Salut à tous,
En ce moment, je le sais, vous vous sentez un peu derrière les barreaux, vous rêvez d’aventure et de grands espaces, et – sans le dire trop fort – de laisser Rantaplan, Billy le Kid et Calamity Jane baguenauder dans Main Street, pendant que vous allez vous en jeter un petit au saloon… Ne faites pas les innocents…
Alors on vous a trouvé ça :
Niveau 1 : Western ou Univers parallèle Western (obligatoire)
Ce défi-là vous entraîne dans la fanfiction de genre. Sur 1500 mots minimum, vous vous plongerez dans l’univers du western.
Pour cela vous avez 2 possibilités :
a) rédiger une fanfiction dans un fandom déjà western
b) rédiger une fanfiction située dans un univers parallèle où vos personnages (canons serait un plus), les décors (ou les noms de lieux) sont adaptés pour qu’ils se déroulent dans un western.
Conseils pratiques
*Rassemblez vos souvenirs sur « les codes du genre ». Faites quelques recherches pour vous prémunir contre les anachronismes (sur les communications, les transports, les « commodités » (absence de réseau d’eau ou d’électricité…), les métiers, les loisirs, etc…) Il y a un impact à évoluer dans un monde sans technologie au 19e siècle.
Avant de paniquer
Si vous séchez, faites un tour chez votre meilleur ami Google, en tapant film western, bd western, jeu western, série western, pour réaliser que vous en connaissez peut-être plus que vous ne croyez, et que si, il y a des choses récentes.
Si vous pensez que le genre est trop violent, visez des dessins animés, films d’animation ou des séries qui sont regardables par des enfants, trouvez-les.
Vous n’allez quand même pas me dire que Lucky Luke, les Daltons, l’inusable Petite maison dans la prairie ou son équivalent moderne Docteur Quinn, c’est gore…
Mais c’est pas fini.
Niveau 2 : Brisez le 4e mur (optionnel)
Le Western vous semble trop facile, pourquoi ne pas tenter de « briser le 4e mur » ?
C'est quoi ça ?
Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, et bien le 4e mur est imaginaire, c’est l’auditoire dans une salle de théâtre ou de cinéma. Quand un acteur s’adresse directement au spectateur.
Le plus récent et le plus connu à faire ça, c’est Deadpool. Sinon, vous avez… Kuzco.
Ce n’est pas obligé que votre narrateur soit le personnage principal vous racontant son histoire.
Ce peut être aussi quelqu’un, en voix off ou pas, qui vous interpelle et vous apostrophe pendant qu’il vous raconte l’histoire d’un autre perso.
.
Rappel : 1500 mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom)
Délai :
vous avez jusqu’au 31 MAI (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.
Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre texte : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : Il était une fois dans l’Ouest (avril-mai 2020).
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :
Quand vous la présenterez ici, pour informer des lecteurs potentiels, soyez sympa, ajoutez plusieurs informations utiles :
Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :
+le lien vers votre fic sur le site.
.
Alors, si vous êtes partants, enfilez éperons, ceinturon, poncho, stetson et à cheval ! Vous avez encore le temps d’arriver avant l’attaque de la diligence par des bandits ou celle du train par les indiens… Yeehaaah!