Défi LES PISSENLITS PAR LA RACINE (mai - juin 2025)

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines nous sommes entrés dans la saison du printemps.

En son honneur, et pour l’espoir qu’il symbolise souvent, le Comité a décidé de vous proposer un sujet à la fois simple et foisonnant, sponsorisé par PlantNet : le monde végétal.
Avec un zoom, plus particulier sur les plantes de toutes natures.

.

photos (c) Fahliilyol

Niveau 1 : Les pissenlits par la racine

Obligatoire

En 1500 mots minimum, vous rédigez une fanfiction (pas d’univers original) qui mettra en valeur un végétal particulier au cœur de son intrigue.

Pour ceux qui trouveraient le sujet trop vaste, il suffit de réfléchir à leurs usages, à leurs légendes, à leurs applications. De la racine jusqu’aux feuilles, les plantes nous nourrissent, elles nous soignent, elles nous connectent aux mondes des esprits. Sources de beauté ou symboles de vie, elles peuvent également susciter l’effroi et apporter la mort.

L’humanité aime les végétaux disciplinés qui se plient à sa volonté, mais dans les profondeurs de sa psyché, elle craint encore le retour de cette dame Nature sauvage qui « reprendrait ses droits » (bafoués trop longtemps) pour recoloniser le monde.
Ou tout au contraire de se voir abandonnée au désert sec d’un règne minéral.

L’instant botanique : les champignons ne sont pas des végétaux. N’en mettez pas ! :no_entry: :mushroom:

.

Niveau 2 : La « mauvaise fin »

Optionnelle

« J’ai des petits problèmes dans ma plantation… » :notes:
Pour pimenter un sujet que vous trouveriez trop doux, nous vous proposons de donner à votre texte intensité, profondeur et perspective differente avec un final… qui finit mal !
Glaçant, tragique, mortel peut-être, faites trembler l’arbre du monde sur son axe !
Happy-end s’abstenir.

.

Modalités

Vous avez jusqu’au 30 juin, minuit pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions .fr de mai - juin 2025 : Les pissenlits par la racine

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Votre titre de fanfic
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, pas besoin…

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site.

Alors, savez-vous planter les fics ?

21 « J'aime »

C’est bien, ça laisse toute latitude comme sujet ! :smiley:
Si j’ai bien compris, et d’après la def, on parle d’un « végétal complexe, constitué de racines qui assurent sa fixation au sol, d’une tige (Mon Dieu ! Les pissenlits ! :joy:) ou d’un tronc et de feuilles qui se développent dans l’air ou dans l’eau ». Donc le pommier oui, la pomme non. Pas de fruits et légumes par jour.

8 « J'aime »

Non, mais franchement, TheBlue, s’il y a UNE personne qui ne va pas avoir de mal à trouver un végétal pour trouver de quoi écrire une fanfic dans son fandom, c’est bien toi (khof). :rofl:

Si tu as oublié lesquels, je t’invite à relire mon OS sur la Paresse. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je ne suis pas sûre qu’il soit réglo de le proposer dans ce cadre pour moi. Ce ne serait plus un Défi. :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Sujet sympa pour ce bi-mois, mais j’aurais une question…

Euh… ça veut dire que ça doit être un bad-end complet sur tout les niveaux ? Genre, ça doit mal finir pour de ‹ vrai › ou on peut faire un twist dessus, genre « Oui ça finit mal mais théoriquement juste pour X perso dans la fic » ou « Bad-end humoristique façon ‹ la plante dont le mec s’occupait est morte et il pleure son décès › » ??

…Non, ça va pas ? :pleading_face:

7 « J'aime »

Oh mais je suis pas inquiète ! C’est juste l’embarras du choix qui va être difficile à gérer ! :laughing:
C’était pour être sûre…

Rien ne t’empêche d’inventer autre chose :wink:

5 « J'aime »

Une fin dramatique, terrible, un truc pas prévu, terrifiant, qui flanque les chocottes, le bourdon (le bourdon ça va avec les fleurs).
Un truc grave quoi. Pas cuicui les petits oiseaux. Pas « Ouf mais non, on respire, c’était qu’un mauvais rêve ». :smiley:

On n’a jamais fait un N2 comme ça.
C’est le contraire du niveau 2 « feel good ».

9 « J'aime »

J’adore le niveau 2 !

Ça c’est pas tombé dans l’œil d’une aveugle. Ça va saigner :drop_of_blood:
Merci pour le défi !

5 « J'aime »

Belle idée, comme d’habitude ! :muscle::clap:
Mais je crains bien que cette fois cela ne m’inspire rien du tout.
Celui-ci se fera probablement sans moi… :pleading_face:

6 « J'aime »

Je verrai si je vais participer, encore faut-il que je trouve le végétal et le fandom, trop de choix ? :thinking:

Je ne pense pas qu’il soit problématique que la plante soit objet d’une enquête particulière, non ? Une manière de la mettre au coeur de la contribution ? Sauf si je me trompe, n’hésitez pas me le signaler.

Je vais réfléchir et je verrai, sans garanti que je participe, mais le thème est passionnant ! :rose: :tulip: :blossom:

À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14

7 « J'aime »

Salut encore

Je vais apporter une précision, si le sujet semble manquer de potentiel.

Si ça peut débloquer des choses, plusieurs membres du Comité pensent qu’il est possible d’étendre le concept de « plante » à celles qui, dans certains fandoms, sont dotées de conscience (sentient), et à condition que leur nature même soit tenue par le fandom pour végétale.

Cas d’exemple « plus animés » :

• Poison Ivy (Batman), c’est non : elle est humaine et a juste développé un contrôle sur le monde végétal.
    Une dryade (mythologie), il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas qu’une divinité protectrice de la forêt.

• Mais une sylvidre (Albator), le peuple des forêts de Cheem (Doctor Who), c’est oui.

• un Ent (Le Seigneur des Anneaux), Groot (Les gardiens de la galaxie), un Pikmin, une mandragore (Harry Potter)… , c’est oui.

.

Souvenez-vous que les plantes propices à des side-stories, se cachent dans des choses très quotidiennes bonnes pour la santé ou pas (les feuilles de tabac à rouler, le thé, l’intégralité de ce qui pousse dans un jardin, ou se trouve dans le bac à légumes de votre frigo, la jardinière de votre balcon où vous faites pousser du chanvre :rofl:, l’arbre du voisin qui vous fait de l’ombre mais empêche le vis à vis, la cueillette des mûres sur le bord du sentier en évitant de trop pousser mémé dans les orties.

Avec un végétal au coeur de votre fanfiction, il peut être pour votre personnage l’objet de ses désirs, de toutes ses attentions ou de sa quête…
Les rutabagas ont sauvé le peuple français de la disette pendant la seconde guerre, les feuilles des pommes de terre ont failli tuer tous ses cultivateurs européens pleins de bravoure ne sachant pas qu’il fallait en manger le tubercule…

.

Vous avez la possibilite également de fêter le renouveau en sortant volontairement de votre pré carré, pour tenter le niveau toujours ouvert du fandom pionnier.
Plusieurs d’entre nous ont creusé la question lors du Santa (motivés par la volonté de faire plaisir).

Tout n’étant qu’une question d’état d’esprit, il serait peut-être plus facile d’aller se plonger dans le terreau fertile d’un autre fandom, où l’on se sentirait finalement plus libre.

En étant moins investi émotionnellement sur des personnages favoris qu’on n’a pas envie de voir en mauvaise posture, cela permet aussi d’envisager plus sereinement une fin « difficile », s’il ne s’agit pas de votre chouchou(te).
Autre avantage : éviter de se contorsionner dans les contraintes d’un fandom favori qui ne s’y prête pas.

13 « J'aime »

La nuit a porté conseil et j’ai entrevu une lumière au bout du tunnel… Finalement, Dohko sera sûrement de retour avec une petite leçon de sagesse… :wink:
Encore faut-il que j’arrive à l’écrire correctement. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces détails, Madame OldGirlNoraArlani.

Je réfléchis à une contribution… En cours de rédaction. :rose: :hibiscus: :sunflower: :tulip: :seedling: :maple_leaf:

Bonne chance à ceux et celles qui oseront s’avancer dans le monde végétal !

PS; il faut seulement faire attention et ne pas se perdre dans la forêt… Dans ce cas, il serait bien d’avoir une boussole avec soi… :wink:

Toutes mes sincères salutations distinguées,

1950m

4 « J'aime »

Bon ben c’est parti les enfants. Un truc un brin barré. Une idée parmi les nombreuses dans mes strates neuronales pour lesquelles je me suis dit « Non. Pas moyen. » Et finalement « Oh ! Mais si ! Ça pourrait coller ! »

Non.

Non plus, à première vue. Je suis pas prête.

Y’a plus qu’à ! :joy:

7 « J'aime »

Bonjour @Theblueone ,

Pour préciser un aspect de votre intervention :

Le second niveau est toujours optionnel… Et heureusement qu’il est facultatif :wink:
D’ailleurs, j’ai une idée de contribution à ce défi avec deux plantes au cœur de la recherche de mon personnage dans un fandom qui soit autre que Ghost Whisperer :laughing: …, sans bad end, ou, pour l’écrire en français, sans fin tragique (désolée, c’est mon pauvre cœur qui souffrirait :cry: même pour des personnages qui ne sont pas des « chouchous », pour reprendre l’expression d’OldGirlNoraArlani).

Bonne chance dans l’écriture et à bientôt.

Amicalement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose ma humble contribution à ce défi.

Seul le premier niveau est respecté.

Merci @B7B14 pour sa rapide et efficace prélecture.

Titre : Uncaria tomentosa
Fandom : Ghost Whisperer
Nombre de mots : 3877
Rating : T

Genres : Deviation et surnaturel
Personnages : Melinda Gordon, le professeur Martin Schaer (esprit errant), le professeur Richard Payne et la professeur Penn Grogan.

Continuité : Onzième épisode de la deuxième saison.
Niveau de connaissance du fandom : Minimaliste, voire aucun

Teaser : Melinda Gordon est confrontée à un esprit errant qui cherche une plante. Parviendra-t-elle à le convaincre de partir dans la Lumière ?

Le lien : Uncaria Tomentosa chapitre 1: Uncaria tomentosa, une fanfiction Ghost whisperer

Voici une image promotionnelle du défi.

Bonne lecture aux curieux !

Toutes mes salutations respectueuses,

1950m

6 « J'aime »

Hello !
Merci encore pour le défi.
Ce niveau 2 m’a donné un élan d’inspiration, autrice cruelle que je suis.
Et avec l’inclusion des plantes conscientes, j’avais le protagoniste tout trouvé pour ce thème végétal.

Titre : Le Cœur du Monde
Fandom : League of Legends
Nombre de mots : 1600
Genre : Drame
Personnages : Le Dieu-Saule et Ivern le Cruel
Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin
Niveau 1 et 2 pour une fois

Teaser :
“Malgré le combat qui faisait rage autour de lui, Ivern était subjugué. C’était un arbre absolument colossal, dont les panaches de feuilles brillaient d’éclats émeraude. Il n’avait jamais ressenti une telle magie auparavant et, de toute évidence, ces créatures inhumaines étaient prêtes à donner leur vie pour la protéger.”

Notes de l’autrice :
Le type de narration change plutôt de ce que j’ai l’habitude de faire. Il n’y a pas le moindre dialogue, alors que c’est pourtant ce que je préfère, à lire comme à écrire. Je ne sais pas vraiment si c’est réussi, mais je m’amuse toujours beaucoup à tester différentes façons de faire.
C’est en essayant qu’on apprend. Alors j’essaie.

Bonne lecture ! :deciduous_tree::axe::drop_of_blood:

7 « J'aime »

Voici un conte célèbre [mal]traité à ma façon pour illustrer ce défi. Une plante potagère en sera l’héroïne, d’autres apparaîtront brièvement. Pardon aux puristes pour le mix italien/latin du titre :smiley:
Titre : In giardino veritas
Fandom : Good Omens X contes et légendes
Nombre de mots : 3573
Rating : K+
Genres : crossover, humour, assaisonné d’un brin de romance
Personnages : Crowley (aka Anthony), Aziraphale, et quelques autres
Continuité : aucune
Connaissance du fandom : basique
Extrait :
Il était une fois, par-delà monts et vallées, un petit royaume calme et prospère, à l’abri des regards et des convoitises. Il avait pour nom Eastgate Kingdom.
Le roi Gabriel et la reine Agnès y coulaient des jours paisibles, entourés de leurs sept enfants. Tous des garçons. Anthony était l’aîné, puis venaient Newton, Terry, Arthur, Thaddeus, Brian, et Warlock le petit dernier.

montage photo sur Pixiz

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous soumets ma contribution au défi Les pissenlits par la racine (mai-juin 2025).

Bien que le drame ne soit guère mon domaine de prédilection, j’ai fait de mon mieux pour atteindre le niveau 2 – « La mauvaise fin ». J’ai maintenu le cap jusqu’aux derniers instants, mais un élan de compassion envers mes personnages a finalement fléchi ma détermination. Ainsi, ce qui devait être une « mauvaise fin » s’est mué en une « fin ouverte ». Je m’en remets donc à votre appréciation pour déterminer si le niveau 2 est, néanmoins, validé ou pas.

Titre : Margot-Rita
Fandom : Harry Potter
Nombre des mots : 5093
Genre : side story, fantasy
Personnages : Severus Rogue, Neville Londubat et Margot-Rita.
Continuité : L’action se passe durant la troisième année de Harry Potter à Poudlard.
Connaissance de fandom : Basique.

Résumé : Severus Rogue ne ressentait guère d’affection pour les plantes, tout en reconnaissant leur utilité dans l’art subtil de la préparation des décoctions et des potions. Cela s’expliquait peut-être par le fait qu’il n’avait jamais rencontré une plante qui éprouvait de l’affection pour lui.

Lien : MARGOT-RITA, une fanfiction Harry Potter

Bon dimanche à tous.

Image générée par AI Shedevrum.

8 « J'aime »

Cette mention me fait douter : vu le thème, il y avait à mes yeux – justement – moyen d’écrire sur un personnage du type Poison Ivy (dont le pouvoir la rend très liée au monde végétal).

L’OS peut être centré sur un humain si le propos du texte est focalisé sur le rapport étroit que cet humain entretient avec certaines plantes/fleurs ? Pour continuer sur l’exemple de Poison Ivy : un texte focalisé sur elle où elle combattrait simplement Batman avec son pouvoir de contrôle des plantes, je suis d’accord que ce serait hors-sujet ; par contre, une histoire qui se centrerait sur son rapport au monde végétal qu’elle manipule, ce serait bien dans le thème du défi, je suppose.

5 « J'aime »

Un défi très intéressant mais je vais pas mentir, j’ai eu du mal à trouver un fandom :sweat_smile:
Mais bon, j’ai fini par avoir une idée. Reste à voir si elle colle bien au thème :

Défi pour le niveau 1, mais j’ai quand même joué avec la possibilité d’une mauvaise fin.

Titre : La fleur miracle d’une petite planète
Fandom : Sonic The Hedgehog
Nombre de mots : 2487 (Word) / 2781 (FFR)
Genres : Amitié/Aventure
Personnages : Sonic, Amy Rose, Métal Sonic
Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin.
Continuité : Un an après Sonic CD mais pas forcément besoin d’un placement particulier dans la continuité. Surtout que j’ai pris quelques libertés.

Teaser : Une année est passée depuis la défaite du docteur Eggman face à Sonic le hérisson sur Little Planet. L’astre des plantes va revenir rendre visite à la Terre. Comment a évolué la flore et la vie qui y habitent. Une question que Sonic et Amy Rose compte résoudre.

Lien : La fleur miracle d’une petite planète

Voici quelques images des jeux qui illustrent Little Planet et sa végétation + le type de fleur qui m'a inspiré (Fleur de gloire du matin) :

La page de couverture :

Bonne lecture !

6 « J'aime »