aime en écrire et je les trouve toujours inspirants à faire. Mais en tant que lectrice, je suis souvent plus hésitante, parce qu’il n’est pas rare que je connaisse un seul des fandoms et pas les deux.

Pour apporter au débat voici ci-dessous une petite traduction des 8 points-clés de la fiche “How to write a good fanfiction crossover

1.Choisir les deux fandoms

Assurez-vous que le croisement des deux fandoms est plausible et peut fonctionner. Par exemple, Harry Potter et Doctor Who peuvent marcher car le Docteur peut aller partout avec son Tardis et même chez les sorciers. Mais Nemo et Death Note seront déjà plus difficiles à associer parce que Death Note implique des personnes et Nemo des poissons.
Assurez-vous que les époques sont compatibles.

Ex de prompt : Après une attaque de Daleks, le Docteur atterrit en catastrophe au beau milieu de Poudlard.

2.Une raison valable de les rapprocher

Harry Potter part en vacances au Japon est tout de même moins crédible que : un shinigami laisse tomber son Death Note dans une salle de Poudlard.

3.Quels personnages ?

Choisissez soigneusement les personnages des deux fandoms que vous allez vouloir utiliser. N’en mettez pas trop si vous voulez que votre histoire fonctionne au mieux.

Ex : Le Docteur et son assistante Clara + Harry, Ron et Hermione

4.L’intrigue

Faites un plan pour une intrigue crédible, qui ne rendra aucun personnage OOC (c’est à dire pas fidèle à ce qu’il est d’habitude).

5.L’incipit

Rédigez votre premier paragraphe de telle sorte qu’il fournisse une explication sur le pourquoi de ces deux fandoms qui se rencontrent. Essayez d’inclure des éléments des deux fandoms dès le 1er chapitre.

Ex : Le Tardis venait d’atterrir avec un bruit sourd. A l’intérieur, le Docteur et Clara, pas très sûrs de savoir où ils se trouvaient maintenant mais heureux d’être en vie, tâchèrent de se remettre sur pied. Le Docteur se précipita vers ses moniteurs qui clignotaient de façon alarmante et commença à lever très lentement un sourcil dubitatif. Il se tourna vers Clara et dit :
“Vous n’allez jamais me croire quand je vous dirai où on est tombés”

Harry et Ron contemplaient avec stupeur la boîte bleue qui venait juste d’apparaître sous leur nez. “Mais qu’est-ce que ça peut bien être, Harry?” s’exclama Ron.
Ce dernier avait déjà commencé à en faire le tour et ne tarda pas à trouver ce qui ressemblait à une porte, située du côté opposé.

6.Ecrivez régulièrement

Moins vous écrivez régulièrement plus vous risquez d’oublier ce que vous avez déjà raconté et plus vous êtes susceptible de glisser incohérences et trous dans le scénario.

7.Relecture

Lorsque vous avez fini, relisez bien pour vous assurer que vous n’avez justement rien laissé de ce genre et que tous les personnages sont “logiques” et fidèles et que vous n’avez brisé aucune règle se rapportant à un canon ou à un autre.

Si vous avez prévu de le faire, alors indiquez le très clairement dans le résumé de présentation de votre fic.

8.Le titre

Choisissez un bon titre, souvent le plus simple est ce qui fonctionne le mieux.

Ex : Harry Potter et le Docteur.

Et voici le commentaire que Reimusha avait fait sur ma page FB à ce sujet, dans la catégorie “crossovers improbables” que nous avons déjà proposé dans les Défis :


Pour les non-anglophones : ce n’est pas parce que vous pouvez écrire ce crossover génial auquel vous avez pensé toute la semaine que vous devriez vraiment le faire.

2 Likes

Salut à tous,

(après les auteurs qui se laissent des coms tout seuls, les animateurs qui n’ont pas de réponse à leurs posts :joy:)…

En complément, et pour ceux que ça intéresse, voici en deux colonnes, les 10 premiers VRAIS crossovers terminés les plus populaires sur le site.
(cliquez tout en bas de l’image pour l’élargir)

Il y en avait environ 140.
Davantage, si vous supportez de lire des fics pas finies, plus populaires mais frustrantes car abandonnées.

Méthodologie. Le site ne permet pas de faire un lien direct vers la page comportant les paramètres supplémentaires permettant d’obtenir ce classement (si vous êtes acharné, sachez que j’ai fait “parcourir les fanfictions” pour les avoir toutes, que j’ai coché “ignorer les notes de review” + “fanfictions terminées”, et choisi le genre “Crossover”…