Défi OCCUPE-TOI DE TES OIGNONS ! (juin 2019)

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, pour le Défi, nous avons eu des idées à la pelle, et plutôt l’embarras du choix. Mais puisqu’il nous faut retenir un seul sujet, désignons le vainqueur…

image

NIVEAU 1 : Occupe-toi de tes oignons ! (obligatoire)

Si votre humeur est à l’unisson, écrivez une fanfiction de 1 000 mots minimum portant sur ce thème.
Votre héros en a-t-il ras la casquette des mêle-tout ? Venez nous en parler. Vous privilégierez une interprétation métaphorique de l’expression, surtout si vous avez envie de tenter le…

NIVEAU 2 : On connaît la chanson (songfic, optionnel)

Le mois de juin étant aussi celui de la fête de la Musique, intégrez à votre fanfic au moins 1 couplet et 1 refrain de chanson (vous aurez soin d’en donner le titre et l’interprète minimum).
Il faut que cet ajout soit en rapport direct avec la thématique principale et illustre le besoin de votre héros qu’on ne mette pas son nez dans ses affaires.
Vous veillerez à ce que le morceau choisi ne soit pas purement décoratif ou dispensable.


Délai : vous avez jusqu’au 30 juin 2019, l’heure du serveur faisant foi, pour poster votre texte sur le site avant d’en faire la promotion dans cette branche du forum, après ce message. Si vous dépassez la date, allez dans la branche 2nde Chance.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic, quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions . fr : Occupe-toi de tes oignons (juin 2019).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour hameçonner des lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.

Alors, si vous en avez plein les bottes des paparazzi curieux, faites-vous plaisir par héros interposé.

3 « J'aime »

:ok_hand::+1::v: Allez il n’y a plus cas ! :laughing:

1 « J'aime »

Comment ça “y a plus qu’à” ?
Je n’ai aucune idée sur un truc pareil. :pleading_face::scream:

Petite question au hasard, combien d’entre vous connaissent vraiment la signification argotique d’oignons ? :innocent:

2 « J'aime »

Courage, tu vas y arriver … et tu vas nous pondre au truc “aux petits oignons”, justement ! :laughing:

Euh, moi je connais … à cause du métier de mon grand-père … Quand j’étais petite, ma grand-mère m’a appris ce que c’était parce qu’il en avait, parfois … pour les réparer.

Ta réponse accroît encore ma perplexité.
On n’a probablement pas le même argot en banque mémoire… :laughing:

Vais-je donc devoir lancer un sondage QCM façon Qui veut gagner des millions ?

Dans l’expression “occupe-toi de tes oignons”, que signifie vraiment oignons en argot du siècle dernier ?

A - des montres à gousset
B - des cors aux pieds
C - des bulbes piquants qui font pleurer
D - les :peach:

(Musique d’attente insoutenable… Jean-Pierre Foucault reclasse des fiches avec une mine impénétrable… Le Comité des défis s’agite nerveusement sur sa chaise en proie à un doute effroyable…) :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Qui sait …

(Quand la musique s’arrête enfin … La candidate prend la parole)
Je dirais …

Résumé

Réponse A, … Et c’est mon dernier mot, Jean-Pierre.

:smile: Ben oui, mon grand-père était horloger … Et les “oignons” en question étaient de très grosses montres à gousset.

1 « J'aime »

Ah… (air navré) tu aurais du choisir le 50-50 ou l’appel à un ami ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors figures-toi que je suis allée voir sur Internet ce que voulait dire l’expression, pour espérer trouver une inspiration pour le défi, (Qui ne m’a pas été utile pour l’idée que j’ai trouvé ^^) Mais il me semble que ça signifiait les :peach: donc la réponse D. Et c’est mon dernier mot Jean Pierre :upside_down_face:

(Les autres options me mettent un gros doute quand même… :sweat_smile: Je n’ai pas de mémoire et c’était presque une semaine donc bon… :roll_eyes:)

1 « J'aime »

Hello
C’est ce que je disais : l’appel à un ami bien renseigné. :stuck_out_tongue:

Pour info, les réponses A, B, et C sont également justes.:grinning: Je suis assez retorse pour vous faire un QCM où toutes les réponses sont bonnes en français. (Vous en retiendrez bien une dans le lot).

Les oignons peuvent être des montres à gousset (les montres oignons), des durillons ou cors aux pieds, et le condiment que j’ai mis en illustration…

Mais l’expression argotique du Défi fait bien référence à l’option D. :smiley:
C’est une langue assez imagée, l’argot.
Je suis donc particulièrement contente que le comité ait insisté sur “le sens métaphorique” (occupe-toi de tes affaires / de ce qui te regarde) sinon… on aurait peut-être eu des fics en rating M.

2 « J'aime »

Titre : Ooh-oo Child
Fandom : Gardiens de la Galaxie / Avengers
Nombre de mots : 1964 mots
Rating : M en raison du langage parfois un peu grossier
Personnages : Peter Quill x Gamora (présence des autres gardiens)
Continuité : Univers parallèle
Genre : Romance
Pitch : On dit que la musique guéri tous les maux? Parfois, elle peut être la cause et le remède

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-avengers/12011_ooh-oo-child/chapters.html

Oui , je suis très mauvaise pour les pitchs !

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette fiction, j’ai pris en tous les cas beaucoup de plaisir à l’écrire !

2 « J'aime »

Ouh !! Un défi !!! :smiley:
Contente de voir que ça a inspiré quelqu’un !
Et puis il y a tout dedans, des oignons exaspérés, et de la parole de chanson signifiante !
Bravo Yume ! Belle première participation !
Dans les Marvel, les Gardiens de la galaxie me sont un peu passés au dessus de la tête, mais du coup ça m’a fait quelques spoils interessants sur les Shtroumpfettes… :smiley:

Infos aux autres. Facile à lire, cette fic ne nécessite pas beaucoup de connaître à fond le contexte pour l’apprécier.

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire ça me fait plaisir :slight_smile:
Hâte de lire ce que les autres vont produire

Oui le but ici était de permettre de lire une petite fic sans prise de tête en profitant de l’esprit des gardiens ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Coucou ^^

J’ai également été inspiré mais malheureusement je n ai plus de connexion Internet avec l’ordinateur et mon défi est sur Word… Donc voilà je suis trop dégouté :cry::cry::cry:

J’ai voulu attendre avant de le publier pour être sûr de mon coup mais finalement… :grimacing::grimacing::grimacing:

1 « J'aime »

Le temps pour ce Défi est presque écoulé.
Un nouveau challenge vous attend pour l’Été et vous sera proposé demain.

2 « J'aime »

Quant à moi, je posterai le mien en 2ème chance … peut-être avant la fin aout. Je n’ai pas eu le temps de le finir.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, je n’ai pas fait ce défi, mais un peu comme Dragona, je lui ai rendu hommage par deux fois :

  • Dans le pitch introductif de ma dernière fic inédite (… A quelques parsecs de là, un sémillant lieutenant de Starfleet (…), capte leur signal de détresse et décide de ne pas se mêler de ses oignons.) :smiley:

  • Dans un futur chapitre de la version anglaise de La Première Eve où j’ai placé une chanson (de Lionel Ritchie) pour la dimension songfic.

C’est tout ce que je pouvais faire sous la houlette de la muse de la non-inspiration.

2 « J'aime »

Yume,

Pour information, la page Facebook « Bibliothèque de Fictions » a fait la promotion de ta participation « ooh-oo child » postée pour ce Défi, mais publiée sur FFNet.

Nota : l’administratrice ne prévient jamais. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh merci :smiley: C’est cool d’avoir une fic mise en avant :smiley: