Défi BRISER LA GLACE (novembre-décembre 2024)

Salut à tous,

Tout le monde ne pouvant peut-être pas participer au Secret Santa, voici le Défi « classique » qui se déroule en parallèle de cette animation.
On ne connait pas la météo à l’avance mais le Comité propose :

Image réalisée avec Bing

NIVEAU 1 : Briser la glace
Obligatoire pour participer

Il vous suffit d’écrire, là aussi, une fanfiction de 1500 mots minimum illustrant cette expression, selon ce qui vous inspire le plus :

• au sens littéral, en utilisant les différentes significations du mot « glace » (« eau gelée » et « miroir »)
  • au sens figuré, où elle signifie l’effort de faire le premier pas, sortir de sa timidité naturelle pour parler le premier à une personne - ou à un groupe de gens qu’on ne connait pas (coucou les nouveaux).
    Ou bien encore dénouer une ambiance tendue, en lançant une discussion ou une animation collective pour mettre fin à une situation de gêne. :stuck_out_tongue: (coucou les modos).

Voilà qui devrait vous permettre de libérer votre créativité et d’offrir des participations variées.

.
NIVEAU 2 : Relevez votre gant (la contrainte libre)
Optionnel

En guide de cadeau, nous avons choisi de vous laisser vous auto-défier :

• en piochant des les Niveaux 2 d’anciens Défis
  • ou bien en vous lançant dans un challenge pionnier (un fandom nouveau où vous n’avez jamais écrit, un genre que vous n’avez jamais abordé, une difficulté pour vous-mêmes et que vous aimeriez tenter de surmonter.

Et si vous nous faites fondre, vous éviterez sept ans de malheur !

Modalités

Vous avez jusqu’au 31 Décembre 2024, minuit pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaîtraient pas le Défi ou l’activité :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions.fr de novembre-décembre 2024 : Briser la glace

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :

Titre de la fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

Lancez-vous, c’est le moment ou jamais.

4 « J'aime »

Cette histoire a frappé à ma porte, c’est installé dans ma tête en repoussant avec grâce d’un rhinocéros tous les autres projets en cours, puis m’a menacé de représailles si je ne la « couche » pas sur le papier. Maintenant c’est chose faite, et je vous la présente dans le cadre du défi « Briser la glace ».

Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année.

Titre : Étrange noël d’un dinosaure ailé.

Fandom : Contes et légendes
Nombres des mots : 3598
Rating : T
Genres : Univers Parallèle / Fantasy / Parodie
Personnages : Scientifique, Princesse, Les personnages des contes populaires russes : Dragon à trois têtes (Змей Горыныч Zmey Gorinitch) Jeannot le Benêt (Иванушка Дурачок Ivanouchka Douratchok)
Niveau de connaissance du fandom : pas besoin

Teaser :

Dans ce conte, braves gens,
Dragon horrible est présent
Un scientifique, un chevalier
Et une princesse pour compléter.
Pour pas tomber en pastorale
Cette fable en prose a une morale.

Lien : Étrange noël d'un dinosaure ailé chapitre 1: Étrange noël d'un dinosaure ailé, une fanfiction Contes et légendes

14 « J'aime »

Ah ! J’ai connu ça aussi, un jour grâce (ou à cause) d’une certaine Bentley jaune. Ainsi j’ai commis « Qui veut l’auto d’Aziroger », et appris du même coup qu’on appelait ça un « plot-bunny » (le pire, c’est qu’il y a vraiment un lapin dans l’histoire :crazy_face:)
Ravie d’apprendre que ta fic se rattache à de vrais éléments de légendes (russes), dont la méconnaissance ne gêne en rien la lecture :+1:

5 « J'aime »

Moi non plus je connaissais pas cette expression, ce serait intéressant d’en connaître l’origine

5 « J'aime »

Il me semble que ça vient du côté « multiplication » des plots originaux et idées incongrues dans l’univers des fanfics : ça se reproduit comme des petits pains… ou des lapins :wink:

4 « J'aime »

Eh bien Beauvais, ça n’a pas traîné !

Sitôt publié le Défi, sitôt ta participation postée !
Je m’étais spoilée involontairement et j’avais bien relevé un rapport avec le Défi. Très original et drôle, c’était une bouffée d’air frais pour moi !

5 « J'aime »

Merci pour ton appréciation, je suis vraiment ravi que l’histoire t’avais plu. :blush:

5 « J'aime »

Défi : Briser la glace
Hello par ici !
Ça fait plusieurs mois que j’ai envie d’écrire cette songfic (quasi depuis mes débuts ici) et toujours je reporte parce que ce n’est ni facile ni feel good. Alors quand j’ai vu le thème du défi ça m’a décidée à me jeter à l’eau.
J’ai donc raconté « What he wrote » de Laura Marling, à travers le prisme du final de la S2 de Good Omens.Tant d’autres chansons auraient pu convenir ! Mais celle-ci résonne étrangement, de par son rapport au divin. Je la trouve magnifique bien qu’à fendre l’âme. Entendue dans « Peaky Blinders » et le très beau « On body and soul » de Ildiko Enyedi ( 2017), sans doute dans d’autres films encore.
J’en ai glissé des extraits tout le long du texte, et j’ai choisi de les conserver en VO, parce que parfois la traduction dénature l’émotion. Dieu et Héra, déesse du couple et du mariage, s’y substituent parfaitement l’un à l’autre, selon moi.
C’est (me concernant) un niveau 2 car je m’aventure dans le drame et l’introspection, ce qui n’est nullement ma zone de confort. C’est une tentative, et j’ai fait de mon mieux (tout en instillant une dose d’optimisme à la fin, faut pas pousser quand même). Donc :

Titre de la fanfic : Scandale mélancolique
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2572
Rating : T
Genres : Songfic / Drame
Personnages : Crowley
Continuité : final de la S2 (eh oui…)
Niveau de connaissance du fandom : basique
Teaser : Quand l’un part et l’autre reste.
« Crowley roule, sans but et à une vitesse déraisonnable, dans les rues de la ville. »

L’inspiration :

et une version live :
https://www.youtube.com/watch?v=A3PdoVkyeTs

11 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Atelier SECRET SANTA, METTEZ LE PAQUET ! (novembre-décembre 2024)

Salut!
Un défi très interressant, mais est-on obligé de présenter une fanfiction?J’entends par là, est il obligé qu’il y ait un fandom d’origine a notre nouvelle?

4 « J'aime »

@capuch0nelf1e,

Je t’invite à consulter la :computer_mouse: charte des défis où tu pourras lire mot pour mot le paragraphe suivant :

:raised_hand: Seules les fanfictions (c’est-à-dire les textes se rattachant à un fandom) peuvent participer. Les histoires originales ne sont pas autorisées dans le cadre des Défis.

Bien à toi,
BakApple

4 « J'aime »

Je vois, autant pour moi… Merci pour la précision, on ne me reprendra pas à faire cette erreur

2 « J'aime »

Oh ? Ce défi rentre très bien pour un texte que j’ai préparé il y a un moment déjà. Juste eu besoin de le peaufiner. On part sur un trio de ninja fraternel.

Titre de la fanfic : Le cœur de glace d’un assassin
Fandom : Mortal Kombat
Nombre de mots : 5078 mots (Word) / 5728 (FFR)
Rating : M
Format : Déviation
Genres : Famille/Drame
Personnages Principaux : Sub-Zéro, Scorpion, Smoke, Sareena
Continuité : MK1 (Reboot) avant l’histoire principale.
Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin.

Niveau : 1 mais je comptais à la base écrire cette fic en seconde chance sur le thème Fanfic de Noël de novembre-décembre 2017. Du coup « mon niveau 2 » personnel, fût de conserver l’ajout de certains mots du défi de noël 2017 dans la fic.

Poinsettia
cagoule
neige
renne
enguirlandé
Avent
liqueur
toasts
joie
famille

Note de l’auteur : Cette fic sert de réinterprétation du personnage de Bi-Han (Sub-Zéro) dans le reboot en lui donnant une origin story qui raccroche les wagons. Dans le jeu, sa personnalité se résume en un antagoniste superficiel qui n’hésite pas à trahir les siens pour plus de pouvoir. Pourquoi ? Alors qu’à la base c’est juste un assassin, neutre, qui fait son business, son boulot. Il est capable d’éprouver de la compassion en épargnant un ennemi, Sareena, dans son jeu Mythologies Sub-Zéro.

Pire encore, en le faisant devenir un être naturellement mauvais cela rend totalement inutile son double maléfique Noob Saibot. Noob est censé représenté sa corruption après sa mort, la conséquence de ses péchés, l’acceptation de ses plus grands vices sous l’influence maléfique de celui qui l’a ramené à la vie. Mais si de son vivant Bi-Han était déjà mauvais à quoi sert Noob ?

Voila je radote beaucoup mais ce n’est pas ma franchise préférée pour rien. On arrive sur la période de noël, faut bien donner un peu d’amour :grin: Bonne lecture !

Lien de la fic : Le cœur de glace d’un assassin

La page de couverture :

11 « J'aime »

Merci au comité pour ce défi !
Il me donne l’occasion parfaite de combler un vide que j’avais laissé dans mes précédentes fics.

Titre : Le plus puissant des muscles
Fandom : League of Legends
Personnages : Braum, Tryndamere
Nombre de mots : 1900
Rating : K+
Genre : Amitié
Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin
Teaser : Un introverti et un extraverti sont dans un bar…

On dirait le début d’une mauvaise blague. Je recommence.

Teaser : Le guerrier Tryndamere, accablé par le deuil, la rage incontrôlable qui gronde en lui, et le poids des responsabilités, arrive chez les Avarosans, dans l’espoir d’obtenir l’asile pour ce qu’il reste de sa tribu décimée. Alors qu’il se trouve en mauvaise posture, il fait la rencontre de Braum qui, avec son bouclier et son grand cœur, lui vient en aide de plus d’une manière.

Notes de l’autrice :
L’alcool comme façon d’aider à briser la glace, c’est un peu cliché, je le concède. Mais en même temps, si j’avais mis du jus de carotte à la place, ça aurait fait bizarre, non ?

Cette fic peut se lire indépendamment sans problème, mais pour info, chronologiquement elle s’intercale tout pile entre « Le silence de l’annihilation » et « Liés-par-le-sang ».

Une expression reprise des 12 travaux d’Astérix s’est infiltrée dans cette fic, saurez-vous la retrouver ?

Le thème de Braum, si vous aimez lire en musique :

12 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que l’illustration est bien choisie. Elle est thématique avec votre histoire.

Toutes mes salutations,

1950m.

6 « J'aime »

Merci ! J’ai eu beaucoup de mal à expliquer à l’AI ce que je voulais comme image de dragon. Contente que c’est réussi

7 « J'aime »

Coucou !!
Comme dit dans le post « Secret Santa », j’ai fait coup double.
Vous pourrez donc retrouver ma présentation pour ce défi au lien suivant :
https://forum.fanfictions.fr/t/atelier-secret-santa-mettez-le-paquet-novembre-decembre-2024/6511/43?u=hellth
Bonne lecture ! ^^

12 « J'aime »

Le Défi est réellement chouette ! :wink: Je vais y participer.
J’ai ma contribution, mais je n’ai qu’à attendre la création du fandom pour pouvoir en faire la promotion sur cette page-ci.
En espérant que vous apprécierez mon Crossover (qui pourrait bien contribuer au Crossover improbable :laughing:)

5 « J'aime »

En Russe, vous pourriez être intéressée par ma humble contribution au Défi du mois, une manière de briser la glace, non ? :wink:
Mais je pense bien que tout le monde pourra apprécier ma contribution au Défi, au moins, je l’espère :smiling_face:

Alors passons à la présentation !

Titre de la fanfic « On ne peut lui échapper »

Fandoms Ghost Whisperer et Le Double

Nombre de mots 4653 mots

Rating M (suis-je trop sévère ? N’hésitez pas à me le signaler, je corrigerais ultérieurement le rating)

Genres Crossover, Mystère et Angoisse

Personnages Jim Clancy, Mélinda Gordon, Jakov Petrovitch Goliadkine, le double de Jakov Petrovitch et brièvement Élie James, Christian Ivanovitch Rupenspitz et Pétrouchka.

Continuité Au treizième épisode de la cinquième saison « Insomnie » / « Living Nigthmare » pour Ghost Whisperer et depuis la fin du Double.

Niveau de connaissance des fandoms Minimal, voire aucun pour Ghost Whisperer et pour Le Double. La contribution se comprend bien en soi.

Niveau du Défi Les deux niveaux sont présents, le défi personnel est à la fois le nouveau fandom, Le Double, et un essai du Show don’t tell.
N’hésitez pas laisser des commentaires pour savoir si j’ai bien relevé ce second défi et ce que vous en pensez de ma tentative du Show don’t tell, pour moi, c’est un essai, donc je serais curieuse d’avoir votre avis.

Références des images Jim Clancy , Jakov Petrovitch Goliadkine , le père de Jakov Petrovitch , logo du Double (titre original) et logo de Ghost Whisperer
Comme d’habitude, je ne me complique pas la vie avec les images, c’est minimaliste, je le reconnais, l’aspect visuel, l’image, c’est comme la mise en forme pour une présentation, ce n’est pas ma force.

Teaser « Jakov Petrovitch a quitté Saint-Petersbourg, espérant s’enfuir de son double, et doit se confier à son nouveau médecin, Iakov Aleksandrovitch. Ce qui engendre bien des difficultés à ce dernier. »

Lien « On ne peut lui échapper »

Merci à 1950m pour sa minutieuse et efficace prélecture

Pour les curieux, le titre du chapitre provient d’un vers de la chanson моя смерть [Ma mort] du groupe russe Сектор Газа [Sektor Gaza]. Le lien vers la chanson est sur le titre.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve l’illustration bien faite.

Toutes mes sincères salutations.

1950m

2 « J'aime »