Défi BIENVENUE A NANARLAND (juillet août 2018)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 juillet 2018 à 16:58:02

Bonjour à tous,

bonnes vacances éventuelles à ceux qui en ont

Pour l’été, après le Self-Insert, les Ateliers d’écriture osent s’attaquer à un autre grand classique de la fanfiction : le nanar. :thumbsup_still:
Mauvaise fanfiction bourrée de clichés, le nanar prospère sauvagement, crée la fierté de son auteur (plus ou moins conscient de ce qu’il fait) et quelquefois l’hilarité des lecteurs (dans l’ancien forum la rubrique plébiscitée de Code44 : Fanfic et nanardise).

NIVEAU 1 : Un pastiche, Heinrich ?

Pour vous détendre, le Défi de l’Été 2018 vous propose donc de rédiger, très sérieusement, à l’aide d’une fanfiction d’au moins 1000 mots, un authentique pastiche de nanar, reprenant autant que faire se peut tous les codes du “genre” (la liste n’est pas exhaustive) :

  • intrigues creuses ou convenues
  • personnages Mary-Suisés ou rendus complètement OOC
  • descriptions sans intérêt
  • dialogues affligeants
  • accès de portenawak

Vous avez saisi l’idée.
Sinon à titre purement indicatif, tâchez de retrouver un exemple sur le web, une fic de troll qui nous a servi de déclencheur et qui s’intitule : My Immortal. Quelqu’un en a fait une VF (https://www.fanfiction.net/s/3590915/1/Mon-Immortel) sur quelques chapitres

Imposé :
Mais attention, contrairement à ce qui se passe dans ce “modèle du genre” nous mettons tout de même un veto sur l’insertion volontaire de fautes d’orthographes pour faire “plus vrai”…
Vous avez bien assez à faire avec le reste, sans vous amuser à la rendre illisible.

Nota : Si vous écrivez “naturellement” un très mauvais français, ne faites simplement pas exprès d’en rajouter. :smiley:


Délai : vous avez 2 mois, soit jusqu’au 31 août , pour remettre l’annonce de votre participation dans la branche ci-dessous.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions.fr (juillet août 2018), avec mention du thème (le nanar)

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour éclairer vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

Et bien sûr (même si je ne le reprécise jamais) : le lien vers votre fic sur le site.
(Nota : tous les nouveaux ne disposant pas de 50 messages au compteur ont une dérogation dans le cadre de cette branche, pour participer).

A tous ceux que les bonnes fanfictions n’enthousiament pas. Je vous ai compris ! :smiley:

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 03 juillet 2018 à 09:22:46

Si j’ai bien compris, faut écrire la fic la plus clichée possible? ^^


Posté par: OldGirlNoraArlani le 03 juillet 2018 à 11:39:04

Hello Fahli

D’après la définition de Wikipedia, à la base, un nanar est un film tellement mauvais qu’il en devient drôle.
La notion s’est transportée à la fanfiction.
Après je veux bien croire qu’elle puisse paraître subjective. :slight_smile:

Mais pour faire simple (et gentil) on peut dire simplement cela oui : une fic remplie de tous les clichés possibles (sauf la movéze hortogaffe). Plutôt pour rire.

Aurais-tu eu le bonheur de ne jamais tomber sur l’une d’elles ? :arrow:

Oldie


Posté par: Fahliilyol le 04 juillet 2018 à 10:16:21

Okay, merci^^
Pas sur le site, par contre sur Wattpad… x)

Posté par: FanficSaiyuki27 le 17 août 2018 à 16:18:15

Bonjour/Bonsoir.

Vous avez demandé du nanar ? Alors en voici, en voilà ! Je vous présente mon texte :thumbsup_still:

J’aimerais apporter une petite précision, je me suis basée sur le film Buffy, tueuse de vampire qui est sorti en 1992 et j’y ai intégré Angel, qui est dans la série et non dans le film. D’ailleurs pour les descriptions je me suis basée sur l’actrice de la série, c’est à dire Sarah Michelle Gellar.

Oldie : Plus précisément j’ai décris la Buffy qui apparaît dans un des épisodes de la série, lorsqu’on apprend qu’Angel la surveillait déjà à cette époque, je ne sais pas si tu vois de quoi je parle… XD)

Bref… Je pense avoir relevé la plupart des points présent dans un nanar digne de ce nom… Enfin ça, c’est à vous me le dire, cher(s) lecteur(s) :laugh:

Titre : Tiffany la tueuse et Lothos le vampire
Fandom : Buffy, tueuse de vampires
Nombre de mots : 4358
Rating : K+
Personnages : Tiffany, Buffy, Angel et Lothos.
Continuité : C’est un préquel à la série Buffy contre les vampires .
Genre : Super méga Shipp et Marie-Sue.
Pitch : Tiffany, une jeune lycéenne apprend qu’elle est l’Elue. Elle doit désormais éradiquer le monde des vampires. Elle va devoir commencer par éliminer Lothos, le tueur des tueuses.

Voilà, voilà ! Voici le lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/buffy-tueuse-de-vampires/11047_tiffany-la-tueuse-et-lothos-le-vampire/37299_tiffany-la-tueuse-et-lothos-le-vampire/lire.html


Posté par: OldGirlNoraArlani le 17 août 2018 à 18:43:54

Oui FanficSaiyuki

Je vois tout très bien quand il s’agit de Buffy . J’ai un DOCTORAT sur cette série. :smiley: (non je rigole).
Donc techniquement, s’il y a Angel, c’est un crossover. O:-)

Le tueur des Tueuses, c’est Lothos ?? Je connais un Spike qui va te ferrailler les oreilles si tu insistes. C’est lui le slayer of the Slayers. Il en est fier et il y tient. >:D

faut que j’aille voir ça…
Oldie


Posté par: Corti le 18 août 2018 à 01:19:52

Sympa ^^

Mais trop bien écrit pour un nanar :smiley:

(oui, oui, dès que je vois Buffy dans ce genre de défi, je regarde direct :smiley: )


Posté par: OldGirlNoraArlani le 18 août 2018 à 04:39:09

Ah, “trop bien écrit pour un nanar” ? (Profite, fanfic Saiyuki, ce genre de compliment est rare) :smiley:
Le nanar devrait donc avoir un style d’écriture ? En plus de thématiques appropriées ?

Le mien ne sera pas un bon nanar alors non plus de ce point de vue ! (Scritch, scritch…). Je peux juste faire un effort en laissant un premier jet et sans correction. Une intrigue nulle faut quand même en mettre une, nan ? Ou le truc même pas fini s’impose ?

Je suis forcée de battre le rappel. Que les meilleurs en nanar osent s’avancer d’un pas pour être sacrés champions !

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 18 août 2018 à 14:41:21

Oldie, j’avoue que j’ai “légèrement” abusé le statut de Lothos :laugh: Puis entre nous Spike peut venir me ferrailler les oreilles quand il veut :blush: mdr ! Cela dit j’aime le “trop bien écrit pour un nanar” ^^

Corti, merci d’être venue lire mon défi =) C’est vrai que je me suis contentée de représenter les points essentiels du nanar sans aller jusqu’à “mal écrire”… Puis il était précisé dans le défi de ne pas faire de fautes d’orthographes et de ne pas le rendre illisible alors j’ai opté pour ne pas bâcler autant :laughingsmiley: Mais je suis d’accord avec toi, LE vrai nanar est également mal écrit mais c’était hors de mes capacités… :siffle: lol

En tout cas je suis ravie d’avoir enfin pu participer à un défi depuis la naissance de mon bébé ! Remarque celui-là me laissait deux mois… :slight_smile:
Merci encore à vous deux et j’espère pouvoir vous lire =)
A bientôt ^^


Posté par: Zed3Et le 18 août 2018 à 18:19:23

Comme j’aurai peut-être (on sait tous ce que ça veut dire, mais chut, ne brisez pas mon rêve, j’ai envie de le faire, ce défi) le temps de participer, j’aurais une question.
Pas de faute d’orthographe, ça ok. Le but est d’écrire un texte lisible, pas un cryptogramme. Mais un élément qui fait le sel de nombreux nanars, c’est leur ponctuation plus ou moins aléatoire. On y a le droit, à ça ?


Posté par: OldGirlNoraArlani le 18 août 2018 à 20:36:37

A priori, oui. :smiley: Si ça participe de la saveur originale du genre…


Posté par: OldGirlNoraArlani le 24 août 2018 à 23:37:11

Hello

Bon, les news du front : mon texte vient tout juste d’arriver chez ma bêta que déjà son verdict tombe en confirmant mes craintes : c’est marrant mais c’est pas un nanar ! Donc j’ai le regret de vous informer que j’ai fait de mon pire, mais que ce n’est pas suffisant ! :smiley:
Zuuut alors. J’imagine que ça ne sert à rien que je vous la poste si la condition de base n’est pas remplie… (n’est-ce pas ? :-/)

Edit : Il a fallu que j’aille jusque sur le Discord pour avoir une opinion ! Zèd dit que c’est une “parodie de nanar”
Afin de ne pas laisser FanficSaiyuki toute seule (encore une fois), je vous la mets quand même. Parce que bon déjà qu’il n’y a pas beaucoup de participations…

Titre : Where no man has gone before (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-trek/11068_where-no-man-has-gone-before/chapters.html)
Fandom : Star Trek TOS
Nombre de mots : 9100 env.
Rating : T
Personnages : Kirk, Spock, McCoy + interventions mineures ou mentions du cast habituel (Scotty, Christine Chapel, Uhura, Sulu, Chekov…)
Continuité : quelque part en saison 3
Genre : Amoureusement satirique, humour (j’espère)

Pitch : « Et c’est là que le capitaine Kirk comprend qu’il y a un problème… Et un gros ! Parce que quand il regarde vers Spock, ce n’est pas le grand échalas maigre au visage austère qu’il aperçoit, mais sa propre figure stupéfaite. »

Nota pour ceux qui doutent. La fic a été scindée en trois pour le confort de lecture mais elle est d’un seul tenant, vous pouvez toutefois ne lire que le chapitre 1 si vous avez peur de vous ennuyer. Si vous ne connaissez rien à Star Trek: The Original Series, et bien, sachez qu’en lisant ça, vous serez parfaitement briefés.
Le script d’un épisode est suivi à la lettre (certains dialogues aussi), le trait à peine grossi, les personnages plus vrais que nature (m’ont dit des fans). C’est donc une parodie… ultracanon.

Pour souscrire au genre nanar, j’ai tenté donc le bodyswap (échange de corps - ou d’esprit, selon comme on voit les choses) avec saupoudrage de vocabulaire et répliques… tendancieux, et pour faire bonne mesure, quelques coups balancés dans le 4e mur.

OldGirl


Posté par: Zed3Et le 01 septembre 2018 à 01:20:31

Bon… Techniquement, on est le premier septembre. Mais yolo.

Titre : Nanar Wars (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-wars/11102_nanar-wars/chapters.html)
Fandom : Star Wars
Nombre de mots : 1178
Rating : G (corrigez-moi s’il faut l’augmenter, mais je pense que c’est bon)
Personnages : Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Lando Calrissian… et un OC. Ou plutôt une OC. Elle a changé de nom, mais vous l’avez reconnue : c’est la seule, l’unique, l’incomparaaable… Mary-Suuue !
Continuité : Début de l’épisode VI
Genre : Déviation, Mary-Sue, Parodie. On va mettre ça.

Pitch : Billiray Copperwire est la fille de Palpatine. Elle a rejoint la Rébellion où elle a rencontré Luke Skywalker qui est maintenant son petit ami. Ensemble, ils s’apprêtent à participer à la bataille d’Endor qui scellera le sort de la Rébellion et de la galaxie toute entière. Leur amour survivra-t-il a leur rencontre avec leurs pères respectifs ?

Disclaimer : Je m’excuse sincèrement envers tous les fans de Star Wars qui liront ce texte. C’est Oldie qui m’a poussé à trouver la motivation pour écrire ce vieux projet. C’est de sa faute si vous souffrez.

Mauvaise lecture.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 septembre 2018 à 09:25:18

Nan le rating est bien Zèd !
Et ne t’excuse pas. Les fans de Starwars devrait bien reconnaître l’humour et le second degré, il y en avait plein dans les premiers films…

Alors la voilà cette fameuse participation au Défi ! Un peu sur les chapeaux de roues mais il devait bien avoir un fuseau horaire où c’était toujours le 31, allez ! O:-)

Comparativement au “texte de référence” (My immortal) c’est évidemment toi qui es le plus dans les clous !
J’ai fait mon devoir de coparticipante, je te laisse découvrir mon com sur place…
Je profite de ce message pour te remercier d’avoir utilisé des personnages que je connais (càd les vieux). :smiley:

Je me trompe ou c’est ton premier Défi ?

Oldie


Titre: Re : Défi BIENVENUE A NANARLAND (juillet août 2018)
Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 septembre 2018 à 09:48:01

Ha ha Zèd !
Je me doutais que tu allais me détromper vite fait. 2e participation ! (J’avais la flemme de fouiller je suis sur tablette).

Pour ma remarque sur les cheveux de Billiray, laisse tomber, c’est un jeu de mot navrant dont j’ai le secret (plat cauchemardesque de mes jeunes années de cantoche : la raie au beurre noir). Ok je sors.
C’était l’ivresse d’avoir un autre texte dans la branche. :slight_smile:

Blague à part, s’il y a une suite où elle devient la déesse des Ewoks, je la lirai.

Oldie


Citation de: OldGirlNoraArlani

Pour ma remarque sur les cheveux de Billiray, laisse tomber, c’est un jeu de mot navrant dont j’ai le secret (plat cauchemardesque de mes jeunes années de cantoche : la raie au beurre noir). Ok je sors.

:suicide_anim:

Citation de: OldGirlNoraArlani

Blague à part, s’il y a une suite où elle devient la déesse des Ewoks, je la lirai.

La déesse des Ewoks ? Je suis si prévisible ? :smiley:
Non, plus sérieusement, j’ai quelques idées pour la suite mais j’ai pas encore réfléchi au sort de ces pauvres Ewoks…


Posté par: Corti le 01 septembre 2018 à 18:17:09

Bon texte ! Préviens quand tu sors la suite !!


Posté par: Zed3Et le 08 septembre 2018 à 23:05:48

Chapitre 2 de Nanar Wars disponible !

Si vous souhaitez faire le choix rationnel, le bon choix, le choix qui permettra à vos plaies aux yeux de ne pas se rouvrir, ne cliquez pas sur le lien.
Si vous êtes juste un (ou une, d’ailleurs) gros maso, vous pouvez toujours cliquer ici (https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-wars/11102_nanar-wars/37654_chapitre-2/lire.html).