Défi UNE BOUTEILLE A LA MER (juillet août 2023)

Merci ! C’est effectivement ca qui me faisait douter de la pertinence de l’idée…

5 « J'aime »

Eeeeet me voilà (il était temps :sweat_smile:) !

Titre : Fonctions à deux vitesses

Fandom : Assassination Classroom

Nombre de mots : 3998 word / 5858 FFR

Rating : K+

Genres : Amitié/Action (en vérité souvenirs/école/etc)

Personnages : Karma AKABANE, Terasaka RYOMA, Gakushû ASANO

Continuité : une quinzaine d’années après l’histoire de l’œuvre, certains personnages sont de retour au collège pour une affaire précise…

Niveau de connaissance nécessaire : Hm c’est un « tu vas y arriver, Oldie » je dirais, j’essaie d’expliquer ce qu’il faut mais les concepts principaux de l’univers sont assez difficiles à appréhender (surtout sans image pour le coup).

Teaser : quinze ans après les évènements qui ont bousculé le monde, le préfet de la région décide de retourner au collège Kunugigaoka pour une sombre affaire de harcèlement…

                       ALERTE SPOIL SUR LA FIN DE L'HISTOIRE

Fonctions à deux vitesses

Et voilà ! Que dire de plus sur ce défi, rien de bien original :thinking: Je pense pas avoir passé le fluff, je suppose que ça dépendra des habitudes de lecture des… lecteurs :laughing: Même la « bouteille à la mer » n’est pas très développée je trouve, un peu déçu de ce côté-là :\ Hm…

9 « J'aime »

Je lirai pas si y’a du spoil :sob: Mais j’ai peur de finir la série… et de me mettre à pleurer… :pleading_face:

5 « J'aime »

La fin est trop bien !

7 « J'aime »

J’aime bien comment je suis devenue le baromètre de l’ignorance crasse. :joy:
Ergonomie de la fanfic: Oldie (à la ramasse) / pas Oldie (bienvenue à tous).
Je pense que je vais intégrer cette ligne dans la fiche d présentation dès vendredi !

Justement il y en a d’autres qui projettent de poster leur participation dans les temps ?

Du côté du comité, on tient le sujet principal et le N2 de septembre octobre.

Spoiler : ça ne parle ni de rentrée ni de Halloween… :smile:

12 « J'aime »

J’ai un second défi en préparation, mais je le classerai en seconde chance du coup vu que ça sera le deuxième ^^

6 « J'aime »

Ouiiii présente! Je vais tout bientôt poster ma participation pour « bouteille à la mer » :grin: J’attends une dernière relecture :wink:

7 « J'aime »

PS: il y aura même un mini-glossaire pour rappeler la définition des termes les plus barbares héhé! Comme ça parlera de djinn et de magiciens :wink:

6 « J'aime »

Aaaah j’ai eu une idée de fou :scream: bah tant pis, trop tard.

Quelqu’un veut naviguer à bord d’une bouteille géante ? Récupérer un bébé abandonné sur un bateau, au large ?

Non, je dis ça comme ça.

4 « J'aime »

Boatpeople : Tragédie au large des côtes grecques, le biberon était trop lourd.
De notre envoyé spécial, Alphonse Timonier. Le bébé qui n’avait que quelques semaines a entrainé par le fond la marie-jeanne dans laquelle ses parents indignes l’avaient enfermé. Très pieux les parents avaient lu la Bible au pied de la lettre. Ils espéraient en le laissant dériver sur les courants, que leur jeune garçon puisse devenir le Moïse des temps modernes, le prince du Quatar en étant recueilli par une épouse de nabab qui l’élèverait comme son propre enfant. Et qu’il devienne un jour l’héritier d’un immense empire pétrolier. Heureusement des plaisanciers corses qui pêchaient au gros, l’ont repêché et confié à l’assistance publique. Tout est bien qui finit bien.

Je ne suis pas sûre au niveau du feel-good. :rofl:


les cloportes et autres beïtes

Merci pour cet hommage (répété) bien touchant. :smiley: :rofl:

J’ai juste un peu peur que, maintenant, des innocents ne se mettent à l’écrire tout le temps comme ça parce qu’ils l’ont vu sur mon profil, et que la blague leur passe large au-dessus… :thinking:

7 « J'aime »

Pas très feel good mais bon, au moins ça end good.

Peut-être que bientôt ce ne sera plus une blague :flushed:

5 « J'aime »

Hello !
Encore une fois merci pour le défi.
Ma capacité de concentration a décidé de partir en vacances sans moi, j’ai eu un peu de mal à finir cette histoire, mais j’ai fait de mon mieux.

Titre : Je décide ce qu’apporte la marée
Fandom : League of Legends (est-ce que j’en changerai un jour ? pas sûre…)
Nombre de mots : 2506
Rating : K+
Genres : Romance, Aventure
Personnages : Nami, Tama, Loto
Niveau de connaissance nécessaire : normalement c’est accessible sans connaitre le fandom
N2 ? : hum, j’ai essayé pas trop déprimant. Feel-good je ne sais pas
Teaser : Le destin du peuple des Marai repose sur les épaules de Nami. La jeune femme-poisson doit quitter les océans, s’aventurer sur la terre ferme et trouver la Manifestation de la Lune. Même si cela signifie être séparée de ceux qu’elle aime.

Pour aller plus loin : Nami a un joli petit webcomic, tout sur fond de dégradé de bleu, de la surface vers les profondeurs…

10 « J'aime »

Même les infos s’y mettent, si c’est pas beau ça :joy: (j’ai pas accès à l’article, mais le titre a suffi xD)

(j’ai hésité à le mettre en clownerie, mais je me suis dit qu’il avait davantage sa place ici :thinking:)

12 « J'aime »

Premier défi depuis… euh… je ne sais même plus. Je suis vraiment contente d’avoir réussi à le sortir, même si ça m’a pris quasiment deux mois entiers. Il s’agit d’un OS mais qui s’inscrit dans une de mes fics intégralement rapatriée ici depuis hier et qui s’intitule « Je peux pas, j’ai piscine ».

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire « feelgood » dans la mesure où la sœur de Spock est morte et où il l’a enfouie sous des barrières mentales quasiment infranchissables, mais l’ambiance de ce chapitre est plutôt légère et optimiste (enfin, je trouve :sweat_smile:). Je ne sais pas si ça compte pour le N2…

Titre de la fic : Une goutte d’eau dans l’océan
Fandom : Star Trek (reboot)
Nombre de mots : 7516
Rating : M
Genres : famille / amitié
Personnages : Spock, Lucy (mon OC), dans une moindre mesure Kirk et McCoy
Continuité : déviation qui s’inscrit entre le 2ème et le 3ème film (en fait, deux ou trois mois avant Star Trek Beyond)

Teaser :
– On est bien d’accord que ce qui nous arrive est le truc le plus débile qui nous soit jamais arrivé ?
L’océan reflua dans un bruit cristallin de milliers de galets et de coquillages qui se heurtaient en dévalant la légère pente de la plage sur laquelle ils s’étaient retrouvés après être passés par la fenêtre. Ou plutôt, après que Jim fut passé par la fenêtre. Spock ne l’avait suivi que pour le protéger d’un danger potentiel, sachant à quel point cet humain, précisément, était passé maître dans l’art de s’attirer des ennuis, même dans des lieux aussi improbables qu’un musée. Un musée certes spécial, dans lequel ils n’auraient pas dû s’attarder ni même se rendre, mais un musée malgré tout – un endroit qui, en toute logique, n’aurait pas dû présenter quelque chose d’aussi dangereux qu’une fenêtre quantique.
– On est bien d’accord que si quelqu’un n’avait pas refermé la fenêtre, on n’aurait eu qu’à repasser de l’autre côté pour se retrouver sur Ligon ?

… et, bien sûr, le lien : Une goutte d’eau dans l’océan

Merci pour ce défi qui m’a permis de me remettre très sérieusement à l’écriture ! :orange_heart: :heart: :blue_heart: :vulcan_salute:

11 « J'aime »

J’ai évidemment attendu le dernier moment pour inventer un récit de bouteille à la mer, histoire de maximiser l’effet dramatique :wink: Non, plus sérieusement, voici un petit texte sans prétention que j’ai écrit pour le plaisir. Car il était temps d’enfin participer à un défi.

Titre de la fiction : Le silence du djinn

Fandom : La trilogie de Bartiméus

Nombre de mots : 3977 mots répartis en trois courts chapitres

Genres : Fantasy/ Humour

Personnages :

  • Nathaniel (un jeune magicien ministre)

  • Bartiméus (un djinn à son service)

  • Rodolphe (un jeune magicien de seconde zone)

Rating : G (Tout public)

Pré-lecture: Mon copain m’a fait quelques précieuses suggestions d’ajout, je l’en remercie :slight_smile: Une amie et collègue m’a confirmé que le one-shot était compréhensible pour les lecteurs qui ne connaissent pas l’univers de Bartiméus, tandis qu’une autre amie a scruté mon orthographe. C’est grâce à elles deux que vous n’avez pas la fin ouverte que j’avais initialement projetée. :wink: Je les remercie également.

Niveau de connaissance du fandom requis: Pas besoin de connaître le fandom pour comprendre cette mini-fic. Gardez surtout à l’esprit que les magiciens sont les maîtres et les djinns les esclaves, qui doivent exécuter leurs quatre volontés. Si besoin, jetez un coup d’oeil au glossaire. Je me suis aussi amusée à reprendre une des caractéristiques de la Trilogie de Bartiméus: les notes en bas de page.

Continuité : Entre le deuxième et le troisième tome de la trilogie.

Résumé : L’Angleterre est gouvernée par des sorciers, capables d’invoquer dans des pentacles des gnomes, foliots, djinns, afrits et marids. A 17 ans, Nathaniel est ministre de l’Information et se maintient tant bien que mal au pouvoir. Car vous voyez un panier de crabes? C’est un peu ainsi qu’il faut se représenter le gouvernement britannique. Mais le jeune homme est en mauvaise posture politique, et compte sur son plus fidèle serviteur, l’impertinent et malicieux Bartiméus, pour renverser la vapeur. Sauf que le djinn connaît son nom de naissance, ce qui peut s’avérer très dangereux s’il le divulgue à quelqu’un d’autre…

Présentation: Coïncidence, la trilogie de Bartiméus ressemble beaucoup à mon fandom de prédilection Les Puissants. Ces livres ont une place spéciale dans mon cœur, car c’est en quelque sorte grâce à eux que j’ai rencontré mon cher et tendre. Je me devais donc d’écrire une fic inspirée de cet univers, et la bouteille à la mer tombait à pic, si j’ose dire, héhé.

Pour le Niveau 1: La bouteille à la mer est bien présente dans le texte. J’ai essayé de faire en sorte de correspondre également au Niveau 2, parce que le ton truculent de La trilogie de Bartiméus s’y prête bien. Mea culpa si je me suis fourvoyée.

Petit bonus, j’ai crayonné deux portraits pour vous permettre de mieux visualiser les personnages. Voici le djinn Bartiméus et Nathaniel/John Mandrake. Ok, j’avoue que dans mon esprit, Nathaniel a toujours ressemblé à mon cher Silyen de la trilogie des Puissants. Ils sont très similaires au niveau du caractère aussi.

=> Pour le chapitre 1 (sur 3), c’est par là: Le silence du djinn

PS : d’ailleurs, il y a quelques clins d ’œil aux Puissants dans le texte. Pour les connaisseurs, saurez-vous les retrouver ?

Et comme promis voici, le seul, l’unique, leeeeee…

GLOSSAIRE (au cas où vous vous perdez dans cette mini-fic)

  • Djinn = démon

  • Autre Lieu Le monde où vivent les djinns, foliots, gnomes, afrits et marids (des esprits que les magiciens peuvent invoquer) pouvant changer de forme à volonté. Il est vital qu’ils puissent y retourner de temps en temps, car rester trop longtemps invoqués sur Terre les affaiblit et peut les tuer.

  • Sort de Confinement illimité Sortilège consistant à enfermer un djinn dans une boîte fermée, théoriquement pour l’éternité.

  • Essence Ce en quoi sont faits les djinns.

  • Argent Matériau toxique pour les djinns.

  • Plébéiens Les non magiciens, autrement dit, le 90% des gens, qui ne sont donc pas au pouvoir.

  • Foliot Esprit mineur, vivant dans l’Autre Lieu. Comme les djinns, il a le pouvoir de se transformer à volonté.

10 « J'aime »

Salut à tous

je me trompe ou ça fait… 13 participations pour ce Défi ! :astonished:
Quel succès ! Il y avait longtemps qu’un sujet n’avait pas engendré autant d’inspiration.

Ou alors c’était parce que c’était les vacances…

Quelqu’un est dispo pour faire le récapitulatif bien pratique pour ceux qui vont lire en retard ? :slight_smile:

14 « J'aime »

Je peux faire ça dans l’aprèm ! ^^

10 « J'aime »

Allez, c’est parti pour le récap ! (Mon premier, donc :eyes:)

Nous avons donc 12 participations pour ce défi, par ordre de publication :

Félicitations tout le monde pour vos participations ! :blush:

20 « J'aime »