Creepypastas et autres légendes à se raconter au coin du feu

Bien le bonjour à tous !

Tentant tant bien que mal de faire vivre le forum, j’aimerais que nous partagions ici nos histoires d’horreur préférées. Je parle de choses bien diverses comme les creepypastas ou d’autres légendes urbaines qui nous ont marqué lorsque nous étions plus jeunes et qui continuent parfois à le faire.

Comme je l’ai dit sur le forum, je voue une haine immense envers les jumpscares ou les screamers, des éléments utilisés dans l’unique but de nous faire sursauter. Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas l’horreur. Grâce à mon frère, j’ai pu ainsi découvrir ce genre assez tôt, peut-être un peu trop tôt sans doute. Certains souvenirs restent gravés dans ma mémoire, comme certaines émissions TV dédiés au paranormal, ou comme la première fois que j’ai vu le clip Thriller.
Bref, je m’intéresse toujours à l’horreur, au paranormal ou au surnaturel. Que ce soit les vidéos du Grand JD, de Feldup ou même les threads horreur de Squeezie, je reste fasciné.

Et aujourd’hui, je souhaite donc savoir si vous avez quelques histoires à raconter. Peut-être que ce partage pourrait servir à mettre le doigt sur ce qui nous effraie, à comprendre nos peurs et à analyser les raisons pour lesquelles ces histoires nous procurent des sentiments aussi puissants.


Récemment, j’ai par exemple entendu parler d’un type d’horreur qui m’était complètement inconnu. Il s’agit de l’horreur dite analogique (analog horror). Je n’ai pas vraiment trouvé de définition. En revanche, j’ai découvert de nombreuses vidéos sur YouTube qui appartiennent à ce genre. Ce sont des vidéos montées de façon à faire penser à des VHS, ou à des vieilles diffusions TV remplies de bruits analogiques ou entrecoupées de grésillements. Sans vraiment savoir pourquoi, je trouve ce genre fascinant. Le fait que ces vidéos ressemblent à des enregistrements que l’on pouvait trouver sur des chaînes américaines dans les années 80/90 rend le tout réaliste. Jusqu’à ce que ces vidéos prennent des tournures étranges. Le meilleur, c’est qu’à travers plusieurs vidéos, certains réussissent à créer des histoires qui se tiennent mais qui amènent à beaucoup de théories.
Plusieurs personnes se sont spécialisées dans ce genre comme Aidan Chick, avec la chaîne Eventide media center, ou encore Kris Staub, avec la chaîne Local58TV. D’ailleurs voici une de ses vidéos, que je trouve plutôt dérangeante. ATTENTION à vous, donc, si ce genre de choses vous gêne.

8 « J'aime »

Bon, bah je vais commencer, vu que personne n’a osé se lancer pour l’instant ! :joy: :joy: :joy:

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Candle Cove ? D’après la creepypasta que je vous propose de découvrir ici et qui est sans doute ma préférée, il s’agirait d’une émission pour enfant diffusée dans les années 70 à la télévision. Le show comprenait plusieurs personnages représentés par des marionnettes ou des humains, avec une trame assez similaire à chaque fois : des enfants et un méchant pirate appelé le Skin Taker, qui cherche à leur faire du mal.

Jusque-là, ce show pourrait passer pour une série un peu étrange, qui sert à effrayer les enfants. Mais quelque chose d’étrange interroge pourtant leurs parents : à chaque fois que les enfants se posent pour regarder l’émission, ils ne regardent en réalité que de la neige télévisuelle. Mais le plus effrayant arrive lorsqu’un épisode spécial est diffusé, le Screaming épisode, dans lequel tous les personnages crient durant toute la durée de l’épisode, ce qui aurait traumatisé bon nombre de spectateurs.

Je trouve cette petite histoire fascinante pour plusieurs raisons, sans doute un peu pour le mystère qu’elle amène, mais aussi pour le côté « Vieille émission dérangeante », qui me rappelle l’horreur analogique. Elle ne contient pas de gores ou de jumpscares, juste une ambiance terrifiante, et un épais mystère, qui pousse les enfants qui l’ont regardé à en discuter entre eux, même des années après. Le fait que les parents ne voient que de la neige me fait également penser à Ca de Stephen King.

Je vous ai mis le lien du wiki dans le nom de la série, si jamais ça vous intéresse. Cela vous amène vers l’explication mais aussi vers la vidéo du Screaming épisode. Si jamais vous avez une creepypasta ou une légende urbaine qui vous plaît, n’hésitez pas à la raconter ici. Qui sait ? Peut-être pourra-t-on découvrir une histoire que personne ne connaissait jusqu’alors.

Voilà aussi un lien vers une vidéo en français qui parle de cette creepypasta :

5 « J'aime »

Je prends le temps de répondre parce que tu as du passer beaucoup de temps à rédiger ceci :wink: Personnellement, je n’ai rien à partager ici : l’horreur, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je suis un Bisounours dans l’âme :sweat_smile:. Enfin, y a juste les histoires de la Dame Blanche (non ce n’est pas une glace) et de la Dame Rouge qui se pointent furtivement, lointains souvenirs de centre aéré :wink:

6 « J'aime »

C’est gentil de ta part ! Effectivement, je pensais que ce genre d’histoire intéressait plus de monde que ça. :sweat_smile:

La dame blanche, je connais, mais la dame rouge ? J’avoue que je connais pas du tout…

6 « J'aime »

Hem… Je ne m’en souviens pas du tout mais il était question de sang lol

5 « J'aime »

Ce serait pas plutôt « Bloody Mary » ? C’est le seul truc qui me vient à l’esprit quand tu parles de sang. :thinking: :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est pas un cocktail ça ? Non, non c’était la dame rouge, qui vient te poignarder dans ton sommeil ou un truc du genre.

5 « J'aime »

Je ne connaissais pas le terme de creepypasta.

J’ai l’impression que par rapport aux débuts d’internet (dans les années 90) on a beaucoup moins de chainmail avec des trucs pour faire peur.

A une époque j’en recevait tous les jours. Il y avait par exemple les gens qui laissaient des seringues infestées par le VIH dans les cinémas.

Cela me fait penser que cela fait longtemps que je ne suis pas allé sur le site hoaxbuster qui était chargé de dire si c’était vrai ou pas.

D’ailleurs je vois mal la frontière justement entre ces rumeurs de dames blanches ou de légende comme l’enlèvement des jeunes femmes dans les cabines d’essayage.

5 « J'aime »

Mais… ne sont-ce point là ce qu’on désigne sous le thème de « Légendes urbaines » ?

Si vous voulez faire un Défi Seconde Chance là-dessus, vous pouvez.
Faites-vous peur, mais sans moi, je suis team bisounours. :worried:

7 « J'aime »

C’est la traduction de creepypasta :slight_smile:

5 « J'aime »

Ah mais pas littérale alors.
Parce qu’en tant que fille d’Italien, la pasta, faut pas m’en promettre, et je lis plutôt ça comme : « nouillesflippantes ».

7 « J'aime »

Pour moi, les creepypastas, ce sont surtout des légendes urbaines qui ont pris leur source sur Internet, contrairement à d’autres légendes urbaines qui peuvent provenir de sources différentes. En tout cas, c’est comme cela que je le comprends.

6 « J'aime »

Cool un fan d’horreur et d’épouvante !

Le terme Creepypasta désigne en effet des histoires fictives ou légendes urbaines sur le net d’ou son nom qui est d’origine anglophone : « Creepy » (effrayant) et « Pasta » pour Copy-Paste (copier-coller) en référence à un texte qu’on va coller/diffuser sur internet.

Personnellement j’ai découvert le genre de l’horreur avec les films du genre des Slasher comme Vendredi 13 ou Les griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street) puis par la suite en roman avec ceux de Stephen King. Tout comme toi @HawthorneAbendsen je ne supporte pas ou plus les jumpscares. C’est devenu un moyen facile et superficiel pour infliger de la peur. Je privilégie la tension et l’atmosphère pesante dans une oeuvre horrifique.

Pour en revenir au Creepypasta, c’est le Slender Man qui m’a fait découvrir et apprécier ces histoires et surtout l’émission « Marble Hornets » sur Youtube qui a popularisé les ARG (Alternante reality game). Voici le lien de la chaîne en question plus deux critiques la concernant, une en français et l’autre en anglais.

https://www.youtube.com/user/MarbleHornets

Avec les ARG le concept des Lost Média est fascinant à regarder. Des émissions, films, dessins animés perdu qui au fil du temps deviennent des légendes urbaines. Certains ayant des origines assez angoissantes.

Voila voila pour ma part :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui ! J’ai déjà vu cette vidéo, elle est sortie très récemment. Je pensais à la base que les Lost Media étaient des documents un peu du style de Candle Cove, mais je me suis rendu compte que c’était complètement différent et encore plus ancré dans le réel. J’aime beaucoup les vidéos de Feldup de manière générale. Il arrive vraiment à installer une ambiance et il connaît vraiment son domaine.

De nom, je dois connaître Marble Hornets, mais je n’ai pas regardé leurs vidéos, ou alors cela fait très longtemps que les ai regardées. Je vais sûrement m’y pencher bientôt. :joy:

Merci pour ta réponse, en tout cas !

5 « J'aime »

Bonjour à tous !

En regardant la nouvelle vidéo de ALT236, je me suis souvenu de sa vidéo sur le thème de la Fondation SCP, qui est pour moi l’une des meilleures inventions nées sur Internet, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un objectif d’écriture collaborative.

Pour rappel, la Fondation SCP est une organisation fictive qui a pour objectif de sécuriser, de contenir et de protéger des entités surnaturelles ou paranormales, dont la conception dépasse l’imagination. Elles peuvent être des objets, des personnes ou même des lieux.

Bref, je vous laisse avec cette longue vidéo. Même si vous connaissez cette légende, la narration vaut largement le détour.

3 « J'aime »

Ha oui, je connais la fondation et cette vidéo géniale ! Quel boulot il abat à chaque fois !

2 « J'aime »