Bonjour à tous !
Voici ma contribution à ce défi.
Titre de la fic : De l’eau aux étoiles.
Fandom : Saint Seiya (forevaaaaa !)
Nombre de mots : 4639
Rating : G
Genres : Spirituel et aventure (un mythe quoâ ! ^^)
Personnages : Shiryu (8 ans) et Dohko (250 ans)
Continuité : tout début de l’entraînement de Shiryu pour devenir chevalier de bronze
Niveau de connaissance du fandom : Débutant
.
Teaser :
Dans ce mythe, qui mêle légende chinoise et légende grecque, le jeune Shiryu de huit ans se voit raconter par le Vieux Maître Dohko l’histoire du dragon chinois qui allait être une source d’inspiration la constellation du Dragon et la conception de l’armure de bronze du Dragon.
Ce texte est un défi également au sens propre du terme. J’adore les mythologies depuis que je suis tout petit et en écrire un m’a mis une pression monstrueuse. Je voulais me montrer digne des mythes grecs (qui ont été les premiers que j’ai lus… avant les nordiques, les amérindiens, les aztèques, les indiens, les africains, les chinois, les japonais… « je vous fais toute la liste ou un résumé suffira ? » aurait dit Zazu…). Il ne fallait pas non plus dénaturer l’oeuvre de Kurumada, ni mon style personnel d’écriture… Bref. J’ai vraiment beaucoup aimé écrire cette histoire.
Le titre, j’ai eu du mal à le trouver. Au départ, aucun ne me semblait convenir : l’origine du dragon (trop terre à terre), de la carpe au dragon (trop restrictif), le dragon du Sanctuaire (pas assez marquant)… j’en passe. Puis, au vu de la légende qui couvre la cascade des Cinq Pics dans le manga, je me suis dit que je pouvais jouer sur l’ambiguïté du mot « au » avec « De l’eau aux étoiles »… cela peut faire référence à une trajectoire (commencer dans l’eau puis aller vers les étoiles), mais aussi à une composition (de l’eau constituée d’étoiles). Et là, j’ai su que j’avais trouvé mon titre : le poème de Li Bai qui inspira Kurumada stipulant que l’eau de la cascade provient d’une pluie de poussières d’étoiles venue des Neuf Cieux.
Je me suis inspiré d’un adage chinois, de la vie d’un dragon chinois (telle qu’elle est supposée être dans les croyances chinoises) et de la titanomachie grecque (du moins une des versions) ainsi que d’une des origines supposées de la constellation du Dragon.
Cela donne ça : De l’eau aux étoiles.
Bonne lecture !
J’espère que vous apprécierez et que vous ressentirez ma passion !
Hellth.
PS : Merci à @Angel-Dust pour sa bêta-lecture ! ^^