Comment présenter un dialogue?

Je suis embêtant avec mes questions, mais du coup il y a aussi : est-ce que tu veux conserver l’ambiguïté ou non ? Avec les tirets, on finit par comprendre, mais le cerveau tourne 1 ou 2 zec le temps d’appréhender: est-ceune bonne ou une mauvaise chose ? Moi, j’aurais mis en langage indirect mais ca ne rend pas honneur aux alts. Mieux, tu peux tout simplement mettre 1 ou 2 incises d’information si tu recherches la clarté (au détriment tout relatif du rythme).

4 « J'aime »

Pour le coup vous auriez tous fait différemment ^^

Il s’agit plus d’une forte ambivalence que de vrai personnalités

Non pas d’ambiguïté, mais je veux garder le discours intérieur pour mettre en avant le conflit interne.

En fait je laisserais bien les tirets (en plus de l’italique) mais ça peut prêter à confusion.
Peut-être tout écrire d’un bloc au tout début du récit (éventuellement avec des incises la première fois) et ne mettre des tirets en plus que lorsque le débat interne est plus marqué :woman_shrugging:

3 « J'aime »

Tu peux évoquer un langage interne en indirect au début (le dire clairement, voire même rajouter un dialogue indirect a priori anecdotique pour ça. Mon alt me blabla ou j’avais un conflit interne au sujet de mon yahourt lol), et ensuite mettre les parties que tu veux en direct je pense ? Le lecteur s’y retrouvera et tu pourras mettre en avant ce que tu veux sans souci.

4 « J'aime »

Ok, merci à tous le monde :slight_smile:
Je vais essayer de l’introduire avec un dialogue indirect ou une incise qui explique clairement que c’est une voix intérieure et après je laisserais en dialogue en italique (avec les tirets).

3 « J'aime »

J’ai retrouvé le passage de mon roman qui correspond à ta question. Voilà comment j’ai mis en forme :

Il s’immobilisa, tendu comme un arc, regard fuyant, habité par l’émotion de l’époque et la gêne d’avouer l’horreur commise. Il se débattit quelques instants avec ses pensées contradictoires :
– Mais qu’est-ce que tu es en train de faire ?! Tu vas vraiment lui dire ce que tu as fait ?! Dès qu’elle va comprendre qui tu es réellement, elle partira.
– Je ne veux rien lui cacher, elle finira par le découvrir tôt ou tard…
– Viens pas pleurer quand tu seras de nouveau seul sur les routes !
– La ferme !

Néala, qui s’attendait au pire, interrompit sa dispute interne :
– Que ? relança-t-elle.

5 « J'aime »

Ton roman ? Félicitations alors :slight_smile:
C’est fluide et on comprend bien de quoi il s’agit :ok_hand:

5 « J'aime »

Oui, mon original dont j’ai présenté le premier tome au concours des Murmures Littéraires :four_leaf_clover:

5 « J'aime »

Hello, je me décide enfin à poser ma question.
Dans les dialogues j’ai choisi mon camp, je ne mets que des tirets, pas de souci. Enfin si, sinon je ne serais pas là :sweat_smile:.

Précisions avant de commencer :

  • Je suis sur google doc mais j’ai le même souci sous word.
  • Je suis très très nulle en informatique et traitement de texte :sweat_smile:

Bref, voici mon problème : quand je veux mettre un tiret pour commencer un dialogue et que je veux ensuite faire parler mon perso, tout se décale sur la droite. Du coup, j’ai pris l’habitude de ne pas faire d’espace après le tiret, quand bien même je sais qu’il en faudrait un.

Pour l’exemple :
-Comment vas-tu ? (Ça c’est ce que je fais)
- Comment vas-tu ? (Ça c’est ce que me fait le ttt de texte quand je tente le tiret et l’espace)

  • Comment vas-tu ? (Ce que je voudrais obtenir)

Un petit mode d’emploi pour la néophyte que je suis s’il vous plaît ? :blush: :pray:

5 « J'aime »

Hello
J’ai pris le taureau par les cornes et décidé de faire une recherche web :joy: pour éviter de répondre en expliquant que j’ai ma méthode manuelle…

(Roulement de tambour)

… dans Word, pour s’en débarrasser une bonne fois, il faut aller désactiver l’option de correction automatique qui est responsable du phénomène.

Une fois qu’on a trouvé le menu Options, voilà le chemin : Vérification / Options de correction automatique / Options de correction automatique / Appliquer
→ décocher la case concernant les listes à puces, et valider avec le bouton Ok.
.
.
Sous Google docs, décocher la case correspondante aux listes automatiques dans Outils / Préférences.

(J’ai pas encore testé pour vérifier que ça marche bien.)

6 « J'aime »

J’ajouterai que si tu fais deux tirets (–) ou troid tirets (—) sous google docs, il te le convertit automatiquement en demi-quadratin ou en quadratin et ne te fait pas de puce à la place (tout en faisant le retrait )

6 « J'aime »

Et normalement, lorsqu’une liste à puces automatique se crée sous word, tu as un petit encadré avec un éclair qui s’affiche et qui permet de les désactiver.

En allant dans les options, tu peux également paramétrer un remplacrment automatique de deux tirets simples par un tiret semi cadratin. De cette façon, il te suffit de faire 2 fois tiret simple pour avoir un tiret de dialogue.

7 « J'aime »

Comme tu dis, sur word, c’est effectivement plus facile. Mais city est sur google doc qui est , faut le dire, beaucoup plus simpifié.

Cela dit, merci Enso pour les astuces,

je les connaissais pas non plus et je pense que ça peut être utile :slight_smile:

Faudra que je vérifie si je l’ai fait, parce qu’il me semble que je recommence la manip à chapitre nouvelle page. Si y a moyen de le faire définitivement, c’est plutot cool :slight_smile: Merci Oldie

5 « J'aime »

Merci pour ces astuces m’sieu-dames.

Est-ce que vous validez que l’interface du site ne remplace pas ça par des puces quand même, une fois copié-collé dedans ?

3 « J'aime »

Pas de mon côté. Il me fait des dingueries avec les espaces sur open office, mais à partir de word c’est copie conforme.

5 « J'aime »

Merci beaucoup de toutes ces réponses, surtout que je vois qu’il y a une erreur entre mes parenthèses :sweat_smile: (peut-être une correction automatique quand j’ai ecrit hier soir). Je teste ça rapidement :blush:

4 « J'aime »

Pas de puces intempestives avec les demi-quadratins ni les quadratins lors des copier-coller

4 « J'aime »

C’est quoi le demi quadratins ?

3 « J'aime »

Ce sont des termes d’imprimerie et de typographie.
Le cadrat est une unité de mesure.

Le demi-cadratin est équivalent à ce qu’on devrait utiliser pour marquer le symbole mathématique « moins » ou bien ce qui devrait être utilisé dans une énumération.

(mais la plupart du temps, les gens normaux utilisent un trait d’union, parce que c’est compliqué d’aller chercher le bon dans les caractères spéciaux et qu’ils s’en fichent, ils ne sont pas typographes et on ne va pas se prendre la tête pour un trait). :smiley:

Ce n’est pas un « underscore » (long trait bas du chiffre 8).

Le « cadratin », c’est le tiret long qu’on doit utiliser dans les dialogues. Il est toujours suivi d’une espace insécable (les pros disent « une » espace, parce c’est leur droit fondamental d’avoir un jargon de métier).

Concrètement, un tiret cadratin n’a pas toujours n’a pas toujours la même taille car il dépend de la police de caractère telle qu’elle a été dessinée.
Le plus souvent, si la police est dans un corps de 11 points (le point est une unité de mesure d’imprimerie) alors le cadratin aura une longueur de 11 points lui aussi.

Mais ce n’est pas très visuel et ça fait une belle jambe, la théorie.
Donc pour savoir, cette longueur correspond parfaitement à la distance du début à la fin d’un double zéro : 00, soit —

A noter également que la longueur du cadratin est celle qui devrait être utilisée pour faire un retrait de paragraphe (et non pas un appui sur la touche Tab).
.
Comment aller le chercher ?

Nota : sur cette capture, seule la distance du cadratin est la bonne.
Le demi-cadratin est le tiret qui se trouve deux cases avant.

9 « J'aime »

Wow, j’avais pas toute la référence à l’imprimerie, c’est hyper intéressant cette nuance pour expliquer l’origine du cadratin ! Merci des explications Oldie :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Aaaahhhh je comprends mieux pourquoi ce terme ne me parlait pas du tout. :sweat_smile: J’ai bien fait de poser la question :grin:
Merci pour toutes ces infos Oldie (je me permets si ça ne te dérange pas :grin: , parce je ne me vois pas utiliser ton pseudo ni passer au madame :joy:)

3 « J'aime »