Défi PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS (novembre 2019)

Bonjour à tous,

Pour commencer ce mois de novembre, nous vous proposons de rédiger un défi d’imagination dont le thème principal porte sur la forêt.

Désolée pour la redondance avec ton dernier défi, WeasleyBlack ! On n’a pas eu les moyens de changer notre fusil d’épaule. :pensive:

Niveau 1 : vous avez dit sylvestre ?

Ce lieu hautement symbolique s’oppose au paysage urbain civilisé des villes, comme au paysage de la nature domestiquée des champs, pour devenir la représentation d’un monde soit merveilleux soit effrayant évoquant le “retour à l’état sauvage”.

Votre héros devra se se hasarder dans le passage éthéré ou membraneux qui le fera entrer dans cet “autre monde” où le temps s’écoule différemment, et confronter à l’une des trois “forêts” possibles qui existent dans l’imaginaire humain :

  • la forêt amusante remplie de merveilles et de créatures sages ou bienveillantes : elfes à la Verte Feuille (judicieusement placée ?), accortes dryades, lutins facétieux, mutines fées clochettes des bois, Ents millénaires, bambis trop mignons…

  • la forêt inquiétante, labyrinthe de perdition où la loi du “chasseur et de sa proie” domine. Refuge des malandrins détroussant les voyageurs, habitat naturel des animaux sauvages réguliers (loups, ours, sangliers… ou même faisant adulte) ou de créatures plus… “goulues” fraîchement débarquées d’un ailleurs pas meilleur, berceau des sylvidres perfides…

  • et enfin la forêt Une, l’entité vivante, presque consciente, avatar écolo du poumon de notre bonne vieille Terre, indispensable mais rançonnée, détroussée, rasée. Ses arbres menacés comme autant de demoiselles en détresse à sauver qui mourront dans un dernier soupir d’oxygène en nous laissant tout le CO2…

Par le ressort d’intrigue que vous voulez, amenez votre personnage favori, seul ou accompagné, à franchir le passage qui le conduit à cet autre monde et à en ressortir différent, grandi ou changé, au cours d’une fanfiction (inscrite dans un fandom) de 1000 mots minimum.

Vous aurez soin d’aider votre lecteur à solliciter ses cinq sens, grâce aux descriptions, en lui faisant voir, entendre, sentir… les particularismes de cet univers où tout peut arriver.

:warning: Pensez à intégrer au moins 3 mots rares dont vous ne connaissiez pas le sens en rapport avec la nature (trouvés par exemple sur ce site de vocabulaire remarquable).
.


Niveau 2 : la nouvelle à chute

Si vous souhaitez corser la difficulté, prévoyez dès la conception d’écrire une nouvelle dite “à chute”. Imprévue, inattendue, peut-être brutale, la dernière phrase (ou le dernier paragraphe) doit surprendre, changer totalement le point de vue du lecteur et sa compréhension en lui ouvrant d’autres perspectives.
Il vous faudra semer des indices, comme un petit poucet ses cailloux, pour arriver jusqu’à ce dénouement final.
.


Délai : Vous avez jusqu’au 30 novembre pour remettre votre participation sur le site, et la promouvoir dans cette branche à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic, quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions . fr : Promenons-nous dans les bois (novembre 2019).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour attirer des lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.

En attendant la bûche, nous espérons que ce sujet vous branchera bien. :smiley:

5 « J'aime »

Super, le nouveau défi :heart_eyes:! Mais du coup, faut-il obligatoirement commencer l’OS à l’intérieur de la forêt, ou peut-on écrire le moment où le ou les protagonistes y pénètrent? Et ces derniers doivent-ils absolument en ressortir (par exemple, la forêt est si merveilleuse qu’il (s) désirent y demeurer éternellement)?

1 « J'aime »

Ouhla, c’est un OS carrément horrifique si on s’aventure par là… :rofl:

J’adore ce sujet, j’aime trop les arbres, comme Idéfix ! :deciduous_tree:
Voix de Rambo : “Touche pas à mes arbres ! ! !”
Ahem… Je m’en vais bûcher ce défi sylvestre de ce pas guilleret qu’ont les nains des bois !

1 « J'aime »

Coucou

Ah super de voir que ça peut vous inspirer.

@maczin03 tu peux effectivement commencer ton défi au moment où ton personnage pénètre dans sa forêt. Ce qui me semble important c’est que la fic se concentre sur l’expérience qu’il y vit. Qu’elle soit très présente.
Pas écrire toute l’histoire de comment il avait l’intention d’y aller mais qu’il s’est perdu bien avant et a rebroussé chemin (genre à la Yvain et Gauvain pour les connaisseurs). :smiley:

Ton héros n’est pas non plus obligé d’en ressortir, que ce soit physiquement ou mentalement. Quand je dis qu’il “doit en ressortir transformé”, c’est plus pour qu’on comprenne que l’expérience ne glissera pas sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Peu importe ce qu’il va y vivre, selon le genre de rencontre / expérience, il aura changé.
Si tu connais le film Avatar de J. Cameron, on a typiquement là un héros… qui n’en est jamais sorti et qui est devenu, un autre ou réellement lui même ? Qui sait ?

@MissGreen oui j’ai un peu fait exprès de proposer trois exemples de la façon dont on “projette” sur la forêt, qui est un lieu influençant diversement l’imaginaire en littérature. Cela permettra de laisser du champ pour avoir des défis aux teneurs variées. :slight_smile:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ce défi… C 'est vraiment une super idée ! Mais je ne sais pas quel fandom choisir pour y répondre.

Dans un coin de ma tête, il y a une petite voix qui murmure "Seigneur des Anneaux, Seigneur des anneaux… Mais en lisant

j’ai assez envie de quelque chose d’un peu kaamelotien sur les bords.

Autre possibilité : je m’en tiens à mon fandom de prédilection, mais la forêt pas hyper sympa, j’ai déjà fait dans une fic… Et puis le but des défis, c’est peut-être un peu aussi de sortir de sa zone de confort, non ? :sweat_smile:

Des petits relents de Good Omens par là (je ne sais pas pourquoi mais Crowley a l’air obsédé par les canards… :grinning:) ?

3 « J'aime »

Il faut avouer, avec toutes les perches tendues par @OldGirlNoraArlani j’ai pensé direct à Kaamelott… Larguer Bohort toute une nuit dans la forêt de Brocéliande paraît une idée très alléchante, mais… je pense m’attaquer à un tout autre fandom. A condition de me focaliser sur le bon personnage et, surtout, de trouver un moyen d’user du niveau 2… :thinking:
Le truc en fait, c’est qu’à la lecture du défi, je me dis que ça serait dommage d’utiliser un fandom qui a l’habitude des bois…

2 « J'aime »

Non mais alors là je serais pas snob.
Si c’est un fandom “qui a l’habitude des bois” et bah tant mieux, c’est un peu pour faciliter le recherche d’un fandom… et ne pas laisser les participants bloqués. Alors qu’ils ont une bonne intrigue à ficeler et peut être une chute à ourdir… Voyez. :slight_smile:

@Alresha tu me connais trop bien. Dès que je fais une référence secrète, tu la trouves fingueurz in ze noze :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mais qui a parlé de ça, enfin ?
C’est décidé, après une petite heure de recherches, je pars sur un crossover… pas assez exploité.

2 « J'aime »

et pleine de GROS lapins, dont la taille rivaliserait avec celles des sangliers :joy:

2 « J'aime »

Ah !!! C’est super de voir autant d’engouement face à ce défi !J’ai hâte de lire vos œuvres! :smile:

Pour ma part aucune idée concrète pour le moment… :sweat_smile: Mais je me sens quand même inspirée par ce défi…

Bonne soirée à tous et : “À vos marques, prêts, feu…Fanfiquez !!!” :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Mhh j’avoue que je ne sais pas encore sur quel fandom partir.
J’avoue que la dernière forêt que j’ai eue récemment sous les yeux était celle de “Mirkwood” (mais pas celle que vous croyez !). Et ça m’orienterait sur “la forêt flippante”…

De plus, on avait une réflexion alternative sur un autre sujet, non travaillé et abouti, mais mon cerveau avait déjà répondu banco !
Le vôtre, je ne sais, mais le mien n’aime pas quand je le lance sur un truc puis que je lui dis “stop stop, demi tour, on arrête tout, finalement, ce projet ne se fait pas…” Il m’écoute pas du tout en fait… :smiley:

3 « J'aime »

Oh OUI ouiouiouiouioui !!! (Rire sadique)

… Euh… Mais… Mais y en a une autre que celle à laquelle je pense ?!?

3 « J'aime »

Mais oui. Chez Stranger Things !!! :smiley: ça pour de la forêt initiatique avec de la mauvaise rencontre, ça se pose là. Tu passes par un tronc d’arbre magique et te voilà entraîné comme Alice, dans l’upside down (hum je l’ai vu en anglais je ne sais plus comment c’est traduit, c’est comme un monde miroir parallèle qui serait au nôtre ce que le dos de la trame est à la tapisserie…). Et ya des créatures qui te mangent. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oh… Si tu t’aventures là-dedans @OldGirlNoraArlani … Sois sûre que j’attendrai ta fic de pied ferme ! ! ! :smiling_imp: (J’avais pensé aussi à cette option mais deux défis sur le même fandom, ça serait un peu abuser quand même, il faut que je me désintoxique de Stranger Things ! :crazy_face: Ceci étant… il y aura un certain rapport avec l’Upside Down dans ma fic, d’une certaine façon…)

2 « J'aime »

Est-ce donc ça, la peur que l’on ressent en voyant un sujet qui semble hyper complexe ? C’est le troisième défi depuis que je suis sur le forum et je le trouve plutôt compliqué… Plus “adulte” que les autres, plus recherché. Je vais essayer de creuser, mais rien ne dit que j’y arriverai !

3 « J'aime »

Wah un défi corsé que nous réserve ce mois de Novembre !

Mais je pense qu’on peut en tirer quelque chose de sympathique ! Encore faut-il trouver LE fandom qui m’inspire !

J’ai vue passé du Kaamelott, seigneur des anneaux et Strangers Things ! Si tout cela se réalise je pense qu’on risque d’avoir des fictions drôles, terrifiantes mais à coup sûre intéressante !

Pour l’heure je vais y réfléchir en espérant trouver de l’inspiration d’ici fin novembre :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hello

Plus recherché, c’est pas faux :smiley: (car j’ai vraiment fait une recherche pour trouver différentes significations symboliques de la forêt et laisser du choix)… mais c’est surtout que les autres défis ont été “abaissés” en termes de niveau : deux mois pour les faire, des sujets très simples, un peu bateau.

Après tu es l’une des plus jeunes et quoique tu aies dépassé la majorité selon ton profil, cela peut te sembler difficile.

Mais déjà tu peux éliminer la fic à chute inattendue (qui oui représente une vraie difficulté d’écriture à laquelle se mesurer – et c’est pour ça que le Niveau 2 est toujours optionnel). Même moi je ne suis pas sûre d’y parvenir.

Après sur le niveau 1 : faire de la forêt (et de ses animaux éventuels) quelque chose d’un peu plus qu’un “décor” presque un protagoniste et utiliser trois joli mots du vocabulaire soutenu dans le texte pour la décrire, cela ne me semblait pas insurmontable.

Sans doute que ce qui te gêne c’est la dimension psychologique sur le héros, comment il va sortir formé ou transformé de ce qu’il aura vécu.
Je l’ai proposé parce que cette dimension “d’entrer” dans la psyché d’un personnage, de comprendre ses mécanismes, quels sont ses rouages, ce qui le motive à aller de l’avant ou au contraire à reculer, ses peurs ou sa confiance… Cette dimension est une ressource fondamentale pour un auteur et il est bon d’essayer de s’y entrainer pour produire des personnages plus profonds. :slight_smile:

Tu avais un peu essayé sur “La mauvaise habitude”, et j’avais vraiment aimé cette promesse. ça m’a donné envie de voir le film.

Je peux si vraiment cela te semble prématuré pour toi, te proposer de réaliser un autre défi de novembre (antérieur) ou n’importe quel autre défi qui te semblera plus dans tes cordes, parmi ceux qui ont été proposés avant ton arrivée, si cela te dit plus.

3 « J'aime »

Une chose certaine, en effet, est que je n’attendrai pas le niveau 2. J’ai commencé quelques brouillons et je pense avoir trouvé le fandom… Une chose de faite !

C’est en effet cela qui me gêne. Comment un lieu peut bouleversé un personnage au point de le changer, de le faire progresser ? Mais aller ! C’est décidé je me lance !

3 « J'aime »

La forêt peut être le lieu d’une expérience forte qui va bouleverser ton héros et autant que faire se peut une expérience qu’il n’aurait pas pu faire dans sa cuisine, en ville ou ailleurs (pour un peu justifier le fait que ça se passe là).

Si c’est une expérience plaisante ou agréable qui lui ouvre les yeux sur le monde ou autre monde, la forêt est donc forcément le point de transition, la porte, l’accès.
C’est en ce sens que s’il n’y était pas allé, ton héros n’aurait rien vécu de spécial ou spécifique…

C’est une piste que je te propose, mais tu peux en choisir d’autres. :slight_smile:

5 « J'aime »

Ah oui ça a l’air sympa…

… Ah nan en fait. :crazy_face:

Je trouve le défi assez compliqué aussi, mais c’est ce qui en fait également l’intérêt. L’idée d’un “changement”, d’un bouleversement du personnage au sein d’un lieu précis me plaît beaucoup, mais je ne vois pas comment faire concis (un de mes problèmes dans la vie). Deuxième problème pour moi : la description, qui n’est pas vraiment mon point fort. Il va falloir que je m’oblige à la développer plus que d’habitude.

J’ai choisi un fandom dans lequel la forêt est très présente (et très vivante), j’ai donc l’embarras du choix… et j’ai justement du mal à choisir. Le lieu comme le personnage principal. (Oui, ça fait beaucoup d’incertitudes…) Quant à la"chute inattendue", euh… même en rêve je ne vois pas comment je pourrais faire.

4 « J'aime »