Vous avez éveillé ma curiosité, je lirai avec un grand plaisir !
Bonjour, le fofo .
Le petit ange sur mon épaule m’a suggéré de proposer le texte écrit pour le Jeu de dés dans cette branche. Je me presse donc, avant l’échéance qui approche .
titre : Le cinq à sept de Linus Baker
fandom : La maison au milieu de la mer céruléenne
nombre de mots : 3853 (site)
rating : T
genres : aventure
personnages : Linus Baker, Arthur Parnassus
continuité : bon alors, j’ai prêté le bouquin donc, de mémoire, vers les trois quarts du livre
niveau de connaissance du fandom : inutile, mais contient des spoilers donc ne lisez pas si vous avez l’intention de lire le roman !
pitch : Alors qu’il s’apprête à rédiger son rapport hebdomadaire aux Cadres Extrêmement Supérieurs, Linus reçoit une invitation inattendue.
Je pense que c’est un N2 dans la mesure où c’est la première fois que je tente un OS pour ce fandom…
Lien :
Bonne fin d’année à tous
Bonsoir tout le monde,
J’avais l’intention de faire une petite fic pour ce défi, en plus du Secret Santa, mais il se trouve que je me suis un peu emballé pendant l’écriture, et qu’elle est bien plus longue que ce que j’avais initialement envisagé. Aussi sera-t-elle divisée en trois chapitres, dont voici le premier. Les deux suivants sortiront en janvier (j’ai encore quelques finitions à réaliser pour être honnête, avec le Secret Santa et les fêtes, j’ai été pris de vitesse ).
Pour le niveau N2, l’idée est d’utiliser à la fois le sens littéral et le sens figuré de « briser la glace ».
Titre de la fanfic : Igor
Fandom : The Legend of Zelda
Nombre de mots : 12 272
Rating : M
Genres : Drame
Personnages : Igor le Fossoyeur, le petit garçon du cimetière Cocorico, Impa
Continuité : Préquelle, side-story (commence avant Ocarina of Times et se termine entre la partie enfant et la partie adulte du jeu).
Niveau de connaissance du fandom : débutant, juste savoir qu’Hyrule est le nom du monde dans lequel se passe l’action, et que les Hyliens, des humains avec des oreilles pointues et éventuellement des capacités magiques, sont le peuple principal d’Hyrule.
Teaser : Rejeté depuis toujours à cause de son physique ingrat, Igor s’est construit une personnalité cynique et fermée sur elle-même. Adulte, il devient fossoyeur dans le cimetière du village Cocorico, limitant au maximum ses interactions avec les villageois, afin de vivre en quasi ermitage. Ses certitudes seront mises à mal lorsqu’un petit garçon fera de lui son idole.
Avertissement : Cette fic est plus morbide et macabre que ce que je fais habituellement. Néanmoins, le rating M a été retenu après avoir présenté la scène la plus glauque (qui sera présente dans le chapitre 2) à une modératrice.
Heeey, bravo!!! Bien joué! Tu as réussi à publier avant le gong final!
Titre : Le choix du Docteur - La fin de la chanson
Continuité : il s’agit du second – et dernier – chapitre de la fic Red Christmas qui participe au défi Secret Santa et est un cadeau à destination d’OldGirl ^^
Fandom : Doctor Who
Nombre de mots : 7399
Rating : T
Genres : Angoisse, Fantastique
Personnages : Le Docteur (10ème incarnation), Wilfred Mott, 2 personnages mystères
Niveau: Je considère plus ou moins ça comme du N2 parce que c’est la seule fic que j’écrirai jamais sur Doctor Who… j’adore l’univers, hein, mais le méli-mélo spatio-temporel et les multiples règles du lore qui se contredisent entre elles, c’est trop le bazar à gérer, quand on adopte une certaine linéarité subjective en terme d’écriture
Déviation : Après avoir laissé Wilfred Mott mourir le 25 décembre 2009, le Docteur est hanté par ses regrets. Ce qui n’est pas sans conséquences.
Teaser : Tourne l’heure, même pour le Docteur. La conséquence de ses choix hante le dernier Seigneur du temps. Dans les bris de glace, ce sont ses pires craintes qui prennent vie.
Niveau de connaissance du fandom : Une très bonne connaissance du fandom et notamment de la période du 10ème (voire du 11ème) me semble nécessaire pour vraiment apprécier cette histoire et comprendre les divers clins d’œil.
Quelques clefs de lecture (sous balise spoilers si vous ne voulez pas être au courant de certains enjeux avant lecture) :
Résumé
Explication autour du Valeyard https://www.youtube.com/watch?v=uuQbS78GPi4
La mort canonique d’Adélaïde Brooke : https://www.youtube.com/watch?v=65N7tTaxmdQ&t=166s
Le Seigneur des rêves : https://www.youtube.com/watch?v=xhTAtgJ1n4E
Prophétie de Noël (avec le passage originel où le dixième doit se sacrifier pour Wilfred): https://www.youtube.com/watch?v=dSK1APQu6K4&t=119s
Ps : j’espère ne pas avoir laissé traîner trop de fautes, plus le texte est long et publié sur le fil et moins je les vois ^^"
Ayant posté ma présentation sur le sujet Secret Santa, Mettez le paquet !, je viens faire celle conjointe de ce Défi, réalisé un peu sans m’en rendre compte en parallèle durant l’écriture de la ficadeau
Et oui, j’ai déjà présenté ma fanfiction sur l’autre sujet, mais je vais détailler ici quelques trucs que je n’ai pas dit là-bas parce qu’il étaient plus en rapport avec ce Défi FFR que le Secret Santa et parce que sinon ça faisait trop long comme présentation… du coup je vais aussi zapper quelques petits détails que j’y ai mis pour éviter les redites inutiles ; vous avez le lien vers le sujet ci-dessus si jamais vous voulez les informations parfaitement complètes
Donc ! Nous avons là…
Défi Briser la glace

Titre : Soir d’hiver
Fandom : Professeur Layton
Nombre de mots : 4283 sous site FFR, 3826 sous LibreOffice
Rating : G
Genres : Famille, Drame, Mystère (peut-être plus Suspense, en fait)
Continuité : Suit la continuité de L’Héritage des Aslantes , L’aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires et Layton Mystery Detective Agency: Kat’s Mystery-Solving Files . ATTENTION
: Spoilers sur la série (en particulier Le Destin Perdu, L’Héritage des Aslantes et Les Reliques du trésor)
Niveau du Défi : Briser la glace (thème d’hiver et de réminiscences) et Relevez votre gant.
Les contraintes ont été les suivantes :
– Faire un One-Shot ; ou plus précisément, faire une histoire qui tiendrai (pour de BON cette fois ! ) en un unique chapitre sur FanfictionFR, et non scindé en deux ou trois parties.
– Écrire sur un nouveau fandom ; pour sortir un peu de ma zone de confort et aussi répondre aux attentes de mon destinataire au Secret Santa ; bien qu’il faille noter que le fandom choisi était l’un de mes favoris également.
– Ne pas dépasser 6000 mots au total dans mon traitement de texte ; l’un des plus compliqués, au vu de mes tendances à en faire BEAUCOUP TROP dans le détail et l’écriture quand je fais des fics ^w^
Et j’ai précisé « décompte de mots selon mon Doc-Traitement de texte » parce que j’ignore pourquoi mais FanfictionsFR me rajoute des mots, donc fallait bien que je choisisse une base quelque part !
– Imiter un style ; c’est venu un peu en cours de route comme contrainte, mais j’ai décidé de faire une fic au style similaire à mon destinataire (BakApple en l’occurrence) pour lui rendre hommage, et également parce que j’avais été très touché par sa façon d’écrire en particulier dans ses OS dont je me suis inspiré pour faire ma ficadeau de Noël.
En gros, un petit critère surprise en plus de ses demandes dans sa liste Secret Santa
Et les résultats des contraintes sont…
- [Faire un One-Shot] RÉUSSI !
- [Écrire sur un nouveau fandom] RÉUSSI !
- [Ne pas dépasser 6000 mots au total dans mon traitement de texte] RÉUSSI !
- [Imiter un style] …À vérifier auprès du destinataire
ÉDIT – APRÈS lecture par BakApple, il s’avère qu’elle n’y a pas reconnu son style. Donc… RATÉ (mais bien tenté) !
Soit trois contraintes sur quatre ! Effictivement trois sur quatre pour la note finale Verdict : je pense avoir plutôt bien relevé mon propre gant
Teaser : La vie d’un flocon est brève, elle s’achève aussitôt que la moindre chaleur en fond ses structures gelées.
Pourtant, cette courte vie est tout ce qu’il faut pour replonger Hershel dans des souvenirs de jours heureux…
→ Soir d’hiver – Briser la glace
Voilà voilou, c’était ma re-présentation avec ce Défi pile avant le gong de 2024 !
Bonne fin d’année à tous et excellentes fêtes sur FanfictionFR !
À l’année prochaine, les fanfiqueurs !
Félicitations pour votre contribution Le gant est plus que relevé à mon humble avis
Ne soyez pas si sévère envers vous-mêmes.
Je suis certaine que BakApple appréciera votre merveilleux cadeau.
Vous pouvez librement considéré que vous avez remplie toutes les contraintes haut la main.
Sachez que même moi, totalement ignorante du fandom, a été touché par le charme hivernal de votre contribution.
Vous pouvez être fière de vous ! En plus de parvenir dans les délais , ce qui est toujours un exploit pour tous ceux qui participent au Défi, indépendamment du Défi bien sûr.
Bonne année 2025 à tous !
À bientôt dans une nouvelle année très prometteur en écriture et en fandoms, en 2025.
Respectueusement vôtre,
B7B14
Bravo à tous ceux qui ont participé au Défi !
Voici les onze heureux participants qui ont avec beaucoup de courage et de bravoure briser la glace :
Dans l’ordre, nous avons
Beauvais, Étrange Noël d’un dinosaure ailé (Contes et légendes)
Elias of Keliwich, Le Gardien de Cristal (The Elder Scrolls)
TheBlueOne, Scandale mélancolique (Good Omens)
Ads68000, Le cœur de glace d’un assassin (Mortal Kombat)
LianSepia, Le plus puissant des muscles (League of Legends)
Hellth, Les loups d’Odin (Saint Seiya)
B7B14, On ne peut lui échapper (Ghost Whisperer et Le Double)
Il y a une double participation de B7B14, La neige blanche, la glace grise (Ghost Whisperer et À la croisée des mondes)
Bucky1984, Le cinq à sept de Linus Baker (La maison au milieu de la mer céruléenne)
Anthaus, Igor (The Legend of Zelda)
Crapule, Red Christmas, Le choix du Docteur - La fin de la chanson (Doctor Who)
Somniuspera, Soir d’hiver (Professeur Layton)
En espérant que je n’ai omis personne. Et je m’excuse si j’ai oublié quelqu’un du Défi Secret Santa, Mettez le paquet ! qui participe également à ce Défi.
Félicitations encore une fois à tous les participants, pour leurs efforts et leurs investissements ! J’espère que vous avez apprécié de briser la glace avec un brise-glace pour terminer l’année 2024 !
Bonne année 2025 avec beaucoup d’inspiration en attendant le prochain Défi !
Bon, voilà, tous les chapitres sont publiés. Désolé pour le petit contre-temps, j’avoue que c’est un peu abusé
Bon la preuve que je suis bien à la ramasse sur les MÀJ de chacun sur le forum c’est que je n’avais même pas vu ta fic sur Bi-Han, Ads ! Comment ai-je pu louper ça, en bonne idolâtre de lui et Sareena que je suis ?! Je mets ta fic dans ma liste de lecture et reviens dès que possible dans tes commentaires ou par MP (si tu m’y autorises, bien sûr) te donner mes impressions !
Tu peux me contacter en MP quand tu veux
Hâte de voir ton retour.