Comment écrire un bon crossover en fanfiction?

Salut à tous,

Aimez-vous les crossovers ? Oui, non, ça dépend… Trouvez-vous que c’est une fausse bonne idée ?

Personnellement j’aime en écrire et je les trouve toujours inspirants à faire. Mais en tant que lectrice, je suis souvent plus hésitante, parce qu’il n’est pas rare que je connaisse un seul des fandoms et pas les deux.

Pour apporter au débat voici ci-dessous une petite traduction des 8 points-clés de la fiche « How to write a good fanfiction crossover »

1.Choisir les deux fandoms

Assurez-vous que le croisement des deux fandoms est plausible et peut fonctionner. Par exemple, Harry Potter et Doctor Who peuvent marcher car le Docteur peut aller partout avec son Tardis et même chez les sorciers. Mais Nemo et Death Note seront déjà plus difficiles à associer parce que Death Note implique des personnes et Nemo des poissons.
Assurez-vous que les époques sont compatibles.

Ex de prompt : Après une attaque de Daleks, le Docteur atterrit en catastrophe au beau milieu de Poudlard.

2.Une raison valable de les rapprocher

Harry Potter part en vacances au Japon est tout de même moins crédible que : un shinigami laisse tomber son Death Note dans une salle de Poudlard.

3.Quels personnages ?

Choisissez soigneusement les personnages des deux fandoms que vous allez vouloir utiliser. N’en mettez pas trop si vous voulez que votre histoire fonctionne au mieux.

Ex : Le Docteur et son assistante Clara + Harry, Ron et Hermione

4.L’intrigue

Faites un plan pour une intrigue crédible, qui ne rendra aucun personnage OOC (c’est à dire pas fidèle à ce qu’il est d’habitude).

5.L’incipit

Rédigez votre premier paragraphe de telle sorte qu’il fournisse une explication sur le pourquoi de ces deux fandoms qui se rencontrent. Essayez d’inclure des éléments des deux fandoms dès le 1er chapitre.

Ex : Le Tardis venait d’atterrir avec un bruit sourd. A l’intérieur, le Docteur et Clara, pas très sûrs de savoir où ils se trouvaient maintenant mais heureux d’être en vie, tâchèrent de se remettre sur pied. Le Docteur se précipita vers ses moniteurs qui clignotaient de façon alarmante et commença à lever très lentement un sourcil dubitatif. Il se tourna vers Clara et dit :
« Vous n’allez jamais me croire quand je vous dirai où on est tombés »

Harry et Ron contemplaient avec stupeur la boîte bleue qui venait juste d’apparaître sous leur nez. « Mais qu’est-ce que ça peut bien être, Harry? » s’exclama Ron.
Ce dernier avait déjà commencé à en faire le tour et ne tarda pas à trouver ce qui ressemblait à une porte, située du côté opposé.

6.Ecrivez régulièrement

Moins vous écrivez régulièrement plus vous risquez d’oublier ce que vous avez déjà raconté et plus vous êtes susceptible de glisser incohérences et trous dans le scénario.

7.Relecture

Lorsque vous avez fini, relisez bien pour vous assurer que vous n’avez justement rien laissé de ce genre et que tous les personnages sont « logiques » et fidèles et que vous n’avez brisé aucune règle se rapportant à un canon ou à un autre.

Si vous avez prévu de le faire, alors indiquez le très clairement dans le résumé de présentation de votre fic.

8.Le titre

Choisissez un bon titre, souvent le plus simple est ce qui fonctionne le mieux.

Ex : Harry Potter et le Docteur.
.


Et voici le commentaire en image que Reimusha m’avait fait à ce sujet.
Dans la catégorie « crossovers improbables » (que nous avons déjà proposée dans les Défis) :

Traduction : MAUVAISE FANFIC - Ce n’est pas parce que vous êtes capables d’écrire ce crossover génial auquel vous avez pensé toute la semaine que vous devriez vraiment le faire.

Je vais toutefois laisser le mot de la fin à Otis :

« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de « bons » ou de « mauvais » crossovers… Moi, si je devais résumer les miens avec vous aujourd’hui, je dirais que ce sont d’abord des rencontres… » :rofl:

9 « J'aime »

Salut à tous,

(après les auteurs qui se laissent des coms tout seuls, les animateurs qui n’ont pas de réponse à leurs posts :joy:)…

En complément, et pour ceux que ça intéresse, voici en deux colonnes, les 10 premiers VRAIS crossovers terminés les plus populaires sur le site.
(cliquez tout en bas de l’image pour l’élargir)

Il y en avait environ 140.
Davantage, si vous supportez de lire des fics pas finies, plus populaires mais frustrantes car abandonnées.

Méthodologie. Le site ne permet pas de faire un lien direct vers la page comportant les paramètres supplémentaires permettant d’obtenir ce classement (si vous êtes acharné, sachez que j’ai fait “parcourir les fanfictions” pour les avoir toutes, que j’ai coché “ignorer les notes de review” + “fanfictions terminées”, et choisi le genre “Crossover”…

3 « J'aime »

Je suis d’accord écrire un bon crossover avec Harry Potter c’est dur, moi j’ai choisi l’univers de magical Doremi, pour croisés les deux huniver, il plusieurs solutions.
Le crossover partielle, soit je donne à Harry et ses amis les on les pouvoir de magical Doremi et vice et versa.
Dit comme ça sa peux pas être la meilleure idée du monde.
On oublie tout suite, si Harry et ses amis on les pouvoir de magical Doremi, sa veux dire que Voldemort aussi, ( se qui est logique ) sauf que tu a trois règles respecté avec ses pouvoirs, ne pas recuciter les mort ( sinon tu meur ) changer les sentiments de quelqu’un et ni sa mémoire ( sinon dodo pendant mille ans ) sinon à part ça tu peux tout faire.
L’inverse est plus intéressant, mais faut connaître l’animé part coeur, pour pouvoir changer les situations ( et on sait qu’il existe une école de magie aux japon )
Mais moi, j’ai opté pour une crossover total, (les héros des deux univers se rencontre ) et la aussi j’ai deux solutions, sois je les fais rencontrer pendant Doremi er ses amis on encore leur pouvoir d’aprenti sorcière, mais dans se cas Harry n’aurait pas vraiment de problème pour affronter Voldemort.
Soit après la séparation de la saison 4 ou Doremi connais une magie, mais pas c’elle du monde d’harry Potter et séparé de ses amies.

3 « J'aime »

Tout d’abord, pour les crossovers, j’ai beaucoup de mal avec ce genre, mais en grande partie parce que je suis tombée sur des crossovers… Douteux va-t-on dire. Pourtant, je commence à me réconcilier avec le genre (j’ai lu celui que @OldGirlNoraArlani avait fait sur James Bonds et Kingman’s que j’ai véritablement trouvé excellent mais aussi parce que c’était à petite dose !)

@Rainbownuit Je ne connais pas du tout l’univers de Doremi, en revanche, je me dis que si les pouvoirs des personnages sont si puissants peut être que tu pourrais faire en sorte que Harry Potter et ses amis partent volontairement chercher les héros de Doremi pour avoir un moyen efficace de lutter contre voldemort. A l’instar du vaudou, on peut imaginer que dans l’univers d’Harry Potter, il existe une multitude de magie différente qui répond à des règles et des conditions différentes.
En tout cas, c’est une idée comme une autre :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je ne connais pas Magical Doremi donc je n’ai aucune opinion sur la difficulté d’intégrer les deux ensemble. Si la magie est le seul point commun, ce sera dur.

Ah je proteste.:stuck_out_tongue_closed_eyes: Kingsman était une petite référence amusante en passant, juste un clin d’œil. Cela ne constitue pas un crossover.

Si cela n’avait pas été impossible à cause du format des Défis, ce qui était prévu, c’était un crossover James Bond / John Wick (qui existe en tant que franchise avec déjà trois films et n’est pas une invention de ma part).
Eh oui, Keanu Reeves ne fait pas que des apparitions dans les bandes annonces dans les Jeux Blizzard. Il a une carrière. :smiley:

Dans la lignée de ce que proposait l’article, dans mon exemple, ce sont deux fandoms « compatibles ». Un dominant qui « reçoit à domicile », un autre secondaire qui est « invité ».
Ce sont les similitudes qui font que ça peut fonctionner de façon plausible.
On a deux personnages sensiblement du même âge, l’un est agent secret en fin de carrière au MI6, l’autre un mercenaire à la retraite (enfin il aurait bien aimé).
Ils peuvent être amenés à se rencontrer étant donné le métier qu’ils font.
L’un comme l’autre sont des tueurs et plutôt doués dans leur domaine.

Dans tous les cas, écrire un crossover est un exercice exigeant qui est difficile pour les débutants en raison des recherches nombreuses qu’il demande (c’est ce qu’on fait quand on ne connait pas les fandoms à fond, on fouille les wikis).

Je fais plutôt des crossovers sur des fandoms qui ont de gros points communs ou qui se trouvent sur des terrains très voisins et offrent un léger décalage de points de vue.
C’est ce qui me semble intéressant à faire.

Les crossovers entre une série mère et son spin-off sont une façon plus simple de commencer.

En tous cas, plus simple que d’attaquer des crossovers où on choisit un film dont on reprend tout le scénario au plus près, mais en y substituant les personnages d’une autre série. Tout le jeu est dans l’adaptation réaliste et le rendu des personnages qui ne doivent pas être OOC. :face_with_raised_eyebrow:

3 « J'aime »

Ja proteste à mes yeux Kingmans était un corssover voilà ! xD Bon un mini mais quand même xD

AH ah heureusement on sait que Keanu Reaves a une plus grande carrière que des apparitions dans certains jeux !
Mais c’est sur que les deux marcheraient probablement très bien ! D’ailleurs, je pense que ce qui me plait le moins dans les crossover c’est le manque de cohérence. Souvent, les auteurs se font plaisir plus qu’autre chose (d’où les OOC régulier je pense) ! Donc, des crossovers dans des univers voisins c’est tout de suite plus cohérent, et donc moins rebutant à mes yeux !

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi Yume,

Les crossovers font surtout plaisir à l’auteur (je suis la première à plaider coupable).

Mais comme on dit partout qu’il faut d’abord « écrire pour soi », sans attendre que des lecteurs donnent une opinion, c’est cohérent ! :smiley:
Je trouve donc que l’exercice entre un peu dans la même catégorie que le self-insert (même si cela n’a rien à voir). Dans les deux cas, l’auteur adore mais ça ne vient pas souvent jusqu’au lecteur…
Un seul fandom est connu d’ordinaire (on ne sait pas lequel d’avance). De ce fait il faut tout expliquer et décortiquer en détail sur les deux, si on veut avoir une chance d’être compris et suivi dans son projet…

Or, j’ai plutôt l’impression que ce qui plait dans la fanfiction, c’est de faire l’économie de tout un tas d’explications relatives aux personnages et à leur vécu, parce que l’auteur sait déjà tout ça et il présume que son lecteur aussi !

Voilà pourquoi écrire un « bon » crossover ne coule pas de source.


Et au cinéma ?

Un exemple de multicrossover, c’est The Avengers par Joss Whedon. Il fallait intégrer un certain nombre de persos appartenant au même univers et qu’on nous a d’abord présentés individuellement.
Cela explique bien qu’il faut un certain investissement dans les différents fandoms pour que ça puisse intéresser. Marvel s’est appuyé sur des décennies de présence en comics.

Sinon j’imagine que Alien versus Predator est un crossover. :smiley:
Il y a toujours un petit goût de « choc des titans » au sens premier. Tiens, si on faisait se rencontrer Sharknado et Anaconda ?

Parfois le crossover ciné est « plus subtil » (je suis vraiment obligée de mettre des guillemets).
Ce sont les acteurs rassemblés dans le même casting qui font « l’effet crossover’ ». Collez Rambo contre un méchant qui a la tête de Wesley Snipes, et adjoignez-y une adorable godiche vue dans Speed : et hop vous avez Démolition Man !

Si vous avez pigé le truc, vous obtenez ensuite The Expandables. :slight_smile: (Voire Ocean’s Eleven)…

4 « J'aime »

J’espère vraiment que celui que je suis en train d’écrire et sur lequel je sue sang et eau ne fera pas plaisir qu’à moi !!! :sweat_smile:

C’est vraiment un exercice difficile mais aussi très intéressant. Je n’en ai pour l’instant commis que deux (Star Trek + autre chose dans les deux cas : Kaamelott et The Big Bang Theory) et j’ai trouvé ça très formateur. L’idée de décortiquer des fandoms pour « trouver les points communs » ne peut que plaire à la « canon-freak » que je suis… mais après, pour agencer le tout, bonjour !

Étonnamment, il m’a été beaucoup plus facile de conjuguer Star Trek (donc de la SF) avec Kaamelott (médiéval inclassable) qu’avec TBBT (qui était pourtant la porte ouverte à tous les délires, étant donné la geekitude des personnages). Quand il y a trop de passerelles possibles, il faut faire attention à tout et c’est un peu stressant, alors que quand les deux univers sont totalement différents… ça passe comme une lettre à la poste ! D’ailleurs je pense à une suite qui expliquerait l’origine des « sièges de transport », ancêtres évidents de la téléportation… :grin:

Dans le genre crossover qui se pose là, il y a le par ailleurs très dispensable Ligue des gentlemans extraordinaires

3 « J'aime »

Je pense que les crossover, comme les fanfics, s’ils sont bien écrit, ne font heureusement pas plaisir qu’à l’auteur ! Par contre, malheureusement c’est souvent un genre justement dans lequel les auteurs n’expliquent rien et justement ne font pas attention à la logique de leurs histoires.

Je trouve ça intéressant de voir que certains auteurs peuvent faire des crossovers avec minutie ! Cela me donne envie de donner une nouvelle chance à ce genre de récit !

Oui les Avengers c’est tout de même l’un des plus gros exemple de crossover ! Et une des franchises que j’apprécie le plus :wink: A tel point qu’à mes yeux aujourd’hui ce n’est plus du crossover mais une seule et même histoire d’ailleurs !

1 « J'aime »

… Je suis une bille dans ce fandom (je confonds tout) et l’univers ne me tente pas plus que ça mais je trouve génial d’avoir réussi à créer quelque chose de cohérent (du moins c’est ce que disent les fans) avec des personnages et des histoires disparates.

Cohérent ça dépend ! Il y a des petits fautes glissées dedans mais bon sur un aussi gros crossover qui dure dans le temps ça se comprend !

Après, c’est normal de tout confondre, c’est assez complexe mine de rien donc si tu n’es pas du tout dedans, tu ne comprends pas tout ! xD Et ça va être de pire en pire !

1 « J'aime »

Le Marvel Cinématique Universe x)

Sinon, les seuls crossovers que j’ai écrit (non terminés, on s’en doute bien, je suis un adepte de la non-finition et responsable de la frustration de la majorité de mes lecteurs) sont :
-Sherlock/Doctor Who (Ouah, tellement original… :neutral_face:)
-Sherlock/Mentalist (no comment :o)
-Zorro/Lady Oscar (Je sais pas ce qui s’est passé, mon clavier a écrit tout seul)

2 « J'aime »

ça dépend…
si tu veux VRAIMENT faire un Sherlock / Doctor Who original, essaie avec le 9e, le 12e ou le 13e…

Mais en général, on a ça…

:computer_mouse: De quoi qu’on cause ? Qui est le 11e Docteur ?

2 « J'aime »

Mdr ben c’est ce doctor que j’ai utilisé, par contre, c’est un petit Sherlock enfant que j’ai pris. x) (ça doit faire depuis 2013 que j’ai plus touché à cette fanfic donc bon, c’est pas mon attention d’écrire un autre crossover mdrrrr)

2 « J'aime »

Bonne idée de prendre un petit Sherlock. Le Docteur a une meilleure chance de lui clouer le bec avec des réponses complètement illogiques.

Sinon, t’avais ça qui circule beaucoup chez les fans de Ten.

3 « J'aime »

Yep, je connais, ça fait longtemps que je l’ai pas vu. Merci de me rafraichir la mémoire. (Et de me rappeler que le temps file à une vitesse. ;-; )

1 « J'aime »

Je me souviens d’un épisode ou elle invoque une créature de la taille du premier godzila, sa te donne idée de la puissance de trois apprentie, et le personnage le plus puissant t’invoque la forêt d’épines de la vraie maléfique qui te plonge dans tes cauchemar, alors qu’elle es elle-même endormi part un sortilège, sa te donne idée de se qu’elles peuvent faire

Effectivement, elles ont l’air puissante ! C’est ce qui peut être difficile dans un crossover c’est de compliquer de mélanger des univers très différent ! Mais c’est aussi ce qui fait le challenge !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Au sujet des crossovers, si peu ou même aucune informations n’est donnée sur la vie d’un personnage que l’on choisit de prendre. Peut-on « tricher » et lui donner une histoire qui pourrait finalement ne pas correspondre à ce que les créateurs d’un jeu vidéo avaient en tête ? Comme il s’agit d’une fanfiction que j’écris, j’admets que le crossover sur lequel je travaille j’ai un peu « triché » du coup pour étoffer l’histoire du héros mais si ça ne se fait pas bah du coup je suis bien dans la mouise.

2 « J'aime »

Je ne vois pas d’inconvéniant à ça. Une fanfiction, pour moi, c’est se réadapter une oeuvre pour la transformer dans sa propre vision des choses.
Si le mieux c’est de conserver l’essence même d’un personnage, et dans l’idéal son histoire, rien n’interdit de la modifier. Et encore moins de combler les vides laissés par les auteurs. En tout cas, moi je ne trouve pas que ce soit de la triche

2 « J'aime »