On les a abandonnés / Ces textes qui n'ont jamais été finis

Je crois qu’il n’y a que quatre fictions que j’ai abandonné :thinking:

1000 après Yavin
Fanfiction Star Wars écrite en collaboration avec des camarades forumeurs censée décrire un futur où les Hutts ont conquis la galaxie et transformé Coruscant en planète-prison (oui, visiblement je fantasme sur les planètes-prison). Les Hutts sont dirigés dans l’ombre par les gros méchants, qui ont provoqué la disparition de la Force… enfin presque.
On a fait huit ou neufs chapitres et quelques hors-séries et puis… on a fini par lâcher l’affaire. Les camarades on quitté le projet en douce et je me suis retrouvé seul à tout écrire (c’était déjà moi qui écrivais la plus grosse partie dès le départ), donc j’ai fini par ne plus avoir l’énergie (sans compter ma capacité légendaire à tenir les délais, en l’occurrence la publication d’un chapitre par semaine).
Pour ma défense, c’était pas ouf et mon héros était plutôt nanardesque, donc j’ai peut-être épargné une horreur de plus à Internet.

Je la garde quand même précieusement. Il y avait quelques idées sympathiques (mais peu étaient de moi, je dois dire XD ). L’écriture était franchement molle, mais je pense en avoir tiré de bonnes leçons et avoir rapidement progressé. Je relis parfois ce que j’avais écris et je rigole bien. C’était une bonne expérience et c’est ce qui, plus tard, m’a décidé à essayer l’exercice du cadavre exquis.

Uchronie sur le film Dragons
J’avais accouché de ceci à la même période que la précédente (peut-être un peu après ? :thinking: ). Je changeais la fin de l’excellent film Dragons : Harold et Astrid affrontaient la Mort Rouge sans leurs amis et Astrid mourait. Harold et Krokmou achevaient alors le mastodonte et fuyaient, traqués par les Vikings et haïs par les dragons. Y avait déjà du mieux comparé à 1000 après Yavin, mais ça restait très moyen. Pour le coup, le problème ne venait pas tant du style que de la narration : trop rapide, trop survolée (parce qu’ils chevauchent des dragons ! vous l’avez ? vous l’avez ? :pleading_face: ). J’avais terminé mon premier jet (en même temps, c’était pas très long), mais je ne l’ai jamais retravaillée. Je la garde quand même dans un coin au cas où je finirais par avoir LA bonne idée qui en ferait autre chose qu’une version emo du film.

Le Treizième Seigneur Noir des Sith
Retour à Star Wars avec celle-ci (pour changer :face_with_monocle: ). J’avais lu une fanfiction que j’avais beaucoup aimé (inachevée également, malheureusement) où le récit était constitué des entrées d’un journal de bord tenu par le personnage. J’ai donc honteusement copié le concept et j’ai imaginé un Jedi qui, durant les Guerres Mandaloriennes (jouez à Knights of the Old Republic, bon sang !) découvrait l’esprit d’Exar Kun, un ancien Seigneur Noir des Sith. Devenant son apprenti, il devait… euh… massacrer ses soldats… et… euh… Bon, panne d’idées.

Je ne vois pas ces histoires comme des échecs car elles m’ont beaucoup appris :

1. à travailler mon style et ma narration,
  2. à ne pas commencer à écrire sans savoir où j’allais,
  3. à ne pas publier avant d’avoir fini.

Je ne les vois donc pas comme des échecs, bien au contraire, car elles m’ont permis d’en retirer ces trois règles, éléments selon moi indispensables pour terminer un récit et je sais donc que je n’abandonnerai plus jamais… Ah ? Attendez, on me souffle quelque chose dans l’oreillette…

Nanar Wars
Avec cette fic, j’ai brisé les trois règles précédentes. Et c’est même pas pour ça que je l’ai abandonnée ! (Non, c’était à cause d’un petit truc appelé dépression, je sais pas si vous connaissez… :roll_eyes: )
Comme le titre l’indique subtilement, cette fanfiction est un nanar (plus précisément, une version alternative de l’épisode VI avec une fille cachée de Palpatine complètement Mary-Sue). Exit donc le style et la narration. Bon, c’est fait exprès, donc on va dire que ça compte pas vraiment. Je n’ai pas vraiment pu préparer une trame narrative, vu que le premier chapitre répond au défi de l’été 2018 et que j’ai donc dû l’écrire de façon assez précipitée (même si j’avais depuis longtemps l’idée d’écrire un nanar dans Star Wars). Enfin, pour la même raison, je n’ai pas vraiment pu finir ma fic avant d’en débuter la publication.

Celle-là, je la vis comme un échec. Mais temporaire, seulement. Car autant je n’imagine pas vraiment reprendre les trois premières, autant je terminerai Nanar Wars. Et cette fois, j’aurai bossé le sujet en amont. D’ailleurs, j’ai déjà commencé… Vous n’êtes pas prêts :smiling_imp:

7 « J'aime »