Défi CHRONIQUES D'ANTAN (janvier – février 2024)

Titre de la fic : Un nain vaut mieux que deux nains tu l’auras
Fandom : Dragon Age : Origins
Nombre de mots : 2889 word/4345ffr
Rating : 13+
Genres : Intrigue/Fantasy
Personnages : Deux nains + deux autres nains + un humain.
Continuité : Après l’élection de Bhelen à Orzammar, mais ça n’apporte pas grand-chose au récit.
Niveau de connaissance du fandom : Je pense que c’est bon, j’ai fait du mieux pour tout expliquer mais il y a beaucoup de concepts donc difficile de ne pas rendre ça indigeste. C’est mieux de connaître le fandom mais loin d’être insurmontable à mon sens (on profite de l’histoire sans).

N2 : La montagne accouche d’une souris !

Teaser : Euh. Deux nains se retrouvent dans une taverne. Ils boivent et discutent.

Bon. D’habitude, je fais pas de pavé, mais là le thème me tient à cœur. Il y a un paradoxe et deux points qui sont je pense intéressants dans le défi. L’essentiel de la légende est qu’elle est quelque chose de connu, qui évoque un tant soit peu à n’importe qui. Or, dans les fandoms, en général, la légende est déjà canon. Difficile d’écrire une légende qui n’est pas canon sans modifier radicalement le fandom, puisque c’est quelque chose qui touche tout le monde. De ce point de vue-là, on peut distinguer deux axes d’approche, à mon sens, dans la légende en fanfiction : la vraie légende, l’aventure, celle qui fait parler d’elle : qui touche au coeur du fandom et qui annonce de l’épique. Quelque chose de grandiose ! Et puis, dans la légende comme dans le mythe, il y a la déformation, la vérité : que se cache-t-il réellement derrière la légende ?.. Est-ce bien vrai ?.. La seconde approche me parait beaucoup plus simple en fanfiction car elle permet d’aborder des légendes existantes ou lointaines et de les déconstruire selon ce que l’on peut imaginer, sans forcément impacter l’intégrité du fandom. La première est plus difficile mais a un attrait épique non négligeable.

Euh bref, je parle beaucoup, mais voilà ! Dans mon défi, je suis un peu sur les deux approches mais plutôt la seconde. Concernant le N2, j’ai découvert qu’une partie des gens ne connaissaient pas ce proverbe ! Je l’aime bien, pourtant… En faire des caisses pour pas grand-chose. Voilà, en gros, ce qu’il signifie.

Allez, allez !..
Un nain vaut mieux que deux nains tu l’auras

12 « J'aime »

Intéressant ce défi…:thinking:

6 « J'aime »

Hey !
Où sont les femmes ? (Avec leurs gestes pleins de charme ?)

Seuls 3 gars ont répondu à l’appel de ce Défi Officiel qui est, pour l’instant, la plus petite cuvée jamais enregistrée depuis le nouveau forum.

Alors, c’est sûr, il y a du niveau, mais ne vous découragez pas ! Il vous reste trois semaines pour sortir une fanfiction que deviendra légendaire !

15 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai fait un truc qui n’atteint pas le nombre de mots vu que je suis partie sur un poème, il n’a donc pas le droit d’être présenté ci. Je l’ai rangé dans mon petit topic perso rêveries et fariboles

11 « J'aime »

De mon côté, c’est en phase de peaufinage, ça va arriver. :wink: J’ai juste des soucis de maux de tête récurrents qui ne m’aident pas à rester devant les écrans, ces temps. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Y’a des chances que ça parte en seconde chance de mon côté, j’ai ENCORE eu la folie des grandeurs… :sweat_smile:

9 « J'aime »

Tous les espoirs que porte pour moi-même sont placés dans les derniers jours de février, après les partiels…

10 « J'aime »

Perso j’ai une idée mais elle ne me paraît pas incroyable, voire un peu bancale, mais je vais tout de même essayer de continuer à la développer si j’ai le temps :smiling_face:

10 « J'aime »

:scream:

Pourtant le thème est vachement ouvert à l’imagination :face_with_diagonal_mouth: y a moyen de partir dans tout les sens.

5 « J'aime »

Voilà ma contribution.^^

Titre de la fic : Le Lien
Fandom : Harry Potter
Nombre de mots : 2226
Rating : M
Genres : Aventure légendaire
Personnages : Mathias Corvus, Cuchulainn, Morrigan…
Continuité : Univers étendu, mais préquel de ma fanfiction « Les Premiers Chasseurs » et en lien avec ma collection Dark World, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai uploadé à la fin de celle-ci.
Niveau de connaissance du fandom : aucune connaissance requise.
.
Teaser : Orion Corvus raconte à son fils la légende évoquant le lien entre leur clan et Bran, l’étrange corbeau qui les accompagne.

Le Lien

Kenavo

12 « J'aime »

Serais-je la première plume féminine à faire honneur à ce défi? :smile:

En tout cas, voilà mon retour parmi les défis (le premier depuis mars 2020 quand même).
Comme j’aime varier les fandoms (pas du tout), on part sur… du Harry Potter (comment ça vous vous y attendiez?)

En théorie, il devrait respecter le niveau 1, je vous laisse juger du niveau 2 car la citation existe, mais n’est pas spécialement connue.

Présentation du défi:
Titre de la fic : La malédiction du manoir Fawley
Fandom : Harry Potter
Nombre de mots : 5234 sur Word, 6012 sur le site
Rating : G
Genres : Univers étendu
Personnages : OC, OC, Morgane, et OC :smile:
Continuité : Pas vraiment, ça se passe juste dans l’univers
Niveau de connaissance du fandom : Nada c’est très bien. Parce que bon les connaisseurs se retrouveront dedans mais il est compréhensible sans rien connaître
Teaser : Puisque toi, simple sorcier mortel, a décidé de te jouer de moi, la grande fée Morgane, je te rends la monnaie de ta pièce. Jusqu’à ce que j’accepte de te revoir, ton manoir sera maudit. Nulle plante ne pourra y pousser sans faner, nulle mauvaise herbe ne pourra être arrachée sans repousser. Tu devras à jamais porter le poids de ta faute, en te rappelant éternellement ce que tu m’as fait.

Lien: La malédiction du manoir Fawley

Et on le présente plus, mais merci à mon prélecteur préféré @HawthorneAbendsen (pour qui j’ai quand même réussi à caser un bouquet de géraniums dans l’histoire)

Bonne lecture !

12 « J'aime »

Je propose ma très humble participation, un retour à l’enfance, une histoire de famille chez les Gordon. Retour au vieux classique des légendes familiales à partir de deux proverbes.

Pour l’anecdote, ne parvenant pas à me décider entre les deux proverbes, à savoir « Les yeux sont le miroir de l’âme » et « Ne dites donc pas : “Je verrai quand j’aurais le loisir” Qui t’a dit que tu en auras ? », j’ai composé un chapitre pour chacun.

Note concernant le fandom : Je fais une importante entorse à la série en considérant Thomas Gordon le père de Mélinda qui possède le même don que sa femme et sa fille. Aussi, Élizabeth est une meilleure mère que dans la série, aidant sa fille avec son don. En bref, les parents de Mélinda présentent un caractère et un comportement qui diffèrent par rapport à la série.

Titre de la fiction : Légendes proverbiales de la famille Gordon
Fandom : Ghost Whisperer
Nombre de mots : 4934 mots en deux chapitres.
Genres : Side story, Famille et Spirituel
Personnages : Mélinda Gordon, Thomas Gordon, Élizabeth Gordon et des personnages de mon invention, les grand-père et arrière-grand-père du côté paternel, Jean Gordon (vivant) et Benjamin Gordon (défunt, esprit errant).

Continuité : Aucune, nous nous situons avant tous les épisodes, à un moment de réunion familiale lorsque Mélinda avait onze ans.

Niveau de connaissance du fandom : Très débutant, voire niveau zéro.

Références des images, Mélinda lors de son anniversaire et Logo de la série

Niveau du Défi : J’essaie les deux niveaux, les proverbes m’inspirent tellement ! En espérant que le second niveau soit bien réussi pour chacun des chapitres, sinon j’aurai au moins essayé.

Teaser : Deux légendes familiales à partir de proverbes circulent chez les Gordon, parmi tant d’autres. Et Mélinda, encore enfant en 1990, les entendra de son grand-père paternel, Jean, et de son arrière-grand-père, Benjamin, esprit errant, à l’occasion d’une réunion familiale pour son anniversaire. Un diptyque spirituel qui illustre la sagesse proverbiale et l’occasion pour apprendre des faits étonnants sur l’arrière-grand-père. Histoire où esprits errants, apprentissage et initiation pour devenir passeur d’âmes se mêlent pour Mélinda.

« Les yeux sont le miroir de l’âme » Proverbe français et « Ne dites donc pas : “Je verrai quand j’aurais le loisir” Qui t’a dit que tu en auras ? » Proverbe juif sont les proverbes vedettes de la journée.

Lien : Premier chapitre, « Les yeux sont le miroir de l’âme » et Second chapitre, « Ne dites donc pas : “Je verrai quand j’aurais le loisir” Qui t’a dit que tu en auras ? »

En espérant que vous apprécierez le recueil légendaire de proverbes célèbres à la sauce de Ghost Whisperer !

8 « J'aime »

J’ai bien cru que je n’y arriverai jamais à temps !!

Je vous partage donc ma modeste contribution qui a enfin pu voir le jour (après deux soudains changements d’idées – vous avez échappé de peu à un énième défi sur Monster Hunter).

C’est donc avec un fandom pionnier qui me tient grandement à cœur que je rejoins la team des survivants du défi ! (quelle hécatombe… le début d’année n’a pas été clément avec ce défi…)

:computer_mouse: Une brise avant la tempête

Fandom : Suzume (すずめの戸締まり – Suzume no tojimari)
Nombre de mots : 2 851 sur Word (sans les mentions ni les notes de bas de page) – 3 501 sur Site (total)
Rating : G
Genres : Préquelle – drame
Personnages : Munakata Hitsujirō ; Munakata Sōta ; Munakata Eijirō (OC) ; un caméo d’un certain Hirai Tarō (ceux qui savent, savent… :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Continuité : trois ans avant les événements du film, début mars 2020 ; parallèlement, le 1er septembre 1923 (ceux qui savent, savent… :smiling_face_with_tear:)
Niveau de connaissance du fandom : mieux vaut avoir vu le film, mais j’espère l’avoir rendu accessible à ceux qui ne connaissent pas… Des notes en bas de ce message permettront d’éclairer certains points !

Et il n’y a pas de N2 – j’aurais aimé, mais je n’y suis pas parvenue. Ça n’est que partie remise !

Teaser :

À dix-huit ans, Sōta ne se préoccupe que de sa future rentrée à l’université où il se préparera à devenir enseignant. Son grand-père, en revanche, pressent une catastrophe imminente et s’en inquiète. En cause, des portes du désastre qui s’ouvrent les unes après les autres, annonçant un malheur si toutefois personne ne parvenait à les clore.
Hitsujirō raconte alors l’histoire de leur ancêtre qui, un siècle plus tôt, eut à faire face à une terrible calamité dévastatrice en plein Tōkyō…

.

Notes (pour celles et ceux qui n’auraient pas la ref – et faut dire que c’est un peu pointu) : :warning: Ça va spoiler ! (autant le film que le défi)

Le film de Suzume prend place en septembre 2023, soit un siècle après le grand désastre qu’a été le séisme du Kantō de 1923, dont on recense la secousse à 11h58.
Dans cet univers proche du nôtre, une créature mystique (le Ver) est enchâssée via deux clés de voûte dans une autre dimension. Si l’une des pierres venait à céder ou être délogée, le Ver profiterait de l’ouverture de « portes du désastre » pour tenter d’envahir notre monde, et de le détruire en s’effondrant. C’est pourquoi il existe des individus à qui il incombe la tâche de clore ces portes pour prévenir toute catastrophe.
Au cours du film, tandis qu’elle cherche à en savoir plus sur le Ver et ce qu’il représente, Suzume découvre qu’il est déjà parvenu à s’échapper une fois dans le passé, et que la destruction qu’il a engendrée était incomparable. Il s’agit ici de ce grand séisme de 1923 ; l’histoire allant en cycles, les sorties récentes du Ver annoncent une réplique de cette catastrophe, que Sōta et Suzume doivent à tout prix empêcher.
Le Ver est une référence au Namazu (ou Ōnamazu), un poisson-chat gigantesque qui, dans la mythologie japonaise, vit sous terre et provoque les tremblements de terre (et donc les raz-de-marée) en battant de la queue. Le dieu Takemikazuchi l’aurait enchâssé dans un sanctuaire via une clé de voûte mais, dès qu’il baisse la garde, Namazu se débat, et provoque les séismes.

Le film se concentre aussi sur les conséquences du séisme du 11 mars 2011, ce que nous appelons plus couramment « catastrophe de Fukushima ». Ce séisme est l’un des plus ravageurs de l’histoire moderne du Japon (avant que ne se produise celui de janvier 2024 dans la péninsule d’Ishikawa). De nombreuses personnes ont perdu la vie, surtout à l’est des préfectures de Fukushima, Aomori et Iwate, lors du séisme et du tsunami ; c’est ce traumatisme encore à vif pour certains qui amène le dénouement du film. En outre, la « catastrophe » à laquelle fait référence Hitsujirō au début de ce présent texte n’est autre que la pandémie de Covid-19, qui a été officiellement reconnue en tant que telle… le 11 mars 2020.

Enfin, le personnage de Hirai Tarō (et sa petite famille) n’est pas anodin – il s’agit (sans trop de surprise) du nom civil de l’auteur Edogawa Ranpo, le père du roman policier japonais (dont j’ai longuement parlé çà et là). Sa carrière débute en 1923 lorsqu’il publie en avril sa première nouvelle, La pièce de deux sen, et sa carrière est propulsée lorsqu’il commence à aborder des thèmes plus sombres de la psyché humaine, en réponse au mouvement ero guro nansensu (« érotique, grotesque, non-sens ») qui apparaît dans les années 20 et s’installe dans les années 30, durant la période d’avant-guerre, et après de nombreux bouleversements.
Pourtant, avant cela, des déboires quant à sa publication ont manqué de peu de lui faire cesser toute activité littéraire ; c’est en voyant la bonne réception d’Une terrible erreur (恐ろしき錯誤, Osoroshiki sakugo), publiée dans l’édition de novembre de la revue Shinseinen (où avaient été déjà publiées ses deux précédentes nouvelles) – où la volonté était de faire « renaître » la revue suite au séisme – qu’il se lance dans la rédaction de son prochain texte, Deux vies gâchées (二癈人, Nihaijin).
Donc oui, j’admets honteusement que j’ai écrit une RPF, mais après avoir relu le topic dédié à ce sujet, j’ai conclu que, puisqu’il est décédé (tout comme son épouse et son fils), je pouvais me permettre de lui faire faire une apparition – d’autant plus que ça n’est pas destiné à le diffamer ou quoi que ce soit. D’autant plus qu’il y a très certainement de grosses incohérences quant à sa réelle vie – j’ignore s’il était réellement présent à Tōkyō lors du séisme et s’il avait réellement pris en pitié les victimes du massacre qui a suivi. C’est très très romancé, pour les besoins de cette histoire… :sparkles:
Et puis voyez ça comme un simple hommage de la part d’une grande amatrice de cet auteur – au point de lui dédier tout un mémoire de Master ! :innocent:

.
.

Sur ce, je vous laisse ! Il reste encore le défi de mars à préparer… Pour après-demain ! :laughing:

Bonne lecture, et bravo aux courageux.se.s participant.e.s qui sont parvenu.e.s à boucler de défi maudit !!! :sparkles:

13 « J'aime »

C’est à mon tour de dégainer ! (Avec une seule fic cette fois ^^)

Et avant tout, pas de panique, vous n’avez pas besoin de connaître le fandom pour comprendre cette petite histoire. :blush: Car oui, j’ai souvent le chic pour choisir des sagas que peu de gens connaissent, haha !

Fandom Le Nom du Vent

Nom de mots 7733 selon world

Rating T

Genre Side Story

Personnages Red (OC), Boquillon (OC), Kvothe (le héros du Nom du Vent) et d’autres encore :wink:

Titre Red

Continuité L’action se déroule vers la fin du tome 2, au moment où Kvothe traverse la mer et vit diverses péripétie, qu’il ne détaille pas dans le roman. Une aubaine pour mon imagination. :smiley:

Niveau de connaissance du fandom Aucune connaissance n’est nécessaire. C’est pratiquement une fic originale, même si le magistral Kvothe et une des descriptions parleront bien aux connaisseurs du Nom du vent. :wink: J’ai découpé cette petite fic en chapitres pour la rendre plus digeste.
PS: il y a les niveaux 1 et 2 du Défi.

Teaser
Quel a été le moment le plus important de votre vie ?

Souvenez-vous…

Cet instant où la vie a semblé dévier légèrement de son axe

Et où l’axe a dévoilé un monde plus grand, plus beau, plus absolu

Aussi absolu qu’un cœur qui explose d’espoir

Commentaire Le Nom du vent est une des sagas qui m’évoque le plus l’univers du conte. Dans les différents tomes, le héros, Kvothe, raconte sa propre histoire à un chroniqueur, tel un… conteur. J’ai donc choisi de reproduire ce schéma à travers mon héroïne Red, puis d’insérer un conte dans le conte. Le but n’est pas que de distraire, mais aussi de faire réfléchir, j’espère que j’y suis parvenue. :blush:

Je remercie infiniment mes prélectrices de choc :star_struck: : @Alresha (vive les métaphores et la syntaxe correctement écrite), @Megara (taïaut sur les fautes d’orthographes et vive les actions décrites au ralenti) et @Fahliilyol (quand Kraal devient Kaal ou Kaar… Oups et merci encore d’avoir relevé ces honteuses confusions^^). Toutes trois ont fait un super boulot et m’ont énoooormément motivée :smiley: C’est aussi grâce à elles que j’ai fignolé la fin. Merci également à mon cher et tendre, qui a eu la gentillesse de lire mon conte mis en abyme pour voir si tout sonnait juste, comme il a un bon talent oratoire. :smiling_face_with_three_hearts:

Et comme de coutume, une ou plutôt deux illustrations, qui montrent la facette claire et le dark side (MOUAHAHA !) de Red. :smiley:

13 « J'aime »

Merci à février d’avoir 29 jours cette année !

Bon me voilà, mieux vaut tard que jamais, et j’ai encore tout plein de fluff dans ma besace ! :smiling_face_with_three_hearts:
On y va ? J’ai hâte de vous dévoiler mon petit mythe…

Titre : Le Rouge et le Remords

Fandom : The Elder Scrolls

Nombre de mots : 3220 | Word

Format : Univers étendu

Genres : Fantasy / Drame

Niveau : 2, enfin peut-être. Ma fic est censée illustrer « La colère est aveugle », mais ce proverbe est surtout connu pour sa version avec « l’amour ». Après c’est comme vous voulez.

Personnages : Un OC très principalement (Eadille), deux Daedra, et un petit caméo

Continuité : Aucune, c’est un univers étendu.

Niveau de connaissance nécessaire : Aucun, c’est un univers étendu ? Non mais en vrai, vraiment pas des masses je pense hehe.

Présentation : Nirn voit chacun de ses enfants pousser leur premier cri et les chérit. Née sous l’influences de deux Daedra, Eadille grandit dotée de pouvoirs bien importants pour une petite fille. Où ceux-ci la mèneront-elle ?

→ Ne baissez pas les yeux, regardez sans ciller Le Rouge et le Remords

.

… Vous m’avez crue pour le fluff !? Je vous ai bien eus !! Surtout Apple à qui je dis depuis le début « J’ai une idée super mignonne » :blush: (hehehe)
J’me suis lancé le défi niveau 3 d’écrire un truc qui n’est pas « tout commence bien, tout va bien et tout finit bien ». C’est un peu ma marque de fabrique…
J’espère avoir réussi ce challenge (et le défi !). Mais Papé et Mamé ont trouvé que oui et ont aimé donc… c’est là le principal !
J’en profite pour les remercier comme d’habitude de tout mon cœur pour leur relecture ainsi que Hestha pour la première lecture
:heart: :black_heart:

12 « J'aime »

Olala ma petite @Astree, je suis trop contente de voir que tu as pu participer malgré tout !!! (le forum m’interdit de mettre plus que trois points d’exclamation, mais je te laisse les multiplier autant que tu veux dans ta tête)

J’ai hâte de lire ce que tu nous a concocté !! :smiling_face_with_three_hearts:

.

Pour les retardataires, vous avez encore deux heures et vingt minutes pour soumettre votre participation !! :bell:

10 « J'aime »

Vous exagérez en qualifiant le défi de maudit ! :wink: Il ne l’est pas du tout, au contraire. Il suffit que l’inspiration soit présente et tout est simple et fluide comme un fleuve :ocean:
Seules des familles peuvent être maudites (les Atrides par exemple ou Œdipe)

Et félicitations à tous les participants du Défi qui commence l’an 2024 ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bon, je pense que je vais clôturer ce défi avec une participation unique, mais combotée avec… le Secret Santa !

Destinataire : @April, ce défi est pour toi. J’espère vraiment qu’il te plaira :pleading_face: (et je m’excuse pour le MP auquel je n’ai pas encore répondu… tu as une partie du pourquoi ici :sweat_smile:)

Titre : Dans l’ombre du dragon

Fandom : Le hobbit x Coeur d’encre (et un clin d’oeil à un troisième fandom :wink:)

Nombre de mots : 8318 d’après le site

Rating : G. Hé oui, pour une fois j’ai fait soft !

Format : Crossover (y’avait longtemps :laughing:)

Genres : aventure/fantasy

Niveau : 1 sûr, 2 normalement. J’ai voulu illustrer le proverbe « la fortune sourit aux audacieux » ici. Je vous laisse juger :eyes:

Personnages : quelques clins d’oeil au livre (et peut-être bien au film) : Bard, Alfrid, le Maître d’Esgaroth, Smaug (mentionné) et un personnage mystère en provenance du fandom surprise :innocent:

Continuité : Des années avant les évènements du Hobbit, mais pas plus de dix ou quinze ans plus tôt.

Niveau de connaissance nécessaire : je dirais zéro ? Eventuellement connaître le nom du méchant de Coeur d’Encre, et encore. Je dirais, la seule connaissance qui pourrait vous manquer c’est à la fin, sur le fandom-mystère :thinking:

Présentation : A la suite d’un dramatique accident à Esgaroth, Runa, jeune adolescente humaine, est chassée de sa ville natale. En compagnie de ses amis, elle décide alors de s’élancer dans une quête en apparence suicidaire : pour percer le secret d’une vieille légende que lui contait sa grand-mère, elle souhaite en effet pénétrer dans la Montagne Solitaire. Et ce, malgré la menace du terrible Smaug.

J’ai un peu laissé de côté mon style habituel pour tenter de me rapprocher de celui du conte, qui, je trouve, collait davantage avec la légende que ce que j’écris habituellement. J’espère que le texte n’est ni maladroit, ni de moindre qualité que mes écrits habituels :pleading_face:

Allez, on se lance. Pour lire, c’est par ici !

12 « J'aime »

Aw! :smiling_face_with_three_hearts: Mais… mais… mais… je sais pas quoi dire si ce n’est un immense, énorme, GIGANTESQUE merci!!! :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear::smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: C’est tellement gentil! BakApple m’avait averti que je recevrai un cadeau surprise, et apprendre que c’est toi qui a pris la plume, alors que tu avais déjà tant à faire :smiling_face_with_tear:. Merci merci merci! C’est vraiment beaucoup trop adorable, et j’ai HÂTE de dévorer cette fic demain! :star_struck: (Est-ce que j’aurais la patience d’attendre demain? Je ne sais pas^^)
Et bien joué pour Coeur d’encre. :joy: Tu vas avoir droit à commentaire pavé si lourd que tu n’arriveras pas à le soulever! :crazy_face: Et merci aussi à toi aussi @BakApple pour ta gentillesse et ta délicatesse! ça me touche énormément! :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Hop là ! Voilà que Fah nous clôt le bal de justesse ! :grin:

Voici donc le fameux récap de fin de défi ! :sparkles:

.

Au final, 10 participations, on s’en tire bien ! (on avait franchement peur que ce défi fasse un flop…!) Merci d’avoir joué le jeu et répondu à cet appel !!
Je suis contente de voir qu’il vous a bien inspiré.e.s ! Pourvu que la suite en fasse autant !!

On se retrouve très vite dans la journée pour la publication du nouveau défi…! :sparkles:

17 « J'aime »