Salut à tous,
j’étais en train d’éplucher mon profil pour savoir si je sortais de ma zone de confort au niveau des genres de mes fanfictions quand j’ai réalisé que je ne faisais pas trop bien la différence concrète entre le fantastique et le surnaturel.
J’ai donc cherché des définitions grâce à mon ami Google et je suis tombée sur ce lien qui n’est pas mal et qui évoque les 4 genre de la littérature de l’Imaginaire. J’ai nommé : le Merveilleux, la Fantasy, la Science-fiction et le Fantastique…
Et je me suis frotté les mains.
cliquez quand même sur le lien malgré l’absence de preview, il marche.
Dans un second article, l’auteur finit par une illustration des plus simples pour remettre les choses à leur place :
En résumé, ce ne sont pas les éléments surnaturels qui comptent, mais leur contexte. Exemple, assez connu, avec la parabole du Chat.
Element : un chat vous dit (avec des mots) que sa gamelle est vide. Nous sommes sur la Terre.
Fantastique : Au secours ! Un chat qui parle, ce n’est pas normal ! Fuyons !
Science-fiction : Ben oui, c’est normal, vu que c’est un robot/alien/chat modifié génétiquement.
Fantasy : Ben oui, c’est normal, tous les chats parlent ! c’est dans leur nature.
.
.
Et j’en ai profité pour réétiqueter toutes mes fics pour ajuster les genres qui étaient un peu à la rue (surtout si je suivais les conseils que je donnais ci-haut)
C’est beaucoup plus clair maintenant même si j’enfonce un peu plus des portes ouvertes… ça va me permettre de répondre que sur ce point-là, je reste dans un périmètre restreint.