Défi CHRONIQUES D'ANTAN (janvier – février 2024)

Pour moi, ton glissement est clair, Oldie, et résume plutôt bien ce à quoi je pensais… :sweat_smile:

Ça peut aller du mythe qui a tellement été raconté qu’on est même pas sûr que les éléments soient les vrais (une galette ? je croyais que c’était un pain !), ou bien d’une légende écrite mais qui a tellement été réécrite qu’il en existe au final plusieurs versions… (je pense aux mythes grecs avec les points de vue selon les auteurs)

Mais il faut que le lecteur sache qu’il s’agit bien d’un mythe ou d’une légende, oui. Sinon, dur de dire que tu corresponds à l’intitulé…
Peut-être par un récit enchâssé, si tu veux @fulmineo ? :blush:

9 « J'aime »

Ok, merci à vous deux ! :face_with_monocle:

7 « J'aime »

Une question, si nous choisissons le second niveau, est-il possible de jouer à la fois sur l’expression et sa lecture contraire. Par exemple, je pense utiliser l’expression Les yeux sont le miroir de l’âme. Mais je pense aussi réfléchir sur le cas contraire, c’est-à-dire Le miroir comme yeux des âmes des défunts (eh ! eh ! Vous avez deviné que je reste avec Ghost Whisperer :ghost: ). Est-ce acceptable dans le cadre du Défi ? Merci pour cette clarification

4 « J'aime »

Je ne voyais pas la question de cette façon, mais si la difficulté initiale du N2 est remplie, pourquoi pas se permettre de lui rajouter un niveau supplémentaire ?
Dans l’idée, la fic doit illustrer un proverbe. Si je prends « à cœur vaillant rien d’impossible » pour exemple, ton défi pourrait mettre en avant un personnage dont la légende entière repose sur le fait qu’il était suffisamment courageux pour affronter tous les périls, et que grâce à cette bravoure il a toujours su triompher de l’adversité.
La difficulté supplémentaire serait d’ajouter une seconde lecture à ce proverbe, et donc d’illustrer en plus cette seconde lecture via ton texte… Ardu, mais probablement pas impossible !
Si tu penses que ton idée pourrait correspondre, alors fonce ! :smile:

8 « J'aime »

Question, quand on dit proverbe connu, pour le niveau 2, il doit être connu, connu ou c’est l’occasion d’en mettre un en lumière ? Genre « Parle au boucher, c’est l’andouille qui répond » ça passerait ? :rofl:

7 « J'aime »

Un épisode anecdotique sur les innombrables méfaits des Maraudeurs et leur célèbre carte :grin: :clap: (non, ce n’est pas parce que j’ai été voir le ciné-concert du tome 3 au Zénith que je suis de retour dans ma phase HP, je ne vois pas de quoi vous voulez parler)

6 « J'aime »

Oh chouette une autre fic Harry Potter ! :smile:

Pour ma part, je suis pour le moment partie sur une bonne vieille légende familiale dans une famille de Sang-Pur :smile: (pour mon retour sur les défis depuis le dernier datant… « cherche dans le bazar de son ordinateur »… de mai 2021 :dizzy_face:, je reste dans ma zone de confort)

Plus qu’à trouver un proverbe qui pourrait correspondre !

7 « J'aime »

Haha, c’est vrai que pour cette consigne du proverbe en ce qui concerne les Maraudeurs, ça n’est pas très difficile d’en trouver ! (Encore que je ne sais pas si je suivrai cette consigne la)
Ce petit groupe de malfaiteur ont déjà leur propore credo :wink:

5 « J'aime »

J’ai bientôt terminé mes deux chapitres qui participent au Défi :wink: Hourrah ! :confetti_ball:
Il ne manque plus qu’une re-lecture et une correction !
L’inspiration m’est venue, et comme je ne parvenais pas à me décider entre les deux proverbes, alors j’ai écrit deux chapitres, à savoir « Les yeux sont le miroir de l’âme » Proverbe français et « Ne dites donc pas : “Je verrai quand j’aurais le loisir” Qui t’a dit que tu en auras ? » Proverbe juif

Et non, je ne suis pas un robot :robot: mais bien un être humain. Il suffit de ne pas rater l’inspiration lorsque le Défi est très intéressant :wink:

5 « J'aime »

Exactement :+1: ici c’est terminé aussi.
Publication imminente.

Je dois avouer l’idée du défi est vraiment bonne. Encore merci à l’équipe de nous détourner de nos écrits en attente :sweat_smile:
Je ne suis pas sûr d’être pile dans le thème (j’ai même tenté de placer un genre de proverbe maison, on verra bien). Je devrais au moins avoir le niveau 1 :+1:

7WGh

9 « J'aime »

J’aurai hâte de lire votre publication officielle ! :wink:

6 « J'aime »

Ça ne voudrait pas dire « exclusif » au fandom en fait ?

J’aimerais bien participer à ce défi-ci, mais je dois trouver une idée et prendre le temps de l’écrire. Dur dur.

6 « J'aime »

Je me permets d’ouvrir le bal.
Quoi de mieux pour découvrir une légende que de partir à l’aventure ?
Qui de mieux placé qu’un aventurier accompagné de sa famille pour une telle tâche ?
Le plus grand Boss de toute la ville, le plus puissant de tout Canardville: Picsou (hou hou)

Titre de la fic : La Dernière Quête de Cacahuachi
Fandom : Fanfictions La bande à Picsou
Nombre de mots : 2500
Rating : G
Genres : Aventure/Humour
Personnages : Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou, Flagada Jones
Continuité : Aucune
Niveau de connaissance du fandom : zéro.
Teaser : Et si l’histoire derrière la légende était plus intéressante que la légende ?
Résumé : Abandonné au cœur de la jungle du Pérou, Picsou et ses neveux retrouvent la piste de Cacahuachi le Capybara, héros légendaire du peuple Ayarmacouac.

:point_down: Lien :point_down:

15 « J'aime »

Bonjour à tous !

Voici ma contribution à ce défi.

Titre de la fic : De l’eau aux étoiles.

Fandom : Saint Seiya (forevaaaaa !)

Nombre de mots : 4639

Rating : G

Genres : Spirituel et aventure (un mythe quoâ ! ^^)

Personnages : Shiryu (8 ans) et Dohko (250 ans)

Continuité : tout début de l’entraînement de Shiryu pour devenir chevalier de bronze

Niveau de connaissance du fandom : Débutant
.
Teaser :
Dans ce mythe, qui mêle légende chinoise et légende grecque, le jeune Shiryu de huit ans se voit raconter par le Vieux Maître Dohko l’histoire du dragon chinois qui allait être une source d’inspiration la constellation du Dragon et la conception de l’armure de bronze du Dragon.

Ce texte est un défi également au sens propre du terme. J’adore les mythologies depuis que je suis tout petit et en écrire un m’a mis une pression monstrueuse. Je voulais me montrer digne des mythes grecs (qui ont été les premiers que j’ai lus… avant les nordiques, les amérindiens, les aztèques, les indiens, les africains, les chinois, les japonais… « je vous fais toute la liste ou un résumé suffira ? » aurait dit Zazu…). Il ne fallait pas non plus dénaturer l’oeuvre de Kurumada, ni mon style personnel d’écriture… Bref. J’ai vraiment beaucoup aimé écrire cette histoire.

Le titre, j’ai eu du mal à le trouver. Au départ, aucun ne me semblait convenir : l’origine du dragon (trop terre à terre), de la carpe au dragon (trop restrictif), le dragon du Sanctuaire (pas assez marquant)… j’en passe. Puis, au vu de la légende qui couvre la cascade des Cinq Pics dans le manga, je me suis dit que je pouvais jouer sur l’ambiguïté du mot « au » avec « De l’eau aux étoiles »… cela peut faire référence à une trajectoire (commencer dans l’eau puis aller vers les étoiles), mais aussi à une composition (de l’eau constituée d’étoiles). Et là, j’ai su que j’avais trouvé mon titre : le poème de Li Bai qui inspira Kurumada stipulant que l’eau de la cascade provient d’une pluie de poussières d’étoiles venue des Neuf Cieux.

Je me suis inspiré d’un adage chinois, de la vie d’un dragon chinois (telle qu’elle est supposée être dans les croyances chinoises) et de la titanomachie grecque (du moins une des versions) ainsi que d’une des origines supposées de la constellation du Dragon.

Cela donne ça : De l’eau aux étoiles.

Bonne lecture !

J’espère que vous apprécierez et que vous ressentirez ma passion !

Hellth.

PS : Merci à @Angel-Dust pour sa bêta-lecture ! ^^

16 « J'aime »

J’ai encore une question à la :coconut:

Est-ce que le mythe inséré dans la narration peut être une relecture d’une histoire d’un autre fandom ? Bon, pour être claire, j’ai eu une idée mais ça impliquerait de transformer le récit de City Hunter en mythe et de le croiser avec un autre fandom dans le futur ? Ca marche en cross-over ?

EDIT : nan vous cassez pas la tête :sweat_smile:, j’aurai pas le temps. Je garderai mon idée pour une seconde chance, sur le crossover improbable… ou pas ^^

12 « J'aime »

Sauf si vous faites deux défis en un, le Crossover improbable et les Chroniques d’antan.
Je pense qu’en seconde chance, il n’est pas interdit de prendre deux défis pour un seul chapitre, non ?
Sauf si je me trompe, corrigez-moi si j’écris n’importe quoi :wink:
Dans tous les cas, bonne chance dans votre rédaction, avec beaucoup d’inspiration :wink: Et notez qu’aucune question n’est :coconut: , toutes les questions peuvent toujours aider aux autres.

2 « J'aime »

Hello @Angel-Dust !

Désolée, j’arrive un peu après la bataille…

En soi, l’idée première du défi était d’aborder les mythes propres au fandom (canoniquement, ou inventés par vous), donc nous excluions les réécritures et réinterprétations de mythes déjà connus. Malheureusement, je pense que la réponse à ta question est « non »… :sweat_smile:

Je suis néanmoins curieuse de voir ce que tu pourrais concocter avec cette idée, alors je t’invite grandement à la garder au chaud et de nous la proposer en seconde chance, pourquoi pas avec le cross-over improbable ? :blush:

Je te souhaite un bon courage pour l’écriture !!

7 « J'aime »

Merci !
Ouais je me doutais un peu… c’est pour ca que j’ai posé la question aussi ^^!

Je garde sous le coude, oui. De toutes façons, ca représenterait trop de travail pour maîtriser le lore additionnel. Je ne pourrai pas finir dans les temps. Ca rejoint la pile de projets en gestation du coup :wink:

7 « J'aime »

Voilà une petite illustration sans prétention en relation avec mon défi.

10 « J'aime »

Effectivement bien trouvé et thématique comme image avec votre récit !

4 « J'aime »