Défi LA BOUCLE TEMPORELLE, UN JOUR SANS FIN (septembre octobre 2024)

Salut à tous,

La rentrée est à nos portes ; elle signe l’éternel retour des routines dans nos vies où un jour ressemble souvent au suivant.
Mais le Comité a décidé de pousser le concept un cran plus loin et de rendre cela plus épique, en vous proposant ce Défi de la Boucle Temporelle.

© Image réalisée avec Bing Dall-E

NIVEAU 1 : Comme une impression de déjà-vu

(obligatoire)

Même si vous n’êtes pas un grand fan de science-fiction appréciant les histoires de voyages dans le temps (si oui, cliquez là) vous devez tout de même avoir un peu entendu parler de ce procédé de narration qui consiste à enfermer un personnage dans une durée de quelques heures à quelques jours, un laps de temps qui se répète encore et encore, sans qu’il sache pourquoi, ni comment s’en sortir.

Souvent, il est le seul à en avoir conscience. Comme dans le mythique film « Un jour sans fin », le propos de ces répétitions est d’amener le héros à considérer les choses autrement, à expérimenter pour comprendre, acquérir des connaissances, et trouver des solutions qui lui permettront de quitter la boucle. Changé et grandi.

« Recommencer pour mieux finir ». Gamers, est-ce bien différent de ce que vous vivez par le truchement de votre avatar de jeu à choix multiples ? Doté d’un nombre de vies illimité, vous vous efforcez d’accomplir toutes les quêtes indispensables, de forger les bonnes alliances, et dans le bon ordre, pour remporter la partie.

On ne vous demandera pas de disserter de physique théorique et geek sur le thème « Les boucles temporelles sont-elles la preuve de l’existence du multivers ? ». Non.
Juste d’écrire une fanfiction de 1500 mots minimum où votre héros expérimente cette disruption du temps linéaire qui l’oblige à revivre les mêmes instants.
.

NIVEAU 2 : Le retournement de situation (en 2e partie de one-shot)

(optionnel)

Bien que cela puisse constituer en soi un formidable sujet principal, nous avons choisi de vous proposer cette option où vous introduirez un revirement de situation dans la seconde moitié de votre O.S.

Votre héros connait déjà une première épreuve conséquente, mais comment réagira-t-il si se présente un coup de théâtre qui change tout ?

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 31 octobre 2024, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : La Boucle Temporelle (septembre - octobre 2024).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.
.

PS : si vous voyez apparaître ce même post demain sur votre écran, vous comprendrez alors que vous venez d’être piégé pour l’éternité. Le seul moyen d’en sortir sera d’offrir votre héros bien aimé en sacrifice à votre place. Parviendrez-vous à vous sauver tous les deux ? Tic tac tic tac…
:joy:

19 « J'aime »

Oh chouette ! J’ai pile poil le bon projet d’histoire en plus !!! :rofl:

9 « J'aime »

@Hellth Trop bien! Pareil, de mon côté. Reste à voir si l’idée peut fonctionner. :smiling_face:

9 « J'aime »

Ah ah ! Je viens juste de libérer (délivrer :notes: ) mon cerveau du premier chapitre du Tarot, exprès pour qu’il soit prêt à faire feu pour ce nouveau défi. Un sens du timing qui m’époustoufle :smiley:

6 « J'aime »

Oh voilà un défi dans mes cordes. Grand adorateur des films sur les boucles temporelle que je suis, j’ai quelques idées qui me viennent à l’esprit.

9 « J'aime »

Une bonne partie des fandoms que j’affectionne ont déjà joué la carte de la boucle temporelle (Star trek, Xfiles, Marvel, Code Quantum…).
C’est un classique, du coup c’est tentant (le challenge étant de ne pas refaire ce qui a déjà été fait).

:thinking:

Voyons si j’arrive à twister quelques choses.

10 « J'aime »

Haha, autant niveau 1 que niveau 2, la première image qui me fient, c’est un petit extra-terrestre bleu à 4 yeux fort sympathique qui fait griller des chamallows près d’un feu de camp (celleux qui savent savent :stuck_out_tongue: ). Du coup, je crois que je vais avoir du mal à écrire autre chose sur le thème :sweat_smile:

9 « J'aime »

Ah c’est marrant, j’ai déjà écrit une scène comme celle-là… :smiley:

Sinon, pas familière du tout avec le concept de boucle temporelle, je me pose des questions :

• Le laps de temps de cette fameuse boucle se répète une seule fois, ou encore et encore à l’infini ?
  • Comment cela a-t-il été rendu possible ? Un sortilège, un tour de magie ?
  • Et à la fin, est-ce que le héros en sort ou reste éternellement coincé ?
  • Ou est-ce qu’on s’en fiche de tout ça et qu’on fait un peu comme on veut ?
9 « J'aime »

Le plus souvent, elle se répète jusqu’à ce que celui (ou celle) qui l’a subit brise le cercle. En comprenant pourquoi il y a boucle temporelle.

C’est ton choix. Dans la SF (Stargate, Star Trek) c’est souvent une machine spatio-temporelle détraquée. Ça peut être magique (Docteur Stranger) ou même laissé sans explication (Un jour sans fin).

Une fois encore, a toi de choisir.
Effectivement, tu peux ne rien expliquer :blush::+1:

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions ! :+1:

6 « J'aime »

C’est un défi taillé sur mesure pour Ekko.

Ce n’est pas à proprement parler une boucle, mais ça y ressemble.

Il faudrait que je me remette plus sérieusement à l’écriture si je veux ajouter cette idée à la (trop) longue liste de mes projets en cours.
Comme dit Ekko :
« Ce qui compte c’est pas d’avoir beaucoup de temps, c’est de savoir s’en servir. »

Merci au comité pour le défi !

9 « J'aime »

Ça fait un moment que j’ai envie d’écrire sur Majora’s Mask (Zelda), mais pour le moment, je ne sais pas, ça me paraît presque trop évident comme fandom :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’hésite à participer vu que je me sais assez peu ponctuel sur ce genre de « travail dans le temps imparti » (et vu qu’en plus j’ai déjà une autre fic courte sur laquelle je planche :sweat_smile:), mais je suis bien tenté pour le coup…
…et vu que j’ai déjà trouvé le fandom (le même que sur lequel je bosse, lol :laughing:) et le pitch de base, je vais peut-être céder au défi…

Bon par contre hein n’est pas dit que j’arriverai à finir dans les temps OK ? Faut déjà que je me décide à m’y mettre ou pas ! XD
Bonne plume aux autres en attendant ! :wink: :+1: :sparkling_heart:

7 « J'aime »

Je n’ai qu’une chose a vous dire…
Je ne vous remercie pas :rofl:

IMG_20240905_142218

17 « J'aime »

Excellent !! :rofl: Ce même fonctionne toujours aussi bien !
Bon, le mien est terminé. Il ne reste qu’à l’envoyer en BL après relecture. :yum: Alors pas trop de problème avec les autres brouillons en cours !

8 « J'aime »

Il est parfait ce même :rofl:

7 « J'aime »

J’ai commencé à réfléchir au défi, j’ai mon idée mais je me rend compte que ça va être difficile de faire une histoire courte : il faut déjà décrire en détail la première journée qui servira de référence, pour ensuite explorer la découverte du phénomène par le personnage, puis la répétition et l’habitude avec toute les variations que ça implique…
Sachant que j’ai déjà tendance à sous-estimer la longueur de mes fics, si je pense que ça va être long c’est que ce sera TRÈS long.
En fait, j’ai commencé un peu et rien qu’en étant encore à la veille du « jour sans fin », j’en suis déjà à…euh… beaucoup de mots ? :sweat_smile:

9 « J'aime »

Tu peux aussi commencer en plein milieu. La journée de référence est un souvenir, et le personnage sait déjà ce qu’il va arriver.
Tu peux choisir le ton d ela narration : angoisse, humour, fantastique…

Colère, exaspération, inquiétude, lassitude, tu peux développer un peu le caractère du personnage…

Si j’avais une idee de scénario, je pense que je ferai un peu comme ça pour pouvoir tout raconter dans un os…

9 « J'aime »

Oui, partir sur un truc trop volumineux/ ambitieux, je comprends, ça m’est arrivé, je compatis.

Comme l’as dit Angel tu peux écrire sur un moment de ce processus (qui peut s’éterniser).
Je pense que l’idéal serait qu’il se passe effectivement quelque chose au moins dans la conscience du protagoniste.
Il peut en être au début, interloqué, il peut en être à s’énerver, à devenir passif ou déprimé, il peut en être au moment où il essaie des trucs pour sortir de la boucle.
Tu peux parler de la façon dont il a brillamment échoué et de celle où il a bêtement réussi.
Tu peux te concentrer sur les changements et l’impact qu’ils ont (ou n’ont pas).
Mais c’est sûr qu’il faut que tu aies un plan pour savoir quel extrait tu vas nous montrer.

J’ai en tête un épisode de Doctor Who (où le phénomène a été fort peu exploité) où il met des milliers d’années à exploiter une minuscule faille du système. pas de bol pour lui, il sait finalement où est sa porte de sortie, mais l’environnement et la configuration de sa prison change tous les jours. Et alors ?
Parce qu’on est dans Doctor Who, ce n’est pas juste une péripétie. L’essentiel et le plus intéressant est que cet enfer, cela parle métaphoriquement du deuil et du pardon de soi.

9 « J'aime »

Attends, est ce que c’est l’episode (dont j’ai oublié le nom évidemment XD) où

je ne dévoilerai pas le truc si facilement XD

Il parle de la « première seconde d’éternité » parce qu’il passe des millénaires a taper sur un cristal mega résistant où est enfermé le Tardis pour le briser tout en étant poursuivit par un démon qui le bute dès qu’il le touche ?

Si c’est ça je connais cet episode, je le trouve super intéressant et inquiétant :blush:

2 « J'aime »