Défi LE COUP DU LAPIN (avril-mai 2021)

Bonjour à tous,

Qui vient en premier ? L’œuf ou la poule en chocolat ?

Le (petit) Comité des Défis a tranché ce sera… Le lapin de Pâques. :smiley:

.

.

Niveau 1 : Le coup du lapin

Pour fêter Pâques, vous êtes convié à un défi d’imagination.
Participez avec une fanfiction portant sur le mot-clé « LAPIN ». Tous les genres littéraires sont acceptés.

A priori, cela nous semble facile mais…

Si ce n'est pas le cas pour vous, quelques autres précisions
  • le thème n’implique pas l’obligation d’écrire une histoire dont le personnage principal serait un lapin humanisé (Roger Rabbit, le lapin blanc d’Alice…)

  • ce ne doit pas être forcément un conte pour enfant

  • vous pouvez utiliser des superstitions ou des légendes (ex : patte de lapin porte-bonheur, tabout des lapins à bord d’un bateau…)

.

Niveau 2 : Homo lepori lupus - la langue étrangère (optionnel)

L’internationale des petits léporidés polyglottes nous a écrit pour nous rappeler que le lapin est présent partout sur le globe : lapin des neiges, lapin du désert, lapin des bois…

En conséquence, pour valider ce niveau, incorporez dans votre histoire quelques lignes écrites dans une langue étrangère.

Ce peut être aussi un patois, une langue morte, une langue inventée comme il en existe au sein de fandoms de fantasy ou de SF…
Par contre, soyez sympa, mettez la traduction.
.


Rappel : 1500 mots mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom). Participations à quatre mains (ou plus) autorisées, publiées sur le profil de l’un ou l’autre des auteurs.

.
Délai : vous avez jusqu’au 31 mai 2021 (2 mois)
pour publier votre participation sur le site et la promouvoir ici, à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE
Quand vous la mettez en ligne, n’oubliez pas d’indiquer en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : « Le coup du lapin » (avril mai 2021).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Quand vous la présenterez ici, pour appâter des lecteurs éventuels, ajoutez des informations utiles :

Titre de la fic :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Présentation-pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.
.
.

« Réveille-toi Neo, suis le lapin blanc. »

18 « J'aime »

Ho c’est mignon cette histoire de lapin ! Voilà peut-être qui va m’inspirer :slight_smile: Hurry, Hurry the little rabbits, it’s Time to go to sleep!

9 « J'aime »

Radagast tape déjà du pied…

9 « J'aime »

Aaaaah j’vais pouvoir causer allemand ! Bah chaud pour le niveau 2 pour ma part ! Es geht los!!!

8 « J'aime »

réfléchis à comment caser de l’allemand dans l’univers des Elder Scrolls…
Juste une question, on peut aussi jouer sur des expressions ? Poser un lapin, courir deux lièvres à la fois… ou sur les surnoms débiles ? :innocent:
idée en cours de germination

6 « J'aime »

Question, ça peut être un… acronyme ?

4 « J'aime »

Hello tous,

causez la langue que vous voulez :smiley: c’est l’occasion.

Même le grec ancien pour Themistocles, le sindarin, même le haut-valyrien (valar morghulis ! qui est la version locale de memento mori), même le vulcain, le klingon…

… le kouroukoukou stach tach, le yaourt anglais (un variant…)… non je rigole. Une langue un peu construite tout de même.

Moi j’ai déjà donné sur l’italien.

Essayez de ne pas en mettre une demi-page non plus, ayez pitié. :rofl:

Bien sûr, mon lapin. :rabbit:

Mais si tu ne glisses que deux trois petits noms d’amour dans ta fic, je pourrais te tomber sur râble et tu pourrais finir en civet. :stuck_out_tongue:

Comme liste anonyme (des) petits individus nudistes ?

Cela m’amuse déjà. Je dois absolument en caser un moi aussi.
J’en ai mis un dans le dernier défi mais là encore, personne ne l’a vu parce qu’il n’est pas lourdement souligné. Je ferais bien pareil…

.
Je vous laisse juges de la façon dont vous allez utiliser « lapin ». C’est un défi par mot-clé, pas obligatoirement sur l’animal. Donc il se pourrait que parfois, ce soit seulement une référence. Tâchez de la rendre un peu proéminente…

Mais, si je trouve un chaud-lapin quelque part, ou une allusion à PlayBoy (vérifiez le logo un de ces jours), je ne pourrai pas me plaindre…

10 « J'aime »

Oh non, je pensais juste embêter un peu ma victime du moment… :innocent: promis, le lapin sera central ! Et promis aussi, je vais pas casser mes personnages ! Juste leur faire une belle frayeur…

7 « J'aime »

Euh… Mes neurones sont fatigués ce soir mais je ne vois vraiment, vraiment pas comment je vais caser un lapin dans un de mes fandoms de prédilection. Mais j’ai bien rigolé en voyant le titre, l’image, et l’intitulé.

Cela dit, si ça intéresse quelqu’un, ça se dit « cuniculus » en latin. Ne me demandez pas pourquoi je le sais. Les voies de la mémoire sont impénétrables.

10 « J'aime »

Salut, je vais participer mais je ne sais absolument pas dans quel fandom !!
Un lapin…?

J’ai bien rit quand j’ai vu le titre de ce défi !!

Parfois aussi, il m’arrive de me souvenir de trucs assez bizarre !

6 « J'aime »

Tout à fait, mais j’ai voulu jouer sur la proximité de Lupus et Lepus (lièvre).

Pour ceux qui n’osent pas le demander l’expression latine célèbre est « homo homini lupus » : l’homme (est) un loup pour l’homme.

Mais si, elle est célèbre…

6 « J'aime »

Je pense participer, j’ai ma petite idée ^^
Ça sera sur le fandom Mass Effect.

Le problème, c’est cette histoire de langue. A part du quarien, j’ai pas trop idée sur quoi inclure et comment. Le problème c’est que le quarien, on ne connait guère plus que deux locutions. C’est peut-être un peu faible pour remplir l’exigence de « quelques lignes » :thinking:

7 « J'aime »

Le niveau 2 est et restera toujours optionnel.
Il est là uniquement pour ceux qui trouveraient le thème trop facile.

Le Normandy ne peut-il pas atterrir sur une planète, à la recherche d’un artefact gravé de lettres inconnues mais que l’IA saurait décrypter ?
Ou alors du prothéen ? (Tu ne prends pas trop de risques, ils sont morts, ils ne vont pas venir se plaindre…) :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Malin, mais non, ça n’irait pas ^^

Je vais chercher encore, il doit bien y avoir une solution ^^

6 « J'aime »

Ah ici j’ai résolu le problème de langues : étant donné que skyrim nous offre un magnifique dictionnaire draconique assez complet, je sens que je vais mettre mes cours théoriques de draconique à l’épreuve pour voir si j’arrive à construire une discussion cohérente entre dragon et dovahkiin :yum:

7 « J'aime »

Dans ma grande mansuétude :innocent:, je me propose de sortir de l’embarras ceux d’entre vous qui vous interrogez sur cette histoire de langue : La langue des lapins

12 « J'aime »

Salut, je suis venue faire un petit coucou pour dire que j’ai trouvé une idée et commencé à écrire ce défi. J’ai décidé que ce serai sur Harry Potter et du point de vue de Luna, mais chut… Je ne vais quand même pas spoiler.

Comme je ne l’ai pas précisé dans mon dernier message, je vais participer au niveau 2 car j’aime beaucoup les langues. J’hésite entre le latin et l’italien. C’est les deux finalement. :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Un lapin latin ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un lapin’ lover ? :face_with_monocle:

6 « J'aime »

Mystère, mais non, c’est pas le lapin qui est étranger…

5 « J'aime »

Tu par le couramment les deux langues ( et Luna aussi ?)

3 « J'aime »