Défi ÇA TOMBE À PIC (Novembre - Décembre 2025)

Bonjour à vous les « fan-défi-queurs » !!

C’est la fin de l’année et alors que vous vous attendiez tous à un « Truc De Noël » … on a choisi de vous surprendre !

Mais, attention ! Pas de Santa, ni de fic en cadeau, ni de boule à neige, cela ne veut pas dire que vos héros seront bien à l’abri de dévaler des pentes glissantes au son des Jingle Bells.

Et comme voici venu le temps (qui a Casimir en tête, maintenant, hein ? :rofl:) de la chute des feuilles, des gouttes de pluie et des flocons, le comité vous propose un thème de défi qui tombe à point nommé : cette année, c’est la chute qui vous échoit !

Niveau 1 obligatoire : Points de chute

Par un texte d’au moins 1500 mots s’inscrivant dans un fandom répertorié, vous vous approprierez le sujet d’une bonne dégringolade.

Mais choir ou déchoir ? La chute peut se produire de bien des manières :

• physiquement (la chute de votre héros, une chute de météorite, une chute d’eau, la chute des cheveux…)
  • psychologiquement (dépression)
  • historiquement (telle la chute du mur de Berlin)
  • mythologiquement (la chute d’Icare)
  • symboliquement (chute de la Maison Usher),
  • socialement (si les méfaits et gestes décadents de votre protagoniste le précipitent au bas de son piédestal)
  • métaphoriquement (la vie est une chute horizontale comme disait Jean Cocteau).
    Brutale ou douce, libre ou freinée, en ligne droite ou en zigzag, laissez tomber votre peur de la page blanche !

Le lecteur devra comprendre que sans cette chute, l’objectif de votre récit ne pouvait être atteint. Cette chute, positive ou négative, salvatrice ou dramatique, aura été essentielle, indispensable !

Nota bene : Avant de vous lancer dans une illustration plus métaphorique en risquant de tomber à côté, assurez-vous que le lecteur comprenne le thème principal qui devra tomber sous le sens, sans la moindre ambiguïté.

Niveau 2 optionnel : Chut !

Le son \ʃyt\ est aussi l’onomatopée de l’incitation à se taire, à ne faire aucun bruit.

Si vous tentez ce deuxième niveau, sachez que vous n’aurez pas le droit de faire parler vos personnages. Toute la communication devra forcément être non-verbale : langage du corps, langage des signes, langage écrit, langage des odeurs, langage comportemental…

Et n’espérez pas nous entourlouper avec une très opportune télépathie pour contourner des règles ! On n’est pas tombés de la dernière pluie !

NIVEAU 3 : Attendez la chute ! (Super optionnel)

Votre récit sera également, en plus du reste, un texte à chute ! Rappelez-vous que la chute littéraire consiste en une fin inattendue qui inverse au dernier moment la direction prise par l’histoire.

Pour mettre dans le mille, vous ferez tomber le lecteur dans vos filets ! Prévoyez méticuleusement votre coup dès l’incipit, arrangez-vous pour qu’il n’ait rien vu venir et qu’il tombe des nues en lisant votre fin. En véritable uppercut narratif, elle devra provoquer d’intenses émotions : surprise, indignation, éclat de rire…

Et souvenez-vous : on aura peut-être oublié votre fic, mais si vous le réussissez, on se rappellera toujours de votre final !

Modalités

Vous avez jusqu’au 31 décembre à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

:warning: Nous attirons votre attention sur le fait que l’IA peut éventuellement vous servir de (pré)bêta-lecteur.ice ou d’aide aux recherches (en faisant attention néanmoins à vérifier les résultats dont vous choisirez de vous servir réellement… car oui, les IA font des erreurs !), MAIS en aucun cas ne doit vous rédiger toute ou partie de votre fiction ! :warning:

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions .fr de Novembre - Décembre 2025 : « Ça tombe à pic. »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) :
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) :
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) :

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

Alors maintenant, challengers, à vous de nous faire tomber des nues !

20 « J'aime »

Bonjour,

Je remercie l’équipe pour ce défi intéressant qui éveille déjà quelques idées, d’autant plus que ce défi comporte trois niveaux !:folded_hands: Justement concernant le niveau 2 j’ai une petite question. Je me demande si, pour ce niveau, le héros silencieux pourrait être incarné par un animal, qu’il soit doté de pouvoirs magiques ou non. Après tout, nos fidèles compagnons à quatre pattes parviennent remarquablement à communiquer sans recourir au langage verbal.

Amicalement votre,

Beauvais.

13 « J'aime »

J’y ai également pensé, surtout que je suis en pleine lecture d’Anima de Wajdi Mouawad… Cela inspire :+1:. (roman thriller, entièrement raconté au travers des animaux rencontrés par le protagoniste principal).

9 « J'aime »

Le héros peut être un animal, pas de souci. Pour la communication, il faut juste faire attention à ne pas leur faire utiliser l’équivalent d’un langage sonore (que ce soit du son audible ou de la télépathie).

Pour les animaux, on peut très bien imaginer un langage comportemental, corporel : retrousser les babines, gronder, ronronner, se lécher, s’épouiller, une fixation du regard, le poil qui se hérisse, une queue qui se rabat ou se tend, le dos qui gonfle, des griffes qui rentrent et qui sortent en signe d’excitation… bref, il y a plein de possibilités.

Mais si c’est juste “faire parler les animaux" ou utiliser leurs langages connus en les “humanisant”, ça non. Par exemple, utiliser des variations d’aboiements pour des chiens, des modulations de bruits de baleine, de hululements de chouettes est exclu. Il ne doit pas y avoir de bruit.

Est-ce que ça répond aux questions ? Je ne sais pas si je suis bien clair.

15 « J'aime »

Trois niveaux ! Le comité nous gâte en cette fin d’année.

12 « J'aime »

Il faut terminer en beauté l’an 2025 :wink: Donc avec trois niveaux !

Heureusement que le deuxième niveau est facultatif (personnellement, je ne sais pas trop comment le réaliser, mais le premier et le troisième me donnent quelques idées, à voir quel fandom).

:thinking: Mythologie ? Ghost Whisperer ? Contes et légendes ? Ou un crossover ? À déterminer, mais je vais probablement participer :wink:

9 « J'aime »

Petite question (eh oui, les questions, déjà… :sweat_smile:)
Pour les niveaux optionnels, c’est 2 ou 3 ?
Ou alors c’est gradué, et le 3 implique de faire le 2 ?

11 « J'aime »

Autre petite question concernant le niveau 2 : l’interdiction de parler ne concerne que le ou les personnages principaux, ou l’ensemble des personnages apparaissant dans la fanfic ?

Par exemple, le personnage principal ne parle absolument pas, mais peut-il entendre des bribes de conversations (sans forcément les comprendre) ?

10 « J'aime »

Pas de troisième sans deuxième, attention ! :wink:

10 « J'aime »

Le 3 implique d’avoir d’abord satisfait au deuxième… eh oui, ça reste un défi ! :wink:

10 « J'aime »

Ça concerne tout le monde !

9 « J'aime »

En voilà un thème qui tombe à pic : sans un mot plus dure sera la chute ? :stuck_out_tongue:

Les trois niveaux me parlent bien mais… est-ce que cette fois, j’arriverai à me motiver pour ne pas être hors délai ? Rien n’est moins sûr :sweat_smile:

13 « J'aime »

Les trois niveaux sont très intéressants, mais ça m’étonnerait que j’y arrive :sweat_smile:
Je crois que je vais me contenter de lire les participations ^^

9 « J'aime »

Ouh là, avec un thème pareil, on risque de tomber de haut si on n’a pas bien compris le sens de la fic ! :sweat_smile:
Et si on se plante complètement dans l’interprétation, on a un gage, non ? Genre écrire la prochaine en alexandrins… pendant une descente en rappel ? :winking_face_with_tongue:
Et pourtant ça me tente !

12 « J'aime »

J’ai ! Et je vais tenter les 3 niveaux… aïe aïe aïe, je ne sais pas comment je vais faire, la période novembre-décembre n’est pas la plus reposante côté travail et famille, mais bon. Forza !

9 « J'aime »

C’est là qu’est l’os.
S’agit pas de raconter le premier gadin venu, hein, ni même une brutale chute de tension de notre héros.
La chute est dans la chute, en quelque sorte. :upside_down_face:

6 « J'aime »

Mais heureusement le Niveau 2 et 3 sont facultatifs :sweat_smile:
Malheureusement, pour accéder au N3, il faut réaliser le N2. Dommage :smiling_face_with_tear:

Déjà le N1 est assez compliqué (surtout pour rendre compte d’une chute nécessaire pour notre histoire :thinking: ), mais j’ai une petite idée qui m’est venue à l’esprit, un petit crossover :wink:

Bon trêve de bavardage, il faut que j’écrive avant que Dame Inspiration, les Muses et Apollon m’abandonnent :wink:

5 « J'aime »

Moi, c’est surtout le niveau 3 qui me fait les yeux doux, donc il ne me reste plus, comme le dit la chanson « un tout petit rien, Un incident, une bêtise » - trouver une idée pour les deux premiers. :rofl:

10 « J'aime »

Dernière question (enfin je crois !) : toujours concernant le niveau 2 (il donne du fil à retordre, celui-là), absence de dialogues entre les personnages : OK. Mais qu’en est-il du monologue intérieur ? le perso principal, ou les persos principaux, peuvent-ils faire part de leur pensées intérieures au lecteur dans le cadre d’une narration interne, par exemple ? J’ai un gros doute, car vous mentionnez “toute la communication”… Est-ce à dire qu’ils ne doivent jamais communiquer ENTRE eux seulement, ou plus globalement ne JAMAIS communiquer tout court (ce qui proscrirait le monologue intérieur) ? Histoire de ne pas me vautrer lamentablement pour une mauvaise compréhension de la consigne :sweat_smile:.

9 « J'aime »

Le niveau deux semble vraiment complexe. Je me demande s’il serait possible, par exemple, dans une communication entre un humain et un animal, de laisser parler l’humain tandis que l’animal communiquerait uniquement par ses attitudes. Je ne cherche pas la voie de la simplicité, mais pour l’instant, je ne vois pas comment construire une histoire complètement silencieuse.

8 « J'aime »