Défi RETOUR EN ENFANCE (mai juin 2022)

Bonjour à tous,

Pour ce nouveau défi, nous vous proposons un sujet… flashback. Quoi ?

J’ai dix ans, des billes plein les poches, j’ai dix ans, les filles, c’est des cloches, j’ai dix ans,
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans.
Si tu m’crois pas hey, t’aar ta gueuule à la récré
:notes: (Alain Souchon)


crédit photo : Francisca Loreto/ ArtStation

Niveau 1 : Retour en enfance

Indispensable pour participer.
Votre fanfiction d’au moins 1500 mots s’aventurera dans ces verts pâturages. Pour vous aider à cadrer ce sujet, nous vous proposons quelques angles possibles :

  • Votre personnage ou vos personnages retrouvent leur apparence d’enfant.
    Comment ? Pourquoi ? Est-ce définitif ou arriveront-ils à redevenir adultes avant la fin de votre OS ?

  • Dans un rêve ou pour de vrai – si votre fandom gère ça bien, votre personnage fait face à son « lui » du passé.

  • La madeleine de Proust : un petit détail sensoriel replonge votre personnage dans une scène marquante de son enfance.

.

:raised_hand: Attention : exit l’adolescence, on veut des petits ! Pour un personnage humain, considérez que la limite d’âge de 12 ans est un grand maximum.

.

Niveau 2 : L’adaptation du registre de langage

Facultatif
Avez-vous remarqué qu’on a fâcheusement tendance à faire parler les petits comme des adultes ? A leur donner une formidable conscience et appréhension du monde qui les entoure ? Et un vocabulaire bien au-dessus d’eux ?

Pour valider ce niveau, vous devrez faire un effort pour tâcher de remonter dans vos souvenirs ou, si vous avez cette option, écouter vos petits frères, sœurs, cousins, enfants… Et soyez vigilants si vous tentez le périlleux « parler bébé ».
.

:raised_hand: Nota : si vous prenez un personnage notoirement très très très intelligent dès ses premières couches-culottes et qui a trois doctorats en 6e, comprenez que vous vous disqualifiez du N2 ! :stuck_out_tongue:

.


Délai : vous avez jusqu’au 30 juin 2022, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Retour en enfance - (mai juin 2022).
.
.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.

Te raconter un peu comment j’étais minot, les bombecs fabuleux
qu’on piquait chez l’marchand : Car-en-sac et Minto, caramels à un franc
et les Mistral Gagnant
:notes: (Renaud)
:kissing_closed_eyes:

18 « J'aime »

Oh ça m’inspire bien celui là ! Je pense partir sur du GDCP, à moins de trouver quelque chose sur Harry Potter :blush:

9 « J'aime »

Bon, Elias m’a déjà filé un troisième niveau pour ce défi qui (à revérifier) risque de demander la création d’un nouveau fandom :eyes: mais avant de tenter quoi que ce soit dessus, va falloir que je termine Portal…(et avant de lancer la création potentielle du fandom, que je vérifie à quel degré il se rapproche de half-life :eyes:)

7 « J'aime »

Pas mal ce sujet. Reste à trouver le fandom et le scénario. Ça devrait être facile, même si je n’ai rien sous le coude pour l’instant.

9 « J'aime »

Juste une question : le langage « enfantin », c’est obligatoire dès le début du texte ou « juste » sur la partie retour en enfance en tant que telle ? (que, je suppose, on peut quand même introduire via un passage au « présent »)

9 « J'aime »

Deuxième question : « votre personnage » est-ce qu’il doit s’agir d’un vrai personnage du fandom ou on peut prendre un personnage inventé ?
(Pour prendre l’exemple concret que j’ai en tête : si je prend le fandom pokémon, l’univers est très vaste, mais suis-je obligée de prendre un personnage officiel ou je peux en créer un ?)

EDIT : je viens de me rendre compte que je me réponds à moi-même… :sweat_smile:

9 « J'aime »

C’est surtout que les enfants doivent s’exprimer comme des enfants ! :wink:

.

@Tracy tu peux clairement utiliser des OCs plutôt que des personnages canons, surtout dans des univers comme celui de Pokémon où le monde est très très vaste !

10 « J'aime »

Ah tant mieux ! Je vais peut-être enfin pouvoir écrire une petite histoire toute mignonne que j’ai en tête depuis des années. A voir si j’arrive à en faire un truc correct.

9 « J'aime »

Plus je lis ce défi, plus je l’aime. Les trois thèmes m’inspirent tellement que je ne sais pas lequel choisir… Le troisième est en plein dans ma zone de confort puisque j’ai une fic entière consacrée à ce sujet (mais bon, étant donné que c’est Spock mon perso principal, je ne peux pas remplir le N2 qui exige un registre de langue adapté… à un humain, mais pas à un Vulcain :roll_eyes:). Le premier serait vraiment très sympa à faire, mais un peu compliqué (ce serait une fic longue, pour expliquer comment le personnage est redevenu enfant, ce qui lui arrive, et ensuite comment il redevient adulte…). Mais c’est le deuxième sujet qui m’a le plus tapé dans l’œil : une confrontation entre un personnage enfant et son double adulte (et vice-versa)… :star_struck: Je suis à la fois dans ma zone de confort (mon personnage préféré - à savoir Spock, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore compris :innocent: - existe déjà « en double », mais pas en version enfant) et dans une zone d’inconfort total car je n’imagine absolument pas comment goupiller une rencontre pareille…

Bref, j’en suis encore au degré zéro de la réflexion ou à peu près… Je n’arrive pas à me sortir Hunger Games de la tête (avec une confrontation entre un Haymitch adulte et sa version enfant) mais je vais peut-être trouver autre chose. Y a bien Buffy aussi mais… mais… mais pourquoi pas, en fait. :thinking: :thinking: :thinking:

9 « J'aime »

Oui c’est ça le N2 : quand des enfants parlent, ils doivent parler comme des enfants, avec une syntaxe d’enfant, un vocabulaire d’enfant, des fautes ou des conjugaisons d’enfant.

Par exemple quand j’étais petite, je connaissais le mot « foetus » (si si j’ai vu des films) par contre pour l’adjectif, il m’a semblé logique d’évoquer le recroquevillement comme « la position foetussale » (probablement fétussale d’ailleurs}.

Ou toujours du même auteur poète du post ci haut vu en CE2 et très choquant : dès que le vent soufflera, je repartira ; dès que les vents souffleront, nous nous ennallerons. La maîtresse a eu un mal fou et a insisté lourdement : ne retenez surtout pas ça ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

« J’ai été là bas », au lieu de « je suis allée là bas », etc, etc. Des enfants quoi…

11 « J'aime »

Avant tout, encore une fois, merci à toute l’équipe pour ce ravissant nouveau défi qui a éclos dans la catégorie tel un petit brin de muguet ravir notre 1er mai :bouquet:
Merci de vous être creusé la tête pour nous !

Encore une fois, ça m’inspire. Certes, certes, je suis toujours en plein milieu du défi de mars/avril mais qu’importe, mes deux idées me tiennent à cœur.

Au départ, je pensais passer mon tour, mais c’est quand j’ai finalement lu la troisième proposition que j’ai pensé que j’allais pouvoir écrire un petit peu. Un tout petit truc, pas long ni prise de tête, mais voilà, l’idée s’est présentée comme une évidence alors je l’accepte comme elle est venue !
Pour le N2, j’avais déjà tenté le coup avec une de mes lettres, ce sera l’occasion d’affûter cela… ou pas ! Si jamais je n’ai pas de dialogues, ce qui n’est pas absurde, le N2 sera complexe à appliquer.

Le mois de juin doit s’apprêter à accueillir mes mots, ils ont trop attendu de pouvoir se poser sur le papier.

12 « J'aime »

Ce défi est sympa :slight_smile:
Déjà c’est une nouvelle occasion d’écrire encore sur World of Warcraft. Encore une fois écrire sur Anduin. :blush:

Surtout que l’enfance du fils du lion d’Hurlevent a été plus que difficile. Roi a 9/10 ans, père qui a disparu. Une fois de retour relation tumultueuse entre les deux. Anduin qui se cherche et Varian qui essaie de modeler son fils à son image. Refusant qu’Anduin suive la voie de la lumière. Ce n’est pas son éducation à la dure qui va marcher. S’il a bien hérité d’un trait de caractère de son père c’est bien d’être borné. ( Bon sang que Varian n’est pas un exemple de vertu. xD C’est pas un mauvais bougre, ni un mauvais roi. C’est un bourrin ( Syndrome du Guerrier ) Moi taper, réfléchir après, Il ne passe pas par quatre chemins. Meilleur anecdote du monde : Varian construit une fontaine pendant que Aile de Mort détruit Azeroth. Varian logique !) À demander comment il a pondu un fils plus sage et mature que lui. Anduin n’a pas eu vraiment d’enfance, même en récupérant son statut de prince. Il ne faut pas se méprendre les deux s’aiment, ils n’ont jamais su l’exprimer correctement. Varian a mis du temps accepter de laisser son fils, s’épanouir. Alors qu’ils étaient sur la voie du pardon, Varian meurt. Laissant juste une lettre de pardon. C’est trop triste… :cry:

Toute mes excuse je papillonne encore xD On m’arrête plus quand je parle d’Anduin ou de WoW en général. )
Il y a tellement a exploité dans l’enfance d’Anduin. :blush:

Ou alors je me tourne sur du Gears of War. Il y a quoi également exploité niveau enfance avec James-Dominic Fenix. Fils des deux célèbres héros de guerre Marcus Fenix et Anya Stroud. Fils qui vit dans l’ombre titanesque de ses parents. Il y a plein de zone d’ombre dans son enfance, elle est assez flou de quoi en tiré quelque chose. J’écris rarement sur JD alors que c’est un de mes personnages préféré de Gears.

J’ai plein de petite idée comme ça qui germe dans mon esprit. Pour le moment elles n’ont pas vraiment de forme. J’y penserai plus tard, j’ai le temps. Ma priorité actuellement c’est de terminer et de rattraper mon retard sur les chapitres de ma grosse fic sur WoW. J’ai toute une bataille dans les Mulgores à écrire. :slight_smile:

8 « J'aime »

Ce thème a l’air bien sympathique :hugs:, pas trop d’idée pour le moment mais je pense que ça va venir :relaxed:. Merci au comité des défis !

8 « J'aime »

Oh la bonne idée!
Ça en évoque des idées…
Bon je vais déjà terminer le défi précédent en seconde chance (et oui :sweat_smile:).
Voir pour finir ce que j’ai entamé, et peut-être si j’ai le temps je verrai pour « Razmoketiser » un univers…
Quoi qu’il en soit, curieux de lire les participations :+1:

11 « J'aime »

J’en profite pour signaler aux curieux deux fandoms dans le ton du défi :
Détective Conan de Gōshō Aoyama (manga)

Shinichi Kudo est un lycéen brillant et sûr de lui, doué pour résoudre des énigmes. Il arrive à élucider des crimes complexes et laisse la police sur le carreau. Malheureusement, il se retrouve mêlé à une sale affaire et une obscure mafia tente de l’empoisonner. Au lieu de le tuer, la mystérieuse substance le fait rajeunir et il se retrouve dans la peau d’un enfant de sept ans. Ses parents séjournant à l’étranger, il ne peut compter que sur son voisin : le professeur Agasa, un savant farfelu. Pour enquêter discrètement sur son empoisonnement, il se rapproche du père de sa petite amie Ran Mouri qui est détective privé. Il cache bien entendu sa véritable identité pour protéger Ran et Kogoro.

Les légendaires des Patrick Sobral (BD)

Les accomplissements héroïques de Danaël, Jadina, Gryffenfer, Shimy et Razzia sont connus de tous, partout dans le monde, si bien que ces héros populaires se font surnommer « les légendaires ». Quand le sombre sorcier Darkhell tente de détruire le monde à l’aide des pierres divines, la troupe l’affronte et le vainc, mais dans la bataille la pierre de Jovénia est brisée et tous les habitants du monde de plus de dix ans retrouvent leur apparence enfantine. Les légendaires rajeunis partent donc dans une nouvelle quête pour réparer « l’accident de Jovénia » et rendre à l’ensemble de la population son apparence normale.

J’ai vu qu’il y avait quelques fanfics Détective Conan sur le site mais les Légendaires ne sont pas encore référencés.

7 « J'aime »

Tant qu’il n’y a pas de fanfiction dessus … :woman_shrugging:

Et il y a le film Adam à travers le temps (Netflix) pour la rencontre avec son « moi du passé âgé de 12 ans » :wink:

10 « J'aime »

Et L’étrange histoire de Benjamin Button d’une certaine manière.

Et l’épisode « Mon futur moi et moi » de South Park saison 6 épisode 16.

7 « J'aime »

En grand nombre, les fautes ? Parce qu’à priori à l’oral ça ne s’entend pas…

7 « J'aime »

Eh bien, ça dépend si ton petit personnage il est plutôt bon à l’école ou pas…
Ou s’il lit.

Il faut demander à nos plus jeunes membres comment s’expriment leurs camarades, ils sont dans le scope. Ils ont des infos de première main ! :stuck_out_tongue:

J’adore l’idée de ce niveau 2 (tiens d’ailleurs c’est moi qui l’ai eue) mais il est clair que c’est un vrai N2 : une difficulté difficile. :smiley:
Pour ma part, j’avoue que je ne sais pas du tout comment parle un petit, il n’y en a pas dans mon périmètre. Alors ce serait SUPER difficile de ne pas me louper sur l’affaire…

10 « J'aime »

J’ai une 5 ans à la maison mais elle parle vachement bien. C’est plutôt le rythme haché du discourt et quelques néologismes qui font la différence. Elle a un sacré vocabulaire.

9 « J'aime »