Défi IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (avril-mai 2020)

Salut à tous,

En ce moment, je le sais, vous vous sentez un peu derrière les barreaux, vous rêvez d’aventure et de grands espaces, et – sans le dire trop fort – de laisser Rantaplan, Billy le Kid et Calamity Jane baguenauder dans Main Street, pendant que vous allez vous en jeter un petit au saloon… Ne faites pas les innocents…

Alors on vous a trouvé ça :

Niveau 1 : Western ou Univers parallèle Western (obligatoire)

Ce défi-là vous entraîne dans la fanfiction de genre. Sur 1500 mots minimum, vous vous plongerez dans l’univers du western.

image

Pour cela vous avez 2 possibilités :

a) rédiger une fanfiction dans un fandom déjà western
b) rédiger une fanfiction située dans un univers parallèle où vos personnages (canons serait un plus), les décors (ou les noms de lieux) sont adaptés pour qu’ils se déroulent dans un western.

Conseils pratiques

*Rassemblez vos souvenirs sur « les codes du genre ». Faites quelques recherches pour vous prémunir contre les anachronismes (sur les communications, les transports, les « commodités » (absence de réseau d’eau ou d’électricité…), les métiers, les loisirs, etc…) Il y a un impact à évoluer dans un monde sans technologie au 19e siècle.

Avant de paniquer
Si vous séchez, faites un tour chez votre meilleur ami Google, en tapant film western, bd western, jeu western, série western, pour réaliser que vous en connaissez peut-être plus que vous ne croyez, et que si, il y a des choses récentes.

Si vous pensez que le genre est trop violent, visez des dessins animés, films d’animation ou des séries qui sont regardables par des enfants, trouvez-les.
Vous n’allez quand même pas me dire que Lucky Luke, les Daltons, l’inusable Petite maison dans la prairie ou son équivalent moderne Docteur Quinn, c’est gore…


Mais c’est pas fini.

Niveau 2 : Brisez le 4e mur (optionnel)

Le Western vous semble trop facile, pourquoi ne pas tenter de « briser le 4e mur » ?

C'est quoi ça ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, et bien le 4e mur est imaginaire, c’est l’auditoire dans une salle de théâtre ou de cinéma. Quand un acteur s’adresse directement au spectateur.
Le plus récent et le plus connu à faire ça, c’est Deadpool. Sinon, vous avez… Kuzco.

Ce n’est pas obligé que votre narrateur soit le personnage principal vous racontant son histoire.
Ce peut être aussi quelqu’un, en voix off ou pas, qui vous interpelle et vous apostrophe pendant qu’il vous raconte l’histoire d’un autre perso.
.



Rappel : 1500 mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom)

Délai :
vous avez jusqu’au 31 MAI (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre texte : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : Il était une fois dans l’Ouest (avril-mai 2020).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM :

Quand vous la présenterez ici, pour informer des lecteurs potentiels, soyez sympa, ajoutez plusieurs informations utiles :

Titre :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.
.

Alors, si vous êtes partants, enfilez éperons, ceinturon, poncho, stetson et à cheval ! Vous avez encore le temps d’arriver avant l’attaque de la diligence par des bandits ou celle du train par les indiens… Yeehaaah!

9 « J'aime »

Nan. Nan. Mais naaaaaaaannnnnn mais sans dec quoi. :smile: :smile: :smile: (Je t’avoue que j’avais un peu peur de quelque chose comme ça depuis ta commande chelou Sherlock BBC en UA… OK je vais essayer de relever le défi !) En plus, je viens de me relire tous mes Lucky Luke : hasard ou coïncidence ? :roll_eyes:

2 « J'aime »

Je te ferais dire que c’est le Comité qui a voté pour ce sujet par rapport à d’autres. :stuck_out_tongue:

Quand je t’ai parlé de cette petite fic en univers alternatif, c’était avant et parce que j’étais persuadée que ça ne passerait jamais ! :joy:

1 « J'aime »

Pour moi, sauf revirement de situation, je vais passer mon tour !

J’ai pas mal de choses à faire ce mois-ci (et sûrement même pour le mois suivant) entre mémoire et devoirs à rendre, donc je préfère laisser ma place pour cette fois. Cela me permettra peut-être d’avancer sur mes projets persos aussi (même si j’y crois pas trop).

Je ne suis juste… vraiment pas dans les westerns, mais pour les autres, bon courage à vous ! :grin:

Par ici, la petite adaptation A.U. de « L’Homme qui tua Liberty Valance » ! :cowboy_hat_face:

« Le front plissé, les lèvres en sourire inversé, Riario, dit Le Comte, chassa de la main la poussière qui souillait son chapeau (noir :sunglasses:) tout neuf et fusilla Da Vinci McLaren du regard… »

:joy:

1 « J'aime »

Zé fini… :roll_eyes: ! Je crois que l’inspi n’est jamais venue aussi vite :slight_smile:

Titre: Inacceptable

Fandom: Retour vers le futur (3)
Nombre de mots : 1740
Rating: T
Personnages : Marty, et Mme Doc Brown.
Genre : Action, Drame.
Pitch : Marty, fidèle à lui même, raconte à son cher journal ses souvenirs, d’une de ses péripéties au western.

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/retour-vers-le-futur/13134_inacceptable/44349_inacceptable/lire.html

8 « J'aime »

Ah bah Zorro est déjà une série western de base. :laughing::laughing::laughing:

5 « J'aime »

Non mais… @ladevoreusedelivre qu’est-ce que tu vas bien pouvoir faire pendant 60 jours maintenant ? :smiley: :smiley:

Je viens à peine de mettre le Facebook à jour…

@Hal, tout est calibré au micron près. On s’assure d’avoir quelques participations tout de même…

3 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani Compter les moutons ? :roll_eyes: Non, plus sérieusement… j’ai des examens à préparer… si ils nous laissent sortir un jour :grin:

4 « J'aime »

C’est officiel : ladevoreusedelivre est la fanfiqueuse la plus rapide de l’Ouest ! Même Lucky Luke n’a aucune chance contre elle ! :laughing: :joy: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

9 « J'aime »

Heuuuuu… :hushed: :hushed: Non, je crois pas :laughing:

2 « J'aime »

Si, si ! Je t’explique :
En moins de 6 heures, tu as:

  • lu le thème,
  • trouvé le fandom,
  • choisi les personnages,
  • choisi un titre,
  • écrit une fanfic de plus de 1700 mots,
  • posté la-dite fanfic,
  • posté la fiche de la-dite fanfic ici,

Moi, en sachant le thème un peu avant toi, j’avais présélectionné 3 fandoms, utilisables pour moi, avant le postage de ce sujet. Et depuis qu’il est posté, j’ai :

  • choisi mon fandom sur les trois (les 2 autres seront « mentionnés » dans ma fic),
  • choisi un titre,
  • écrit 640 mots de ma fic seulement…
5 « J'aime »

Sauf que j’ai passé trois heures consécutives dessus ! Je n’ai rien d’autre de concluant à faire, je n’ai pas de travail ni rien, je ne dois m’occuper que de moi, et j’avais besoin d’écrire… alors c’est venu tout seul ! J’ai même pas réfléchis !

2 « J'aime »

Moi ça ne m’intéresse que si on peut mettre un vaisseau spatial à l’intérieur. Et des fusils laser, évidemment. Très important, les fusils laser. :yum:

2 « J'aime »

Bah, je vois très bien Albator avec un ceinturon et un grand poncho qui vole. Mais pour le chapeau, je crois que ça va pas le faire.

1 « J'aime »

Heu… Si ?
Noir ou marron, le chapeau ?

Sinon, fais une fanfic sur Gun Frontier. (bon certes, c’est pratiquement pas le même personnage, mais ça se rapproche x) J’ai vu l’animé, je dois dire que j’ai été légèrement choqué ;-; )

Ah bah…regarde :

Et donc son chapeau est marron :smiley:

2 « J'aime »

Je ne sais pas encore si je vais me joindre à vous, pour le moment dame inspiration ne m’a pas encore contactée :sweat_smile:

Il faudrait que tu trouves quelqu’un qui te files une idée bien carrée. :smiley:

Il y a des défis que je ne pensais pas faire.
Pas d’idée de fandom, pas d’angle d’attaque et donc pas la moindre inspiration.
Le dernier était justement comme ça…
Je m’étais dit « bah sans moi, j’avancerai mes fics au moins. »

J’ai de la chance, certains m’en filent direct, c’est une forme de prompt. Mais ces personnes partagent mes fandoms. C’est autant un truc qu’elles aimeraient lire qu’un truc qu’elles me croient capable d’écrire…

Par exemple, après le Stargate Breton, on m’a proposé Buffy et la bouche de l’Enfer du gouffre de Padirac. Dans la veine « Coup de franchouille sur les fandoms américains »…
Bon là ça ne colle pas avec le Far West mais c’est pas grave. Je garde ça dans un coin.

La plupart des super héros ayant une grande habitude des effets de manche – et des effets de cape surtout – en brandissant divers objets de pouvoir, sont compatibles avec une Westernisation. Comme le répète Tony (Stark), ce n’est pas le costume qui fait le héros, c’est l’homme qu’il y a dedans. :smiley:

J’adore l’image postée par Hal. Elle est parfaite et vu la couleur du reste, le chapeau doit être marron. Sauf que j’imaginais Albator indécrottablement agrippé à des atours noirs, un bandana rouge et un vautour apprivoisé sur l’épaule. Je manque d’imagination. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

OK donc puisque tu estimes avoir de la chance quand on te file des prompts, tu imagines ce qui va te tomber dessus dans pas longtemps… beaucoup, beaucoup de chance. :smiling_imp:

2 « J'aime »