Défi QUI ETES-VOUS ET QU'AVEZ-VOUS FAIT DE... ? (jan. - fév. 2023)

Bonjour à tous,

Le début de l’année est souvent considéré comme propice à de nouveaux départs, ou au moins à de bonnes résolutions. Le passé c’est le passé et le changement, c’est maintenant…

Ceci a inspiré le Comité pour proposer un sujet où votre personnage change sans forcément en avoir averti quiconque au préalable…

:point_up_2: Là, on ne sait pas trop si c’était prévu ou pas, ce type de changement.

Niveau 1 : Mais qui êtes-vous ? Et qu’avez-vous fait de… ?

(Obligatoire)

A l’occasion d’une fanfiction d’au moins 1500 mots, vous évoquerez une évolution importante dans le comportement ou l’attitude de votre protagoniste. Vu de l’extérieur, il paraît agir si différemment qu’on croirait qu’il n’est plus lui-même ! Que s’est-il passé ?
Est-ce une décision longuement mûrie qui entérine un vrai changement de vie, le désir d’incarner de nouvelles valeurs ou une autre philosophie de vie ? Est-ce involontaire ? Temporaire alors qu’il poursuit un but précis et attend une réaction particulière ? Manipulation ? Mission sous couverture ?
Vous êtes libre d’imaginer tenants et aboutissants qui montreront votre héros / héroïne sous un nouveau jour.

:warning: Notez que votre protagoniste doit être un personnage canon, afin de laisser aux connaisseurs le loisir d’apprécier la nature et l’ampleur de cette (r)évolution.

.

Niveau 2 : Jeu spécial « Code Enigma » : Le message crypté

(pas obligé)

Pour ce niveau de Défi, trouvez le moyen d’y insérer un court message secret crypté.

Deux choix :

  • Il peut faire complètement partie intégrante de votre narration (votre protagoniste doit le résoudre ou le concevoir avant de l’envoyer).

  • Il peut être caché et uniquement destiné au lecteur comme un clin d’œil, par exemple pour souhaiter des bons vœux ou une joyeuse chandeleur en février !

Dans tous les cas, pour participer à ce Niveau 2, vous choisirez d’abord un mode de cryptage (renseignez-vous bien sur le web, il en existe d’assez simples). Soyez sympa de laisser un ou deux indices pour que votre lecteur puisse le décoder sans trop de difficulté et vous donner la soluce par MP ! :smile:

:point_right: Nota, il existe des modes de cryptage tout bêtes qui consistent à décaler les lettres de l’alphabet ; d’autres qui sélectionnent certains mots éloignés les uns des autres dans un paragraphe mais qui, une fois mis bout à bout, forment un message. On peut utiliser tous les premiers mots de différents paragraphes…

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 28 février 2023, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi bien sûr l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Mais qui êtes-vous ? Et qu’avez-vous fait de… ? - (janvier-février 2023).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
Nous espérons que cette nouvelle année vous donnera l’occasion de relever de nouveaux défis, tant ici que dans votre vie personnelle !

20 « J'aime »

Merci pour le défi ! D’abord, j’aimerais savoir si on peut écrire sur une page a5 à petits carreaux rouges plutôt qu’à petits carreaux bleus ?

Oldie : :flushed:

Sympa comme sujet, c’est particulier ! En tout cas, les deux niveaux sont délicats, raison de plus pour être original :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

Comment dire… Si le changement doit être le sujet de ce Défi, tâchons de changer d’univers et d’en choisir un dans lequel je n’ai pas tellement écrit.
Mon esprit fourmille déjà d’idées provenant de mille fandoms différents ! Mais…
Qu’est ce qu’on entend exactement par « personnage canon »?

10 « J'aime »

Pas de personnage original (OC), que des personnages tirés de l’univers ! :wink:

12 « J'aime »

J’ai déjà une idée bien en tête :3 mais je ne suis pas chez moi :frowning: vivement ce soir pour un nouveau fandom !

12 « J'aime »

Merci Fulmi.

A tous,
en tous cas, ne vous prenez pas excessivement la tête pour le N2 :smiley:
Enfin, si vous tenez à concurrencer Turing, vous pouvez ; mais sinon, il y a moyen de faire un petit truc sympa qui ne phagocyte pas le sujet principal. :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Je le redis, mais je suis très heureuse de notre sujet !
J’espère qu’il inspirera les autres autant que toi Fulmi ! :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

On peut quand même intégrer des OCs, hein ? :cold_sweat: Même si c’est pas le personnage principal ?

9 « J'aime »

Bien sûr !
La règle c’est que le personnage principal, qui change de caractère/attitude, doit être canon.
L’environnement autour peut être des OCs, c’est pas dramatique ! :laughing:

10 « J'aime »

Ça, c’est ce qui me rappelle la transformation psychique de Scaramouche dans Genshin Impact, malgré qu’il garde quelques traits acerbes. Désolée de spoiler, c’est juste que ça fera un thème parfait pour ce personnage.

6 « J'aime »

J’aime tellement, mais tellement les messages cryptés que je me dis que je dois absolument faire ce défi…

Petit problème : je n’ai quasiment rien écrit depuis plus d’un an et même si la machine redémarre, je ne suis pas certaine d’arriver à débloquer tout ça en seulement deux mois. :roll_eyes:

Deuxième problème : j’ai une idée de fandom (un retour à mes premières amours : Les trois mousquetaires :heart_eyes:) pour le niveau 1, et d’un autre fandom pour le niveau 2 (Sherlock BBC). Et je ne peux absolument pas faire un crossover entre ces deux univers (je l’ai déjà fait et je ne peux pas réitérer, c’est trop dur).

10 « J'aime »

Quelle bonne idée de défi ! Je serais contente d’y participer :blush:
Je ne pense pas faire le message cryptée en revanche par manque de temps :slight_smile:

8 « J'aime »

Bon, du coup, j’ai un petit problème personnel avec le défi :slightly_frowning_face:

Habituellement, la plupart des codes de fantaisie se font en signes, en puzzles… Or, impossible de mettre d’images sur les textes, donc ça limite bien vite les choses :woozy_face: … Mais on va trouver !

6 « J'aime »

Je crois en ta capacite a décrire ce que voient comme enigme tes héros :wink:

5 « J'aime »

Titre de la fic : En ce jour de printemps
Fandom : Les aventures de Tintin
Nombre de mots : 1709
Rating : G
Genres : Humour
Personnages : Capitaine Haddock, Bianca Castafiore, Nestor
Continuité : Après une des dernières BD du fandom
.
Teaser : Le capitaine Haddock qui se repose tranquillement dans son château de Moulinsart en savourant un de ces beaux jours de printemps, se retrouve fort dépourvu lorsque Bianca Castafiore vient lui rendre visite.

→ et le lien vers votre fic postée sur le site : En ce jour de printemps, une fanfiction Les Aventures de Tintin

Voilà pour mon défi ^^ J’espère que c’est bien ici qu’il faut signaler sa publication :sweat_smile: En tout cas j’espère que ce petit écrit vous plaira et je vous souhaites une bonne lecture :innocent:

PS : J’attends vos mp pour le message codé de fin :wink:

13 « J'aime »

Ahh, les réponses « prem’s » de Saiyuki ! :smiley: Elles m’avaient manqué !
Oui c’est bien ici, ça n’a pas changé.
Je vais aller découvrir ça (et si je ne trouve pas, je fais quoi ?)

7 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que j’étais toujours prems et apparemment ça n’a pas changé :grin: j’espère seulement ne pas avoir perdu la main :sweat_smile: :face_with_hand_over_mouth:

Tu trouveras j’en suis sûre :wink:

7 « J'aime »

Je venais juste de dire sur ta présentation que j’espérais de ta part de nouvelles fics Tintin… et en voici une qui arrive à point nommé ! Merci !!!

7 « J'aime »

Ah bah voilà ! ^^ j’espère que ça te plaira :innocent: je me suis amusée pour l’écrire en tout cas et ça m’a fait du bien ! :grin:

Au plaisir d’échanger avec toi et de te lire ^^

6 « J'aime »

Mais nooooon !:scream::sob:
C’est pour les gros fans ! Il faut bien connaître les albums.

Ça me fait me demander si la soluce peut être donnée plus tard, après la fin du temps imparti, sous balise spoiler… :relaxed:

5 « J'aime »