Défi RETOUR EN ENFANCE (mai juin 2022)

Ayant commencé « Kotaro en solo » hier, je dois avouer que je suis surprise du langage/vocabulaire de ce petit de 4 ans… :sweat_smile: Je suis certaine qu’à son âge, je ne connaissais même pas la moitié des mots qu’il emploit. Soit, c’est un anime, mais bon…

7 « J'aime »

haha
je regarde des vidéos sur le « développement normal du langage chez l’enfant ».
Voici ce que j’ai vu pour l’instant :

La plupart du temps (j’en ai fait plusieurs), ils disent que l’enfant « parle comme un adulte vers 5 ans » :smiley: Ok oubliez le N2 ! :rofl: :rofl: :rofl:
Bon il faut le dire vite, quand vous avez des exemples, vous voyez que c’est pas encore ça… L’élocution est parfois hésitante.
Vers 4 ans il y avait des sons pas prononcés correctement « les seveux zaunes », des mots longs de 4-5 syllabes qui trébuchent…
Plus âgés au cp, il reste des ratés dans les temps de verbe (ils sontaient, on doivait, il a ouvri…)…

enfin voilà.
je dois stopper (faut bosser un peu…) :smiley:

Après, je ne sais pas si dans nos fanfics, il est intéressant de marquer le zozotement par exemple, ou les erreurs de conjugaison. Pourquoi pas. Si l’enfant est bavard, ça peut nous lasser.

Eh les parents, qu’entendez-vous dans le « monologue de l’enfant qui joue tout seul » et durant laquelle il se raconte l’histoire à haute voix ?.. Un peu comme nous on le fait à l’écrit. :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Parfois de belles histoires de princesse et de licornes mais souvent des enfants pas sages, punis, des maîtresses qui crient et des gros mots :sweat_smile:. « Gros cucul ! » « C’est interdit de dire des gros mots tu vas être puni à la cave !!! Et je veux plus t’entendre !!! » « Et la maîtresse attrappa Chouchou et le metta à la cave dans le noir et Chouchou il pleura et pleura. C’était bien fait pour lui ! »

8 « J'aime »

C’est que le miens c’est un moulin a paroles avec un vocabulaire au dessus de la moyenne de son âge.
Il pourrait être sympa de partir dans les délires de cette âge là. Par exemple, mon fils (5ans) me demandais où était enterré Gensis Khan pour le ressusciter et le rendre gentil en modifiant son cerveau. Ça peut être une piste :sweat_smile: nécromancie, lobotomie…
(Ce matin il voulait transformer la maison en fusée…)

9 « J'aime »

Ah pareil :joy:, c’est beaucoup dans ce goût là ici aussi :scream: !
Quand ça joue à la maîtresse, ça hurle, ça jette les « élèves » contre le mur, ça les enferment dans le noir aussi… Faudrait peut-être qu’on s’affole :scream::rofl::rofl::rofl:
Mais blague à part ce n’est pas en « parlé bébé » c’est clair !

8 « J'aime »

Comme je suis contente que ma fille n’ait que deux ans et demi et n’en soit encore qu’au stade d’avoir peur des moumoutes de poussière…
(Elle a quand même compris que « ■■■■■ » ça veut dire caca et elle traite déjà le chat de ■■■. Mon conjoint et moi sommes très vulgaires et on a encore beaucoup de mal à se retenir devant la petite…)

6 « J'aime »

@Tracy
Honnêtement mon épouse a du mal, mais j’arrive à peu près a troquer mes jurons pour du « bon sang de bois » et « nom d’un chien »…
Je me fais l’impression d’être Abraham Simpson parfois :sweat_smile:

@OldGirlNoraArlani
C’est l’innocence de l’enfance, ou on peut être plus sombre ?

7 « J'aime »

Haha, je vois qu’on est pas en reste. Ici on baigne dans les « Comment ? » et elle a des théories intéressantes et des questions fichtrement pointues genre « comment est apparu le premier homme ? » « Comment est apparue la Terre ? » « Comment est apparue l’eau sur Terre ? »

7 « J'aime »

Je vais pas partir en hors sujet mais le miens a une passion pour les bateaux, les robots (jusque là normal), l’ADN et le système solaire… Voilà voilà.
Et il est dans sa période « la mort »… (On a perdu un chat le mois dernier :slightly_frowning_face:)

8 « J'aime »

@firestorm61 je dis aussi des « Diable ! » et des « Oh mon dieu… » (sur l’intonation que j’ai piqué à un collègue) mais ça n’enlève pas les trucs plus hard. :sweat_smile:

Pour en revenir au sujet, j’ai oublié la base en matière de retour en enfance : Ça de S. King où les personnages sont peu à peu rattrapés par leurs souvenirs d’enfance et de l’horrible chose qui vivait à Derry.

4 « J'aime »

@Tracy
La base de l’enfance chez Stephen King: Stand by me :wink:

6 « J'aime »

Ah je ne l’ai pas vu celui là ! Mais je me suis dit qu’il fallait absolument que je le regarde ! Rien que pour le casting improbable.

6 « J'aime »

Le casting est impeccable :+1:
Et c’est un incontournable :+1:

7 « J'aime »

Ça pourrait donner un mini recueil XD

6 « J'aime »

Oh bah, j’ai le même tiens ! Avec option dinosaures et volcans … et des conjugaisons hasardeuses " j’ai peinturé " ou des difficultés de prononciation comme : tastue (statue)…si ça peut donner des idées…

6 « J'aime »

Histoire de pas faire de bêtises, on est d’accord que ce n’est pas forcément quelque chose de positif ( de base et qui en découle ) ?

6 « J'aime »

Alors là tu me poses une colle !
Je me suis toujours figuré que c’était dans un sens positif ou nostalgique…

7 « J'aime »

Ici c’est « Fichtre », « Diantre » et « Palasambleu » (hahaha je sais pas comment ça s’écrit ! Parlasangbleu ?) et je m’y tiens bien, sauf quand je me fais mal alors que je suis déjà fatiguée et grognon :grimacing: je vous dis pas le florilège dans ces moments-là.

7 « J'aime »

@LeslieGermStar la métaphore de la madeleine de Proust oui, mais le phénomène existe en négatif, c’est largement exploité dans les fictions d’ailleurs (malheureusement, là, à froid, je ne trouve pas de meilleur exemple que Les mondes Ralph, quand Felix dit à Tamora qu’elle est hyper séduisante. Ça lui rappelle son mari, de leur premier rdv à son décès tragique, pour elle c’est un traumatisme. Bon, il doit y avoir de meilleurs exemples quand même. :sweat_smile:)

8 « J'aime »

J’étais partie sur la même idée … parce que :

"scène marquante" n’est pas nécessairement positive, non ?
« Marquant » = « traumatisant » ? Entre autres, évidemment … (formateur, émancipant, heureux, rassurant …)
En même temps, l’enfance n’est pas QUE joyeuse tout le temps …
???

11 « J'aime »