Conciliabules autour du vocabulaire

C’était pas un mot imposé du défi sur « Promenons-nous dans les bois »?

3 « J'aime »

Aaaaaah oui ça doit être ça, un des mots que j’ai vus passer dans une des fics de ce défi ! Merci !

3 « J'aime »

Alors c’était pas imposé, non, mais je l’ai utilisé (poke @Alresha) :smirk:

4 « J'aime »

J’étais pas loin! :wink:

3 « J'aime »

Afin de faire profiter à tout le monde de ce formidable mot de vocabulaire, je réponds ici au MP de @OldGirlNoraArlani qui se dit « assez inculte dans l’argot actuel ».
Sauf que bon… 1935 quand même (ou alors tu es beaucoup plus âgée que tu ne le prétends :yum:)

Bref.
Le mot d’argot militaire du jour est « bleu bite » (également orthographié bleu-bite ou bleubite).
Novice, débutant, jeune recrue.

Le ‹ bite › de bleu-bite (version du bleu datant de 1935) ne semble pas être ce que beaucoup imagineraient facilement.
En effet, selon Cellard et Rey, dans leur Dictionnaire du français non conventionnel, il pourrait s’agir d’une apocope de l’argot ‹ bitau › qui désignait un nouvel élève, mot venant lui-même du genevois ‹ bisteau › pour « jeune apprenti ».

9 « J'aime »

Au moins bleubite, ça ressemble à phlébite.
Et il ne serait pas si farfelu d’avancer que ton perso est un peu comme un caillot dans le flux sanguin disciplinaire de son supérieur.

Non contente de me faire taxer de momie, (je suis démasquée) les 2 neurones qui me restent auraient, en plus, l’esprit mal tourné ? :smiley:

5 « J'aime »

Dans le genre « faux amis et mots bizarres », permettez-moi de vous présenter…

  1. le mirmillon : gladiateur romain armé d’une épée, d’un bouclier et d’un casque avec un cimier en forme de poisson (il a pour adversaire le rétiaire avec son filet)
  2. le myrmidon : personne de petite taille, insignifiante et sans valeur, éventuellement prétentieuse (du grec myrmes, « fourmi »).

Deux petits exemples hautement littéraires (le deuxième beaucoup plus que le premier) :

  • Les 12 travaux d’Astérix : « Ça c’est la clef des rétiaires… ça c’est celle des mirmillons… » :grin:
  • Cyrano de Bergerac : « Je vous préviens, cher myrmidon, / qu’à la fin de l’envoi, je touche ! »
6 « J'aime »

Euh,
scuzez si je dis une sottise mais…
l’armée de Brad Pitt (pardon Achille), c’était pas des Myrmidons ? Ils avaient pas l’air si nuls… bien entraînés plutôt.

5 « J'aime »

Aaaaaaah non mais oui il y a le peuple des Myrmidons (dans l’Iliade), que je n’avais pas mis pour ne pas embrouiller. (C’est réussi :sweat_smile:.) Ils s’appellent comme ça parce que Zeus a séduit leur reine sous forme de fourmi (il avait vraiment des idées ultra chelou, mais bon…). Sinon, un myrmidon, c’est aussi… un fourmillier. Top prestige pour des guerriers grecs commandés par Achille !!! :roll_eyes:

7 « J'aime »

Mais… ils avaient une armure noire façon chitine (oui j’ai lu Werber), et ça faisait trop classe… du moins dans le film.

image

6 « J'aime »

Ben vous avez tout dit.

4 « J'aime »

Grâce à @OldGirlNoraArlani, je suis tombé sur une collection de figures de style :
Anaphrases, Zeugmas, Enthymémismes, Barbarismes, Tmèses disjonctives, Anacoluthies, Solécismes…

Je trouve ces noms plus jolis les uns que les autres, mais j’ai un mal fou à en retenir la définition.

La seule conclusion pragmatique que j’en puis tirer, c’est que derrière chacune de nos tournures, se cache une figure, et même dans nos erreurs de syntaxe !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacoluthe

9 « J'aime »

C’est pas faux. :smiley:

J’ai à mon actif de rares solécismes, un zeugma (en tous cas répertorié par Alresha) et j’ai arrêté les barbarismes depuis le collège…

Le lien que tu donnes présente des exemples concrets pour comprendre de quoi on parle, et c’est charitable.

Je note que toutes ces figures qui distordent la syntaxe en créant des fautes de grammaire en prose, s’épanouissent quand même très joliment dans la poésie… :blush:

7 « J'aime »

Ah non mais les noms de figure de style c’est de la triche, y en a trop, avec des noms trop bizarres ! Sinon on ouvre carrément un nouveau sujet intitulé « figures de style chelou » (moi, je suis pour, évidemment). J’ajouterai juste qu’"anacoluthe " et « catachrèse » sont mes figures de style préférées car elles ont un point commun : ce sont les deux seules (à ma connaissance) à faire partie du répertoire des jurons du capitaine Haddock… :smile:

Ah bon ? Je ne me souviens pas… :thinking:

6 « J'aime »

Moi si ! :smiley:

…elle s’en retourna comme elle était venue, les laissant tous les deux en plan et à différents stades de stupéfaction.

Ce ne serait pas ça, le zeugma ?

5 « J'aime »

ça, c’est le zeugma ancienne génération, auquel les modernes sont allergiques.
L’ex-zeugma…

entendu, je sors…

4 « J'aime »

Bon allez, j’en ai appris un beau, comme on les aime.

Adipocire.

De adeps (latin ; « graisse »), et de cire.

Je vous le donne en mille : substance savonneuse grise blanchâtre, molle et grasse au toucher en laquelle se change un corps humain (ou plutôt, ses graisses), après être resté longtemps dans un lieu fermé et humide, empêchant la décomposition.

Un exemple notable est celui de Ötzi, homme des cavernes retrouvé prisonnier dans un glacier.

Le corps ressemble alors à une statue de cire, et lorsqu’on le touche, « la texture ressemble à celle d’un pain de savon mouillé ».

Quant à d’où je sors ce mot, il ne faut pas aller chercher bien loin : une nouvelle d’Edogawa Ranpo que je traduis en français me l’a soufflé.
=> Pour les intéressés, le mot en japonais est shirô (屍蝋), composé de « cadavre » (shikabane, 屍) et de « cire » (mitsurô, 蝋).

8 « J'aime »

Beurk! J’espère n’avoir jamais l’occasion d’utiliser ce mot :rofl:

4 « J'aime »

Évite d’écrire une fanfiction Doctor Who. :stuck_out_tongue:

Mesdames et Messieurs, les Adiposes prennent la pose…

image

Prenez une pilule miracle pour faire mincir. Et au bout de quelques jours de traitement vos amas graisseux se volatilisent… littéralement.
Et vous aussi, quand le processus s’accélère. Heureusement, le Docteur est là.

7 « J'aime »

Ah mais si mais si mais si, c’est tout à fait ça !

Donc autant je suis contente d’avoir un nouveau mot à mettre dans mon petit répertoire (MERCI @BakApple et merci aussi pour le mot en japonais), autant

m’a un peu refroidie… :nauseated_face:

Oh mon Dieu je les avais complètement oubliés ceux-là… :grin:

8 « J'aime »