Défi LA BELLE ET LA BETE (juin 2018)

Posté par: OldGirlNoraArlani le 02 juin 2018 à 14:34:00

Bonjour à tous,

Ce mois-ci nous vous proposons un grand classique du conte et de la fanfiction, le remake de…

Option 1 : Univers alternatif LA BELLE ET LA BÊTE

Écrivez une fanfiction de 1000 mots minimum (plus si vous le souhaitez) qui s’inspirera du conte dans n’importe laquelle de ses versions (il y en a beaucoup) et ce bien sûr dans le fandom que vous voulez.

Pour que vous compreniez bien, il ne s’agit pas d’écrire une fanfiction Disney mais une qui soit dans un autre fandom dont les personnages vont vivre la trame du conte. Votre remake sera donc une adaptation .

Précisions importantes :

Votre personnage de la Bête doit avoir forcément un aspect effrayant (pas de métaphore sur la monstruosité “morale”) et être coincé sous cette forme, jusqu’à ce qu’il soit libéré du sortilège.
(Ce personnage peut être un alien sans problème).

Votre intrigue devra impérativement comporter “la rose”.

Nota : Votre conte revisité n’est pas tenu de respecter le sexe originel des personnages. Vous pouvez tout à fait écrire un “Le Beau et la Bête”. :smiley: Si ça vous inspire plus.

Option 2 : …SANS ROMANCE !

Certes la majorité d’entre vous choisit en général d’écrire une “UA Beauty and the Beast” POUR écrire de la romance, mais si ce n’est pas votre tasse de thé, relevez le défi sanscette dimension, en vous creusant la tête pour employer les différents aspects du conte de façon maligne en instaurant, par exemple, une autre morale, une fin tragique, du comique, etc.

Pour information, quand vous la publierez, vous avez le choix de la déclarer :

  • comme un crossover avec La Belle et la Bête (Catégorie Livres et Nouvelles sur le site).
  • comme une fic indépendante dans son propre fandom.

Délai : 1 mois. Vous avez jusqu’au 30 juin pour mettre en ligne votre défi sur le site et en poster l’annonce dans cette branche.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions.fr (juin 2018), avec mention du thème.

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour éclairer vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

Et bien sûr (même si je ne le reprécise jamais) : le lien vers votre fic sur le site.
(Nota : tous les nouveaux ne disposant pas de 50 messages au compteur ont une dérogation dans le cadre de cette branche, pour participer).

Combien d’entre vous sont-ils prêts embrasser une gargouille pour trouver un prince ou une princesse ? :stuck_out_tongue:

OldGirl


Posté par: YumeByKira le 04 juin 2018 à 23:24:42

Ce défit pourrait être intéressant, toutefois, pour le moment, je n’ai pas d’idée particulière! Si je souhaite participer, il me reste un mois pour réfléchir! En tout les cas, l’option 2 risque à mon avis d’être assez difficile à mettre en oeuvre.
En tout les cas, s’il y a des participants, j’ai hâte de savoir ce qu’ils vont écrire dessus.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 juin 2018 à 08:16:41

Yume et tous

L’option secondaire n’est là que pour ceux qui trouveraient l’option 1 “difficile”.
Je discute souvent avec des auteurs qui n’aiment pas les histoires d’amour, trouvent qu’il y en a trop, que c’est gnangnan, pas intéressant, pas motivant pour écrire une bonne histoire, et il y a des filles dans le lot !
Donc c’est plutôt pour ne laisser personne de côté.

Je ne suis pas là pour donner des idées à ceux qui n’en ont pas mais, d’un certain point de vue, :smiley: et au prix d’une adaptation qui en ferait tout le sel… le film Alien est un “la belle et la Bête”. Visuellement déjà.
Il reprend la thématique de la peur d’être dévoré et tué, présente dans le conte littéraire original (non Disney n’a pas écrit cette histoire, il en a juste fait une fanfiction célèbre et dont la peur à été gommée…):stuck_out_tongue:
Évidemment la morale est très différente de l’intention de conte, et l’amour ne triomphe pas. Si l’alien aime les humains c’est avec du sel !

Autres temps autres moeurs, l’histoire fort scabreuse de Paspiphae et du Taureau de Crète (parents du Minotaure) est techniquement un “la belle et la Bête”. En voilà une que l’aspect et l’apparence n’a pas rebutée…

Ces deux exemples illustrent ce que je veux dire quand je pose qu’il y a moyen d’écrire un défi en jouant avec les codes si vraiment le côté romance et beaux et nobles sentiments ne passe pas.

Mais pour les non-allergiques, le mot le plus important du défi est remake et plus que l’intrigue qui est plus ou moins fixée, j’imagine qu’il peut intéresser ceux qui ont un couple en tête pris dans une relation qui hésite à se nouer, ou la peur de s’ouvrir à l’autre est sous-jacente.

N’hésitez pas à aller lire la page wikipédia du conte où il y a des éléments d’analyse aidant à comprendre ce qu’il veut dire (au fond) au delà du récit factuel. Cela peut mettre sur la piste de personnages.

Ce thème de l’UA la belle et la bête sous sa forme romance est un classique de la fanfic. Allez faire une recherche sur les plateformes de fics, vous verrez que ce thème et cette idée sont largement repris.

Dernier rappel : La monstruosité de la bête est due à un ensorcellement, elle n’est pas forcément comme ça de naissance, sous cette gangue il y a une belle personne, qui paye des choix discutables ou odieux qui lui collent littéralement à la peau en faisant fuir…

OldGirl


Posté par: YumeByKira le 05 juin 2018 à 10:14:12

Bonjour!
Je comprends que tout le monde n’ai pas envie de faire de romance, mais j’avoue qu’une histoire de belle et la bête sans romance me semble compliqué pour ma part en tout les cas :slight_smile: . Par contre, je serais très intéressé d’en lire! Cela doit donner une toute nouvelle perspective au conte.
Quant aux origines du conte, j’en connais déjà une partie parce que j’ai toujours adoré les contes de fée, et j’avais un énorme livre sur les contes Grimms et Anderson. Par contre, je t’avoue que je n’avais jamais pensé à faire un rapprochement entre Alien et la belle et la bête! xD
Et je sais bien qu’il s’agit d’un remake, et justement pour le moment, ce qui me bloque c’est plus savoir à qui je pourrais l’appliquer pour que cela donne une fiction intéressante. Pour apporter de nouveaux enjeux à l’histoire de base. C’est pourquoi, même si je ne participe pas, je serais très curieuse de lire les fictions qui pourraient découler de ce défit!
Bon courage à tout les participants :wink:


Posté par: FanficSaiyuki27 le 06 juin 2018 à 21:34:15

Salut, salut !

Ce défi me paraît très très intéressant… L’ennui c’est que je n’ai aucune idée du fandom dans lequel je pourrais l’inclure… =_= Pourtant, d’après mes recherche car “Google est ton ami :)” il y a quelques versions très différentes de ce que l’on connait qui me plaisent beaucoup ::slight_smile: Je dois absolument trouver un fandom !!! :-/


Posté par: OldGirlNoraArlani le 06 juin 2018 à 22:20:38

FanficSaiyuki
T’es en train de me dire qu’à AUCUN moment tu n’as pensé que la Bête pourrait être incarnée par un vampire bloqué en “gameface” (tête des mauvais jours) et la Belle par une jeune Tueuse voulant se sacrifier pour sauver un membre de sa famille ? :smiley: :smiley:

Le plus dur c’est de trouver un fandom avec un héros moche à faire peur.

Quelqu’un a une liste ?

OldGirl


Posté par: YumeByKira le 07 juin 2018 à 10:01:32

Justement! Je n’ai pas trop d’idée non plus! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule qui bloque sur un fandom! xD


Posté par: OldGirlNoraArlani le 07 juin 2018 à 13:59:26

Bien ::slight_smile:
Après examen de la liste de vos fandoms déclarés en profil de site (si vous en connaissiez d’autres qui ne sont pas indiqués, c’est tant pis pour vous).

Et si le problème est de trouver un casting pour la Bête…

Yumebykira,
je te propose

X-men : le Fauve ou Diablo (Kurt Wagner) si c’est une Bête masculine ou pourquoi pas Mystique si on casse les codes avec une Bête féminine.

Marvel universe : Pourquoi pas Hulk ?
Plus spécifiquement chez Thor : Malekith ? ou Loki dont le visage “atavique” de Jotunheim a repris le dessus ?
Gardien de la Galaxie : Groot ? (la conversation risque d’être limitée).
Deadpool ? (je l’aime pas, mais pour être moche, il est moche…).


Saiyuki
pour toi

Buffy : Angel en mode feral au sortir de sa dimension infernale (cf Acathla) ? (en plus on a déjà le manoir abandonné pour pas cher), Oz et Willow ? Giles ensorcelé par Ethan en démon Fyarl ? Anya avec sa tête de démone vengeresse ?
Deathnote : un truc avec un Shinigami (j’ai cru voir qu’ils étaient pas bien avenants, contrairement à ceux de chez Bleach…)


Sinon, il est clair qu’il faut avoir un peu dans sa besace du goût pour les fandoms impliquant le surnaturel, le fantastique ou la SF, surtout si on veut pouvoir justifier de l’apparence de la bête, d’un ensorcellement et des autres éléments un peu magiques du conte…

Évidemment si Reimusha avait été là, je parie ma première paire de socquettes qu’on aurait eu un petit
Freddy empêtré à son corps défendant dans un sort de mièvrerie l’obligeant à parler poliment et à danser avec des tasses qui tournoient autour.
Ou un cardassien. Un klingon. Un androïde nommé Data. Ou n’importe quel exotique chez Star Trek .

En ce qui me concerne, l’occasion est bien trop belle pour ne pas utiliser le Diable et son visage ultra efficace (mais je ne suis pas sûre qu’il y ait des fans de Lucifer ici, j’ai quand même l’impression qu’ils sont tous sur FFnet ou AO3).

Tous en HP . J’imagine que c’est sans doute iconoclaste mais pourquoi ne pas utiliser Voldemort ? (qui a dit Nagini dans le rôle de la Belle ? :D) (ce qui changerait de Draco ou Rogue, car tous les remakes portent là dessus en gros).
Une fois j’ai vu passer un truc avec Lupin en Bête (déjà moins rebattu).

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 08 juin 2018 à 11:00:54

Woaw ! Merci beaucoup pour cette aide Oldgirl. C’est vrai que ça me donne quelques pistes… Je n’avais pas du tout pensé à Deathnote car malgré le fait que j’adore ce manga je trouve qu’il est trop "recherchée et “ingénieux” pour que j’écrive dessus… Mais effectivement je pourrais tenter le coup avec les Shinigami… ::slight_smile:

Puis Buffy bien sûr que j’y ai pensé, surtout avec Anya, mais mon esprit n’allait pas assez loin pour écrire quelque chose de convenable :S

Comme tu dis je n’ai pas beaucoup de fandom de film “surnaturel” ou “fantastique”, ce ne sont pas mes domaines de prédilections je dois l’avouer… J’avais pensé à Harry Potter, mais mon histoire ne me plaisait pas plus que ça… :non:

J’avoue que j’aurais bien vu Reimusha avec un petit Freddy… D’ailleurs ses textes me manquent… J’espère qu’elle reviendra un de ses 4 :oui:

En tout cas tes pistes me donne quelques idées… Allez au boulot ! :slight_smile:

Merci encore Oldgirl