Défi INSPIRATION PAR L'IMAGE (sept.-oct. 2016)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 septembre 2016 à 12:06:43

Bonjour à tous !

Comme annoncé précédemment sur le forum, nous reproposons un nouveau défi d’imagination pour la rentrée , pour lequel une fois encore vous allez disposer d’un peu plus de temps (parce que septembre, c’est un peu le “Waterloo morne plaine” de la fanfiction).

Délai : Vous avez jusqu’au 31 octobre pour mettre en ligne votre éventuelle participation et la signaler aux lecteurs du forum, sous ce message.

Mission n° 1 : s’inspirer d’une IMAGE
Contemplez l’un des deux visuels ci-dessous et écrivez une courte fanfiction one-shot sur ce qu’elle vous inspire.
Un seul chapitre d’au moins 1000 mots (pas de limite supérieure, mais pas de multichapitres, pas de fiction originale).

Mission n°2 : STYLE (facultative) : LE QUATRAIN
Insérez dans votre histoire au moins un quatrain de votre composition, soit une strophe de 4 vers. Qui riment. Au mieux les vers seront en alexandrins (soit 12 pieds) au pire 8 pieds seulement.
Notez que je n’ai pas dit que ça doit forcément être “poétique”.

Vous êtes libres de trouver une justification à l’insertion de ces vers dans votre texte et de leur donner le statut que vous voulez.


Présentation sur le site : Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui tomberont dessus par hasard (sans être passés par le forum) un court avertissement du genre :

Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr
Il consistait à s’inspirer de l’illustration de xxx
(nom du dessinateur) + nom de l’oeuvre si on le connaît + site où on peut la voir / ou lien non cliquable que les lecteurs devront copier-coller dans leur navigateur.
Vous mentionnerez aussi le quatrain si vous prenez l’option.

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :
Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Cette mission vous semblerait-elle possible ?
Quel que soit le fandom que vous choisissiez, soyez bien sûr que le département d’Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements… :wink:

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 04 septembre 2016 à 17:50:11

Je sais que ça facilite l’usage du quatrain, mais on peut faire sous forme de poème? ^^
Et si tous les vers du quatrain ont pas la même longueur c’est grave? Par exemple si je fais 12-12-10-10 ça passe ou faut que tout soit égal ?


Posté par: OldGirlNoraArlani le 04 septembre 2016 à 18:54:56

Bonsoir Fahli

Ravie de voir que tu es fidèle aux Défis.
Si tu veux placer un poème plus long, rien ne t’en empêche.
Le second niveau de difficulté sera pour moi rempli, à partir du moment où l’on pourra lire dans ton texte, au moins un quatrain de 8 ou 12 pieds…

OldGirl


Posté par: Fahliilyol le 04 septembre 2016 à 19:27:34

J’aime voir jusqu’où je peux pousser les limites de mon imagination ^^
Donc le 10-10-12-12 ne marche pas, zut…


Posté par: OldGirlNoraArlani le 04 septembre 2016 à 22:45:17

Argh, je ne suis pas claire, apparemment…
Bien sûr que si, ça marche, deux quatrains de 10 pieds et deux de 12. Parce qu’il y aura dedans au moins UN QUATRAIN DE 12 (et que c’est très exactement ce qui a été demandé). :oui:

Ce qui ne marcherait pas ce serait uniquement des quatrains de 10 pieds ou d’autre chose.
Ou juste de 1 à 3 vers.
Ou des vers libres (qui riment pas).
Ou piqués à un auteur classique.

Je rappelle à toutes fins utiles que le niveau de difficulté 2, n’est qu’une simple option, destinée aux auteurs qui trouveraient les défis trop faciles. Si on ne le sent pas tel qu’il est formulé, on ne le fait juste pas…
A titre personnel, je préférerais qu’il soit fait comme c’est demandé (apprendre ce qu’est un cahier des charges n’est jamais du temps de perdu), mais rien n’est grave, il n’y a aucun enjeu. Le but avoué est de faire écrire… :slight_smile:

Oldie


Posté par: Fahliilyol le 05 septembre 2016 à 07:03:22

En fait c’est moi qui ne sait pas m’exprimer… ce que je voulais dire c’est que dans le quatrain il y akt deux vers de 10 pieds et deux vers de 12… mais visiblement ça marche pas donc ça va encore augmenter la difficulté ^^ (heureusement qu’on a deux mois je vais passer plus de temps à compter qu’à écrire ^^)

Posté par: Elias_of_Keliwich le 08 octobre 2016 à 01:17:09

Salutation ! =)

J’ai terminé et publié ma fic pour le défi : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/overwatch/7385_roadhog/chapters.html

Titre : Roadhog
Nombre de mots : 6337
Fandom : Overwatch
Personnages : Roadhog, Chacal
Rating : T
Pitch : Mako Rutledge est un simple ouvrier australien n’aspirant qu’à rien de plus qu’à une vie tranquille. Tout change pour lui lorsqu’il est chassé de ses terres par le gouvernement, désireux d’offrir un compromis pacifique aux Omniaques après la guerre.

J’ai choisi l’image Performance of the Heaven, et j’ai aussi pris l’option du quatrain. Par contre je ne suis pas certain d’avoir le même nombre de pieds dans tout mes vers, rapport aux syllabes muettes et tout =/ Normalement c’est bon, mais si un œil extérieur pouvait vérifier ça à tout hasard, j’en serait gracieusement reconnaissant ^^

Bonne lecture !


Posté par: Fahliilyol le 12 octobre 2016 à 22:05:30

Elias faut connaître le fandom pour comprendre ta fic? Parce que je ne connais absolument RIEN d’overwatch…


Posté par: Elias_of_Keliwich le 13 octobre 2016 à 22:12:13

Non, je pense que c’est facilement compréhensible sans être à fond dans le jeu. Il y a des références au background évidemment, mais elles sont ou sans importance pour l’histoire, ou expliquées. Après, je manque peut-être d’objectivité pour affirmer ça certainement ^^