Défi DANSONS SOUS LA PLUIE (mars – avril 2023)

Bonjour à toutes et à tous,

Le printemps pointe le bout de son nez, et comme le dit le dicton, « averses de mars, giboulées d’avril » !

C’est dans un souci de votre bonne hydratation que le Comité vous a concocté un petit défi qui, nous l’espérons, n’ira pas à vau-l’eau !


(c) catzz / pixiv

.

Niveau 1 : Dansons sous la pluie :umbrella:

(Obligatoire)

Ah là là, la météo n’est guère une science exacte, et votre personnage en fait les frais ! Voilà qu’une averse tombe !
Fera-t-il ou elle partie de ces personnes chanceuses qui trouveront de quoi s’abriter ? Qu’il s’agisse d’un auvent, d’un parapluie, d’un bâtiment ou même tout simplement d’un vieux journal qui traînait là, tous les moyens sont bons pour ne pas se mouiller !
Qu’elle soit prévue ou non, simple précipitation ou véritable déluge, la pluie apporte avec elle son lot de sentiments et d’émotions ! Apaisante pour certains, elle peut vite devenir annonciatrice de malheur si le tonnerre s’en mêle…
Alors préparez vos parapluies et vos cirés jaunes, puisque dans une fanfiction de 1500 mots minimum, vous laisserez votre inspiration partir à la dérive, et nous rédigerez une histoire dans laquelle la pluie aura toute son importance !
Et si jamais c’est vraiment trop dur, on peut toujours diminuer à 0.5%, arrondi au supérieur.
N’oubliez pas que vous pourrez jouer avec toute la symbolique de la pluie, qui revêt de nombreux sens selon les humeurs et les cultures !

.

Niveau 2 : Dites-le avec des fleurs :blossom:

(Facultatif)

Il n’y a pas que les grenouilles et les escargots qui sont ravis quand l’averse tombe : les fleurs aussi !
Si bien que votre seconde mission, si vous l’acceptez, sera de glisser un vocabulaire floral dans votre texte ! Après tout, le printemps n’est-il pas une véritable ode à la Nature qui renaît ?
Qu’il s’agisse d’expressions, d’images ou bien de parfums, les fleurs font partie intégrante du vocabulaire francophone. Il faudra alors que votre texte comporte 1% de vocabulaire floral. En somme, pour un one-shot de 1500 mots, il nous en faudra 15 en lien avec les plantes !
Et si toutefois c’est trop dur pour vous, on accepte de descendre à 0.5%, arrondi au supérieur. Mais attention, pas moins !
Et aussi, je vous vois venir ! :stuck_out_tongue: Ça ne compte pas si votre personnage a un nom de fleur ! Oubliées, les Petunia Dursley, Violette Baudelaire et autres Haruno Sakura, ça ne comptera pas dans le total !

.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 30 avril 2023, 23:59:59 UTC +2h (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi, bien sûr, l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message pour partager avec les copains et copines !

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Dansons sous la pluie - (mars avril 2023).

Vous connaissez la règle, mais il est toujours bon de le rappeler : si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture !

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.

Bonne écriture, et n’oubliez pas de bien vous couvrir avant d’aller vagabonder entre les gouttelettes ! :closed_umbrella:

20 « J'aime »

Il a l’air super sympa ce défi ! J’espère que mon cerveau va coopérer et que je pourrais y participer ! En tout cas, ce n’est pas les idées qui me manque.

14 « J'aime »

Ahh, j’adore dessiner et écrire Lysandre sous la pluie donc je vais essayer de pas le rater celui-là ! (En plus les fleurs ça lui va bien…) :laughing: Peut-être même que je ferais un combo fic-dessin, encore faut-il d’abord que je trouve une bonne idée…

Je vous entends venir me dire que je pourrais écrire sur autre chose, ce à quoi je vous répondrais que j’ai un défi en attente de finition pour une seconde chance qui traite d’autres personnages… Bon, c’est quand même du Pokémon, hein—

15 « J'aime »

Je suis en amour avec l’intitulé et le descriptif de ce défi ! Ca fait une éternité que je n’en ai pas fait en plus ! Va vraiment falloir que je me dégotte un fandom pour me joindre à vous :slight_smile: (ma pauvre Néala est déçue, elle aime tellement l’eau, contrairement à Kogan qui s’ébroue rien que d’y penser !)

14 « J'aime »

Mmmmaaaaaaaiiiiiisssssss ooouuuiiiiii !

Un défi sur la pluie, trop bbiiieeennnnn ! :star_struck::partying_face:

Je suis une adoratrice de la pluie (tellement que je souffre d’une lourde dépression saisonnière chaque fois que le printemps et l’été reviennent, merci les antidépresseurs de me permettre de tenir durant ces quelques mois d’horreur absolue), et j’avais d’ailleurs tenté plusieurs ébauches de défis précédents qui commençaient sous la pluie – en l’occurrence au Japon par temps de tsuyu, mais je n’ai jamais réussi à en finir un seul. Ah oui et puis le 3ème chapitre en cours d’écriture de ma fic principale commence par une averse d’automne. Et franchement force est de constater que même quand on aime la pluie, c’est un phénomène toujours difficile à décrire à l’écrit quand on veut le faire à la perfection, quasi impossible par les mots à rendre dans toute sa divine pureté. Bref la pluie, pour moi c’est un cadeau du ciel et le seul climat sous lequel il vaille la peine de vivre. Et si on ajoute à ça des parapluies transparents ou translucides, je deviens hystérique. Sérieusement à quoi sert un parapluie si on ne peut pas regarder la pluie tomber à travers ?

Je le ferai sans doute en seconde chance, mais je le ferai, et puis vu la poisse que j’ai en ce moment et que j’ai besoin de légèreté, je pense sortir des sentiers battus et tenter une esquisse de ship. Pas facile quand on n’a pas l’habitude et que c’est pas canon. Je pense que le niveau 2 se fera facilement aussi.

Et en plus, ton image @BakApple tombe à point nommé ! La pluie en pleine mégapole japonaise avec des parapluies transparents en sus sera mon décor, et c’est une chose que j’avais en tête depuis longtemps. Faut juste que je fasse des recherches sur l’urbanisme au Japon, histoire que je décrive pas un centre-ville français en plein Tokyo. :rofl:

En espérant qu’on ait de belles giboulées ce mois-ci, sinon on va tous souffrir cet été. :sob:

11 « J'aime »

À ton service :stuck_out_tongue:
Ca me fait vraiment chaud au coeur de voir ce sujet si bien accueilli ! J’ai bon espoir que vos participations seront nombreuses et agréables à lire ! :smiling_face_with_three_hearts:

Si tu écris en plein typhon (ou même juste en temps un peu venteux), n’oublie pas les parapluies de supérettes, blancs ou transparents, qu’on se fait voler au resto et/ou qui finissent cassés parce qu’un coup de vent les a retournés… :stuck_out_tongue: (ce n’est absolument pas une situation vécue, du tout)
Pour peu, ça me manquerait ce genre de mésaventures… Peut-être vais-je en faire le thème de mon propre défi, tiens ? :laughing:

12 « J'aime »

Vous nous avez laissé une grande liberté pour ce défi, il faut juste que la pluie soit au premier plan, avec des fleurs, éventuellement. On peut faire plein de choses avec ! Je pense que les participations seront au rendez-vous. :grinning:

Je ne m’en souvenais pas, mais j’avais entendu parler du phénomène de vols de parapluies en regardant une chaîne YT consacrée au Japon :rofl: . C’était Tokyo no Jo je crois ? Je ne sais plus. En faire un thème de défi ça pourrait être bien marrant, j’espère que tu trouveras l’inspiration !

7 « J'aime »

Eh bien, c’est un thème qui laisse énormément de possibilités à première vue. Va falloir faire du tri parmi toutes les idées :sweat_smile:
Le niveau 2, beaucoup plus délicat, peut aider à faire ce tri ^^

12 « J'aime »

Ohhhhhhh !!
Je suis à la fois ravie et inquiète. Ravie parce que le défi me plaît et que j’ai déjà une super idée ; inquiète parce que le temps me manque et que je ne sais pas où en trouver :sob::sob:
C’est compliqué, hein ? En tout cas merci pour ce super sujet !!

10 « J'aime »

Merci beaucoup Apple pour ce défi ! Il est vraiment, vraiment génial et me plaît énormément !
Vive le printemps, vive les fleurs, vive la nature qui renaît, sous la douce chaleur de quelques rayons de soleil faisant une percée au sein des nuages nourrisseurs !
J’ai déjà une idée. Reste maintenant à voir si sa cohérence est réelle ou si je me suis emportée.
J’en reviens pas qu’un de mes précédents défis colle absolument parfaitement avec l’énoncé de celui-ci… C’est vraiment drôle x)
Bon, au travail ! Il faut absolument que je trouve le temps ce mois-ci… ! Mais c’est tout rouillé. Faute à moi de n’avoir guère écrit pendant trop longtemps…

10 « J'aime »

HOP HOP HOP ça va pas traîner, c’est moi qui vous le dis (oui, en même temps, c’est pas ma sœur. D’ailleurs, j’ai pas de sœur.)

Le défi sera accessible à tous !

8 « J'aime »

Ce défi me parle bien plus que le précédant, et pour une fois, je pourrai écrire sur un de mes autres fandom de cœur : Gears of War. J’écris très peu sur celui-ci par manque d’idée généralement, mais là je pourrai exploité Les Rafales. Des tempêtes dévastatrices et meurtrières causaient par l’utilisation abusive de l’arme orbitale : Le Rayon de l’Aube, pendant la guerre Locuste. Ce qui a ravagé leur planète et le climat. Reste juste à trouver une idée de scénar dessus, je verrai bien, si je trouve ou non. :slight_smile:

8 « J'aime »

Eh bien j’avoue que je n’ai pas forcément beaucoup d’idées, sur ce coup. Je pourrais éventuellement retourner dans mon fandom habituel (une ville sous l’océan, s’il y a des fuites, ça veut forcément dire de la pluie :sweat_smile:) mais j’avoue que je ne suis pas trop inspiré pour l’instant. Et puis si je m’y prends à la dernière minute, je vais encore recevoir des coups de bâtons de la part d’ @Angel-Dust :stuck_out_tongue_winking_eye:.

7 « J'aime »

Hééé, je tape pas moi ! Suis trèèèèèès gentille. ^^ :innocent:

6 « J'aime »

Ah cette époque où j’écrivais giboulets… Parfois on vient de loin côté en matière d’orthographe et de grammaire. :melting_face:

Je vous entends venir me dire que je pourrais écrire sur autre chose, ce à quoi je vous répondrais que j’ai un défi en attente de finition pour une seconde chance qui traite d’autres personnages… Bon, c’est quand même du Pokémon, hein—

Non mais qui a dit une telle chose ?
Tss, les gens savent pas c’qu’est bon.

9 « J'aime »

Du coup c’est floral, floral ou bien les plantes, arbes, herbes… fonctionnent aussi ?

6 « J'aime »

Sur le Discord elle a dit que c’était le végétal en général :slight_smile:

5 « J'aime »

Comme l’a dit EnSo, tout ce qui a trait au floral compte ! Par exemple, le verbe bourgeonner, même au sens figuré, compte ! :wink:

6 « J'aime »

Et (parce que je suis la chiantitude incarnée), on est d’accord que les noms latins de plantes ça colle aussi, hein ? Ou citer le nom de la plante ça marche pas ? :pleading_face:

5 « J'aime »

J’ai envie de te dire oui… Techniquement… Mais je sens que tu vas vraiment nous sortir une encyclopédie où il faudra qu’on cherche sur google images chaque plante que tu mentionneras :sob:

De préférence, laisse ça compréhensible pour nous autres pauvres innocents, s’il te plaît ? :pleading_face: Avec modération ?

5 « J'aime »