Défi RETOUR EN ENFANCE (mai juin 2022)

Ah oui, je me faisais la réflexion que justement côté madeleine de Proust on allait sûrement sortir les mouchoirs… (genre enfance de Rogue ou de Voldemort ou autre…)

8 « J'aime »

hihihihi … je vois pas de quoi tu parles ? :rofl:

parce que j’ai bien une idée qui germe, mais c’est pas rose bonbon du tout du tout ^^

8 « J'aime »

Ben tiens qu’est-ce que je disais ? :joy::joy::joy:
Enfance de Ryo ? :shushing_face:

7 « J'aime »

ouaiiiis … pas original je saiiiis … :rofl:
Surtout que , je suis en train de me dire qu’on pourrait faire l’enfance de chaque personnage, même les secondaires, y’aurait un truc à dire et à raconter …
MAIS, là, ce défi POURRAIT être le deuxième opus d’une song fic que je viens de terminer … Disons que ça aurait du sens en quelque sorte …

9 « J'aime »

Mais… Mais…
Je viens de regarder le 1er épisode d’une nouvelle série qui s’appelle Tales from the loop (Amazon Prime).
Une des deux séries que recommandait Sens Critique récemment.

Eh bien, vous ne devinerez jamais de quoi il parle !

Le fait que je l’indique dans cette branche est un indice… :grinning:

9 « J'aime »

Pour ceux qui veulent piquer des idées, quand il était petit, mon frangin avait le doigt qui « clignotait » quand il se blessait le doigt xD et quand l’autre frangin nous sortait sa tête de démon, il disait qu’il faisait une tête bêtisée ^^

8 « J'aime »

Le niveau 2 va être vraiment galère pour les lecteurs XD

7 « J'aime »

Omg j’ai le pitch parfait pour ça
J’avais fait un rêve similaire et ça m’avait donné quelques idées que j’ai notées vite fait dans un coin
Ça pourrait être marrant de développer le truc un peu plus !
Problème, ça voudrait dire major spoilers pour la backstory d’un de mes persos from December…

Et pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez bien que ça va pas être la joie (no ■■■■ Sherlock)
Mais du coup yeah, ne sais pas trop comment me dépatouiller de ça :thinking:

10 « J'aime »

Bon, j’avance sur ma fanfic de défi mais ça ne me plait pas du tout. :expressionless:
Je n’arrive pas à faire ce que je veux.

J’ai eu la mauvaise idée de reprendre mes brouillons d’il y a quinze ans pour ne pas partir du néant, mais ça me cloisonne et m’encombre plus qu’autre chose.
En outre, ça faisait partie d’une fanfiction longue et donc partait du postulat qu’il y avait un chapitre avant et un autre après, contenant une présentation des personnages et un contexte social.

Résultat, la longueur de la fic a doublé et je n’ai pas encore terminé. :unamused:
Je vais devoir faire comme pour le no-limit de la Saint Valentin : écrire une truc très long et ensuite relire X fois jusqu’à obtenir un truc d’une longueur décente pour un one-shot. Mais contrairement à Ciléo et au Rubis et la feuille, je doute que le résultat me plaise cette fois.
M’enfin, je n’y suis que depuis une semaine, il reste quasiment deux moins pleins, j’espère réussir à sortir un truc potable.

7 « J'aime »

Heuuu …

Ah bah non, il faut que ça te plaise ! Sinon, c’est carrément trop nul. Faut se faire plaisir…

Et si tu ne partais pas de tes brouillons ? Faire un truc différent. Garde les peut-être pour une autre fic … ou alors la même histoire mais vue par un prisme différent : un pour la réalité, un pour les souvenirs…
Ou si ça faisait partie d’une histoire mais que le chapitre 2 pouvait se lire indépendamment ?

10 « J'aime »

Alors, à l’origine, ce souvenir d’enfance faisait partie de ma longue saga Pokémon (extrait du tome 5), mais j’avais prévu d’en faire un OS il y a genre dix ans pour l’offrir à une amie qui aimait bien mes histoires.

En ressortant mes brouillons, j’ai réalisé que je confondais deux histoires : celle que je veux exploiter pour le défi n’est pas celle du OS, mais une autre plus courte qui était intégrée à ma fanfic fleuve. Elle n’était donc pas découpée (ni rédigée) de manière adéquate (comme les deux scénario étaient très proches, avec les mêmes personnages et se faisaient écho, j’ai tout mélangé dans ma tête).

A force de travailler dessus, il ne reste plus rien de mes brouillons d’origine, si ce n’est un style un peu simpliste qui m’agace mais passons, ce n’est même plus le fond du problème.
Je dois choisir un axe entre :

• la relation entre la fillette et son premier pokémon
    ou
  • la relation entre la fillette et le petit garçon.

Les deux histoires d’origine traitaient de ces deux relations. Évidemment, comme je suis quelqu’un d’indécis et de prolixe j’ai envie de traiter les deux en un seul texte, ce qui doit être techniquement possible, mais je dois me faire violence pour être synthétique (et éviter le chapitre à 10 000 mots) et surtout je dois garder le fil conducteur, ne pas sauter de l’un à l’autre sans raison.
Bref, c’est un exercice de fusion, et je dois obtenir à la fois un truc qui me plait (tu as raison, sinon ça n’a pas d’intérêt) et un truc lisible pour tous dans un OS raisonnable.

Ouais, c’est ce que j’aimerais bien faire dans l’idéal.

5 « J'aime »

Et si tu faisais 2 histoires ?
(Perso, c’est ce que je vais essayer de faire … j’ai deux idées et pas envie de choisir :innocent:

Tu changes un peu les personnages mais tu gardes la même dynamique, tu woua ?
Ou tu fais une en narration "classique " et l’autre en première personne… ou la même histoire vue de deux points de vue …

8 « J'aime »

J’ai un souci aussi !
Mon personnage aurait environ 8/10 ans au moment de ma fic, qui se déroulerait à la suite d’un évènement traumatisant qui lui aurait pris enfance, famille et santé mentale :sweat_smile: (oui, je sens que le rating va encore être élevé, mais c’est la faute au perso, promis !)
D’où ma question : y a-t-il un âge minimal « physique » en-dessous duquel le défi ne compte pas ou un personnage jeune physiquement peut-il être considéré comme « adulte » à la suite d’évènements réellement traumatisants ?
(Oui, je compte faire mon défi sur Jinx, d’Arcane. Oui, je suis fan d’elle. Et oui, j’ai envie d’explorer sa folie un peu et de me perdre dans son esprit…)

5 « J'aime »

Quand je pense que j’étais aussi en train de me prendre la tête au sujet du rating pour quelques filles dénudées, j’ai au moins la chance d’être dans le jovial en quasi-permanence. :sweat_smile:

Je réponds à la place des organisateurs parce que c’est ma manie, mais il me semble qu’Oldie a écrit 12 ans, et ça m’avait l’air d’être un critère physique, pas mental. D’ailleurs, dans l’Histoire, souvent c’est l’âge charnière entre le monde de l’enfance et le monde des adultes, même si l’apprentissage continue et que pour les filles c’est souvent l’arrivée des règles qui marque la fin de l’enfance.
De manière générale, il me semble qu’un enfant brisé/marqué, reste un enfant, même s’il est plus mâture que les autres, c’est d’ailleurs un sujet assez redondant dans les fictions.

@Angel-Dust je pensais faire une deuxième histoire mais sur un autre défi en « no limit ».
Pour le reste, ça se terminera dans une fanfiction classique un jour quand j’aurais du temps devant moi j’crois bien. :sweat_smile:

4 « J'aime »

La précision d’Oldie était plutôt dans le sens « on veut pas d’un retour à l’adolescence, mais bien à l’enfance voire la petite enfance » ^^ Du coup je t’avoue que ça répond pas trop à ma question…

7 « J'aime »

Ah tu veux dire que ton personnage a dix ans et il repense à un évènement traumatisant qui s’est passé par exemple à huit ans ? :thinking:

5 « J'aime »

Coucou Fahlii
Puisque j’ai vu Arcane, je peux te répondre en adaptant spécifiquement la réponse. Jinx et sa sœur en devenant orphelines jeunes me semblent avoir perdu une partie de leur enfance.
Elles ont certes eu l’occasion d’essayer de s’en sortir en recréant une famille d’adoption mais on pourrait dire que ça ne dure guère et que chaque nouvelle perte au retentissement abyssal les en éloigne.
Enquiller les chocs émotionnels a fait de Jinx une petite ado ou préado très perturbée qui n’a rien à voir avec l’image d’Épinal qu’on pourrait se faire du jeune âge. Sa brutalité, son désespoir conduisent à la penser plus âgée qu’elle n’est. Ce n’est effectivement pas vrai.

Mais je ne compte pas me priver d’une fic potentiellement intéressante sur un personnage si hors-normes.
Son innocence a été courte, elle reste une enfant qui a besoin de substituts de famille, nous le voyons, pas elle.
Intérieurement elle peut remonter dans le temps de quelques années et se dire qu’elle était une enfant alors. C’est tellement tranché que je veux bien l’accepter dans ce cas (d’autant qu’on n’est pas forcément certains qu’elle franchira le cap de l’age adulte…)

9 « J'aime »

Histoire terminée, pwiuuu… :expressionless: Reste à la relire quinze fois pour traquer les fautes, améliorer la syntaxe, la réduire (7430 mots c’est beaucoup sur word, ça feraient du 8500 ici) et en faire un truc que j’estimerais - hum - convenable, potable, passable… :sweat_smile:

9 « J'aime »

Et bah ! t’es allée vite, dis !!!
Question qui tue … Es-tu satisfaite de ton travail ??? est-ce que tu t’es amusée, fait plaisir, … quand même un peu ?

8 « J'aime »

D’un côté ça m’agace de réduire mes fanfics longues en OS, mais vu que je ne les écris pas (parce que je ne peux écrire dix fanfictions en même temps non plus :sweat_smile:) je suis contente d’avoir l’occasion de mettre en scène des personnages qui « dorment » depuis quinze ans dans ma tête et mes fichiers. J’écris essentiellement pour le plaisir de créer des personnages, donc tant que j’arrive à les développer un peu ça me va.
Dans l’ensemble, non je ne suis pas satisfaite de ce travail, mais je vais essayer de l’améliorer un peu avant de le poster. Mon premier objectif : renforcer les liens métaphoriques et les rendre plus visibles. Si j’arrive déjà à faire ça, je serai contente !

10 « J'aime »