Défi PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS (novembre 2019)

Comme WeasleyBlack3, ce défi me paraît assez complexe, surtout au niveau de “l’évolution du personnage”…
Mais on va se lancer et voir si j’arrive à faire quelque chose (sans évidemment tenter le niveau 2)
J’ai déjà plusieurs idées de fandom, il va falloir creuser tout ça

3 « J'aime »

Ah ravie de voir que ça sera donc bien un vrai gros défi pour TOUT LE MONDE. :smiley:

Pour les descriptions champêtres ou sylvestres, @Alresha, je te suggère la fréquentation des fics de Chiara, ou RubyQuartz.
Pour tous les autres, et la dimension agricole psychologique, j’aurais bien suggéré les fics d’Alresha, mais elle ne les a pas toutes rapatriées ici…

Et bien, je vais me sentir bien seule si je tente la fic à chute (je trouve que c’est trop la classe, les fics à chute) mais faut y arriver. Prochainement, je vais en promouvoir une sur FB (comme ça vous ferez des clics et des claps-claps :smiley:

Si Seraphina avait pu publier son “défi des grosses légumes”, vous auriez eu un Niveau 2 “la fic à rebours” (vous commencez par la fin et vous remontez vers le début), alors vous plaignez pas. :smiley:

5 « J'aime »

Ah mais moi aussi les fics à chute, je trouve ça “trop la classe”, seulement… seulement… je n’ai pas la plus petite idée de la manière dont je pourrais amener une fin ne serait-ce que vaguement inattendue. Mais je serai ravie de lire la tienne, ainsi que les autres !

J’adore l’idée (c’est un travail que je fais faire à mes élèves pour vérifier qu’ils ont lu le livre qu’il y avait à lire… jusqu’au bout - je sais, je suis sadique :smiling_imp:) mais je pense que c’est quasiment impossible à faire.

1 « J'aime »

seulement… seulement… je n’ai pas la plus petite idée de la manière dont je pourrais amener une fin ne serait-ce que vaguement inattendue

Hier j’ai regardé le film “Layer Cake” (en grande partie pour son casting, je l’avoue : Daniel Craig, Tom Hardy, Ben Wishaw, tous hyper jeunes et gringalets, et Colm Meaney (un ancien de Star Trek Next Gen et DS9))
Bref, tout ça pour dire que ce film avait une fin à chute !!! J’en suis restée toute ébaubie. :smiley: (si, ce mot existe).

Je vous livre la seule que j’ai en tête et qui est une fic à chute : Home, sweet homme. Vous pouvez la lire même si vous ne connaissez pas le fandom.
Elle a aussi une Review de Aya.

Il y en a peut-être d’autres sur le site mais… je ne lis pas tout, hein ? :sweat_smile:


la fic à rebours — mais je pense que c’est quasiment impossible à faire

Bah je pensais qu’en se débrouillant pour faire une enquête pour meurtre, c’était le meilleur moyen. Un meurtre, n’est-ce pas toujours une fin dont il faut retrouver le début en remontant les indices ?

(c’est un travail que je fais faire à mes élèves pour vérifier qu’ils ont lu le livre qu’il y avait à lire… jusqu’au bout

Tu mériterais un jour de tomber sur un élève qui fait exactement comme toi : se spoile en lisant tout de suite la fin. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonsoir ^^

J ai trouvé mon fandom et plus ou moins l’histoire… j’ai bien envie de tenter la chute inattendu :slight_smile:

Par contre juste pour vérifier si j’ai la bonne notion de “fin à chute” :sweat_smile: Est-ce que quelqu’un connaît la saga Destination Finale ? :slight_smile:

Pour moi la fin du 5 est une fin à chute. C’est à dire que je suis restée sur les :peach: et que j’étais comme une folle à la fin :joy:

Est-ce que c’est ça qu’on appelle “fin à chute” ?

1 « J'aime »

Hello Saiyuki

je ne connais pas la saga que tu mentionnes.

Par contre Google est toujours et éternellement ton ami. Moi quand je ne sais pas un truc (et c’est souvent) je lui demande. Si tu tapes “nouvelles à chute exemples” tu vas trouver ton bonheur et découvrir que c’est même un exercice qu’on fait au collège… Saurais-tu faire moins bien qu’un collégien ? :smiley:

Parmi tant d’autres voici un lien qui va te parler de courtes nouvelles et de leur chute. C’est très synthétique : tu as le pitch et la chute, rien qu’avec les deux et sans même lire l’histoire, tu vois un peu qu’il faut penser ton truc dès l’introduction et savoir où tu vas.

Le lien est intéressant en ce qu’il met en garde contre la fin à chute “parachutée”, en queue de poisson (certes c’est inattendu mais ça ne finit pas l’histoire), plaquée (tombée de nulle part sans rapport avec le scénario.

2 « J'aime »

Bonsoir @FanficSaiyuki27, je n’ai pas vu non plus la saga dont tu parles mais je connais l’histoire et la fin du 5 et je pense qu’on peut dire en effet que c’est une fin à chute… Comme exemple de film, j’aurais plutôt donné Usual Suspects (le meilleur !), Shutter Island, La vie de David Gale, ou dans un registre un peu plus glauque et /ou fantastique, Seven, Fight Club, Les Autres ou encore Le sixième sens… En tout cas, j’ai hâte de lire ta fic (en espérant connaître le fandom) car j’ai beaucoup aimé tes fanfics sur Tintin (et je viens de découvrir tes histoires Harry Potter que je vais probablement commenter aussi sous peu !) !

Sinon, en bonne prof bien pénible, je peux proposer de petites nouvelles à chute que je trouve super (et que j’étudie en classe) :

  • “Une méchante petite fille” (Jehanne Jean-Charles)
  • “Pauvre petit garçon” (Dino Buzzati")
  • “Le reflet” (Didier Daeninkx)
  • “Lucien” (Claude Bourgeix)
  • “Georges” (Fred Kassak)
  • “La parure” (Maupassant)
  • “Le matelot d’Amsterdam” (Apollinaire)
  • “Quand Angèle fut seule” (Pascal Mérigeau)
  • “La maison verte” (Mikael Ollivier)
  • “La sentinelle” (Fredrick Brown)
  • “Le témoin” (Sarah Cohen-Scali)
  • “Cycle de survie” (Ray Bradbury)
    Les cinq dernières sont mes préférées, la chute n’est pas “donnée” au lecteur, il faut la deviner grâce aux indices disséminés dans le texte (pas évident des fois).

Lu ! (Et, miracle, je connais vaguement le fandom…) Je m’attendais à la fin (beaucoup d’indices) mais c’était quand même très bien fait.

La fic d’OldGirl “As(h)tray” est également une nouvelle à chute - petite pub :
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/veronica-mars/8824_as-h-tray/30741_la-pire-arme-du-monde/lire.html

Ah oui mais il ne suffit pas de lire la fin ! Il faut qu’ils me racontent toute l’histoire, mais en partant de la fin… (Il y avait un film comme ça… Irréversible - j’ai détesté en raison du thème, mais l’idée était très bonne.)

3 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup ^^ Je vais étudier tout ça :wink: Du coup j’avais la bonne vision de la chose :slight_smile: Merci pour cet article :hugs:

2 « J'aime »

Ah oui ??? Eh bien ça me fait super plaisir ^^ Je suis contente que quelques unes de mes fics t’ai plu ! :slight_smile:

Merci pour les exemples de “Seven” et “Sixième sens”, j’ai adoré ces films ! Ca me conforte donc dans l’idée que je me faisais d’une fin à chute :+1:

Je n’ai plus qu’à m’y mettre alors ! Bon écriture à tous :wink:

2 « J'aime »

Je vais la tenter ! Je ne sais pas si ce sera réussi mais en tout cas cela permet de s’entraîner ! Pour le moment, j’ai déjà trouvé le fandom et l’histoire globale ! Reste qu’à peaufiner les détails dans ma tête et il sera bientôt l’heure de passer à la rédaction :star_struck::star_struck: (Et pour une fois ce ne sera pas du Marvel d’ailleurs ! )

3 « J'aime »

Bon, normalement, ça y est, j’ai fini d’écrire le défi ce matin :yum:! Je laisse le tout reposer un peu, et s’il n’y a rien qui me déplaît, je le poste demain après-midi ou soir! Par contre, je dois avouer, je n’ai pas mis de jolis mots que pour les mots en rapport avec la nature. Le site proposé par OldGirlNoraArlani est tout simplement génial, une vraie perle, et que de mots superbes! :star_struck: Vraiment, c’est le paradis!

4 « J'aime »

Oh mon dieu quelqu’un de plus rapide que moi :scream:

Personnellement, je suis seulement en train de le finir ! J’espère que la fin à chute sera bel et bien respectée !
Par contre pour ce qui est des mots, j’ai beaucoup de mal. Même si les mots du site sont tout à fait intéressant, j’ai beaucoup de mal à utiliser dans mes fictions des mots “qui ne coulent pas de source” pour moi. :flushed: Mais bon ça me fait bosser un peu c’est pas plus mal xD

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, bosser un peu, ça ne fait pas de mal! C’est pareil pour moi, les nouvelles à chutes, ce n’est pas forcément mon truc, du coup c’est tout nouveau et un peu flippant! Il n’y a plus qu’à espérer que ça ne soit pas trop mal :fearful:.
Maintenant, j’ai hâte de lire ton défi également! J’ai cru lire plus tôt que le fandom ne serait pas Avengers… :thinking:

1 « J'aime »

Hum les nouvelles à chute ça va, c’est un genre que j’affectionne même si pour le moment je ne m’y étais pas réellement essayé!
Par contre, ce qui est plus compliqué, c’est d’utiliser des mots que je ne connaissais pas et de les insérer correctement dans ma fanfiction. Comme c’est des mots inconnus, à mes yeux ils ont l’air de ressortir par rapport au reste de la fiction ce qui a l’air d’entacher sa fluidité mais ce doit être dans ma tête xD

Et oui ! Pour une fois on s’éloigne de mon fandom de prédilection qui, pour moi, ne se prêtait pas à ce défi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah bah si c’est un genre que tu affectionnes, ça me mets l’eau à la bouche. Chacun ses points forts et ses points faibles, l’important, c’est de participer :wink: ! Vu mes “superbes” connaissances, je ne vais encore pas connaître le fandom à tous les coups. L’occasion de faire une découverte, ce n’est pas plus mal!

1 « J'aime »

ça dépend si tu as une PS4 c’est possible que tu connaisse :wink:

1 « J'aime »

Et si je te dis que je n’ai pas de PS4? Ni 1,2 ou 3? :rofl:

1 « J'aime »

Alors tu auras peu, mais très peu, de chance de connaître xD

1 « J'aime »

Bon et bien je vois que le problème de la signification de la nouvelle à chute semble réglé…
Tant mieux. En fouillant dans ma caboche j’avais fini par remonter une autre nouvelle, la fameuse “Mémoires blanches” de @DrakeChainsaw. Hum moi je dis qu’avec 3 fics, c’est le début d’une liste thématique sur les fics à chute. :wink:

Ayez conscience toutefois que les trois exemples donnés plus haut s’exercent dans le même type de chute : la révélation d’un narrateur inattendu.
Ce n’est pas le parangon de la nouvelle à chute. L’inattendu peut se nicher dans l’intrigue, un tournant que le lecteur a été soigneusement conduit, par l’auteur, à ne pas anticiper…

Bravo à ceux qui en sont déjà à l’écriture… @FanficSaiyuki27, instant nostalgie, tu te souviens quand c’était toujours toi la première ? :slight_smile:

Et… Sans vouloir en rajouter, je rappelle que les mots biscornus qui ne sonnent pas naturels pour ceux qui essaient de les utiliser sans grand succès… C’est canon dans Kaamelott ! (Ouais, c’est pas faux !) :rofl:

2 « J'aime »

Ah ah ! J’avoue que dans une fiction Kaamellott, on peut se faire plaisir avec ce genre de terme ! :rofl: