Défi CHRONIQUES D'ANTAN (janvier – février 2024)

Bonjour à toutes et tous, et belle et heureuse année 2024 !

Le Comité espère que vos premiers pas dans cette nouvelle année se feront sous le signe de l’inspiration. Et quoi de mieux qu’un nouveau défi pour relancer la machine une fois de plus ?

Cette fois-ci, nous faisons appel à l’héritage d’hier pour vous proposer quelques fables et autres traditions qui se transmettent aujourd’hui encore…


Darkmoon Art / pixabay

Niveau 1 : Chroniques d’antan

(Obligatoire)

Père Castor, raconte-nous une histoire, chantaient-ils. Ils avaient bien raison !!

Dans une fanfiction de 1 500 mots minimum, vous retracerez un mythe ou une légende de votre fandom, qu’ils soient inventés sous votre plume ou bien canoniques.
Bien sûr, il peut aussi s’agir d’une histoire transmise de génération en génération, par le grand-père à sa petite-fille pleine de rêves, et cela relèverait alors de la légende familiale.

Qu’ils naissent à partir d’un événement bien réel ou d’un phénomène tangible, ou qu’il ne s’agisse que d’une broderie autour d’un on-dit sorti d’on-ne-sait où, les mythes et légendes animent les cœurs et les soirées autour d’un feu (de camp, de cheminée, ou bien en vidéo sur YouTube ou Netflix, c’est selon les goûts de chacun), en petit comme en gros comité.
Il ne tient qu’à vous de nous faire découvrir ceux qu’abritent vos fandoms sous votre plume et/ou la parole d’un orateur !

:warning: Bien entendu, il doit s’agir d’un mythe ou une légende interne au fandom et inédit au fandom. De ce fait, la section Mythologie du site est prohibée… :stuck_out_tongue:

.

Niveau 2 : Illustration d’un proverbe connu

(Optionnel)

« À chaque problème, sa solution » ; « il n’est point de sot métier » ; « mieux vaut prévenir que guérir » …
Le monde regorge de dictons et proverbes en tous genres que nous avons tous entendus au moins une fois ! Si certains sont des variations géographiques voire entièrement familiales, il est certain que vous en connaissiez plusieurs !
À vous de faire de votre fanfiction une illustration de l’un de ces proverbes connus ! On n’est pas sorti de l’auberge si vous partez sur un huit-clos dans une taverne, mais petit à petit, le fanfictionneur fait son écrit ! :stuck_out_tongue:
Et au besoin, :computer_mouse: cette page en regroupe une belle liste qui saurait vous inspirer… !

.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 29 février 2024, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Chroniques d’antan (janvier – février 2024).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, Oldie zéro.
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
.

Bonne écriture ! Nous avons grandement hâte de découvrir vos histoires ancestrales !
Et comme le disent certains, à cœur vaillant rien d’impossible ! :sparkles:

23 « J'aime »

… Mais si les dieux ont eux-mêmes des mythes qu’iels se racontent ? :thinking: (Oui, je cherche la petite bête, pardon :shushing_face: )

9 « J'aime »

Mais, ce défi est… est… Mais… G E N I A L !!!
:star_struck::star_struck::star_struck:

8 « J'aime »

J’ai pas bien compris :

Ou bien :

Parce que si c’est canonique, c’est pas inédit au fandom, si ?
:face_with_peeking_eye:

9 « J'aime »

Le Défi a l’air vraiment chouette ! Je vais essayer d’y participer :wink:
C’est un bon départ pour 2024

5 « J'aime »

Il faut que la légende soit spécifique au fandom (par exemple, si tu écris sur le Seigneur des Anneaux, tu ne vas pas nous sortir la légende du Roi Arthur et de la table ronde), mais ça peut être une légende inventée par toi qui colle au fandom ^^

9 « J'aime »

Mais ça marche pour le Witcher :grin:

7 « J'aime »

Je connais pas assez le fandom pour en juger :sweat_smile:

6 « J'aime »

À la fin de la saga, Ciri, qui voyage dans l’espace et le temps, se retrouve en contact avec Nimue et Lancelot.

7 « J'aime »

Mais rien n’empêche de s’inspirer de cette légende pour l’intégrer au Seigneur des Anneaux tu me diras :eyes:

7 « J'aime »

Ahhhhh, comme ça, c’est plus clair merciiii !
J’ai bien une idée de mythe mais encore faut-il que je réussisse à le coller dans une histoire qui aurait qlq chose à dire…
On verra bien, laissons mijoter tout ça à feu doux :wink:
Belle inspiration à tous !

8 « J'aime »

En cuisine, le feu doux est très important ! Nous pouvons dire de même pour l’écriture :wink:

3 « J'aime »

Déjà une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, elle tombe à pic sur ce défi !
Je vais commencer mon travail de recherche !

6 « J'aime »

Une idée Saint Seiya ? :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Il va falloir que vous soyez plus explicite chère amie… :rofl:

6 « J'aime »

Moi aussi, j’ai une question !

Si j’ai bien compris, on ne doit pas pouvoir s’inspirer d’un mythe ou d’une légende déjà existants, de quelque endroit du monde qu’ils proviennent ? Car j’avais trouvé une légende orientale parfaite et je voulais l’adapter à mes persos…

7 « J'aime »

Je vais avouer que je ne sais pas quoi répondre.
Je crois que l’idée, c’était d’être créatif en retouchant ou adaptant une légende plus exotique que la mythologie gréco-romaine, ou d’être créateur en inventant quelque chose qui n’existe pas.

Je crois que le Comité s’est fait piéger par une réflexion sur des fandoms « typés » (fantasy, imaginaire, univers fictifs loin du nôtre) qui ont leurs propres cultures et histoire (d’où l’idée qu’ils aient aussi leurs propres légendes à raconter).

Si on est sur un fandom parfaitement contemporain ou dans notre monde, c’est peut-être difficile d’inventer une légende sociétale que l’audience ne connaîtra ni d’Eve ni d’Adam.
Par contre l’aspect de « légende familiale » (ou histoire qui se transmet au village), poserait moins de difficultés. Un aïeul du héros a fait quelque chose (d’exceptionnel, de frappant, d’horrible …) et ça s’est transmis par oral jusqu’à rester dans l’adn de la famille, et a pu façonner même la destinée du personnage.

Je ne sais pas si ça peut te répondre, hélas… :frowning:

11 « J'aime »

Je crois que si Oldie, ça répond parfaitement à ma question ! :smiley:

Je vais donc rester sur ma légende asiatique et l’adapter à mon fandom en changeant quelques éléments ici et là.

Merci beaucoup ! :+1:

8 « J'aime »

ah ! Moi, moi, j’ai une question ! Faut-il que le lecteur ait conscience qu’il s’agisse d’un mythe ? A savoir que si l’on raconte le mythe au temps où il se passe, alors qu’il est en train de se dérouler, est-ce qu’on est bon ? Techniquement, ce sera un mythe, mais ce n’en est pas encore un… Encore que, peut-être que ça pourra devenir un mythe, mais qu’est-ce que j’en sais ?

8 « J'aime »

Hello
ce n’est pas gentil de vouloir faire en sorte que ton lecteur n’ait conscience de rien. :smiley:

Bah voilà, à mon avis, il faut « en savoir quelque chose » pour qu’on soit sûrs que tu rentres dans le cadre du Défi.

Prenons une aventure se déroulant au moment présent. En vue subjective au présent et sans autre mention, ça n’est pas un mythe, c’est une actualité en entrefilet dans 20Minutes…
L’événement : un homme achète une galette qui contient LA fève d’or parmi tout un lot de fèves normales ! Incroyable ! Mais suite un hoquet de la déposeuse de fèves dans les galettes, il n’en trouve pas une mais trois dedans !

De fait, ça pourrait vite devenir une boulangerie mythique dans les environs…

Mais dans cent ans, on racontera qu’il y avait de l’or serti de pierres précieuses, puis on oubliera l’or pour dire que c’était des diamants, et après ce ne sera plus de la galette mais un gâteau. Ou un pain (selon ce qu’on aura à manger)… Et surtout, on ne connaîtra plus ton nom, ou on l’aura réécrit. Ce sera Fulbert. Ou Luminax-le-verni.

Je digresse, mais à peine, c’est ça le glissement de terrain des mythes. Cela n’a plus rien à voir avec ce qui a pu se passer.

Donc ma réponse est oui : il faut que le lecteur soit au courant que tu exposes une histoire ayant acquis une belle notoriété et partagée par tous (au moins dans le fandom).
C’est vrai que c’est le sujet même du Défi, et que tu ne vas peut-être pas t’amuser à faire une Continuation, mais à mon avis, il faut tout de même une petite mention qui le laisse entendre clairement. Ou bien dans le résumé, ou dans le titre…

@BakApple, t’en dis quoi d’après ton topo ?

8 « J'aime »