Défi REECRITURE D'UN CONTE (fév. 2017)


#1

Posté par: OldGirlNoraArlani le 01 février 2017 à 13:41:31

Bonjour à tous,

Un nouveau mois égale un nouveau défi d’écriture, avec cette fois ci une nouvelle thématique inédite : laissez-vous en conter !
Délai : Vous avez jusqu’au 28 février minuit, le cachet du serveur faisant foi, pour remettre votre texte et en faire la promotion dans cette branche sous ce message.

1er NIVEAU (obligatoire) : écrire un one-shot de 1000 mots minimum consistant dans la réécriture d’un conte .
De préférence un conte relativement connu ou en tous cas reconnaissable (genre conte de Grimm ou de Perrault) que vous adapterez dans un autre fandom.

Nota 1 : Les petits malins qui tenteront d’écrire une simple fic sur les séries Once Upon A Time ou Grimm seront disqualifiés ! :smiley: Pareil pour ceux qui essaieront de pas trop se casser le coco en balançant un bon vieux Disney.

Nota 2 : Je n’en ai pas discuté avec l’équipe mais je suppose qu’il faut bien rappeler qu’un conte n’est ni une fable ( Le corbeau et le renard ), ni une légende urbaine ( Bloody Mary ), ni un mythe ( Jason et les argonautes ). Si vous n’êtes pas sûr, Google est votre ami, il vous fournira la liste des oeuvres des auteurs susdits.

2e NIVEAU (facultatif) : rédiger à la 1e personne du singulier.
La fic est écrite du point de vue du narrateur qui dit “je”.


Présentation sur le site :
Au début de votre fic, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction a été écrite dans le cadre des Défis d’écriture de Fanfictions.fr (février 2017), avec une brève mention des imposés.

Info lecteurs sur le forum : Quand vous la présenterez ici, pour aiguiller ou allécher vos lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi :

Titre :
Nombre de mots :
Fandom :
Personnages :
Rating :
Pitch :

Si vous relevez ce défi, votre compte sera bon. Et espérons que votre conte aussi. :smile:

OldGirl


Posté par: Zed3Et le 02 février 2017 à 11:09:27

Intéressant… Je pense tenir une idée, on verra bien ce que ça donne.


Posté par: Code 44 le 02 février 2017 à 23:16:39

Allez, on fait une fic Fables et on hacke le game. :cool:


Posté par: OldGirlNoraArlani le 03 février 2017 à 08:34:54

Allez, tu l’écris pour de bon et… je me montrerai tolérante ! :smiley:
Mais tu en seras quitte pour présenter ce fandom…

A ta place, je l’aurais juste fait, sans rien dire. :siffle:
OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 04 février 2017 à 17:53:44

Bonjour à tous ^^

Ce défi m’a l’air compliqué mais je vais quand même essayer de le relever :slight_smile:

Par contre je ne comprend pas comment l’adapter à un autre fandom :S Il faudra inclure les personnages du fandom dans le conte ? O_o


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 février 2017 à 00:03:01

Hello FanficSaiyuki

Ah donc toi tu n’aurais donc pas su dans quel fandom publier… au bout du compte ?

Alors qu’est ce que je pouvais bien vouloir dire par “réécriture d’un conte adapté dans votre fandom” ?
Je serais bien d’avis de demander ça aux membres du staff qui ont choisi ça parmi mes propositions… :smiley:

Moi j’avais une certaine idée du truc, mais si ça se trouve, ça a été choisi sur un malentendu, portant sur un accord tacite :slight_smile:

Si cest ce que tu veux faire, intégrer des persos d’un fandom dans le conte traditionnel, pourquoi pas ?
Ce n’est pas exactement comme ça que j’imaginais le défi mais c’est pas comme si on en avait parlé… et clarifié les choses.

Spontanément, je le voyais comme l’adaptation de la trame et des rôles d’un conte connu mais qui seraient transposés dans un autre fandom pour que ça soit cohérent (à ce fandom).

Tu n’es jamais tombée sur des fics qui s’appellent La Belle et la Bête? Jamais ça ne parle reellement du conte en question mais il y a quelques éléments identiques qui y font penser… d’où “réécriture”.

Mais comme j’aime pas décourager les bonnes volontés en fait, tu peux bien faire comme tu veux, vu que ma formulation était ouverte et sujette à interprétation.

Moi aussi je trouve que les défis sont difficiles, parfois trop pour être réellement une source d’inspiration.

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 05 février 2017 à 09:51:50

Ahhhhh ok !!! :speak_cool: Non mais ton point de vue est parfait pour moi ^^

Je comprend mieux, merci :slight_smile:

Justement, j’avais un peu de mal avec le fait d’intégrer des perso d’un fandom dans un conte… :-\ Enfin bon, si c’est une possibilité, c’est à voir… :siffle: lol

Je vais y réfléchir en tout cas merci de ta réponse. :laugh:


#2

Posté par: FanficSaiyuki27 le 05 février 2017 à 14:43:29

Voilà, j’espère avoir bien rempli les conditions du défi et j’aimerais avoir vos avis aussi car je me suis éclatée à l’écrire :oui:

Titre : Prise de conscience
Nombre de mots : 1341
Fandom : Buffy contre les vampires
Personnages : Principaux : Buffy et Pauline. Secondaires : Willow, Alex, Giles, Kendra et Angel.
Rating : G
Pitch : Suites à certains évènements, Buffy décide de quitter Sunnydale.

Petite précision : Il faut connaître un petit peu le fandom. L’histoire se situe entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3 de “Buffy contre les vampires”.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 février 2017 à 16:54:59

Quoi ! Déjà un défi de rempli ?

FanficSaiyuki
Tu as le droit de mettre un lien vers ta fic dans ton message lorsque tu réponds à un défi du mois (c’est une dérogation spéciale).

Je pense que tu peux tout à fait l’appeler “Prise de concience” et mettre ton titre actuel en description de résumé principal, car il n’est peut-être pas si accrocheur pour un fan.
Meme si tu as choisi de nous faire la surprise du fandom avec un conte d’Andersen, je me demande si dans le cadre du défi, ça n’aurait pas été sympa de l’indiquer, dans ton message juste au dessus… Je ne sais pas trop ce qu’on en pense. Si la surprise fait partie du plaisir…

Bon moi j’aurais juste appelé ça “Anne et la petite marchande d’hallu-meth” :smiley: (là on se demande ce qu’elle aurait vendu dans la rue, au juste, et qui la faisait rêver d’un ailleurs meilleur et auquel elle aurait presque succombé – sans l’intervention de notre héroïne en grêve) mais je reconnais que je ne fais pas dans l’originalité. :smiley:

Quoi j’ai tout spoilé ? Mais non, pas du tout ! :stuck_out_tongue: Bon je vais plutôt commenter sur le site…

En tous cas bravo de t’être lancée !
OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 05 février 2017 à 17:35:32

Oh ben tiens, c’est quelque chose que je n’ai pas encore fait, ça… Par contre on a le choix du conte ? Il n’y a pas moyen de prendre ça à l’envers ? :upsidedown:
… Donnez-moi n’importe quel conte et je vous ferai une histoire dans l’univers d’Albator, canon, en aventure/amitié. :stuck_out_tongue:

En revanche je serai hors délai pour cause de vacances.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 05 février 2017 à 19:03:19

Outch ! x_x Tu as tout à fait raison, je suis trop restée dans la simplicité… Comme quoi je manque vraiment d’imagination… Ton idée dans le commentaire que tu m’as laissé est excellente je dois dire :slight_smile: cela aurait encore plus collé au fandom… :crying:

En fait je n’aurais pas dû le publier si vite :blush: Je suis déçue de moi… :sad02: Mais la prochaine fois je serais moins impatiente et j’essaierai de faire preuve de plus d’imagination ::slight_smile:

En tout cas merci pour ton commentaire instructif. J’ai hâte de connaître les prochains défis et de lire les One-Shot des autres auteurs :slight_smile:


Posté par: OldGirlNoraArlani le 05 février 2017 à 19:30:00

Non FanficSaiyuki,
Ne te flagelle pas ! Et pis, t’as tout le mois pour faire des ajouts à ton texte (si tu as du temps pour ça), c’est l’avantage d’avoir posté tôt ! :slight_smile:

AuBe,
Si tu ne veux pas choisir ton conte toi-même je peux t’en donner un… Je réfléchissais à faire un Barbe Bleue. Ça t’irait ? Ça fait assez nom de pirate quand on y pense…:siffle:

OldGirl


Posté par: AuBe in Arcadia le 05 février 2017 à 20:39:22

Ce n’est pas que je ne veuille pas choisir mon conte moi-même, c’est que n’importe quel conte auquel j’ai pensé a généré un scénario de fic. Y compris Barbe Bleue, qui inclut donc des trains spatiaux à vapeur. Je pense que je pourrais même y ajouter Albator en Deus ex Machina.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 06 février 2017 à 17:03:27

Ah bin si je peux faire des ajouts… :oui:

Je vais y réfléchir… Je dois dire que tu m’as donné envie d’aller plus loin dans ce one-shot :slight_smile:

Quel motivatrice de troupe tu fais :stuck_out_tongue: (Ca existe pas mais je pense que tu m’as comprise :siffle: lol)

Bonne soirée.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 12 février 2017 à 20:35:50

Bonsoir à tous.

Voilà j’ai décidé de réécrire ma fanfiction du défi. Et j’ai choisi la réécriture du conte “La petite filles aux allumettes” de Hans Christian Andersen. C’est un conte qui m’a beaucoup touché et que je n’ai jamais oublié. Je l’ai introduis dans l’univers de “Buffy contre les vampires” car c’est une série dont je suis fan.

Titre : Prise de conscience
Nombre de mots : 2493
Fandom : Buffy contre les vampires
Personnages : Principaux : Buffy et la petite fille aux allumettes (Pauline). Secondaires : Willow, Alex, Giles, Kendra et Angel.
Rating : T
Pitch : Buffy a quitté Sunnydale et se retrouve à Los Angeles. Elle rencontre une petite fille pauvre qu’elle décida d’appeler “la petite fille aux allumettes”.

Voici le lien : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/buffy-contre-les-vampires/8186_defi-de-fevrier-deuxieme-version/28923_prise-de-conscience/lire.html.


Posté par: OldGirlNoraArlani le 14 février 2017 à 14:50:29

Coucou FanficSaiyuki27

Ah, je vois que tu as introduit des changements, et un peu plus de scènes de combat !
N’aurais-tu pas eu intérêt à rassembler tes deux one-shots dans un tout-en-un ? Le premier chapitre, ce serait ta nouvelle version et le second ton test précédent ? J’imagine que c’est trop tard maintenant qu’on t’a mis un com partout et qu’il faudrait te payer cher pour accepter d’en perdre un… :stuck_out_tongue:

Tu peux laisser comme ça, tant pis, ça ira pour cette fois ! :smiley: (ce n’est pas comme s’il y avait bousculade, hein !)

MAIS pour tous les nouveaux et les autres, petit rappel :

Si l’on en croit la personne qui a rédigé la Charte des Défis (http://forums.fanfictions.fr/index.php?topic=2578.msg44407#msg44407) (alinéa 2), et sauf mention explicite comme dans le cas de “la fic de Noël”,

un seul one-shot peut participer au Défi et figurer dans la branche .

Le but n’est pas d’empêcher quiconque d’exploiter sa veine créative, mais de faire en sorte d’être équitable, et que ceux qui ne sont pas en mesure d’être aussi prolifiques ne se sentent pas diminués ou découragés. :smile:

Je suis dans un autre cas de figure, que faire ?
Si sous le coup d’une puissante inspiration, quelqu’un veut proposer plusieurs réponses au Défi, c’est possible, mais un seul texte sera signalé sur le forum.

Au début ou à la fin du one-shot “secondaire”, il est autorisé d’indiquer qu’il a été inspiré par les contraintes du Défi du mois, c’est juste la promotion ici qui est limitée à 1 texte.
Quand ça m’arrive par exemple, j’écris que le one-shot est “hors compétition” et bien sûr… j’en parle pas !

Quels sont les cas flagrants de fics inspirées du Défi et qui sont “hors-compétition” ?

  • Fic en surnombre
  • Fic pas remise dans les temps impartis
  • Fic qui ne respecte pas les contraintes de forme officielles minimales : donc qui fait moins de 1000 mots, qui est multichapitres, dont le “niveau 1” pas rempli (le niveau 2 est optionnel)…

OldGirl


Posté par: FanficSaiyuki27 le 15 février 2017 à 10:15:18

Ah mince dsl :S Je ne voulais supprimer l’autre en fait car j’aimais bien la première aussi :worried: Puis je pensais que ce serait comme pour la fic de Noël où on pouvait en mettre plusieurs =_= Mais j’ai compris et je recommencerais plus… :thumbsup_still:


Posté par: Hedzo le 23 février 2017 à 17:42:25

Bonjour à tous!
Voici ma fanfic pour le défi, n’hésitez pas à me donner vos avis…

Titre : Tout ça pour ça…
Nombre de mots : 2626
Fandom : Vampire Knight
Personnages (principaux) : Ariel (personnage inventé), Kaname Kuran, Shizuka Hîo
Rating : T
Pitch : Pour devenir vampire et rejoindre le monde de la nuit, Ariel devra tuer le beau Kaname…Mais qui serait assez fou pour être insensible à ses charmes?

Lien de ma fan fiction: http://www.fanfictions.fr/fanfictions/vampire-knight/8265_tout-a-pour-a/chapters.html


Posté par: OldGirlNoraArlani le 23 février 2017 à 20:52:30

Bonjour Hedzo,
Merci d’avoir soumis si vite une participation à ce défi de février !

Peux-tu nous repréciser seulement de quel conte classique ta fanfiction est la réécriture ? “La petite sirène” de HC Andersen, peut-être ? J’ai bon ? :worried:

OldGirl


Posté par: Hedzo le 23 février 2017 à 21:26:18

Bonsoir OldGirl,
J’ai adoré participer à ce défi (c’était le premier auquel je participais)

Sinon, le conte réécris est bien la petite sirène, d’Andersen :slight_smile:


Posté par: FanficSaiyuki27 le 24 février 2017 à 16:07:03

Juste une petite question. Qui décide si le défi est bien rempli ? =_=

Tu vas voir Hedzo les défis sont super sympa c’est le deuxième que je fais et je m’éclate à chaque fois :oui:


Posté par: Hedzo le 24 février 2017 à 18:08:47

Oui j’ai vu ça en faisant celui-ci, c’est vraiment dommage que il n’y est pas plus de gens qui participe car c’est super !! :speak_cool:
Je compte bien essayer de participer au prochain… :oui:


Posté par: FanficSaiyuki27 le 24 février 2017 à 18:41:25

Ca dépend du type de défi je pense… =_= le défi de Noël a eu plus de participant… après faut dire qu’il n’est pas facile celui là… :siffle: Mais les auteurs ont jusqu’au 28 février après tout ^^ Donc si ça se trouve il y en aura d’autre d’ici mardi ;D


Posté par: OldGirlNoraArlani le 25 février 2017 à 10:16:32

Hello FanficSaiyuki

Pour répondre à ta question “qui décide si le défi est rempli ?” en fait personne car jusqu’à présent, aucun participant n’a répondu à côté et si quelqu’un n’est pas sûr de bien savoir :wink: ce quelqu’un pose des questions avant de commencer.

Si le défi consiste à insérer du vocabulaire ou un effet de style particulier, je vérifie qu’on a tout, par principe.
Si le défi porte plus sur l’imagination, c’est de fait plus “libre”.

Normalement, une certaine attention est portée à la “concoction” du défi, elle implique les membres de l’équipe (correcteurs, modérateurs, rewiewers, admins) qui sont disponibles à la fin du mois pour réfléchir dessus, plus les avis des membres recueillis via la Boîte à idées de l’atelier.

Sinon, je crois savoir qu’un autre texte pour février est imminent.

OldGirl


Posté par: OldGirlNoraArlani le 25 février 2017 à 12:55:55

Hello à tous,
Comme je le teasais de façon sibylline un peu plus tôt, voici ma participation au Défi. Pas facile.

Titre : Barbie bleue (http://www.fanfictions.fr/fanfictions/doctor-who/8301_barbie-bleue/29234_barbie-bleue/lire.html)
Conte de référence : Barbe bleue / Charles Perrault (+ traces résiduelles de La princesse au petit pois / H.C. Andersen)
Nombre de mots : 4430
Fandom : Doctor Who
Personnages : Lucy Saxon (POV), le Maître. Invités : Francine Jones (la mère de Martha), Jack Harkness, le Docteur.
Rating : M sur l’échelle de TienVogh, sinon j’aurais mis T.
Pitch : Oyez oyez, bonnes gens, la triste histoire du cruel monarque écarlate et de son épouse la princesse au petit pois (dans la tête).

Avis aux fans : Ce texte n’a pas pour but de démolir Lucy même si son personnage est difficile à apprécier à sa juste mesure. O_o

OldGirl


Posté par: ADeschain le 27 février 2017 à 18:25:12

Hello,
C’est un miracle, mais je suis dans les temps !

Titre : Roule, roule
Conte de référence : Le Petit Bonhomme de pain d’épice (auteur inconnu). Très connu en France sous la forme Roule Galette
Nombre de mots : 1731
Fandom : Flander’s Company
Personnages : Hippolyte Kurtzmann, Caleb, Armand Trueman
Rating : T
Pitch : Tout ce bazar avait commencé au moment où le pain d’épices avait fait son apparition.

Lien : http://www.fanfictions.fr/fanfictions/flander-39-s-company/8327_roule-roule/29290_roule-roule/lire.html


Posté par: OldGirlNoraArlani le 27 février 2017 à 23:17:07

Ah ! Alors là, j’ai un splendide doublé ! :smiley:
J’aurais dû exiger la mention explicite du conte connu avec l’auteur à côté en prime, en toutes lettres, après titre ! Ça m’apprendra !
D’ailleurs, je vais éditer mon post dans ce sens.

A.Deschain, demanda-t-elle d’un ton dramatique et semi catastrophé, c’est quoi le conte qui te sert de référence ? ;(

OldGirl


Posté par: ADeschain le 28 février 2017 à 00:16:07

Huhu, c’est vrai que j’aurais dû indiquer le conte quelque part^^ D’autant plus qu’il est probablement moins connu (en tout cas dans sa forme originale). Il s’agit du Petit Bonhomme de pain d’épice , très connu en France sous la forme Roule Galette . Quant à l’auteur, difficile à dire tant il y a eu de version. Je n’ai pas réussi à trouver celui d’origine.
Je vais éditer mon post aussi.


Posté par: FanficSaiyuki27 le 28 février 2017 à 15:59:47

J’ai bien aimé ton petit récit ADeschain ^^ Je t’ai laissé un petit commentaire :wink:

A+